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Comment créer une bonne structure de site Internet pour stimuler le référencement ?

Comment créer une bonne structure de site Internet pour stimuler le référencement ?

Si vous avez besoin que votre site Internet se classe au sommet des moteurs de recherche et attire de ce fait davantage de visiteurs, vous devez le personnaliser avec une structure bien planifiée. Votre site Internet ne doit en effet jamais consister en une collection désordonnée de publications. Bien au contraire, il doit être structuré avec un contenu de qualité facilement consultable : un site où chaque visiteur peut donc aisément naviguer sans s’y perdre.

Nous partageons ici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour que vous créiez une structure de site attrayante et qui stimulera le référencement. Pour commencer, voyons pourquoi un site Internet bien structuré est un atout essentiel.

Plan de l’article

Pourquoi la structure de votre site Internet est-elle cruciale ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles vous devez structurer votre site Internet : pour une utilisation et pour une recherche plus faciles. 

Le fait de bien structurer votre site Internet crée de la clarté pour vos différents visiteurs : ils savent qu’ils y trouveront sans effort les informations qu’ils y recherchent. 

Une structure rigoureuse a un autre avantage : l’exploration du site par les moteurs de recherche est ainsi facilitée et donne lieu à un meilleur référencement. 

Comment créer la meilleure structure de site Internet pour stimuler le référencement ?

1 – Un site bien structuré améliore l’expérience utilisateur (UX)

Imaginez la frustration que peuvent ressentir les visiteurs d’un site Internet lorsqu’ils ne trouvent pas facilement les informations qu’ils recherchent. Si tel est le cas, une chose est certaine : le nombre de visites diminuera fortement et que certains utilisateurs n’hésiteront absolument pas à formuler des critiques négatives en ligne, ce qui, de fait, pourrait terriblement nuire au référencement de votre site et donc à sa réputation.

Comme vous le savez certainement, les algorithmes de Google reposent principalement sur le comportement des visiteurs pour classer votre site. S’il a des taux de clics et un temps de session inférieurs à la moyenne, il ne bénéficiera pas d’un bon positionnement dans les moteurs de recherche. D’un autre côté, si les visiteurs trouvent l’information qu’ils recherchent sans difficulté, c’est-à-dire si le site est parfaitement structuré, ils y resteront plus longtemps et seront satisfaits de leur navigation et sur le site.

2 – Une excellente structure conduit à un meilleur référencement

L’exploration de Google s’opère sur les sites Internet en vue de l’indexation de leur contenu et leur positionnement dans les résultats de recherche. Le fait d’avoir une structure de site performante est un gros avantage car elle permet aux robots d’exploration d’accéder plus facilement à l’ensemble de votre contenu et, ainsi, de l’indexer aisément.

Veuillez noter, cependant, qu’il n’y a aucune garantie que les robots découvrent automatiquement l’ensemble des pages et des articles de votre site. Google admet tout à fait que certaines URL ou certaines pages puissent ne pas être détectables lors du processus d’exploration classique. Néanmoins, les sites aux structures performantes sont toujours privilégiés étant donné le fait qu’il est plus facile aux robots d’accéder, d’explorer et d’indexer les pages de tels sites ce qui permet d’envisager un meilleur positionnement.

3 – Une excellente structure permet aux robots de fournir des liens annexes

Souhaitez-vous que les personnes puissent avoir une vue globale de l’ensemble de votre site à partir d’un seul endroit ? Si votre site est bien structuré vous pouvez espérer cela car Google pourrait proposer des liens annexes à cet effet. Les liens annexes apparaissent sous le lien de la page d’accueil du site, sous un format de liste proposant ainsi d’autres pages de l’arborescence.

Ces liens annexes sont d’excellents boosters de référencement car ils offrent de nombreux avantages. Ils favorisent la navigation sur le site, l’orientation des visiteurs vers le contenu le plus pertinent, le raccourcissement du processus de conversion, l’amélioration des taux de clics, l’augmentation de la confiance des visiteurs, l’amélioration de la réputation de votre entreprise, etc.

Comment obtenir des liens annexes de site ? Google les attribue et les affiche automatiquement si vous avez une structure de site appropriée. Ainsi, le seul moyen pour obtenir des liens annexes est d’améliorer la structure de votre site, ce qui vous permettra d’obtenir un trafic plus ciblé, des taux de clics améliorés et des conversions plus élevées. N’est-ce pas là l’objectif ultime de tout propriétaire de site Internet ou de tout spécialiste du marketing numérique ?

Procédure à suivre pas à pas pour créer une structure de site performante

Après avoir bien pris en considération le fait qu’une bonne structure de site apporte convivialité et satisfaction, la prochaine étape consiste à découvrir comment créer la meilleure structure de site Internet pour stimuler le référencement. Passons donc aux choses sérieuses !

1 – Concevez votre plan

Faire un plan est la base de tout projet, qu’il soit grand ou petit. Ainsi, la première étape pour créer une structure sur plusieurs niveaux consiste à concevoir la hiérarchie avant de développer le site Internet. Cela vous permet de réaliser la structure que vous voulez, surtout si vous démarrez le site Internet à partir de zéro. Vous aurez peut-être besoin d’outils tels qu’un tableur (Google Sheets, Excel), un tableau blanc ou des traitements de texte pour mettre en forme votre structure.

La hiérarchie de votre site reproduira la structure fondamentale de votre site Interne. On y retrouvera tous les aspects de votre site, notamment la façon dont vous organisez votre contenu de manière simple et logique. La hiérarchie détermine la structure de vos URL et de vos liens. 

