Notre blog WordPress

Actualités et conseils adaptés aux sites Internet propulsés par WordPress

Notre blog WordPress

Toute l’actualité et les conseils WordPress

Comment utiliser Instagram pour générer du trafic sur votre site Internet ?

Comment utiliser Instagram pour générer du trafic sur votre site Internet ?

Avec un taux d’engagement 15 fois plus élevé que Facebook, Instagram est devenu un fabuleux atout pour de nombreuses personnes désirant promouvoir leurs activités.

Toute entreprise peut ouvrir un compte Instagram. C’est gratuit. Tel café situé au coin de la rue a bien un compte Instagram, tout comme les enfants qui lavent des voitures dans le quartier… Mais combien d’entreprises peuvent convaincre leurs abonnés de basculer de leur page Instagram à un site Internet d’entreprise ? Juste une petite poignée, pas plus.

Un grand fossé entre Instagram et votre site Internet

Après quelques mois d’utilisation d’Instagram, de nombreuses entreprises se rendent compte que publier quelques produits sur le Gram n’est pas forcément suffisant. 

La différence entre un bon marketing Instagram et un excellent marketing Instagram va se mesurer dans le fait de générer des prospects vers votre site Internet.

Avec les étapes appropriées, vous pouvez conduire un bon nombre d’utilisateurs Instagram vers votre site Internet. Une fois qu’ils sont sur votre site Internet, vous n’êtes qu’à quelques clics de les compter parmi vos fidèles clients.

Utiliser Instagram pour générer des prospects comme un pro

28 % des marques font de la publicité sur Instagram. Si vous faites partie des 72 % restants, c’est un réseau social que vous devriez probablement envisager de rejoindre.

Bien réalisé et bien structuré, votre compte Instagram peut s’avérer être l’un de vos canaux de marketing numérique les plus gratifiants . Cela peut conduire de nombreuses personnes à venir découvrir votre site Internet et cela peut être une mine d’or pour la génération de prospects, la notoriété de votre activité commerciale et l’engagement de futurs clients.

En jouant avec l’attrait visuel, Instagram peut aisément constituer le maillon de la chaîne qui manque entre votre entreprise et les jeunes générations.

La génération Y qui représentera certainement 75 % de la main-d’œuvre en France et ailleurs d’ici 2025, préfère en effet les photos consultables en ligne aux longs paragraphes ou aux publicités télévisées.

Maintenant que votre entreprise est sur Instagram, quelle est la suite ?

Créer un compte et se connecter à Instagram, c’est le début du voyage ; un marketing efficace est en train d’arriver. Il y a un long chemin entre posséder une page Instagram et générer votre premier prospect. Voyons comment utiliser Instagram pour générer du trafic sur le site Internet de votre entreprise.

Plan de l’article

1 – Les images parlent souvent plus que les mots

Rappelez-vous toujours qu’une simple image vaut largement mille mots. Dans cet esprit, assurez-vous que l’utilisation de visuels soit pertinente dans la promotion de votre entreprise.

Nous comprenons que vous puissiez avoir envie d’écrire de longues phrases exprimant à quel point votre produit est génial, voire unique, et donnant toutes les raisons pour lesquelles toute personne devrait absolument venir consulter votre site Internet.

À première vue, les images semblent ne pas dire grand chose : au contraire, elles en disent plus que n’importe quel bloc de texte ne pourrait jamais le faire. Une belle image pertinente peut en effet attirer de nombreux prospects et les conduire vers votre site Internet.

2 – Vous n’obtenez qu’un seul lien : utilisez-le bien !

Une fois que votre entreprise est sur Instagram, il doit évidemment exister une connexion entre Instagram et votre site Internet.

Eh bien, pour commencer, Instagram ne vous permet d’avoir qu’un seul lien sur lequel cliquer ; celui-ci reste dans votre bio. Le lien dans la bio est un atout à ne pas négliger dans votre campagne Instagram, un des réseaux sociaux sur lequel doit s’appuyer votre stratégie de communication et de publicité.

Il n’est hélas pas rare de rencontrer de nombreuses petites entreprises sur Instagram perdant des prospects potentiels à cause d’un lien ne fonctionnant pas dans la bio ou carrément absent. Nous vous recommandons de toujours avoir un lien visible dans votre bio.

3 – Gardez vos photos toutes proches de vous, ainsi que vos vidéos

Après avoir réussi à conquérir de nouveaux prospects sur votre site Internet, il est évident que les vidéos auraient rétrospectivement joué un rôle.

Inconnues par beaucoup de personnes, les vidéos sont des outils qui ont toute leur importance. C’est pourquoi elles génèrent trois fois plus d’intérêt que les photos.

N’hésitez surtout pas à donner du volume à votre Instagram en y ajoutant des vidéos utiles. Les vidéos maintiendront non seulement votre lien avec vos clients, mais vous apporteront également, par les témoignages qui seront faits, encore plus de notoriété et de rayonnement.

4 – Plus d’anecdotes ? Oui, volontiers !

Contrairement aux photos et vidéos présentes sur votre page, les anecdotes publiées sur Instagram disparaissent au bout de 24 heures, ce qui peut paraître très bref. 

Les anecdotes d’Instagram ont joué un rôle important et ont sans nul doute fait d’Instagram le champion du marketing visuel. Tous les supports, des vidéos et de brèves interventions, trouvent leur place dans votre section d’anecdotes.

Cela peut également vous aider pour faire connaître votre entreprise, en disant à vos clients par exemple que vous utilisez un modèle de livraison en ligne, chose qui peut davantage susciter leur curiosité.

