Comment accueillir les personnes handicapées ?

Accessibilité aux personnes handicapées

Lorsque nous pensons à des sites Internet accessibles, nous pensons souvent aux visiteurs mal voyants. Or, les personnes handicapées internautes ne sont pas que des personnes mal voyantes !

Une conférence récente nous a fait prendre conscience que nous devrions également nous soucier de l’accès des personnes à mobilité réduite lorsque nous travaillons sur les sites Internet d’entreprises locales. En effet, les personnes handicapées sont souvent à la recherche de types d’informations spécifiques lorsqu’elles visitent le site Internet d’un professionnel.

Chaque fois qu’un site Internet est publié pour  une boutique, pour un artisan, pour un professionnel susceptible de recevoir de la clientèle dans son magasin ou dans son bureau, une personne handicapée devrait pouvoir trouver l’information sur l’accessibilité avant, éventuellement, de s’y rendre. 

Près de nos bureaux, en centre ville, il y avait il y a quelques années une jeune opticienne. Mais, pour accéder à son commerce, la porte était étroite et il y avait quatre marches à gravir. L’accès était impossible à une personne en fauteuil. Voici une information qui aurait été précieuse à publier. Heureusement, elle a eu l’intelligence de rapidement délocaliser son commerce pour un local de plain-pied avec une large porte automatique. 

Une personne handicapée sera-t-elle à l’aise ?

Vous savez que les visiteurs peuvent consulter votre site Internet pour s’assurer de vos heures d’ouverture, de votre emplacement et des services spécifiques que vous offrez. 

Les visiteurs handicapés peuvent également rechercher des informations comme celles-ci :

  • Un parking accessible est-il disponible près de chez vous ?
  • Le chemin de ce stationnement à votre porte sera-t-il entièrement accessible ?
  • Avez-vous des toilettes qui leur sont accessibles ?
  • Où sont situées les rampes d’accès ? 
  • Les entrées sont-elles obstruées de quelque façon que ce soit ?
  • La signalisation est-elle grande et contrastée ?
  • Les portes ont-elles des boutons ou des leviers ?
  • Peut-on circuler facilement dans vos couloirs et salle d’attente ?
     

La plupart des visiteurs seront sans doute indifférents à ces informations mais les personnes handicapées y seront sensibles. Votre établissement a-t-il pris en compte le handicap ? Semble-t-il facilement accessible ou nécessitera-t-il beaucoup d’efforts pour circuler ?

Montrez que vous avez un site accueillant

Comment pouvez-vous montrer aux visiteurs Internet que votre espace professionnel leur est accessible ? Voici quelques suggestions :

  • Publiez des photos de votre espace professionnel 
  • Indiquez bien en vue que votre espace est « Entièrement accessible »
  • Ajoutez une carte montrant les entrées, le stationnement et les toilettes accessibles
  • Indiquez un numéro de téléphone où une personne ayant des besoins spécifiques peut appeler avant de se déplacer…
     

Pensez également à trouver des listes d’entreprises ou de structures comme la vôtre qui sont accessibles aux personnes porteuses de handicap – ces listes figurent souvent dans les premiers résultats lorsque vous recherchez sur Google « gymnases accessibles », « services de SPA accessibles », « cabinets dentaires accessibles » et autres.

Si votre structure ne figure pas dans la liste, alors, pensez à modifier votre site Internet pour qu’y figure et puisse être référencé ce type d’informations.

Vous avez fait l’effort de vous assurer que votre cabinet ou votre entreprise soit accessible. Faites l’effort de le montrer sur votre site Internet.

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