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Comment configurer une chaîne YouTube

Comment configurer une chaîne YouTube

La création d’une chaîne YouTube pour votre structure peut présenter de nombreux avantages. Le processus n’est guère compliqué et ne prend pas beaucoup de temps à mettre en place. De plus, il y a de fortes chances que vos visiteurs utilisent YouTube. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs regardant plus d’un milliard d’heures de vidéo par jour, YouTube offre de nombreuses opportunités pour un coût relativement faible.

En suivant notre guide étape par étape, votre chaîne YouTube peut être opérationnelle en un rien de temps. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est un compte Google.

Comment créer une chaîne YouTube pour votre entreprise

  1. Connectez-vous à YouTube avec le compte Google que vous souhaitez utiliser pour gérer votre chaîne.
  2. Sur YouTube, cliquez sur votre icône d’utilisateur (coin supérieur droit) et sélectionnez « Paramètres ».
  3. Allez dans « Fonctionnalités supplémentaires » et cliquez sur « Créer une nouvelle chaîne » ; pour créer votre chaîne commerciale, vous devez créer un compte pour votre entreprise.
  4. Saisissez les détails de votre nouvelle chaîne et suivez les étapes demandées pour vérifier votre compte, en cliquant sur « Terminé » à la fin du processus.
  5. Votre nouveau compte a été créé. Vous devriez maintenant voir le tableau de bord de votre chaîne. Suivez les instructions si vous souhaitez ajouter un gestionnaire de chaîne (votre chaîne commerciale peut avoir plusieurs gestionnaires ou propriétaires).

Quatre étapes rapides pour personnaliser votre chaîne YouTube

Cela vaut la peine de prendre un peu de temps pour personnaliser votre chaîne. Pour que votre chaîne soit le complément de vos autres outils de marketing, il faut que votre entreprise s’y présente de la meilleure façon possible. 

Tout d’abord, dans le tableau de bord de votre chaîne, sélectionnez « Personnaliser la chaîne ».

Suivez ces quelques étapes rapides pour donner à votre chaîne un aspect professionnel (et pour permettre à vos visiteurs de vous trouver plus facilement).

1 – Commencez par les bases

Cliquez sur l’icône en forme de roue dentée à gauche de la page, puis sur « Paramètres avancés ». C’est ici que vous entrez les informations de base sur votre structure. Vous pouvez également y créer un lien vers un compte AdWords, y effectuer des sélections publicitaires et y ajouter un ID de suivi de Google Analytics.

2 – Modifiez la photo de profil de votre compte

Vous pouvez le faire en cliquant sur « Modifier » sous l’icône de votre profil ou en sélectionnant « Modifier l’icône de la chaîne » dans le menu.

Lorsque vous cliquez sur « Modifier », vous serez redirigé vers l’écran de téléchargement de photos de votre chaîne. Sélectionnez un JPG, BMP, PNG ou GIF (non animé) avec un minimum de 800 x 800 pixels. Essayez de sélectionner une image qui s’affiche bien sous la forme d’un carré (ainsi que dans un recadrage en forme de cercle) et une autre qui s’affiche correctement dans des tailles plus petites.

Si vous utilisez déjà une image sur les plateformes de médias sociaux, il serait sage de garder une identité visuelle cohérente en sélectionnant la même image ou une image similaire.

3 – Illustrez votre chaîne

Tout d’abord, ajoutez les illustrations de votre chaîne. Pour avoir de meilleurs résultats sur tous les appareils, vos bannières « YouTube Channel Art » doivent avoir une taille de 2560 x 1440 pixels. Cette taille garantit que votre chaîne est visuellement attrayante et contribue au rayonnement de votre structure.

Une fois que vous avez chargé votre bannière, cliquez sur l’icône en forme d’engrenage qui se trouve dans la section sous votre Channel Art. Vous verrez alors apparaître une fenêtre contextuelle appelée « Paramètres de la chaîne ». Maintenant, cliquez sur l’option « Personnaliser la mise en page de votre chaîne », activez-la, continuez et cliquez sur « Enregistrer ».

Vous verrez maintenant que les options suivantes s’offrent à vous : « Accueil », « Vidéos », « Listes de lecture », « Chaînes » et « À propos ». Dirigeons-nous vers la section « À propos ».

4– Ajoutez tous les détails importants

Cliquez sur « À propos ». Sous la description, fournissez un bref aperçu de votre activité en gardant à l’esprit vos mots clés principaux. L’utilisation de vos mots-clés dans votre description aidera les internautes à vous trouver plus facilement lorsqu’ils effectuent une recherche sur YouTube. Modifiez tous les détails caractéristiques de votre structure et assurez-vous d’inclure une adresse e-mail de contact.Ensuite, incluez des liens vers tous vos profils de réseaux sociaux : ils apparaîtront sur votre bannière Channel Art et seront visibles pour vos visiteurs et téléspectateurs. Considérez l’ordre dans lequel ces liens sont entrés avec soin. Ces liens apparaîtront sous forme d’icônes très visibles et, s’ils sont bien utilisés, ils peuvent être très efficaces. Il est important de noter que le tout premier lien que vous entrez dans votre section « Liens personnalisés » affichera également le titre du lien. Par conséquent, les trente caractères que vous saisissez sous le « Titre du lien » sont parfaits pour insérer un appel à l’action tel que « ACHETER MAINTENANT », « ACCÉDER À NOTRE BOUTIQUE » ou « SUIVEZ-NOUS ».L’icône (ou favicon) relative à votre premier lien personnalisé apparaîtra à côté de ce texte ou de cet appel à l’action. Par exemple, si votre premier lien personnalisé était vers le compte Twitter de votre structure, vous pouvez choisir de mettre « SUIVEZ-NOUS » dans le titre, afin qu’il apparaisse sur votre chaîne sous la forme « SUIVEZ-NOUS » suivi du favicon Twitter. Les favicons apparaîtront sur une ligne horizontale dans l’ordre dans lequel ils ont été saisis dans la section des liens personnalisés.

Votre chaîne est maintenant prête à fonctionner ! YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche de la planète et les vidéos sont un excellent moyen d’interagir avec votre public.

Vous pouvez dès maintenant commencer à utiliser YouTube pour tirer parti de la communication vidéo pour le développement de votre entreprise ou votre association.

N’hésitez pas à témoigner de votre expérience en la matière et des résultats que vous avez obtenus.

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