Les principales fonctions basiques de tout site Internet sont des fonctions statiques, des briques qui s’emboîtent parfaitement, de la même façon à chaque fois.
Toutefois, pour donner vie à un site, pour une meilleure expérience utilisateur (UX), on aura tendance à proposer des fonctionnalités plus interactives que celles installées par défaut. Les sites Internet qui s’adaptent aux choix des utilisateurs créent une rétroaction entre le site et le visiteur. Non seulement ceux-ci peuvent utiliser les outils et les services de votre site Internet, mais ils auront immédiatement l’impression que votre site prend en compte leur contribution. Pour les propriétaires de sites WordPress, l’ajout de fonctionnalités interactives est simple. Tout ce dont vous avez besoin est une bonne extension choisie en fonction de vos besoins. Avec l’aide de développeurs experts de WordPress, vous pouvez ainsi affiner chaque fonctionnalité pour satisfaire vos visiteurs, clients et prospects.
Regardons de plus près les types de fonctionnalités d’extensions interactives que vous pouvez installer en tant qu’éditeur de site Internet.
Dix extensions interactives pour donner vie à votre site Internet WordPress
1 – Cartes interactives
L’une des fonctionnalités interactives les plus populaires est une carte interactive. Toute entreprise ayant une implantation précise devrait en proposer une pour aider ses clients à la localiser. Aujourd’hui, une vue statique de votre région n’est plus suffisante. La « cartographie thermique », technique qui enregistre le comportement d’un internaute lors de sa navigation sur un site, montre que les utilisateurs cliquent, défilent et tentent de faire glisser n’importe quelle carte affichée en ligne. L’idée est donc pour eux que la carte est interactive ; il est donc indispensable de satisfaire leur attente !
Il ne faut pas beaucoup de temps pour installer l’une des nombreuses extensions de carte interactive et les configurer pour indiquer votre adresse professionnelle. Si vous avez plusieurs emplacements, une carte réactive devient encore plus importante. Une bonne extension peut permettre de détecter l’emplacement des visiteurs et de présenter l’adresse de l’établissement le plus proche ; elle peut encore afficher tous les emplacements à proximité. Ensuite, les utilisateurs peuvent zoomer sur l’itinéraire pour faire leur choix.
2 – Formulaires et enquêtes en ligne
La collecte de données a pris une place de premier plan dans la conception des sites Internet. Mettre en place ce type de fonctionnalité permet de mieux comprendre les besoins de vos visiteurs. Bien que les analyses de fond conservent leur importance, les formulaires interactifs rendent les sondages plus faciles à mettre en place. Une bonne interface utilisateur peut même rendre vos questions ludiques et vous permettre d’obtenir plus de réponses spontanées et donc de mieux collecter les données. Les mêmes buts sont poursuivis pour le remplissage des formulaires en ligne.
Nous vous encourageons à mettre en place des formulaires dynamiques et des sondages interactifs. Faites des essais et voyez ce qui fonctionne le mieux : certains arrivent en pop-up par une fenêtre de chat ; d’autres apparaissent dans le défilement d’une page… À vous de trouver la meilleure formule.
3 – Commande et réponse vocales
Les entreprises en avance expérimentent la réactivité vocale sur leur site WordPress. Les sites Internet, les applications mobiles et domotiques sont prêts. Il y a déjà quelques extensions WordPress disponibles qui peuvent aider votre structure à conserver une bonne avance face à la concurrence.
Non seulement une extension vocale met votre site WordPress sur la voie de la domotique, mais elle vous permet également de montrer votre souci d’accessibilité aux personnes handicapées. Construisez des commandes vocales pour votre site Internet dès maintenant avant que vos concurrents n’entrent dans l’arène.
4 – Réservation interactive et calendriers
Si votre entreprise offre des consultations, des rendez-vous ou des services réguliers, alors un calendrier en ligne est une fonctionnalité incontournable. Les formulaires de réservation interactifs permettent à vos clients de consulter vos disponibilités et d’expérimenter directement la fonction de prise de rendez-vous que vous leur offrez. Il existe de nombreuses façons de présenter un agenda en ligne et nous pouvons vous aider à définir le meilleur style et les fonctionnalités interactives adaptées à votre activité et à votre site Internet.
Par exemple, vous pouvez vouloir que votre calendrier affiche la grille du mois en cours ou bien des créneaux d’une demi-heure pour les cinq prochains jours. Vous voudrez probablement personnaliser la page qui s’affiche après qu’un utilisateur ait cliqué sur un créneau disponible ainsi que les options interactives disponibles. Un des avantages des rendez-vous pris en ligne est que l’utilisateur peut librement prendre, reprogrammer, annuler et de reprendre des rendez-vous selon ses contraintes sans vous déranger sans cesse au téléphone.
