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Meilleures options d’expédition de eCommerce pour maximiser les ventes et réduire la complexité

Meilleures options d’expédition de eCommerce pour maximiser les ventes et réduire la complexité

Un autre mois s’est écoulé et vous n’avez pas encore défini de stratégie d’expédition efficace pour votre site eCommerce.
Clairement, vous pouvez aisément vous imaginer le fait que les potentiels clients ne se rendront pas sur votre site Internet si votre stratégie est trop complexe à comprendre.
Vous savez que les frais d’expédition s’accumulent rapidement.
Ainsi, sans une solution d’expédition claire et bien définie, votre entreprise est vouée à l’échec.

Mais vous êtes confus. Il existe de nombreuses options d’expédition différentes ; mais parmi lesquelles choisir et par où commencer ?

Ces divers éléments notés ci-dessous vous aideront à comprendre nettement plus de choses. Vous y apprendrez des solutions et astuces pour garder l’expédition rentable et simple, du gagnant-gagnant pour vous et vos clients.
Nous vous présenterons également certaines des meilleures options d’expédition pour augmenter les ventes et minimiser la complexité.

Alors sans plus tarder, regardons ensemble tout cela :

Pourquoi devriez-vous garder l'expédition simple et rentable ?

C’est une histoire bien trop familière.

Un nouveau client entre dans votre boutique d’eCommerce, y trouve un produit qu’il veut à un prix qui lui paraît approprié et l’ajoute à son panier. Il clique sur le bouton « acheter », et note le prix d’expédition sur la page de paiement et commence à remettre en question son achat.

Un article qu’il pensait être au juste prix semble tout d’un coup un peu cher. D’où, quelques options :

  • Il abandonne son achat à mi-chemin et quitte votre boutique eCommerce ;
  • Il décide de finaliser l’achat, malgré l’augmentation des coûts.

Le plus souvent, la plupart des clients optent pour la première option. Selon une étude récente de Brilliance , la principale raison de l’abandon du panier porte sur les frais d’expédition inattendus. Une autre enquête de Baymard a révélé que 49% des personnes abandonnent leurs paniers en raison des coûts supplémentaires d’expédition. Coïncidence? Selon nous, non !

Cela signifie simplement une chose : si vous pouvez rendre votre processus d’expédition rentable, vous aurez dans ce cas de plus en plus de clients qui iront jusqu’au bout de la procédure d’achat et de paiement.

Cependant, une stratégie d’expédition rentable n’est pas la seule chose dont vous avez besoin pour dynamiser votre entreprise de eCommerce.

Pour commencer, les clients veulent simplement ce qu’ils veulent et au moment où ils le veulent.

Parfois, leurs attentes peuvent être assez élevées, particulièrement en ligne.

Si vous avez trop d’options d’expédition sur votre site de eCommerce, vous dissuaderez les clients souhaitant obtenir leurs produits le plus rapidement possible. Jusqu’à 87% des clients citent la vitesse d’expédition comme un facteur crucial pour déterminer s’ils achèteront à nouveau avec une entreprise spécialisée en eCommerce.

C’est pourquoi vous devriez faire la promotion d’une expédition rapide, simple et rentable si vous en avez bien évidemment la possibilité. C’est en fait du gagnant-gagnant pour les responsables en eCommerce et pour les clients.

Ce qui est particulièrement clair, c’est que plus l’expérience d’expédition est fluide plus le client sera satisfait. Cela vous procurera davantage de clients fidèles à l’avenir et donc plus de ventes !

Choisir la bonne solution d'expédition pour votre entreprise : les 8 meilleures options à envisager :

Comme nous l’avons dit, l’expédition est souvent un point sensible au niveau de la clientèle et de la vente de vos produits.

Un client potentiel serait nettement plus tenté d’abandonner son projet d’achat et de chercher ailleurs si les démarches sont lourdes, coûteuses ou peu évidentes.

Pour éviter de perdre vos clients pour un simple paramètre d’expédition, nous avons dressé la liste suivante contenant huit des meilleures options d’expédition de eCommerce aujourd’hui :

Les meilleures options d'expédition d'eCommerce pour maximiser les ventes et réduire la complexité :

1-Livraison gratuite :

Comme son nom l’indique, offrir la livraison gratuite signifie que vous prenez à votre charge les frais de livraison.

Cela n’a peut-être pas de sens au début, mais offrir la livraison gratuite peut de fait avoir un réel impact sur votre boutique d’eCommerce. Parmi les clients interrogés, 75 % souhaiteraient que la livraison soit gratuite et ce quel que soit le prix du produit.

La question qui se pose donc est comment offrir la livraison gratuite à un prix abordable ?
Voici quelques pistes de réflexion :

  • Livraison gratuite sur le marché : les clients ont un fort penchant pour la gratuité de la livraison, mais vous devez leur faire savoir que c’est le seul avantage qui vous distingue d’un grand nombre de vos concurrents. Ne pas hésiter à mentionner la livraison gratuite sur chaque page principale parcourue lors de visites de clients potentiels et de l’inclure également sur vos pages de produits ;
  • Tenez compte de la livraison gratuite dans les prix et le fonctionnement : vous pouvez l’inclure dans le coût des articles par exemple.
    N’oubliez pas que la livraison gratuite est un exercice à long terme : n’ayez pas peur d’encourir une légère perte de votre chiffre d’affaires à court terme car cela pourra s’avérer être à long terme un gain considérable de part de marché et de clientèle (donc de réputation).

