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Meilleurs conseils pour vendre des produits d’abonnement en ligne

Meilleurs conseils pour vendre des produits d’abonnement en ligne

Vous recherchez des conseils éprouvés pour vendre des produits d’abonnement en ligne ? Excellent ! Nous avons préparé ce guide complet rien que pour vous. Les produits par abonnement ont gagné en popularité selon les tendances récentes, et c’est un signe qu’ils répondent aux attentes des clients.
Ces produits continuent de gagner du terrain dans le monde entier car ils offrent aux clients la possibilité de ne pas s’engager sur un seul produit.
Au lieu de cela, vous pouvez essayer différents produits et choisir celui que vous préférez via des abonnements.
La meilleure partie est que ce modèle est mutuellement bénéfique à la fois pour les consommateurs, qui obtiennent ce qu’ils veulent, et pour les propriétaires d’entreprise, qui se voient garantir des revenus prévisibles et récurrents.

Malgré la possibilité pour les entrepreneurs de profiter au maximum de la vente de produits d’abonnement en ligne, certains se trompent encore, peut-être en raison d’une exécution erronée ou d’une désinformation.
Cependant, cela va forcément changer après la lecture de ce guide qui approfondit :

  • Quels sont les produits par abonnement ;
  • Pourquoi devriez-vous envisager des produits par abonnement ;
  • Les types de produits qui fonctionnent bien ;
  • Les meilleurs conseils pour vendre ces produits en ligne.

Alors passons aux choses sérieuses, voulez-vous ?

A quoi correspondent les produits par abonnement ?

Comme le titre l’indique, les produits par abonnement nécessitent des frais d’abonnement pour qu’un client puisse y accéder ou les utiliser car ils sont facturés selon un schéma récurrent. L’essor rapide de la technologie et du logiciel en tant que service (SaaS) a contribué à faire des produits d’abonnement un nom familier, car de nombreux consommateurs apprécient plus que jamais la commodité.

En substance, les abonnements sont généralement renouvelés et automatisés instantanément avec un compte courant ou une carte de paiement pré-autorisé. Les exemples conventionnels de produits d’abonnement comprennent les télévisions par câble, les magazines, les gymnases, les unités de stockage, l’entretien des pelouses et bien d’autres.
Aujourd’hui, la technologie a ouvert davantage de possibilités pour gagner de l’argent grâce aux modèles d’abonnement via des sites Internet, des services de streaming, des boîtiers, des logiciels, le stockage de documents, la fourniture d’Internet, etc.

Pourquoi devriez-vous envisager des produits par abonnement ?

Si vous souhaitez avoir plus de revenus récurrents pour votre entreprise et une clientèle plus large, une solution vous est offerte : privilégier la vente de produits par abonnement.
Voici les cinq principales raisons pour lesquelles vous devriez facturer vos produits de manière récurrente au lieu de vous en tenir au modèle de paiement unique :

1-Gagner davantage de clients :

Les produits d’abonnement attirent plus de clients car ils offrent un moyen flexible et nettement plus abordable. Par exemple, si un article est affiché au prix de 440 euros, il attirera au premier abord moins d’acheteurs, mais si vous le facturez 12 euros par mois, de nombreux consommateurs seraient certainement prêts à l’essayer.
Il y a bien entendu des exceptions, mais, de manière générale, les produits les plus chers ou plus coûteux que la moyenne attirent généralement moins d’acheteurs.

De plus, la vente de produits d’abonnement réduit à zéro les coûts d’expédition d’articles aux consommateurs, ainsi vous pouvez accepter toutes sortes de paiements sur plan numérique. Cela permet d’élargir plus facilement vos pistes commerciales et par conséquent d’atteindre plus de clients dans le monde; ce qui n’est pas négligeable.

2-Revenu prévisible :

Contrairement au modèle de paiement unique, où vous devez attirer des prospects et les convertir en produits pour générer des revenus, le modèle d’abonnement vous permet d’anticiper en quelque sorte votre revenu mensuel. En effet, vous avez un nombre limité de clients qui réalisent des paiements réguliers et vous pouvez savoir à l’avance si un client souhaite interrompre son abonnement ou pas.

De plus, cela peut vous permettre d’évaluer avec précision votre stock ou la nécessité de ne pas commander des fournitures excédentaires (une meilleure tenue de votre stock). 

