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Comment les statistiques de e-commerce peuvent vous aider à développer votre activité

Comment les statistiques de e-commerce peuvent vous aider à développer votre activité

Des données solides et objectives peuvent fournir aux entreprises des informations importantes sur ce qui se passe dans le secteur du commerce électronique en constante évolution. Elles peuvent même prédire les évolutions futures. Voici quelques statistiques solides sur le e-commerce pour vous faire réfléchir :

  • 24 % des acheteurs dépensent plus pour bénéficier de la livraison gratuite.
  • 9 consommateurs sur 10 citent la livraison gratuite comme leur incitation n°1 à acheter davantage en ligne.
  • 63 % des internautes dans le monde ont acheté en ligne en 2020.
  • Les parents dépensent 61 % de plus en ligne que les personnes sans enfant.
  • 67 % des jeunes adultes préfèrent acheter en ligne plutôt qu’en magasin.
  • Les recherches sur Google représentent 43 % de tout le trafic de commerce en ligne.
  • Les hommes dépenseraient 28 % de plus en ligne que les femmes.  
  • 68 % des acheteurs en ligne citent les retours et les échanges gratuits comme principale motivation pour acheter plus en ligne. 
  • Il est 7 fois plus cher d’acquérir un nouveau client que de fidéliser un client existant. 
  • 73 % des acheteurs en ligne sont plus susceptibles d’acheter un produit ou un service s’il existe une vidéo l’expliquant ou le démontrant au préalable.  
  • 68 % des consommateurs utiliseront les fonctionnalités de chat en direct si elles sont disponibles sur un site Internet.  
  • 57 % des acheteurs en ligne ont acheté auprès d’un détaillant étranger au cours des six derniers mois. 
  • 54 % des acheteurs en ligne achèteront des produits reconditionnés s’ils bénéficient d’une remise. 
  • Le taux moyen d’ abandon de panier d’achat en ligne est de 69,23 %. 
  • 28% des acheteurs en ligne abandonneront leur panier en raison de frais de livraison inattendus. 
  • 93 % des acheteurs en ligne citent l’apparence visuelle comme leur facteur décisif dans une décision d’achat. 
  • 46 % des acheteurs en ligne souhaitent davantage de comparaisons de produits disponibles sur les sites de commerce électronique. 
  • Les transactions PayPal ont une conversion de paiement 70 % plus élevée que les transactions non PayPal
  • 42 % des acheteurs en ligne aimeraient voir plus de témoignages de sites de commerce électronique. 
  • Les ventes mondiales du e-commerce au détail atteindront 4 500 milliards de dollars d’ici 2021.

Marketing des médias sociaux

Les statistiques sur les trois principaux acteurs des médias sociaux ont beaucoup à nous dire :

1 – Facebook

  • 4 000 000 entreprises paient pour la publicité sur Facebook.  

  • Les revenus publicitaires de Facebook ont dépassé le total des dépenses publicitaires imprimées depuis 2019. 

  • En 2018, 62 % des achats en ligne et hors ligne des consommateurs étaient influencés par Facebook contre 36 % en 2014. 

  • La recherche montre que le moment optimal pour publier sur Facebook est 15h00 le mercredi, suivi de 12h00-13h00 le samedi et de 13h00-16h00 le jeudi et le vendredi. 

  • Facebook devrait générer 21,57 milliards de dollars de revenus publicitaires aux États-Unis à la fin de l’année, ce qui, s’il est exact, représentera 83 % du total des dépenses publicitaires sur les médias sociaux aux États-Unis.

2 – Instagram

  • 96 % des marques de mode américaines ont un compte Instagram actif. 
     
  • 90 % des 100 meilleures marques dans le monde ont un compte Instagram actif.
     
  • 90 % des utilisateurs d’Instagram ont moins de 35 ans.
     
  • Les femmes sont 38 % plus susceptibles d’utiliser Instagram que les hommes (26 %). 
     
  • 50 % de tous les utilisateurs d’Instagram suivent une marque, ce qui en fait le réseau social le plus utilisé pour cela.
     
  • Les biens de consommation à évolution rapide, les services financiers et les services aux entreprises sont les entreprises les plus sous-représentées (ou les moins actives) sur Instagram. Les marques de médias y sont les plus actives.
     
  • 70% des hashtags utilisés sur Instagram sont ceux de marques.
     
  • Les grandes marques actives sur Instagram ont un taux d’engagement par abonné de 4,21 %, ce qui est 58 fois plus élevé que Facebook et 120 fois plus élevé que ces mêmes marques sur Twitter.

