Écrire pour Internet est tout à fait spécifique notamment parce que la plupart des contenus ne sont pas vraiment lus. La plupart des visiteurs recherchent rapidement les informations qu’ils désirent, consultent les mots-clés, survolent les rubriques et le plan de la page. Les internautes lisent les sites Internet d’une manière tout à fait différente que les supports papier ; il est donc important de prendre en compte cette lecture particulière lorsque vous créez du contenu pour votre site.
Lorsque vous visitez un site Internet, en particulier si vous avez trouvé ce site par le biais d’un moteur de recherche, vous effectuez probablement au moins quelques-unes des actions suivantes :
- Vous lisez d’abord le texte en gras
- Vous regardez les images, les graphiques et les photographies avant de lire le texte qui les accompagne
- Vous vérifiez les titres et les sous-titres
- Vous parcourez la page pour trouver des listes à puces ou des listes numérotées
- Vous lisez l’introduction, puis passez à la conclusion pour trouver les principaux points à retenir
- Vous effectuez un survol rapide puis vous ajoutez éventuellement la page à vos favoris pour la consulter plus tard
- Vous regardez toutes les vidéos intégrées à la page
Les internautes abandonnent généralement la lecture d’une page Internet au bout de 10 à 20 secondes, de sorte qu’un site Internet ne dispose pas de beaucoup de temps pour retenir l’attention de ses visiteurs. La conception de votre site Internet et la mise en forme de son contenu doivent fonctionner de pair pour communiquer clairement votre offre dans ce court laps de temps.
Donc, si les gens ne font que jeter un coup d’œil à votre site Internet, comment pouvez-vous faire passer votre message rapidement et efficacement, tout en fournissant suffisamment de substance à destination des quelques personnes qui viendront rechercher et recueillir des informations plus approfondies ?
Les visiteurs de votre site Internet ne liront guère plus de 20 % de votre contenu. Lorsque les gens visitent votre site, ils recherchent une réponse rapide et une information pertinente. Écrire dans cet esprit signifie que vous devez vous assurer qu’ils peuvent trouver ce qu’ils recherchent rapidement et qu’ils sont capables de le partager facilement.
Nous savons que la plupart des gens survoleront le contenu, mais nous savons également que plus les visiteurs interagissent avec celui-ci, plus ils sont susceptibles de conversion. En tant qu’entreprise, cela signifie que vous devez vous assurer que votre site convient à la fois aux lecteurs et aux robots.
Voyons comment y parvenir !
Comment créer un contenu qui plaise à la fois aux visiteurs et aux robots ?
1 – Publiez un contenu simple
- Utilisez des titres et des sous-titres courts et descriptifs
- Mettez en surbrillance, utilisez des caractères gras ou italiques
- Faites bon usage des espaces
- Utilisez les listes à puces ou numérotées
- Mettez les informations importantes au début de vos paragraphes
- Gardez votre texte aligné à gauche pour en améliorer la lisibilité
2 - N’oubliez pas d’écrire pour le référencement
- Répondez aux questions que vous pensez que vos visiteurs potentiels se poseront
- Abordez un seul mot-clé ou un seul sujet par page
- Incluez des liens pertinents vers d’autres pages et vers d’autres sites
- Utilisez un texte de lien descriptif et non un simple texte d’incitation à l’action tel que « Cliquez ici »
3– Incitez vos visiteurs à s’engager
- Incluez des éléments visuels, tels que des images ou des vidéos pertinentes
- Utilisez des couleurs pour égayer votre page
- Utilisez des guillemets quand vous le pouvez
- Privilégiez un contenu de haute qualité, utile et informatif qui fournit de la substance à vos lecteurs.
- Évitez les longs arguments de vente.
Un contenu de site Internet de qualité devrait avoir un réel attrait. L’objectif devrait être de satisfaire de nombreux visiteurs et de répondre à leurs attentes. Écrire un contenu simple qui plait à la fois aux robots et aux lecteurs est difficile car il est impossible de satisfaire tout le monde. En revanche, il est normal d’écrire un contenu différent pour chaque public, en particulier si votre site Internet comporte un blog. Parfois, les visiteurs recherchent une réponse rapide ; d’autres fois, ils ont besoin d’une lecture plus approfondie. Lorsque vous abordez les aspects les plus techniques, deux articles spécifiquement ciblés seront probablement plus opportuns et performants qu’un unique article qui essaie de satisfaire des attentes aussi différentes.
La clé de l’ écriture pour les robots se trouve dans la mise en forme : un contenu visuellement attrayant, présenté en morceaux faciles à absorber, doit à la fois susciter l’intérêt et être facile à lire en un seul coup d’œil. En adoptant ces pratiques simples, vous constaterez que les visiteurs de votre site Internet qui commencent par un simple survol peuvent devenir ensuite de vrais lecteurs.
Pour en savoir plus sur la façon d’améliorer votre site Internet
Quelques articles similaires
Déterminez la meilleure longueur d’un article pour le référencement
Votre public cible sera probablement très différent du nôtre. Tout comme les publics cibles diffèrent, la longueur idéale d’un article en vue de son positionnement
Comment modifier votre contenu avec Yoast SEO
Yoast SEO est un outil génial pour optimiser les pages de votre site Internet pour Google ou Bing avec très peu d’effort. Si vous n’êtes
Qu’est-ce qu’un CDN et comment un réseau de diffusion de contenu peut aider votre site
De nos jours, les sites Internet reçoivent des visiteurs du monde entier. Comment pouvez-vous vous assurer que, même si quelqu’un visite votre site de l’autre
10 façons d’améliorer le référencement de votre site Internet WordPress
Faire un excellent site consiste à créer un excellent contenu. Le graphisme rend vos pages harmonieuses ; l’esthétique est mise au service de votre contenu.