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La vitesse de votre site Internet peut impacter votre entreprise

La vitesse de votre site Internet peut impacter votre entreprise

En surfant sur Internet, combien de fois avez-vous dû quitter une page parce qu’elle mettait une éternité à se charger ? Comme vous, les visiteurs sont souvent assez impatients et ils n’hésiteront pas à quitter votre page si elle met plus de quelques secondes à se charger.

Quelle en est la conséquence ? Un mauvais temps de chargement des pages peut très nettement nuire à votre classement SERP, à vos taux de conversion, à votre expérience utilisateur et à vos retours sur ventes.

Heureusement, il existe des solutions ! Voici plusieurs points d’attention pour répondre aux questions fondamentales concernant la vitesse des pages, alors creusons un peu plus ces éléments.

Plan de l’article

Qu’est-ce que la vitesse ou le temps de chargement d’un site Internet et pourquoi sont-ils importants ?

Comme son nom l’indique, le temps de chargement d’un site Internet (ou d’une page Internet) est le temps qu’il faut pour qu’un site ou qu’une page se charge complètement dans le navigateur du visiteur.

En d’autres termes, c’est le temps qu’il faut pour que tout le contenu – c’est-à-dire le texte, les images et les vidéos – apparaisse à l’écran ; c’est le temps qu’il faut entre le moment où l’URL est soumise dans le navigateur et l’affichage complet de cette page dans ce même navigateur.

Vous vous demandez peut-être ce qui peut accélérer ou ralentir la vitesse de votre page ? Disons que cela dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • la rapidité du serveur d’hébergement du site ;
  • la manière dont ont été conçues les pages Internet ;
  • l’optimisation du code ;
  • le poids, le type et le nombre d’éléments sur la page ;
  • les plugins ou widgets utilisés ;
  • la quantité de bande passante utilisée à un instant T ;
  • la puissance de traitement de l’ordinateur du visiteur ;
  • le comportement de l’utilisateur.

Alors, pourquoi le temps de chargement de votre page Internet est-il important ?

Pour commencer, la génération numérique d’aujourd’hui constitue sans doute un public des plus impatients :

  • c’est la première impression qui compte ; cela s’applique également aux sites Internet. Lorsqu’un visiteur clique sur votre site Internet pour la première fois, vous pouvez être certain qu’il jugera la qualité de celui-ci et indirectement celle de votre entreprise en fonction de son tout premier ressenti. Faire une bonne impression nécessite que le temps de chargement de votre site Internet soit à la vitesse optimale.
  • la vitesse a aussi un impact sur le classement des pages. Les moteurs de recherche comme Google et Bing réservent les meilleurs emplacements SERP pour les sites Internet les plus rapides (cf. ci-dessous).
  • la vitesse de la page est directement proportionnelle à la génération et à la conversion des prospects.
    Saviez-vous qu’environ 40 % des visiteurs sont susceptibles de quitter votre page si elle met plus de 3 secondes à se charger ? Cela se traduit clairement par une perte de prospects et de clients potentiels et donc une perte de chiffre d’affaire.

Quel est l’impact du temps de chargement sur votre positionnement dans les moteurs de recherche ?

Plus haut, nous avons mentionné que la vitesse de votre site Internet impacte directement votre classement sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP). En quoi la vitesse de la page est-elle un facteur de classement ?

Comme la plupart des autres moteurs de recherche, Google valorise ses utilisateurs et ne leur propose pas les sites offrant une mauvaise expérience utilisateur, en particulier ceux qui se chargent trop lentement. De toute façon, si votre page met plus de trois secondes pour se charger complètement, de nombreux visiteurs abandonneront leur navigation, ce qui fait monter en flèche votre taux de rebond. Or, ce taux de rebond est un autre facteur que Google prend en considération lors du classement de votre site.

Supposons qu’il y ait un nombre important de visiteurs qui quittent votre page presque immédiatement, les algorithmes de Google penseront que la page ne se charge pas correctement ou que son contenu ne fournit pas la valeur recherchée par les visiteurs. De ce fait, bien évidemment, le moteur de recherche laissera votre page s’enfoncer vers le bas du classement.

Cependant, malheureusement, atteindre le seuil de vitesse de page acceptable de Google ne garantit pas nécessairement que votre page sera correctement classée. En effet, la vitesse d’affichage n’est pas le seul critère pris en compte par les moteurs de recherche qui ont bien d’autres facteurs de classement.

Quel est l’impact du temps de chargement sur l’expérience utilisateur et le taux de conversion ?

Plus le temps de chargement de votre page Internet est rapide, plus votre public sera satisfait : c’est tout à fait logique. Si vous optimisez votre site Internet pour la vitesse, cela améliore l’expérience utilisateur (UX) et le taux de conversion, c’est-à-dire le ratio de visiteurs qui effectuent des actions particulières alors que vous les avez dirigés sur une page.

Gardez bien à l’esprit que même quelques secondes ont un impact sur le fait que les utilisateurs apprécieront votre contenu en s’y engageant davantage et même poseront des questions sur vos produits ou vos services.

Tout se résume à la chose suivante : une page lente déclenche l’impatience et la frustration de vos visiteurs, les obligeant très souvent, hélas, à abandonner votre page bien avant la fin du chargement.

Ces mêmes visiteurs quitteront probablement votre site Internet de manière définitive et vous feront à juste titre une mauvaise publicité. Dans le pire des cas, les visiteurs qui ont eu une expérience négative avec votre site Internet laissent souvent des commentaires négatifs en ligne… c’est un point qu’il faut aussi réellement prendre en compte.

Tous ces mauvais points de l’expérience utilisateur UX ont finalement un impact direct sur votre taux de conversion.

Comme nous l’avons mentionné, l’une des principales raisons des taux de rebond élevés est le temps important de chargement du site Internet ; vos visiteurs interagissent alors à peine avec votre contenu ou les produits et services dont vous faites la promotion.

Avec un faible engagement, votre entreprise subit des conversions et des retours sur ventes bien réduits car très peu de personnes cliquent sur les boutons d’action.

Comment le temps de chargement affecte-t-il la capacité de votre équipe à modifier votre site Internet ?

En tant qu’entreprise, votre site Internet doit être maintenu à jour avec les dernières tendances, avec les mises à jour et les développements techniques les plus récents. Il n’est donc pas surprenant que votre équipe passe parfois de nombreuses heures à faire évoluer votre site Internet. En tant que chef d’entreprise, vous souhaitez que votre équipe puisse effectuer au plus vite ce type de tâches pour se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée et cela est tout à fait compréhensible ! Cependant, il y a un facteur qui impactera directement le processus : la vitesse du chargement du site Internet. Dans des circonstances normales, la modification du site Internet comme l’espacement, la police, la couleur, etc., est assez facile et assez rapide, compte tenu des outils de développement actuels. En revanche, si la vitesse de chargement de votre site Internet est faible, la mise à jour de votre site se complique et peut vite prendre beaucoup du temps de vos collaborateurs.

Comment augmenter la vitesse de votre site Internet ?

Il existe quelques astuces techniques pour augmenter la vitesse de votre site Internet.

Voici cinq conseils faciles à mettre en œuvre :

1 – Mettez en cache le contenu de votre page

La mise en cache des pages est un excellent moyen d’améliorer le temps de chargement de vos pages Internet. Une page mise en cache est généralement livrée sous la forme d’une version HTML statique afin d’éviter les requêtes potentiellement à la base de données de votre site qui peuvent en ralentir l’affichage. La page se charge ainsi beaucoup plus rapidement tout en réduisant la charge du serveur jusqu’à 80 %.

Mieux encore, si vous avez un site Internet WordPress, vous pouvez facilement installer l’un des innombrables plugins de mise en cache de pages. Chaque fois qu’un visiteur viendra sur votre site Internet, il verra automatiquement la version mise en cache dont la vitesse a déjà été optimisée.

2 – Mettez en œuvre le « chargement paresseux »

Google recommande officiellement le chargement paresseux (lazy loading) des images pour accélérer le chargement des pages. Il s’agit d’une pratique consistant à différer le chargement des images jusqu’à ce que le visiteur de la page accède à l’image proprement dite : on retarde ainsi le chargement des images situées en dessous de la « ligne de flottaison », la partie visible de l’écran.

Outre les images, vous pouvez également implémenter le chargement paresseux sur d’autres fonctionnalités qui prennent du temps à charger, comme les portails de communication ou les outils de calcul.

3 – Optimisez les images pour un chargement progressif

Après les vidéos, les images sont les éléments les plus lourds d’une page Internet. Par conséquent, elles se doivent d’être correctement optimisées pour ne pas trop ralentir le temps de chargement.

Pour cela, les images, dans le meilleur format possible, doivent être redimensionnées de manière appropriée. Elles seront en outre suffisamment compressées pour en rendre le fichier plus léger. Enfin, on optera pour un chargement progressif.

4 – Un hébergeur de grande qualité

Comme nous l’avons mentionné précédemment, votre hébergeur de site joue un rôle important dans le temps de chargement de votre site. Essentiellement, la vitesse de performance et la puissance de traitement de l’ensemble de votre site Internet dépendent de l’efficacité du serveur d’hébergement.

Donc, lors du choix de l’hébergeur, vous devez absolument vérifier qu’il dispose de serveurs efficaces et rapides qui n’impacteront pas négativement votre UX et votre taux de conversion.

Pour leur qualité, nous recommandons principalement O2Switch et WPServeur.

5 – Divisez un long contenu en plusieurs pages

Un long contenu de textes, d’images, de liens et d’autres éléments de référencement peut clairement alourdir une page Internet et ralentir son chargement. En particulier, les pages longues s’affichent plus lentement car c’est bien la totalité de la page qui doit être chargée pour pouvoir être interprétée même par les robots des moteurs de recherche.

Vous pourrez ainsi envisager de diviser un contenu volumineux en plusieurs pages et de connecter celles-ci au moyen de liens internes pour encourager les visiteurs à cliquer sur la page suivante en vue d’en terminer la lecture.

Vous cherchez à optimiser votre site ?

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