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Comment écrire la page parfaite “À propos de nous” pour le site Internet de votre entreprise

Comment écrire la page parfaite “À propos de nous” pour le site Internet de votre entreprise

Les personnes qui visitent votre page « À propos de nous » sont des prospects potentiels qui cherchent à vous connaître et peut être, si votre activité s’y prêtre, à acheter vos produits ou services. Ces personnes se renseignent et cherchent sur votre site des raisons de vous faire confiance.

Ils veulent voir qui sont les personnes qui se trouvent derrière les produits ou les services qui les intéressent ; ils veulent savoir si votre structure est susceptible de les intéresser. En bref, ils cherchent des réponses à des questions telles que la taille de votre structure – qu’elle soit privée, publique ou familiale – depuis combien de temps vous êtes en activité, etc. Ils veulent également savoir qui est le patron, où se trouve vos locaux, quelles sont vos valeurs fondamentales et ce qui vous différencie de vos concurrents.

Savoir répondre à ces questions est essentiel pour impressionner, gagner et fidéliser les visiteurs de votre site. Vous devez vous y présenter sous votre meilleur jour et faire ce qu’il faut pour épater vos visiteurs. Dans cet article, nous vous présentons quelques étapes pour le faire avec tact et efficacité.

Plan de l’article

1 – Évitez le battage médiatique mais utilisez les faits

Ce que vous dites sur votre page « À propos de nous » doit être différent de ce qui est contenu sur votre page d’accueil. De plus, aucun lecteur ne veut être bombardé d’un long résumé historique ennuyeux ; celui-ci ennuiera votre public. Vous ne voulez pas non plus avoir l’air de vous vanter, donc la meilleure approche est de trouver une approche neutre.

Votre page « À propos de nous » devrait être comme votre CV qui présente vos qualifications et ce que vous pouvez offrir à votre future employeur (dans le cas présent, à vos futurs visiteurs). Donc, pour éviter d’être taxé de vantardise, évitez le battage médiatique et les superlatifs ; fournissez plutôt une présentations simple, factuelle et objective.

Par exemple, montrez au lecteur ce qu’il a à gagner en faisant affaire avec vous et pourquoi vous êtes une meilleure option que vos concurrents. Expliquez comment ce que vos offres vont leur apporter. Par exemple, vous pouvez dire que votre nouveau logiciel peut augmenter la productivité des employés de 30 %. 

Votre page « À propos de nous » doit également indiquer depuis combien de temps vous êtes en activité, votre domaine d’expertise, vos réussites et toutes les informations pertinentes qui répondent aux questions des utilisateurs.

2 – Faites en sorte que les gens vous fassent confiance

Avant qu’Internet ne concentre une partie importante des opérations commerciales, la plupart des transactions se faisaient via des réunions en face à face. Le client potentiel échangeait réellement avec le prestataire pour déterminer s’il souhaitait faire affaire. Cette approche ne fonctionne plus aujourd’hui.

Aujourd’hui, c’est la page « À propos de nous » qui sert à présenter votre activité à vos interlocuteurs, ce qui en fait une section essentielle de votre site Internet. Cela signifie également qu’il s’agit d’une des pages les plus visitées de votre site : il est impératif qu’elle soit de très bonne qualité.

Ainsi, s’il est bon de mettre en valeur vos spécificités, cela doit impérativement inspirer la confiance sans laquelle personne ne vous contactera pas. La première étape pour instaurer la confiance consiste à indiquer l’emplacement physique de votre structure afin que les gens sachent où vous trouver s’ils choisissent de venir vous visiter en personne. Indiquer l’emplacement de vos locaux donne immédiatement aux visiteurs une idée de la distance qui les sépare de vous.

3 – Gardez toujours à l’esprit votre public

Lorsque vous écrivez votre page « À propos de nous », gardez toujours à l’esprit les personnes qui la liront. Pensez à vos contacts potentiels, aux problèmes auxquels ils pourraient être confrontés, aux solutions qu’ils recherchent, à leurs préférences, etc. Êtes-vous compréhensible par une jeune femme sans expérience ? Par un professionnel de l’informatique ? Par un senior ? Par une personne ordinaire ayant une compréhension limitée de la technologie ? etc. Ayez toujours à l’esprit votre visiteur lors de la création d’une page « À propos de nous » et ce qui est le plus susceptible de l’intéresser.

Tout comme certains programmes télévisés ont un public cible spécifique, la page « À propos de nous » doit s’adresser à un public particulier. Cette page doit être pertinente, puiser dans les émotions des visiteurs et les inspirer à agir sur votre site.

4 – Racontez l’histoire de votre structure

Nous aimons tous une bonne histoire. Avez-vous une histoire passionnante sur la façon dont votre concept est né ? Pourriez-vous la partager avec votre public ? Si vous avez écouté des conférenciers, vous savez qu’ils aiment raconter des histoires personnelles. Cette stratégie de communication gagnante peut faire des merveilles pour votre activité car elle aide à créer une connexion avec votre public.

