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10 pratiques éprouvées pour un projet de conception de site WordPress réussi

10 pratiques éprouvées pour un projet de conception de site WordPress réussi

Vous avez besoin d’un nouveau site Internet ?
Votre ancien site est devenu obsolète ?
Vous souhaitez améliorer votre visibilité à la suite des restrictions sanitaires liées à la COVID-19 ?
Vous avez décidé que le moment est venu d’une mise à niveau pour votre structure et pour vos visiteurs ?

Maintenant, le plaisir commence. Au fur et à mesure où vous allez plonger dans les étapes du processus, vous devrez garder à l’esprit ces quelques conseils qui feront que tout se déroulera de manière optimale dans les limites de votre budget et dans les délais prévus.

Ces dix pratiques vous aideront à créer un site Internet propulsé par WordPress dont vous serez fier et qui sera parfaitement adapté à votre activité.

1 – Commencez par déterminer les objectifs de votre site Internet

Avant même que la première ligne de code ne soit écrite ou que le premier graphique ne soit conçu, vous devez définir exactement ce que vous voulez que soit votre site Internet et ce qu’il doit accomplir.

La réponse à cette question peut varier considérablement en fonction de votre type d’activité et du public que vous visez :

  • les commerçants en ligne attendent de leur site Internet une part non négligeable de leur chiffre d’affaires
  • les entreprises B2C cherchent à communiquer à leurs clients potentiels des informations de base et à rendre leur entreprise facile à trouver
  • les entreprises B2B essaient de renforcer leur position de leader d’opinion et de gagner la confiance de leurs acheteurs
  • les organisations à but non lucratif cherchent à sensibiliser le public à leur cause et attendent de trouver du soutien

Bien sûr, ce ne sont que quelques-unes des possibilités de base. En entrant dans le projet de conception de sites Internet, il est utile pour réussir de définir ce sur quoi vous travaillez l

2 – Informez-vous sur WordPress

Ensuite, il est temps d’en savoir plus sur les fonctionnalités qui accompagnent la création d’un site Internet sur la plateforme WordPress. Comme mentionné ci-dessus, l’utilisation de ce CMS (Content Management System = système de gestion de contenu) présente de nombreux avantages, mais vous ne pouvez bénéficier de ces avantages que si vous savez exactement à quoi vous attendre et comment tirer parti de ces fonctionnalités.

Nous donnons ici de nombreux conseils et il existe sur Internet de nombreux guides et tutoriels. Votre objectif n’est pas tant de maîtriser WordPress que d’avoir une information basique à la fois sur cette plateforme et sur ses possibilités.

3 – Définissez votre budget

Aucun projet de conception de site Internet ne voit le jour sans le budget correspondant. WordPress en tant que plateforme est certes open source et gratuite, mais vous aurez probablement besoin d’un partenaire qui vous aide à créer votre site. Le processus est moins coûteux que de créer un site à partir de zéro sur un autre système ; c’est donc un excellent point de départ.

Néanmoins, il est logique que vous définissiez un budget prévisionnel ou au moins une fourchette budgétaire. De cette façon, vous déterminez exactement ce que vous pouvez dépenser pour le projet ; vous pouvez contrôler les éventuelles dérives liées à des extras ou à des erreurs de calcul. 

4 – Établissez un calendrier

Une fois votre budget déterminé, il est temps de commencer à penser à votre échéancier. En d’autres termes, quand serez-vous prêt à consacrer vos ressources à la création du site Internet en question et quand faudrait-il qu’il soit terminé pour que vous puissiez atteindre efficacement vos objectifs ?

La COVID-19 a accéléré le calendrier de conception de sites Internet pour bon nombre de nos clients. La bonne nouvelle est donc qu’il est possible de créer un site Internet de qualité sur WordPress pour un budget relativement raisonnable. Naturellement, vous devrez toujours prévoir un certain délai pour la planification, le développement et la conception. Avoir un point de départ et d’arrivée clair peut vous aider à définir ces paramètres et vos attentes.

5 – Trouvez le bon partenaire

Toutes les étapes ci-dessus sont essentiellement des préambules pour vous aider à vous préparer à votre site. Avec vos objectifs, vos connaissances de base, votre budget et votre calendrier en tête, il est temps de commencer à penser à la personne ou à l’agence avec laquelle vous souhaitez vous associer pour votre projet de site Internet.

Trouver un partenaire spécialisé dans la conception de sites Internet WordPress est absolument crucial. Cela garantit que vous avez à vos côtés des experts qui ne sont pas seulement familiers avec la plateforme, mais aussi des interlocuteurs qui maîtrisent vraiment la création de sites Internet. Recherchez les recommandations , demandez des références et n’oubliez pas de consulter le portefolio de l’agence pour avoir une idée des types de sites Internet qu’elle a conçus dans le passé.