5 – Visuels de qualité et de quantité

Pour ce qui est des publicités visuelles sur Instagram, souvenez-vous toujours de deux éléments importants, à savoir l’authenticité et la qualité.

C’est pourquoi, lorsqu’elle publie sur Instagram, une entreprise de restauration pourrait être tentée de retirer une photo de pizza répertoriée dans Pinterest ou d’ailleurs et de la partager sur sa page. Grave erreur !

Les clients que vous ciblez peuvent sentir que tout cela n’est pas authentique ; ils peuvent de fait nuire à votre réputation et inciter les clients à boycotter votre site Internet. Utilisez toujours des vidéos authentiques et concrètes pour votre prospection de clientèle.

De plus, méfiez-vous des visualisations de mauvaise qualité. Une photo floue ou terne peut faire plus de mal à votre activité et à votre réputation qu’un produit défectueux.

6 – Les faits saillants forment un tout

Certaines anecdotes sur Instagram valent plus que d’autres, et dans certains cas, vous pouvez même être déçu car certaines disparaissent au bout de 24 heures.

Prenez, par exemple, une anecdote que vous avez créée à partir de captures d’écran de questions fréquemment posées. Mieux encore, une autre que vous avez développée à partir de captures d’écran d’avis donnés par des clients.

Assurément, ces anecdotes méritent plus de 24 heures de présence sur votre page et peuvent vous apporter de nombreux visiteurs potentiels sur votre site Internet. C’est là qu’interviennent les « faits saillants ».

Les temps forts vous permettent de donner plus de vie à ces anecdotes qui vous sont chères. Dans vos temps forts, vous pouvez mentionner des points particuliers rencontrés dans vos questions fréquemment posées, les avis de vos clients, la gamme de produits et les événements à venir. Les possibilités sont infinies.

7 – Créez des photos qui interpellent

Il y a des photos qui interpellent et ne laissent pas indifférents. Votre publication de photos doit être pertinente, élaborée et claire. 

Pour susciter des visites de votre compte Instagram vers votre site Internet, une simple photo ne suffit pas. Un effort supplémentaire est à consentir.

L’un des moyens les plus efficaces pour créer une image qui interpelle est d’ajouter des petits détails sur l’action menée. Par exemple, vous êtes restaurateur : au lieu de publier un simple post concernant une pizza se trouvant dans votre listing, il vous serait plus profitable d’y ajouter un texte voire des métadonnées portant sur les remises que vous proposez tous les mardis et jeudis.

Vous pouvez même aller jusqu’à ajouter du texte sur la photo pour demander à vos prospects de vérifier le lien dans la bio, ce qui les conduira éventuellement à votre site Internet. 

8 – Des hashtags et encore des hashtags

Les hashtags sont l’un des meilleurs outils de marketing qui soit et un atout pour les affaires. Ce qui rend les hashtags si spéciaux, c’est qu’ils peuvent vous faciliter le contact avec un potentiel futur client qui ne connaît pas le nom de votre entreprise.

C’est toujours une bonne pratique d’ajouter quelques hashtags permanents à votre bio en lien avec votre entreprise et votre activité. Vous pouvez par la suite superposer d’autres hashtags sur vos différents messages, photos, vidéos et anecdotes.

Un bar, par exemple, peut avoir #HappyHour. D’un autre côté, une boutique de cadeaux peut avoir une remise de #Pâques pour aider à trouver de nouveaux clients. Cette stratégie peut conduire les clients intéressés de la région vers leurs sites Internet.

9 – Créez une biographie attrayante et accrocheuse

Un article sur Instagram n’est rien sans l’importance d’une biographie accrocheuse.

Une fois qu’un prospect a de l’intérêt pour votre produit ou pour votre page, votre bio est bien certainement l’une des premières choses qu’il lira. Cela se produit même bien avant que la personne suive votre page ou clique sur le lien de votre site Internet.

Constituée de 150 caractères, votre biographie doit être suffisamment longue tout en étant particulièrement précise, brève et tonique.

Avant de rédiger votre biographie, pensez à ce que vous souhaitez intégrer dans Instagram et à quelle(s) fin(s). Êtes-vous sur Instagram pour générer des prospects, montrer votre présence ou commercialiser de nouveaux produits ?

Une fois que vous avez votre objectif en tête, écrivez une biographie en y invoquant cet objectif : cela portera des fruits.

10 – Suivez vos liens

Avec des outils comme Google Analytics et Instagram Insights, le suivi des performances de vos liens et publications n’a jamais été aussi simple.

Le suivi de vos liens vous donne un aperçu du type d’engagement de vos clients. Avec ces analyses, vous pouvez ensuite apprendre à utiliser les publications les plus appréciées par vos clients et supprimer ou modifier celles qui semblent ne pas remporter d’adhésion.

11 – Terminez avec brio par un site Internet mobile de qualité

Que se passe-t-il une fois qu’un prospect potentiel s’intéresse à votre site et clique finalement sur votre lien dans la bio ? Cela pourrait être le début d’un nouveau partenariat avec un client ou hélas la triste fin d’une relation commerciale tissée au cours du temps.

Cela peut dépendre notamment de votre site Internet mobile.

La façon dont vous terminez une course est tout aussi importante que la façon dont vous la commencez ; un site Internet fonctionnel joue donc un rôle prépondérant.

La plupart de vos prospects sur Instagram utiliseront plus facilement leurs smartphones plutôt que leur ordinateur. Une fois que vous les avez convertis en clients potentiels, ils leur faut surfer sur un site Internet mobile fonctionnel. L’échec n’est pas permis. 

Besoin d’aide pour figurer sur les réseaux sociaux ?

Quelques articles similaires

Laisser un commentaire

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest