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9 fonctionnalités essentielles d’un site Internet pour les visiteurs distants

9 fonctionnalités essentielles d’un site Internet pour les visiteurs distants

Depuis le développement des activités à distance, les sites Internet d’entreprise sont devenus la vitrine principale de bien des enseignes. Les services à distance sont devenus pour beaucoup d’entrepreneurs le principal moyen de rentabiliser leur activité. Heureusement, toute la technologie dont nous avons besoin pour les portails Internet et pour les services en ligne est déjà existante. Aussi, la plupart des administrateurs mettent rapidement à jour les fonctionnalités de leurs sites Internet pour mieux s’adapter au marché en ligne.

Les fonctionnalités d’un site Internet utilisées correctement amélioreront l’ensemble de l’expérience en ligne pour les utilisateurs. Vous pouvez créer un frontend pour les clients qui fournit un entonnoir de conversion complet avec un support client. Vous pouvez créer un backend intégré afin que votre équipe puisse gérer plus facilement les fonctions commerciales depuis leur domicile. Vous pouvez même créer un portail permettant aux fournisseurs et aux partenaires commerciaux d’effectuer des transactions à distance.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de déterminer les bonnes fonctionnalités de votre site Internet. Jetons un coup d’œil aux fonctionnalités mises en avant cette année et qui sont devenues essentielles aux utilisateurs distants.

1 – Assistance par chat en direct

Il existe de nombreuses façons d’offrir un support client, mais aucune n’est aussi flexible et conviviale que le chat. Le chat en direct est une messagerie instantanée qui permet une conversation textuelle, un « clavardage » diraient nos cousins canadiens. Le chat en direct présente tous les avantages de l’assistance téléphonique sans en présenter les inconvénients. Les clients distants peuvent demander de l’aide de n’importe où – pourvu qu’ils aient un accès Internet – et recevoir ainsi de l’aide immédiatement.

Le chat peut inclure le partage de fichiers et s’intégrer à d’autres fonctionnalités de support. Mieux encore, le chat est très facile à fournir aux membres d’une équipe distante travaillant à domicile. Tout le monde peut fournir une assistance par chat en se connectant simplement à la plateforme de l’entreprise, pourvu qu’elle soit équipée de ce service.

Des bulles de discussion et des fonctionnalités peuvent être aisément intégrées à votre site Internet. Vous pouvez avoir une fenêtre de chat flottante qui apparaît dans le coin de la plupart des pages. Vous pouvez intégrer le chat dans votre section d’aide et de support. Cette fonctionnalité de chat est aussi facilement disponibles en applications mobiles et par SMS.

2 – Adaptabilité aux supports mobiles

Lorsque vous vous adressez à un public distant, l’adaptabilité de votre site aux supports mobiles est essentielle. Chaque personne a en effet sa propre préférence pour les appareils qu’elle utilise à domicile ou en dehors de son poste de travail. De nombreuses personnes naviguent sur Internet et se connectent à des services en ligne à l’aide de leur smartphone. D’autres possèdent une grande variété de marques et de tailles de tablettes. Votre site Internet doit donc être conçu pour s’adapter à cette grande variété de ces supports.

La conception « responsive » repose sur des éléments modulaires qui peuvent être réorganisés et redimensionnés en fonction de la résolution de l’écran. Une bonne conception de site Internet responsive tient également compte des exigences tactiles : elle doit notamment comporter des boutons plus gros.

Si votre site Internet n’est pas encore prêt pour les appareils mobiles, il est temps de le mettre à jour. Non seulement cela est important pour vos visiteurs, mais Google favorise également les sites Internet qui sont adaptés aux mobiles par rapport à ceux qui ne le sont pas encore.

3 – Fidélisation des clients

De nos jours, il est surprenant de trouver un site Internet qui ne propose pas encore de comptes clients. Les comptes sont devenus une des incontournables activités en ligne. Les comptes client facilitent en effet la gestion tant pour l’entreprise que pour chaque client.

Les programmes de fidélité vont au-delà. Un programme de fidélité est engageant et utilise les comptes clients pour des incitations ponctuelles. Ils incitent les clients à se sentir impliqués et peuvent contribuer à les fidéliser.

Réfléchissez bien à ce que vous voulez offrir et comment établir la fidélisation de vos clients, puis développez l’infrastructure de compte pour implémenter cette fonctionnalité sur votre site Internet.

4 – Panier et gestion des commandes

Lorsque les clients créent un panier à partir des produits que vous proposez en ligne, nous savons qu’ils doivent gérer eux-mêmes le processus de commande. L’ajout et la suppression de produits, la modification de leur nombre, la proposition d’articles similaires sont des fonctionnalités importantes. La plupart des packs de commerce électronique incluent nativement la gestion des paniers. Cependant, la gestion du processus de commande est également importante.