Voici un exemple :

Une dame qui possède un magasin de vêtements pour les mariages a expliqué que, déjà petite, elle admirait de voir les mariées dans de belles robes. Elle rêvait de pouvoir donner un jour à chaque mariée cette beauté, cette magie, cette belle transformation. Son enfance a été façonnée par de superbes robes de mariées que sa mère l’a aidée à coudre pour ses poupées. Lorsqu’elle a rejoint l’université, elle savait qu’elle voulait passer le reste de sa vie à faire une chose : rendre chaque femme élégante et heureuse le jour de son mariage.

Elle a étudié la mode et le design ; elle s’est spécialisée dans les robes de mariée et a investit massivement dans les accessoires de mariée. Cette histoire, accompagnée d’une belle photo d’une jeune fille vêtue d’une magnifique robe de bal et de poupées sur sa page « À propos de nous » a séduit son public et l’a placée sur une voie gagnante. De telles histoires donnent un visage vraiment humain à votre activité et elles personnifient la relation loin d’un langage corporatif ennuyeux.

Pour les petites structures, votre histoire peut être racontée dans une perspective de narration plutôt que dans un style de rédaction d’un CV. Non seulement le lecteur peut s’identifier à de telles histoires, mais elles sont souvent passionnantes et agréables à lire. Une bonne histoire provoque une réponse émotionnelle. Lorsque vous racontez l’histoire de votre marque sur un plan narratif narratif, cela :

  • permet au lecteur d’imaginer votre situation ;
  • simplifie la pensée complexe en créant des scénarios faciles à raconter ;
  • présente une histoire unique et personnelle que vous ne trouverez nulle part ailleurs ;
  • rend votre histoire plus attractive
  • augmente le capital sympathie.

5 – Soyez précis

Pensez à vos appels téléphoniques et à vos réunions avec vos interlocuteurs. Comment répondriez-vous à leurs questions sans chercher à paraître trop beau pour être vrai ? Chiffrez, donnez des montants précis et objectifs des économies réalisables avec votre solution, de l’augmentation du chiffre d’affaire espéré, de la durée de vie de votre procédé… 

Ces informations doivent faire partie de votre page « À propos de nous » pour rendre vos affirmations plus réalistes et crédibles. 

Si votre structure est une startup sans témoignages ni chiffres pour étayer vos affirmations, alors mettez en évidence vos objectifs et la manière dont vous pouvez les atteindre.

6 – Soyez aussi personnel que possible

Certaines structures écrivent leur page comme s’il s’agissait du point de vue d’une tierce personne. Cette approche est souvent trop rigide, distante et déconseillée, surtout si votre structure est une petite entreprise privée. Tout le monde sait que les informations fournies sur une page « À propos de nous » sont écrites ou approuvées par le responsable de la structure. Il serait donc utile que vous utilisiez en toute simplicité la première personne « je » ou « nous » pour la rendre aussi personnelle que possible.

Encore une fois, personne n’aime lire les discours fleuve souvent ennuyeux. Votre texte doit être conversationnel, sympathique et amical, comme il le serait dans une discussion en face à face. Sur votre page « À propos de nous », exprimez la passion que vous avez pour votre activité, votre mission et vos objectifs. Soyez sincère, comme si vous le disiez en personne car ajouter une touche personnalisée à votre activité vous rendra encore plus sympathique.

Être décontracté ne signifie pas que vous ne pouvez pas être un bon professionnel. L’idée est de créer un équilibre entre les deux pour proposer un texte simple, engageant et informatif. Autrement dit, apprenez à faire ressortir le côté humain de votre structure. Le secret pour y parvenir est d’écrire votre page « À propos de nous » comme si vous vous adressiez à une seule personne.

Vous souvenez-vous de la première fois que les mots jeune femme, ou personne âgée, ou encore profane aient été mentionnés plus tôt ? Votre public est composé de différentes personnes qui parcourent votre page. Cependant, il serait utile que vous donniez l’impression qu’elle ne s’adresse qu’à une seule personne et non à toute une foule. 

En ce qui concerne cet internaute, il est la seule et unique personne à lire votre copie et la seule et unique que vous devriez essayer de convaincre. Ainsi, au lieu de dire « nous offrons à nos clients… » dites plutôt « nous vous offrons ceci et cela ».

Le problème avec la plupart des pages de commerce électronique « À propos de nous » est qu’elles sont généralement axées sur l’activité, la structure, l’entreprise et non sur le client ou le visiteur. Cependant, comme nous l’avons vu dans cet article, une bonne page « À propos de nous » ne devrait pas présenter directement votre activité mais plutôt les propositions que vous faites à vos visiteurs. Elle doit mettre en évidence pourquoi une personne devrait vous choisir parmi des centaines d’autres concurrents ainsi que les avantages qu’il peut en retirer. La communication Internet consiste à instaurer la confiance et à fournir des solutions aux problèmes des visiteurs.

Votre page « À propos de nous » ne devrait pas être une tâche intimidante. Il devrait s’agir d’une approche simple destinée à informer le visiteur du pourquoi et du comment de votre structure. Soyez donc sincère et rédigez le texte de votre page le plus sincèrement possible. N’oubliez surtout pas de faire ressortir l’humain en vous.

Vous disposer d’un site percutant ?

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