Avantages :

  • Vous gagnerez un avantage concurrentiel ;
  • Les clients en sont friands ;
  • La livraison gratuite permet le processus d’achat électronique jusqu’à son terme ;

Possibilité d’augmenter la taille du panier en cours de processus.
Les inconvénients :

  • La livraison gratuite pourrait affecter votre résultat net ;
  • L’expédition peut être plus lente et entraîner une mauvaise expérience client (effectivement, vous aurez trop de produits en attente d’être expédiés) ;
  • Le pire inconvénient est que vos clients fidèles ne feront leurs achats sur votre site que lorsque vous bénéficierez de la livraison gratuite.

2-Expédition forfaitaire :

L’expédition forfaitaire est l’endroit où vos clients paient des frais fixes pour chaque colis de produits achetés. Vous pouvez également utiliser un tarif forfaitaire pour créer des frais par article ne tenant pas compte du poids du produit ou pour ajouter une option de livraison gratuite.

Par exemple, vous pouvez facturer 20 euros pour les frais d’expédition de toute commande de moins de 130 euros, puis ne rien facturer pour celles de plus de 130 euros. 

Avantages

  • La livraison n’est techniquement pas gratuite, cependant il est vrai que les clients la perçoivent souvent comme une remise. Cela pourrait inciter les clients à augmenter la taille de leur panier d’achat puisque les frais d’expédition resteront les mêmes, quel que soit le nombre ou le poids des articles.

Les inconvénients

  • L’expédition forfaitaire peut décourager les petites commandes. Si un client souhaite un seul article ou une petite quantité, un tarif forfaitaire peut décourager un achat si les frais sont trop élevés.

3-Tarif tableaux :

Si vous souhaitez personnaliser vos prix en fonction du lieu, ainsi que de la taille et du poids du colis à envoyer, le montant de l’expédition pourrait s’avérer un peu élevé.

Une extension d’expédition au tableaux permet aux responsables d’eCommerce de générer des méthodes d’expédition illimitées en fonction de la combinaison des éléments suivants :

Pays : définissez la destination du mode d’expédition, par exemple, États-Unis, Japon et Canada, Europe de l’Est ;
Région/État : définissez l’état à l’intérieur d’un pays tel que le Massachusetts, Washington DC, etc. ;
Code postal ;
Plage de poids : définissez la limite de poids pour le mode d’expédition spécifié ;
Gamme de qualité : Par exemple, la quantité d’articles de la commande (de 5 à 15 unités) ;
Sous-total : par exemple, le sous-total de la commande de 60 à 125 euros ;
En outre, cela n’a aucun sens de demander aux clients situés en France de payer autant de frais d’expédition que ceux situés à l’autre bout du monde.

Avantages :
Il s’agit de l’option d’expédition la plus flexible qui soit : vous pouvez définir des tarifs spécifiques pour des scénarios spécifiques ;
L’expédition au tarif tableaux permet également aux responsables d’eCommerce de créer des règles complexes pour l’expédition de leurs produits à l’étranger.
Les inconvénients :
Certaines extensions (telle WooCommerce) ne prennent pas en compte les dimensions du produit pour le calcul des frais de port.

4-Expédition selon le poids :

Comme son nom l’indique, cette option d’expédition fixe les frais d’expédition en fonction du poids total de tous les produits et articles constituants une commande.
C’est surtout viable dans les responsables en eCommerce pour lesquels le poids des colis reste un sujet sensible, même si vos articles sont tous à peu près de la même taille.

Avantages :
Vous pouvez modifier les prix en fonction du poids réel d’un produit. Cela pourrait justement être significatif sur le plan financier (montant total).
Les inconvénients :
Cette option ne tient pas compte de la distance d’expédition ainsi que des dimensions et volume du colis.

5-Ramassage local :

Saviez-vous que vous pouvez vous y prendre autrement et ce sans forcément avoir recours au processus d’expédition classique ?

Avec l’option de ramassage local, vos clients récupèrent leurs colis chez vous en personne.

Cependant, pour que cette option fonctionne sans aucun problème, il vous suffira tout simplement d’accompagner la commande d’instructions spécifiques telles que l’emplacement et l’heure de collecte.

Une fois que vous aurez confirmé que leur commande est prête à être retirée, vos clients recevront un e-mail de notification de retrait automatique avec les détails que vous avez inclus.

Avantages :

  • Cela est rentable et vous n’aurez nullement à augmenter vos prix pour tenir compte des frais d’expédition (il est certain que cela plaira d’autant plus à vos clients) ;
  • C’est pratique : les clients peuvent récupérer leurs commandes quand cela correspond à leur emploi du temps ;
  • Cela fonctionne également pour les objets plus lourds qui doivent être récupérés en véhicule ;
  • C’est personnel ; en effet, parfois, tout ce dont vos clients ont besoin, c’est d’une touche humaine pour les pousser à franchir le pas.
    Les inconvénients :
    Si la plupart de vos clients viennent de l’étranger, cette option ne serait pas la plus fonctionnelle et adaptée pour vous ; c’est vraiment l’affaire de chacun selon sa sensibilité, ses goûts. Certains clients considèrent la livraison à domicile comme le meilleur procédé après un achat.