Cette étape prendra un certain temps. Après tout, votre futur partenaire sera la clé pour atteindre vos objectifs. La bonne agence devient également un partenaire à long terme qui vous aide non seulement à améliorer votre site Internet initial, mais à le maintenir à jour au fil du temps (plus de détails ci-dessous).

6 – Établissez des contrôles réguliers

Dès que vous aurez trouvé un partenaire, définissez la manière dont vous souhaitez travailler avec lui. Si vous choisissez une agence expérimentée, il y a de fortes chances qu’elle dispose d’un flux de travail et d’un processus standard. Demandez-leur de vous le communiquer et assurez-vous que cela convienne à vos obligations.

Dans cette relation de travail, ne négligez pas les points de situation réguliers avec votre agence WordPress. Lors de ces points de situation, vous devriez recevoir des informations sur les avancées, mais aussi prévoir du temps pour les questions éventuelles. Plus votre nouveau site Internet évolue, plus des changements et des ajustements peuvent être apportés ; aussi, il est important de bien se renseigner avant de prendre les décisions pertinentes le plus tôt possible.

7 – Créez votre style ou affinez votre style actuel

Au fur et à mesure que le processus avancera, votre partenaire aura également besoin de conseils sur la manière exacte dont il doit créer votre site Internet. Dans la plupart des cas, cela consistera à lui communiquer vos préférences sur quelques points clés :

  • communiquez-lui le logo de votre entreprise et indiquez-lui comment vous entendez qu’il soit utilisé
  • définissez les couleurs clés que vous souhaitez retrouver sur votre site Internet
  • indiquez les polices de caractères que vous utilisez généralement lors de la conception ou de la rédaction de vos documents
  • partagez quelques informations de base sur la « personnalité » de votre marque. Êtes-vous sérieux ou décontracté ? Orienté vers l’éducation ou vers l’actualité ?

Si vous n’avez pas les réponses à toutes ces questions, demandez à votre partenaire de vous aider à les définir. Dans la plupart des cas, ils le feront. Et si vous avez déjà défini les éléments ci-dessus, assurez-vous qu’ils sont toujours pertinents avant de les communiquer pour la conception de votre futur site Internet.

8 – Vérifiez tout

Au cours de l’un de vos premiers points de situation, il est logique de vérifier avec votre partenaire comment il procédera pour tester les éléments du site Internet qu’il est en train de créer pour vous. Y aura-t-il des tests d’utilisabilité ou des fonctionnalités de base ? Que diriez-vous de tester l’expérience utilisateur pour vous assurer que le site soit réellement en adéquation avec votre public ?

Pour la plupart des agences de conception de sites Internet WordPress, ces types de tests sont intégrés au processus. Il est logique d’avoir une compréhension de base de comment et de quand ces tests se produiront, afin que vous soyez assuré que le produit final fonctionnera réellement comme prévu pour votre cible.

9 – Planifiez le transfert

Avec l’ensemble de ces processus ci-dessus, le développement de votre projet de site Internet devrait se dérouler de manière relativement fluide. Il est temps de commencer à penser à ce qui va se passer lorsque le site Internet sera terminé et qu’il sera prêt à vous être livré.

Évoquez dès maintenant ce transfert avec votre agence. Est-ce vous ou eux qui seront responsables de l’achat du nom de domaine et de l’hébergement ? Qu’en est-il des étapes de base nécessaires pour que votre site soit enregistré dans Google ?

Il sera peut-être aussi utile de parler des formations potentielles pour que votre personnel puisse utiliser et mettre à jour le site. 

10 – Créez un plan de continuité et de maintenance

Il est important de se rappeler qu’un site Internet terminé ne signifie pas nécessairement la fin du partenariat avec votre agence. Certains partenaires sont prêts à rester à vos côtés pour la maintenance de base du site Internet, des mises à jour importantes ou des besoins urgents comme une panne de serveur.

Continuer de travailler avec un partenaire pour la maintenance de votre site dépend naturellement de votre budget. Quoi qu’il en soit, commencez à prévoir cette possibilité dès maintenant. De cette façon, vous serez prêt à agir rapidement lorsque vous en aurez besoin.

La conception de sites Internet WordPress présente de nombreux avantages. Néanmoins, elle nécessite quelques étapes que vous devez absolument suivre pour vous assurer d’obtenir le site Internet qui corresponde exactement à vos besoins. Les étapes ci-dessus peuvent vous aider à  vérifier le processus proposé par votre partenaire de sorte à bien atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

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