3-Des rendements plus élevés des ventes croisées et des ventes incitatives :

En vendant des produits par abonnement, vous donnez aux clients ce qu’ils désirent vraiment et créez un lien de confiance solide grâce à des contacts réguliers avec votre clientèle. Cela facilite la commercialisation d’articles complémentaires auprès de vos interlocuteurs, car ils sont nettement familiers à vos produits et n’hésiteraient pas à leur apporter davantage de valeur.

De plus, une fois que les clients ajoutent des frais d’abonnement à leurs budgets mensuels ou annuels, il devient évident pour eux de s’offrir des produits de qualité, solides et fiables. Cela est possible si les clients utilisent les produits pour développer ou acquérir de nouvelles compétences leur permettant d’atteindre leurs objectifs sans grande difficulté.

4-Facilité d'offrir une preuve de concept :

Offrir une preuve de concept dans un modèle à paiement unique peut être assez délicat et s’avérer coûteux. D’autre part, le modèle d’abonnement permet de fournir facilement aux clients potentiels des essais à titre gratuit pour les inciter à souscrire au forfait premium. Cela fonctionne dans la plupart des cas, en effet, il vous est possible de fournir la version gratuite instantanément et ne pas engager le prospect à acheter ledit produit. 

Il est également à souligner que même si les clients ne s’inscrivent pas immédiatement après avoir découvert vos options, vous conserverez leurs coordonnées que vous pourrez utiliser ultérieurement pour les convaincre de s’y inscrire à un moment plus opportun. Le fait que les produits d’abonnement soient très régulièrement tenus à jour facilite aux clients leur prise de décision plus rapide quant à l’achat de produits et ce sans se soucier des nouvelles fonctionnalités. 

Quels types de produits d'abonnement fonctionnent bien ?

Voici les meilleurs produits d’abonnement que vous pouvez mettre en œuvre pour développer votre entreprise plus aisément et devancer vos concurrents :

1-Logiciel en tant que service (SaaS) :

Le SaaS est un modèle de livraison de produits qui vous permet d’attribuer une licence de logiciel aux utilisateurs sur la base d’un abonnement tout en l’hébergeant de manière centralisée. Le SaaS est un produit d’abonnement offrant aux utilisateurs la possibilité d’utiliser leur logiciel préféré à moindre coût. Certains produits SaaS incluent en particulier HubSpot, DropBox, SalesForce, MailChimp, Slack, Shopify, etc. 

2-Coffrets d'abonnement mensuel :

Les boîtes d’abonnement sont des colis livrés constitués de produits emballés visant à offrir aux clients davantage de connaissances sur différents produits en plus de celui contenu dans chaque boîte.
Cela est complètement analogue à ce que l’on peut rencontrer auprès des entreprises de type eCommerce par abonnement ou connus également sous le nom de « subcom » qui tirent parti du modèle comme stratégie de commercialisation de leurs autres produits. Des exemples de sociétés de boîtes d’abonnement incluent Club Candle, GlamCorner, Birchbox et bien d’autres.

3-Services de diffusion en continu :

Les services de streaming sont des supports multimédias généralement fournis aux utilisateurs via Internet et ce de manière continue.
Les utilisateurs doivent payer des frais d’abonnement pour y accéder sans difficulté via leurs appareils mobiles ou PC.
Parmi les exemples les plus connus de fournisseurs de services de streaming, citons Netflix, Hulu, Spotify, Amazon Prime, Stan, BINGE et Disney+.

4-Expédition automatique :

L’expédition automatique est un service grâce auquel es clients peuvent passer des commandes auprès d’une entreprise de vente directe et faire expédier automatiquement leurs produits de manière régulière.
Cela est idéal pour des produits particuliers comme les vitamines, les céréales, les produits alimentaires pour animaux de compagnie, les produits de soin de la peau, etc. A travers un tel service, les clients sélectionnent généralement les choses qu’ils souhaitent recevoir, ainsi que la fréquence de livraison.
Les commandes sont y générées automatiquement et expédiées aux clients lorsque la date de livraison choisie arrive à échéance. Cela leur permet d’économiser du temps, de l’énergie ainsi que des frais de transport réguliers jusqu’au magasin. 