6-Calculs d'expédition conditionnels/complexes/personnalisés :

Ouvrir votre entreprise à l’international est une idée brillante. Mais cela peut être délicat si vous vendez des produits sous licence hélas non disponibles dans toutes les parties du monde ou si vous voulez simplement éviter les tracas liés à l’expédition de certains de vos produits à destination de l’étranger.

Limiter vos options d’expédition semble être raisonnable dans le cas où les produits de votre magasin ont plusieurs spécificités.

À la base, l’expédition conditionnelle ou personnalisée vous permet de restreindre les produits en fonction du lieu de résidence du client.
Vous pouvez également utiliser cette option pour empêcher les clients de commander des articles qui seraient trop chers à expédier.

Avantages :
C’est rentable : vous n’expédiez que les produits qui ont un impact positif sur votre retour sur investissement.
Les inconvénients :
Vous passeriez à côté d’un marché étranger à très fort potentiel.

7-Expédition par produits :

Pensez-y.

Lorsque vous facturez des frais d’expédition au même montant pour tous les articles, vous risquez de mal calculer les frais d’expédition.

C’est là que l’expédition par produit trouve toute son utilité.

Cette option d’expédition permet aux responsables d’eCommerce de définir différents frais d’expédition pour des produits individuels en fonction de divers facteurs (par exemple, lieu de résidence du client, les dimensions et tailles du produit, etc.).

Vous pouvez mettre en œuvre cette solution de deux manières :

Méthode autonome : Ici, l’« expédition par produit » est la méthode d’expédition standard. Cela signifie que tous les coûts des produits sont additionnés pour former un taux unique.
Modes d’expédition multiples : Des frais peuvent être appliqués en plus de vos modes d’expédition. Par exemple, si votre boutique en ligne proposait un article volumineux que vous vouliez configurer avec des frais d’expédition supplémentaires, vous pourriez créer des frais uniques pour cet article particulier.
Si vous aviez plusieurs articles dans votre magasin, deux types d’expédition seraient représentés pour un seul coût : (a) les frais d’expédition de l’article volumineux et (b) vos frais d’expédition par défaut pour les autres articles de votre boutique.
Avantages :
Vous évitez ainsi la facilité de facturer des tarifs d’un seul montant pour tous les produits sortants et ce quelles que soient leurs dimensions. Cela vous fera finalement économiser quelques euros.
Les inconvénients :
Cette méthode ne tient pas compte des destinations.

8-Calculateurs d'expédition en temps réel :

Les calculateurs d’expédition en temps réel, également appelés tarifs en direct, vous permettent d’offrir des tarifs d’expédition au coût exact du transporteur selon les différents poids, tailles et distances.

Cette option permet à vos tarifs de se synchroniser avec les tarifs du transporteur en temps réel.
Ainsi, si votre transporteur augmente ses tarifs de 10 %, les frais de livraison précisés sur votre site Internet refléteront également ce changement.

En France, nous avons le calculateur de la poste française qui en est un bon exemple.

Les Avantages :

Étant donné que les clients paient le montant exact des frais d’expédition notés sur votre site, cela augmente la confiance qu’ils accordent à votre entreprise ;

Cette option supprime les mauvaises surprises pour les clients et les aide à prendre des décisions d’achat plus éclairées.

La plupart des clients seront prêts à payer pour des méthodes d’expédition moins coûteuses, ce qui vous évite d’avoir à offrir la livraison gratuite.                                                                       
Les inconvénients : Certains clients utilisent cette option pour découvrir combien de produits ils peuvent acheter avant que les frais d’expédition ne deviennent plus élevés que ce qu’ils souhaitent payer et suppriment ou ajoutent régulièrement des articles pour que leur commande soit le plus convenable possible.

Cela peut notamment se traduire par des ventes plus élevées de produits plus légers ou de moindre taille, et comme vous le savez bien, “plus léger et de moindre taille” ne signifie pas toujours un retour sur investissement plus important.

Derniers éléments :

Ainsi vous avez pu avoir une vue globale des meilleures options d’expédition du eCommerce. La réussite réside en la proposition d’une stratégie qui soit la plus simple à mettre en œuvre, la plus facile à comprendre côté client, même si cela revient à combiner plusieurs stratégies en une.
N’ayez pas peur de tester différentes stratégies ; l’une d’elles sera bien fructueuse et couronnée de succès.

Besoin d’un coup de main pour votre prochain projet de site Internet? Le cabinet ADVISO WP est là et répond présent pour vous aider. Notre seule mission : aider nos clients à atteindre un niveau supérieur sur le plan du numérique !
N’hésitez donc pas à contacter l’équipe de notre agence Internet présente en Bretagne dès aujourd’hui pour commencer cette aventure.

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