Notre blog WordPress

Actualités et conseils adaptés aux sites Internet propulsés par WordPress

Notre blog WordPress

Toute l’actualité et les conseils WordPress

Les 10 meilleurs conseils pour créer un appel à l’action efficace pour votre site Internet

Les 10 meilleurs conseils pour créer un appel à l’action efficace pour votre site Internet

« Lisez ce blog jusqu’à la fin et vous repartirez avec 60 000 euros ! » Si seulement c’était aussi simple…

Pourtant, une telle promesse suffit bien souvent pour attirer les lecteurs. Et si l’argumentaire est bien fait, cela les incite à effectuer l’action que vous voulez qu’ils réalisent.

C’est l’essence même d’un « appel à l’action » (CTA : Call to action). Cette méthode est redoutablement efficace pour convertir un visiteur ou un lecteur en prospect (et, espérons-le, en acheteur).

Explorons le monde des CTA : ce qu’ils sont, en quoi ils sont bénéfiques pour votre stratégie marketing et comment en rédiger un qui performe vraiment.

Plan de l’article

Qu’est-ce qu’un « appel à l’action » ?

Un « appel à l’action » ou « incitation à l’action » est exactement une invitation à lancer pour amener votre clientèle ou vos visiteurs à faire quelque chose de spécifique sur votre page. 

C’est un élément ou une partie de votre site Internet qui invite un lecteur à passer à l’action.

Sur un site Internet, un CTA est généralement un lien, une image sur laquelle on peut cliquer ou un bouton particulier.

En règle générale, un CTA se trouve à la fin d’un article de blog ou d’une page de destination, mais il peut apparaître ailleurs sur un site.

Cette action peut être, selon les cas :

  • obtenir un essai gratuit ;
  • acheter un produit ;
  • s’inscrire à un cours ;
  • s’inscrire à une newsletter ;
  • demander un devis…

Un CTA bien conçu engage les internautes à faire aisément ce que vous voulez qu’ils fassent. Mais l’action en question doit naturellement demeurer cohérente avec le reste de votre site Internet. En fait, le CTA est le lien ou le bouton qui déclenche la prochaine étape du processus de vente.

Si vous ne voyez toujours pas les avantages d’une incitation à l’action, les éléments suivants vous aideront sans doute à y voir plus clair.

Pourquoi les CTA sont-ils cruciaux ?

Voici trois raisons pour lesquelles les appels à l’action sont si essentiels :

1 – Les CTA dynamisent votre processus de vente

Les CTA et le processus de vente vont de pair et sont inséparables.

Comme vous avez déjà pu le remarquer, un appel à l’action sert souvent de transition entre les phases du parcours d’un acheteur dans l’Inbound Marketing. Ce CTA guide l’utilisateur, lui indique ce qu’il doit faire ensuite et l’incitant à effectuer une action immédiate.

Vous souhaitez que vos lecteurs téléchargent un e-book ou vous communiquent leurs coordonnées ? Il vous suffira de provoquer cette action avec un CTA bien placé dans la navigation de votre site.

En bref, sans CTA, il ne sera pas évident de voir votre processus de vente s’améliorer à court et moyen terme.

2 – Les clients les attendent

L’esprit humain est devenu tellement habitué au fonctionnement numérique qu’il s’attend à voir ces CTA quelque part sur tout site Internet.

Étant donné que plus de 90 % des visiteurs qui lisent une page s’attendent également à voir un CTA, il serait dommage de ne pas satisfaire à leurs attentes.

3 – Les CTA propulsent votre stratégie numérique

Nous savons tous en quoi consiste vraiment la publicité numérique ; il s’agit de générer un battage médiatique autour de votre offre, d’attirer l’attention des clients et de les encourager à conclure une affaire.

L’appel à l’action est, à ce titre, une pièce indispensable de votre puzzle publicitaire numérique.

Sans un tel CTA, votre texte publicitaire tombera à plat. Il lui manquera, en effet, l’accroche finale qui incite les visiteurs à passer à l’étape suivante.

Maintenant que vous avez compris les avantages d’un CTA, voyons maintenant comment en créer un qui plaira à vos clients.