Les meilleurs conseils pour vendre des produits par abonnement en ligne :

Après avoir découvert les meilleurs types de produits d’abonnement à vendre en ligne, ainsi que les avantages de passer du modèle traditionnel à paiement unique, quelle est la prochaine étape ? Vous l’avez deviné – il est temps de passer au niveau supérieur et de découvrir comment vous pouvez réussir à vendre des produits d’abonnement en ligne.
Vous trouverez ci-dessous des conseils éprouvés pour exceller dans le secteur des abonnements :

1-Mettre l'accent sur l'unicité et la différenciation :

Avec le modèle d’abonnement auprès de grandes marques comme Amazon, Netflix et Microsoft, le fait de développer un produit unique est le seul moyen d’asseoir sa présence en ligne.
Quelle différence en termes de qualité votre produit apporte-t-il ?
Si cela ne satisfait aucun consommateur ou ne lui apporte plus de commodité, cela risque de nuire à la vente.

Ce point de différence sur le plan de la qualité peut être :

  •  Enregistrer un voyage au magasin ;
  • Offrir une expérience sans publicité ;
  • Suppression des frais d’expédition ;
  • Faire livrer les produits chez le client ;
  • Fournir un accès hors ligne ;
  • Permettre l’accès via plusieurs plates-formes.

2-Utilisez la puissance des freemiums ou des essais gratuits :

Les clients apprécient énormément les versions gratuites des produits et à toutes fins utiles.

Le fait d’offrir des freemiums laisse les clients enthousiastes et disposés à essayer les versions premium et à augmenter potentiellement vos ventes, ce qui n’est pas négligeable.
Cependant, vous devez vous rappeler qu’il s’agit d’une technique commerciale par abonnement pour la génération de prospects uniquement, donc pas de revenus. En tant que tel, vous devez l’utiliser dans le cadre d’une stratégie plus large qui stimule les ventes à long terme.

3-Collaborer avec les influenceurs :

Les influenceurs ont de larges groupes de fans fidèles qui représentent une réelle opportunité de marché par rapport à vos produits d’abonnement puisque vous vendrez en ligne.
Il s’agit d’une stratégie marketing déjà expérimentée dont vous devriez tirer parti, étant donné le fait que 40 % des Français sont susceptibles d’acheter auprès d’une marque à propos de laquelle un influenceur a publié un commentaire ou fait part de son appréciation.

4-Concentrez-vous sur la commodité :

Si vous êtes une entreprise de eCommerce, assurez-vous que vos clients peuvent commander des produits en ligne à l’aide de n’importe quel appareil et les faire livrer devant leur porte. Pour ce qui est des services de streaming, vous voulez vous assurer que vos abonnés auront le choix entre plusieurs émissions et ce sur plusieurs plateformes. Les produits SaaS devraient également offrir la flexibilité d’accéder aux données à partir de n’importe quel support.
Les entreprises d’expédition automatique et de remplissage automatique doivent envoyer aux clients de nouveaux colis de manière immédiate une fois l’ancien épuisé. La liste se rallonge de plus en plus!

5-Restez simple !

Rien ne vaut la simplicité dans une entreprise. Plus encore, si vous appliquez un nouveau modèle d’abonnement, assurez-vous de tout mettre en noir et blanc pour améliorer l’expérience client.
Le fait de créer une page « comment ça marche » dans laquelle vous expliquerez chaque détail de votre produit peut s’avérer être d’une aide précieuse et aider à générer davantage de prospects.

Un dernier mot :

La vente de produits d’abonnement en ligne est de plus en plus répandue en France et dans le monde, grâce au fait que les “millennials” se sont rapidement orienté vers les achats en numérique au détriment de la visite des magasins.
Cela se comprend aisément le modèle offre une grande commodité, un prix abordable, une fiabilité 24h/24, 7j/7, une flexibilité optimale et une facilité de renouvellement.

Peut-être que la seule tâche difficile à laquelle les entrepreneurs par abonnement, en particulier les nouveaux arrivants, peuvent faire face est d’attirer et de fidéliser les clients.
Vous devez développer des stratégies commerciales franches et promouvoir sans relâche vos produits pour les faire connaître auprès de la clientèle que vous souhaiter cibler et ainsi vous démarquer de la concurrence.

Réaliser son site Internet grâce au cabinet ADVISO WP est la première étape pour exceller dans l’économie des abonnements. Il fournit une plate-forme prête à commercialiser votre contenu et à générer des besoins de qualité.
Contactez-nous aujourd’hui pour plus d’informations !

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