5 – Thèmes adaptatifs
Les palettes de couleurs ont leurs codes. Il y en a qui réduisent la lumière bleue et d’autres qui enrichissent les couleurs. De nombreux sites Internet deviennent avant-gardistes en osant des palettes de couleurs uniques. Cette bonne utilisation des couleurs pour votre site Internet dépend bien sûr de votre thème et de l’expérience utilisateur mais peut-être pourriez-vous oser un peu de fantaisie et de liberté ?
Il existe d’ailleurs plusieurs extensions WordPress disponibles qui permettent d’adapter les thèmes au cas par cas. Choisissez parmi une sélection standard ou parmi des thèmes alternatifs faits sur mesure qui reflèteront mieux vos couleurs. Créez un mode foncé attrayant dans lequel les couleurs de votre marque apparaissent sur un fond sombre ou laissez carrément vos utilisateurs choisir à chaque navigation les couleurs qu’ils préfèrent.
6 – Présentation en 360 degrés
La fonctionnalité la plus immersive aujourd’hui est de proposer une visite en 360 degrés. Cette fonctionnalité est rendue possible grâce à une variété d’extensions WordPress. La visionneuse à 360 degrés permet aux utilisateurs de parcourir un environnement virtuel comme s’ils y étaient présents et d’y regarder tout autour d’eux. La visionneuse nécessite de disposer soit d’environnements virtuels en 3D soit de photographies et de films sous 360 Viewer.
Dans les deux cas, les utilisateurs peuvent se déplacer d’un point à un autre, puis orienter le visualiseur pour regarder au-dessus et autour d’eux. Cela permet aux visiteurs d’accéder directement à l’environnement virtuel, que vous vendiez une maison, que vous procédiez à la location d’un bien ou que vous créiez un espace numérique pour des événements virtuels.
7 – Images animées et infographies
Les pages Internet animées et les graphiques sont tendance. Elles figurent parmi les moyens les plus légers qui ajoutent de l’animation à votre site Internet. De petites animations vectorielles simples peuvent littéralement donner vie à votre page Internet.
Les infographies sont parmi les meilleurs exemples de graphiques animés. Chaque statistique dans une infographie animée vient à l’appui du point évoqué. La représentation de personnages en action, de boîtes en mouvement, de flux de données, etc. peut aider les visiteurs à mieux comprendre ce que vous voulez leur montrer.
8 – Galeries de photos
Les sites Internet à la recherche de simplicité et de subtilité dans leurs fonctionnalités favorisent souvent la galerie de photos interactive. Les galeries sont essentielles pour de nombreuses activités, allant des architectes à des groupes caritatifs en passant par tout le secteur de l’artisanat. La galerie de photos montre aux clients les résultats de votre travail, quel qu’il soit. Les galeries peuvent transformer les visiteurs en clients et les clients en sources de nouvelles photos magnifiques.
Ces galeries peuvent bénéficier de nombreuses fonctionnalités d’animation ; les images changent de taille et semblent réagir lorsque le pointeur de la souris passe sur elles. Les images cliquées peuvent s’ouvrir en grand écran pour une meilleure vue, puis se replacer dans la rangée lorsqu’elles sont fermées. Les galeries de photos avec animation conduisent les utilisateurs dans une expérience de visionnement sans supplanter le contenu lui-même. Elles sont au service du contenu.
9 – Murs sociaux interactifs
10 – Chat ou échanges en direct avec des humains ou des chatbots
Le chat en direct est un service qui est de plus en plus proposé depuis environ cinq ans, jusqu’à devenir aujourd’hui une norme. Si votre page ne propose pas encore de chat en direct, il est temps d’y réfléchir et d’installer ce service. Il existe de nombreuses approches pour le chat en direct, mais le mieux est d’avoir toujours une interface disponible. Que vous ayez un collaborateur dédié à cette fonction ou un chatbot, assurez-vous que quelqu’un est bien là pour accueillir les nouveaux visiteurs et pour répondre à leurs questions. Vous pouvez également intégrer votre fonctionnalité de chat en direct dans un formulaire interactif qui permet aux utilisateurs de poser leurs questions en temps réel.
Une bonne automatisation d’un chat peut donner aux utilisateurs un premier niveau de réponse en libre-service ; pour des questions plus avancées, ils pourront être redirigés vers une assistance humaine. Combinez cela avec une interface qui répond à chaque fois qu’on écrit et vous comprendrez très vite pourquoi cette fonctionnalité s’est rapidement répandue.
Les extensions adaptées à votre site Internet
Chaque site Internet est unique. Vos visiteurs et votre identité déterminent la meilleure façon de créer votre site Internet. Parmi les nombreuses possibilités de notre boîte à outils, vous pouvez choisir une sélection d’extensions pertinente pour votre site et les configurer pour refléter parfaitement votre activité et votre charte graphique.
Contactez-nous aujourd’hui pour en savoir plus sur l’adaptation des plug-ins interactifs et mettre à niveau votre site WordPress.
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