Une liste de contrôle pour créer un appel à l’action parfait : 10 points essentiels à suivre

Un CTA efficace est une somme de divers composants. Pour bien faire les choses, vous devez adopter les conseils suivants :

1 – Promettez quelque chose de valeur

Pour obtenir une action d’un visiteur, il faut lui faire comprendre qu’il obtiendra quelque chose d’intéressant en retour.

Naturellement, il ne s’agit pas de payer le visiteur en argent. Mais il faut bien comprendre que toute action de sa part nécessite un investissement en temps et en efforts ; aussi, par la promesse qui lui est faite dans le CTA, le visiteur attend un retour sur son investissement.

Demandez-vous donc : Pourquoi les visiteurs devraient-ils cliquer sur mon lien ? Qu’est-ce que cela leur rapporte ? Pourquoi devraient-ils cliquer sur mon site et pas sur un autre ?

Dans votre appel à l’action, essayez de répondre à ces questions.

Cela dit, il faut éviter le plus possible des expressions comme « Acheter maintenant », « Soumettre » ou « Télécharger » dans votre CTA ; elles ne parlent pas spécialement au lecteur.

En revanche, par exemple, il vaut mieux préciser au visiteur qu’il obtiendra un devis, qu’il économisera 25 % ou qu’il bénéficiera de la livraison gratuite. Ce sont là de bons arguments dans un processus de vente.

2 – Arborez un design accrocheur

Les CTA doivent impérativement se démarquer du reste de la page. Il faut absolument garder cela en mémoire. Pour ce besoin précis, vous pouvez vous éloigner un peu de votre charte graphique : couleurs, polices… : assurez-vous que votre CTA final ressorte vraiment dans votre page.

3 – Utilisez des verbes d’action

Nous parlons en fait d’appels à l’action. Il est donc logique que le parfait CTA intègre des verbes, des mots, voire des phrases qui indiquent l’action et le mouvement.

Qu’entendons-nous exactement par « indiquer l’action » ? Voici quelques exemples :

  • Découvrez votre potentiel : L’idée de découvrir quelque chose est certainement plus excitante que « Télécharger notre e-book » ou « Découvrez cette vidéo ». En outre, « Découvrez votre potentiel » parle du contenu du livre électronique et pas seulement de l’existence du livre lui-même. Ceci favorise notablement l’augmentation des clics.
  • Parlez-nous : Nous parions que vous avez déjà vu ce CTA. Vous conviendrez qu’il semble plus personnel et efficace que « Contactez-nous » tout simplement parce qu’il indique davantage l’action.
  • Réservez votre place dans notre université : Cela ne semble-t-il pas mieux que « Soumettre votre candidature » ou quelque chose du genre ? « Réservez votre place » est beaucoup plus attrayant et dynamique.

Vous l’aurez compris, quelle que soit l’action que vous essayez de provoquer auprès des visiteurs de votre site Internet, utilisez des mots poussant véritablement à l’action dans votre CTA. Il est certain que vous obtiendrez plus de succès.

4 – Soyez bref et concis

Les CTA les plus efficaces sont souvent les plus simples.

Les incitations à l’action doivent être aussi précises et faciles à suivre que possible. Des CTA compliqués ou trop fantaisistes peuvent très clairement faire fuir vos prospects en véhiculant une mauvaise image de votre entreprise.

Les liens qui font office de CTA doivent être courts et clairs. Quant aux numéros de téléphone, dans la mesure du possible, ils doivent également être faciles à mémoriser.

5 – Essayez différents types de CTA

Il existe plusieurs types de CTA. Il est important de les essayer pour voir ceux qui fonctionnent le mieux et sont appropriés à votre site Internet :

  • CTA image : il s’agit d’une image comportant un CTA bien conçu qui attire l’attention avec un court message incitant les lecteurs à cliquer dessus ;
  • CTA pop-up : ce type de CTA peut être placé en bas à droite, à gauche ou au centre de la page. Il devrait être accompagné d’une courte phrase avec simplement un bouton ou un formulaire à remplir ;
  • CTA textuel : il s’agit d’un simple lien textuel qui se démarque du reste de la page Internet ;
  • CTA bouton : il s’agit d’un bouton qui comporte un lien.