Voici quelques aspects que vous devez garder à l’esprit lors de la réalisation du plan de votre site :

Rendez votre plan logique. La structure doit restée simple et logique ; ce n’est pas le lieu pour les hésitations tant pour les visiteurs que pour les robots d’indexation. Chaque catégorie principale doit être unique, distincte et bien définie. De même, chaque sous-catégorie doit se rapporter à la catégorie principale et ainsi de suite.

Assurez-vous d’avoir deux à sept catégories principales. À moins que vous n’ayez l’intention de créer un grand magasin de vente au détail en ligne, sept catégories principales sont un grand maximum. Pour la majorité des sites, si la structure dépasse ce nombre, cela signifie sans doute qu’un effort de classement doit encore être mené pour réorganiser et réduire les catégories principales.

Enfin, il est important de garder le nombre de sous-catégories en totale cohérence avec les catégories principales. Si une catégorie a dix sous-catégories et l’autre n’en a que trois, la structure de votre site risquera d’être déséquilibrée et les visiteurs s’en apercevront.

2 – Déterminez une structure d'URL en fonction de votre hiérarchie

La création de la structure des URL est la deuxième étape dans le développement d’une structure performante de site Internet. 

Supposons que vous souhaitiez créer une structure d’URL pour un fournisseur de services informatiques gérés en Bretagne. Ainsi, votre catégorie sera, disons, Bretagne IT Services, et vous pouvez avoir des sous-catégories telles que « Nos services informatiques » ou « Nos domaines de spécialité », « Nos agences » « À propos », « Contactez-nous ». Sous « Nos agences, il est possible d’inclure par exemple Vannes, Rennes et Morlaix.

À partir de cette disposition hypothétique, votre structure d’URL pour l’agence de Rennes ressemblerait à ceci :

www.BretagneITServices.com/agences/rennes

Ce qu’il faut retenir ici est que vous devez organiser votre URL en fonction de la hiérarchie de votre site. Cela signifie que l’URL doit contenir des mots réels (et pas de symboles) et notamment les mots-clés clés de la page.

3 – Créez les menus de navigation du site en CSS ou en HTML

Le menu de navigation doit être aussi simple à explorer que possible par les robots des moteurs de recherche. Les visiteurs du site Internet ne devraient pas non plus avoir de difficulté à naviguer sur votre site. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser les langages les plus simples, à savoir le CSS et le HTML.

L’utilisation d’options de codage plus complexes telles que Javascript, AJAX ou Flash limite la capacité des robots d’exploration à accéder à votre site et à parcourir sa structure hiérarchique. 

Évitez aussi les structures de navigation basées sur des images mais privilégiez les liens textuels qui vous offriront un meilleur référencement.

4 – Évitez les structures de navigation trop profondes

Une structure de navigation doit conserver une profondeur raisonnable : un voire deux niveaux, trois au maximum mais rarement plus. Mais, il faut vous assurer en permanence que vos pages, surtout les plus délicates, ne se retrouvent pas dans les profondeurs abyssales de la hiérarchie du site. Cette approche est, là encore, nécessaire tant pour le visiteur que pour les moteurs de recherche.

Au cas où vous vous poseriez la question, une page ou un article ne devrait que très rarement être à plus de trois clics de la page principale. Un site Internet profond, qui nécessite plusieurs clics pour accéder à chaque page, nuit à l’expérience utilisateur.

5 – Créez un menu qui répertorie vos principales pages de navigation

La meilleure structure de site Internet doit comporter un en-tête ou un pied de page de navigation répertoriant toutes les pages principales du site. Si vous prévoyez d’y inclure des sous-catégories, veillez à ce qu’elles soient le plus minimaliste possible. Cependant, nous vous déconseillons fortement cette démarche dans le sens où l’ajout d’autres éléments de menu provoque une distraction inutile parmi les utilisateurs ou visiteurs ainsi que les robots d’exploration : plus il y a d’entrées possibles et plus le visiteur risque d’être découragé.

 

6-Développer une structure de liaison interne approfondie :

La dernière étape de la création d’une bonne structure de site Internet pour stimuler le référencement consiste à établir une liste de liens internes. Considérez ce maillage comme un atout essentiel qui boostera l’optimisation de votre site.Voici les principales raisons d’inclure des liens vers les pages internes de votre site :
  • ils permettent aux visiteurs de naviguer plus facilement sur votre site Internet ;
  • ils aident à établir la hiérarchie des informations pour le site ;
  • ils ajoutent un potentiel de référencement sur des pages Internet qui auraient peut être été ignorées.
Les liens internes indiquent aux moteurs de recherche quelles pages sont essentielles et comment y accéder. Donc, plus vous maillez votre site en créant des liens internes, mieux c’est pour votre référencement.Lorsque vous aurez réalisé tout cela, vous aurez créé une structure de site très performante.

Remarques finales :

Il y a de très nombreux facteurs à considérer en vue de l’optimisation de votre site Internet pour les moteurs de recherche et la structure du site est l’un d’entre eux. Malheureusement, cette réflexion en mont est souvent négligée. Il n’est jamais trop tard pour commencer ; si vous envisagez de développer un nouveau site Internet ou de refondre un site existant, c’est une occasion de suivre les différentes étapes décrites ci-dessus, puis de bien comprendre comment le référencement pourra se faire. 

Besoin de créer ou de refondre un site ?

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