3 – Twitter

  • 72 % des adeptes d’une marque sur Twitter devraient acheter à l’avenir.

  • 78 % des clients qui se plaignent auprès d’une entreprise via Twitter attendent une réponse à leur plainte dans l’heure. 
     
  • Les clics sur les liens représentent 92 % de toutes les interactions Tweet/utilisateur.
     
  • Seuls 328 millions de comptes Twitter sur un total de 1,3 milliard de comptes Twitter sont actifs.
     
  • Les Tweets sans hashtags surpassent les Tweets avec hashtags. 
     
  • Il a été démontré que les Tweets sponsorisés augmentaient les ventes hors ligne de 29 %. 
     
  • 77 % des utilisateurs de Twitter déclarent se sentir mieux à propos d’une marque après avoir répondu à leur Tweet. 
     
  • Les entreprises utilisant Twitter pour le service client constatent une augmentation de la satisfaction client d’environ 19 %.

Génération de leads

  • 93 % des processus d’achat B2B commencent par une recherche en ligne.

  • 94 % des acheteurs B2B effectueront des recherches en ligne avant de finaliser un achat.

  • 59 % des spécialistes du marketing B2B citent le courrier électronique comme la meilleure source de génération de revenus. 

  • 85 % des spécialistes du marketing B2B déclarent que la génération de leads est leur objectif de marketing de contenu le plus important en 2016. 

  • 93 % des entreprises B2B déclarent que le marketing de contenu génère plus de prospects que le marketing traditionnel.

  • 49 % des spécialistes du marketing B2B déclarent que les médias sociaux sont l’activité marketing la plus difficile à mettre en œuvre.  

  • Les taux de conversion des médias sociaux sont supérieurs de 13 % de la moyenne des taux de conversion des leads. 

  • Les leads générés à partir de LinkedIn se sont avérés fructueux pour 65 % des entreprises B2B.   

  • Plus de 79 % des prospects marketing n’aboutissent pas à des ventes en raison d’un manque de maturation des prospects. 

  • Seuls 56 % des leads sont vérifiés avant d’être transmis aux équipes commerciales par les entreprises B2B. 

  • Twitter est la principale plateforme de médias sociaux pour les marques B2B avec environ 73 % des marques B2B sur les médias sociaux se produisant sur Twitter.

Commercialisation

  • 50% des résultats de la première page de Google sont désormais HTTPS.
     
  • 65% des spécialistes du marketing déclarent que la création de liens est la tactique la plus difficile à mettre en œuvre.
     
  • 77 % des personnes utilisent Google comme moteur de recherche de prédilection.
     
  • 39 % des marketeurs ne pensent pas que la stratégie marketing de leur entreprise soit efficace.
     
  • La vidéo devrait représenter 80 % du trafic en ligne des consommateurs d’ici 2020.
     
  • 62 % des spécialistes du marketing ont l’intention d’augmenter leur investissement dans la vidéo Facebook au cours des 12 prochains mois.
     
  • 25% des publicités Instagram sont des vidéos uniques.
     
  • 75 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter dans des boutiques qui personnalisent leur contenu.
     
  • Le courrier électronique est 40 fois plus efficace pour acquérir de nouveaux clients que Twitter ou Facebook.
     
  • Le marketing par courrier électronique a un retour sur investissement de 38 pour 1.
     
  • 80 % des petits et moyens détaillants aux États-Unis affirment que le marketing par courrier électronique est le principal moteur de fidélisation et d’acquisition de clients.
     
  • 75 % des utilisateurs de Gmail accèdent à leur courrier électronique sur des appareils mobiles.

Promotion de contenu

  • Les trois principales tactiques de marketing de contenu sont les blogs (65 %), suivis des médias sociaux (64 %) et des études de cas (64 %).  

  • Il est prouvé que les articles de blog longs génèrent 9 fois plus de prospects que les articles de blog courts.  

  • 45 % des spécialistes du marketing mentionnent les blogs comme leur stratégie de contenu la plus importante.

  • L’article moyen de blog se situe désormais à 1 142 mots, soit 41 % de plus qu’en 2014. 

Il est possible que vous ayez mal à la tête après avoir lu toutes ces informations. S’il y a quelque chose sur votre site de commerce électronique qui vous préoccupe, n’hésitez pas à échanger avec nous.

Si vous souhaitez nous parler de la meilleure façon d’optimiser votre site Internet pour développer votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.

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