Une très bonne astuce consiste à utiliser plus d’un format de CTA par page. Par exemple, si vous utilisez un CTA d’image, vous pouvez aussi ajouter à un autre emplacement un CTA de texte aidant de fait à la compréhension de l’image.

6 – Donnez un sentiment d’urgence dans vos CTA

L’ajout d’un facteur d’urgence dans vos CTA est un des meilleurs moyens de garder vos lecteurs concentrés sur l’action que vous souhaitez qu’ils réalisent.

Est-ce une promotion qui se termine ce soir ? L’offre est-elle limitée dans le temps ? Il n’y a plus qu’une dizaine d’articles en stock ? Laissez votre CTA annoncer à vos clients qu’ils doivent agir sans tarder au lieu de reporter leur action à plus tard.

7 – Apprenez à placer vos CTA

L’endroit où vous positionnez vos appels à l’action est presque aussi crucial que le CTA lui-même.

Idéalement, un CTA doit être placé au-dessus de la ligne de flottaison, c’est-à-dire à un endroit visible sans avoir à faire défiler la page jusqu’en bas. C’est d’autant plus vrai s’il s’agit d’un incitatif gratuit ou de l’inscription à une newsletter.

Cependant, d’autres appels à l’action, comme par exemple une proposition d’achats, sont mieux placés en bas de la page. Imaginez qu’on vous demande d’acheter un produit avant même d’avoir eu la chance de lire la page de vente ou un article de blog correspondant ? Ce serait tout bonnement déplacé et hors de propos.

Sachez exactement ce que vous demandez aux internautes en ligne pour leur(s) action(s), puis placez votre CTA à l’endroit qui facilite le mieux cette action.

8 – Faites appel à l'émotion

Les meilleurs CTA ont une touche émotionnelle et peuvent de fait concerner tout internaute visitant votre site.

La bonne nouvelle est que les CTA riches en émotions ne sont pas si difficiles à créer. Pourquoi ne pas prendre en compte quelques-unes de nos recommandations :

  • Créez un sentiment d’appartenance : des expressions telles que « devenez membre de notre famille » ou « rejoignez-nous » jouent sur le désir de faire partie d’une communauté.

  • Personnalisez votre CTA au maximum : utilisez des pronoms personnels comme « moi » et « je ». Au niveau le plus élémentaire, ces pronoms permettent à vos lecteurs de se projeter plus facilement dans l’action souhaitée. Quelques phrases peuvent être également employées, telles que « Inscrivez-moi » ou « Je veux économiser de l’argent maintenant ! ».

  • Créez une dynamique : montrez à vos visiteurs que de nombreuses autres personnes ont franchi le pas après avoir visité votre site. Les phrases du type « Rejoignez aujourd’hui notre communauté de 10 000 membres aujourd’hui » sont relativement efficaces !

En plus d’établir la confiance, un tel CTA présente une belle image de votre marque. Ce n’est absolument pas à négliger, bien au contraire !

9 – Restez fidèle à votre style

Si vous êtes conciliants, sympathiques et aimables, cela doit se « ressentir » dans vos appels à l’action.

Si vous êtes professionnel, décontracté et haut de gamme, restez toujours sur le ton qui est le vôtre.

« Consultez notre catalogue » ou « Ne ratez pas notre dernier catalogue ! » : les deux CTA incitent vos visiteurs à la même action, mais cela est dit d’une manière totalement différente.

Ainsi, tous les éléments de votre site Internet, y compris les CTA, font partie de votre identité.

10 – Tester encore et toujours

Comme la plupart des choses dans la vie, vous ne réussirez peut-être pas vos CTA du premier coup.

Aussi, pour voir ce qui génère le plus de trafic, vous devez absolument faire des expériences et tâtonner. 
Changez les couleurs, les phrases, la police voire même les images… Essayez… Recommencez…

Essayez les tests A/B pour évaluer ce qui fonctionne le mieux, puis ajustez, affinez et réessayez.

Un simple changement de lettre, de mot, comme de « Réservez votre place » à « Réservez ma place » peut parfois faire toute la différence.

Besoin d’optimiser la conversion de votre site ?

Quelques articles similaires

Laisser un commentaire

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest