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Déterminez la meilleure longueur d’un article pour le référencement

Déterminez la meilleure longueur d’un article pour le référencement

Votre public cible sera probablement très différent du nôtre. Tout comme les publics cibles diffèrent, la longueur idéale d’un article en vue de son positionnement optimal dans les moteurs de recherche variera en fonction du sujet de l’article.

Bien qu’il n’y ait pas de « longueur de blog idéale » qui fonctionnera sur tout contenu, nous pouvons vous proposer un guide pour découvrir la longueur d’article de blog qui fonctionnera le mieux pour vous, pour votre contenu en fonction des objectifs de votre structure.

Déterminez la meilleure longueur d’un article pour le référencement

Publiez un contenu de qualité

Lorsqu’il s’agit de déterminer combien de mots composent la longueur idéale d’un article de blog , nous devons nous entendre sur deux mots très importants : nous parlons bien d’ « un contenu de qualité ».

Cela devrait aller de soi. Cependant, lorsque nous parlons du nombre de mots dans un blog pour décrire sa longueur, nous croyons utile de préciser que ces mots doivent être exclusivement constitués d’un contenu de qualité. Un contenu de qualité est un contenu utile, informatif, optimisé pour répondre aux besoins de vos visiteurs cibles ; c’est un contenu qui fournit les informations ou les réponses que votre lecteur était venu chercher initialement.

L’importance que les gens accordent à la longueur du texte lorsqu’il s’agit d’articles de blog est souvent excessive. Afin de ne pas être considérés comme du « contenu faible » par Google (minimum de 300 mots par article), vos articles de blog doivent également avoir de la substance pour satisfaire votre public et assurer votre positionnement.

Fournissez de la valeur

Vous savez peut-être déjà que des paragraphes courts pouvant être rapidement parcourus sont préférables lorsque vous rédigez, car un contenu plus court est plus facile à lire et à analyser à l’écran. Un blog plus court rempli d’informations utiles offrira une meilleure expérience utilisateur qu’un article plus long et plein de bla-bla. Cependant, un article court dépourvu des informations recherchées par un utilisateur offrira une expérience utilisateur médiocre. Or, l’expérience utilisateur influence les résultats de recherche Google ; même si ce n’est que l’un des facteurs qui contribuent à votre classement, il vaut la peine de le garder à l’esprit lorsque vous créez vos blogs.

Répondez aux attentes de vos visiteurs

Les performances et le positionnement de votre blog sont importants, mais votre objectif doit être plutôt de répondre aux questions des internautes. Surtout, vous devrez prendre en compte :

  • votre public cible,
  • ce qu’il recherche et
  • de combien de temps il dispose pour trouver la réponse qu’il attend.

Votre public cible cherchera-t-il des informations basiques pour répondre à une question simple et rapide ou des explications plus détaillées lui seront-elles nécessaires ? Votre contenu doit ainsi refléter l’intention de votre utilisateur et satisfaire ses requêtes de recherche courantes.

Un contenu court et précis ou un contenu plus long ?

Pour l’instant, l’algorithme de Google semble préférer un contenu assez long, avec des articles de plus de 1 000 mots . Ces articles obtiennent souvent de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche. Google peut généralement dire quel contenu est de haute qualité, informatif, éducatif et utile. Un bon contenu est un contenu bien structuré. L’utilisation supplémentaire de médias rendra ce contenu plus facile à exploiter ; c’est aussi souvent la raison pour laquelle un contenu plus long bénéficiera d’un meilleur positionnement que des articles plus courts.

La preuve par les statistiques

Les résultats de la première page de Google renvoient souvent à des pages dont la longueur est comprise entre 1 600 et 1 900 mots. Toutefois, il est nécessaire de se rappeler que les résultats de cette première page ne sont pas toujours constitués de résultats d’articles de blog.

Les articles les plus performants dans la recherche sur Hubspot se situaient entre 2 250 et 2 500 mots, Buffer recommande que les articles de blog se situent autour de 1 600 mots, tandis que CoSchedule a trouvé que les articles les mieux placés étaient composés d’environ 2 500 mots. Enfin, Moz conseille aux rédacteurs de blogs d’analyser leurs propres données statistiques pour déterminer ce que leurs visiteurs préfèrent.

Une solution sur mesure pour vos visiteurs

Pour davantage découvrir ce qui convient le mieux à votre cible, vous pouvez analyser vos propres données statistiques. Prenez les dix articles de votre site les plus consultés dont les visiteurs proviennent des moteurs de recherche. Regardez quelle est la longueur moyenne de ces articles et vous aurez une idée de la longueur d’article qui est idéale pour vous. Vous pouvez maintenant concentrer votre énergie sur la création d’articles en adéquation avec les attentes de votre public. 

Cela dit, si la meilleure façon de satisfaire les besoins de vos utilisateurs est de créer une vidéo informative qui est ensuite accompagnée d’un article plus court, alors oubliez temporairement le nombre de mots. Votre objectif doit être de satisfaire les besoins de vos utilisateurs en lui offrant un contenu qui soit le meilleur, le plus optimisé et le plus informatif possible. 

Google bonifie les sites à sessions longues

Un autre facteur à prendre en compte est le la durée de la session, le temps réel que le visiteur passe sur votre site. La détermination de la durée de la session permet à l’algorithme de Google de déterminer si votre contenu est considéré par les visiteurs comme de haute qualité ou non.

Si vous écrivez un article qui est utile du début à la fin, vos visiteurs vont rester plus longtemps. En revanche, vous ne ferez pas s’attarder des visiteurs avec un contenu pauvre de 300 mots régurgités et répétitifs. Au lieu de cela, ils retourneront à Google pour trouver sur un autre site les informations pertinentes qu’ils recherchent.

Extras au profit de l’expérience clients (UX/CX)

CoSchedule a déterminé que ses publications les mieux classées étaient formatées pour afficher une image tous les 200 mots. Les longs messages bien structurés (c’est-à-dire dont les titres, sous-titres, images, graphiques… sont bien formatés) ajoutent tous de la valeur à l’expérience utilisateur (UX/CX).

Chiffres clés

En bref, un contenu long permet ordinairement un meilleur positionnement sur Google. Bien qu’il existe une large quantité de données disponibles en ce qui concerne les avantages d’un contenu long en terme de SEO, nous avons constaté que les chiffres suivants devraient vous donner un guide de base sur le nombre de mots lors de l’écriture vos blogs :

Titre de l’article : 70-80 caractères
Méta description : 150-160 caractères
Contenu de l’article : 2 250-2 500 mots
Titres : 6-7 mots
Sous-titres : 8-10 mot

Avantages et inconvénients d’adopter un contenu plus long

Un contenu plus long effraie souvent les visiteurs. De plus, un contenu plus long demande du temps et des efforts et vous risquez de ne pas publier à la même fréquence que celle avec laquelle vous pouvez publier des publications plus courtes.

Cependant, un contenu plus long est systématiquement mieux classé dans les résultats de recherche de Google ; il est davantage partagé, il vous positionne comme un expert sur votre matière, il augmente l’engagement de visiteurs, il les garde sur le site plus longtemps. Enfin, il augmente la probabilité de backlinks de qualité.

Bien que ce qui précède soit un guide utile, la chose la plus importante que vous puissiez retenir est que vous ne devez pas compromettre la qualité pour une longueur donnée. Si la qualité est altérée, vous ne parviendrez pas à fournir un blog réellement utile à vos visiteurs.

En revanche, un blog de qualité gardera vos visiteurs plus longtemps et les algorithmes de Google en déduiront que votre contenu est pertinent.

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