La gestion des commandes est complexe ; elle donne à vos clients distants la possibilité de modifier leurs informations avant et après leur soumission. Si une commande n’est pas encore en cours de traitement, vous pouvez permettre aux clients de corriger rapidement les erreurs telles qu’une mauvaise adresse de livraison ou même d’annuler une commande mal configurée. Offrir aux clients la possibilité de modifier leurs commandes récentes peut ainsi réduire considérablement le nombre d’appels d’assistance client.

5 – Centre d’aide en libre-accès

Les utilisateurs distants ont plaisir à bénéficier d’outils d’auto-assistance. Tout comme est essentielle la gestion des comptes, des paniers et des commandes, un lieu qui fournit des réponses aux questions courantes l’est également. Créez une collection d’articles consultable où les utilisateurs peuvent trouver les réponses à leurs propres questions sans avoir recours à une assistance en direct.

Tout commence par la FAQ. Commencez par les questions qui vous sont le plus fréquemment posées et étoffez-les en réponses détaillées. Créez une page FAQ et/ou utilisez cette FAQ pour votre centre d’aide et d’information. Partez de là. Fournissez les instructions que vous souhaiteriez que les utilisateurs aient. Créez également une section où vous proposerez les manuels d’utilisation des produits que vous commercialisez. Toutes ces réponses peuvent être faciles à fournir.

6 – Gestion des documents en cloud

Si vos clients ont besoin d’envoyer ou de recevoir des fichiers, il est préférable de ne pas le faire directement sur votre site Internet. Les téléchargements directs peuvent en effet devenir une source de code malveillant sur votre serveur. Ce problème peut être contourné grâce à des services cloud. Un gestionnaire de documents sur le cloud peut avantageusement recueillir les fichiers provenant de l’extérieur. Si un client a besoin d’un document, il peut de même être téléchargé dans le gestionnaire de documents et consulté via ce gestionnaire sans avoir besoin d’être téléchargé sur votre site Internet. De même, si un client a besoin de vous envoyer un fichier, le même processus peut être utilisé.

Une bonne application gestionnaire de documents peut également être utilisée pour numériser, filtrer et nettoyer des documents afin que seuls les fichiers propres et exempts de tout logiciel malveillant puissent être téléchargés à partir du site.

En intégrant un service de gestion de documents à votre site Internet, vous pouvez ainsi vous assurer qu’aucun fichier malveillant ne transite par ce biais.

7 – Pied de page

Le « footer », ou pied de page de navigation, est l’une des plus anciennes fonctionnalités des sites Internet. De nombreuses enseignes se sont écartées d’un pied de page strictement destiné à la seule navigation. Cependant, un bon pied de page est l’une des fonctionnalités les plus essentielles dans la conception de sites Internet tout simplement parce qu’il couvre tout votre site.

Nous vous recommandons fortement d’y inclure un plan de site simplifié ; il sera ainsi présent sur chacune des pages. Les nouveaux standards du webdesign réorganisent souvent l’emplacement des liens et éliminent parfois complètement les chemins de navigation. Par exemple, tous les sites n’ont pas de blog ou de section d’aide disponible dans le menu principal. En revanche, vous pourrez souvent les trouver dans le pied de page.

Faites donc bon usage de votre pied de page. Incluez vos informations de base avec le nom, l’adresse, le téléphone, l’e-mail et les heures d’ouverture de votre structure. Ajoutez ensuite un plan simplifié de votre site, y compris les zones du site Internet qui ne font pas partie des pages les plus consultées comme la page de recrutement. À partir de là, incluez votre logo en le rendant distinctement attrayant. Ajoutez ce pied de page à chacune de vos pages afin que les utilisateurs puissent y naviguer depuis n’importe quelle page.

8 – Moteurs de recherche

La qualité de votre moteur de recherche interne est importante. Repensez à vos propres expériences sur certains sites. Certains moteurs de recherche et certains outils de tri de produits sont un plaisir à utiliser. Certains, en revanche, sont maladroits et offrent principalement des résultats publicitaires. Pour satisfaire vos clients, il est essentiel de disposer d’un moteur de recherche qui fonctionne bien et qui soit intuitif ; cela nécessitera peut-être un petit investissement.

Vous avez en effet besoin d’une fonctionnalité de recherche qui soit capable de gérer des recherches détaillées. En outre, votre site Internet doit être structuré de telle sorte que le moteur de recherche puisse facilement trouver les bonnes pages lors d’une requête utilisateur. De la recherche sur le blog à la recherche sur le site en passant par le filtrage des produits, cela vaut la peine d’investir dans un bon moteur de recherche et de l’intégrer correctement à votre site pour améliorer l’expérience utilisateur.

9 – Adresses prédictives et flexibles

La saisie d’une adresse de livraison est fastidieuse et de nombreuses personnes ont plusieurs adresses auxquelles elles aimeraient pouvoir être livrées. Leurs adresses de domicile et de travail, leurs lieux de vacances, chez leurs parents ou des amis, chacune de ces adresses peut être utilisée lors d’achats en ligne.

Commencez donc par inclure une fonction de carnet d’adresses pour vos clients. Permettez-leur d’établir une liste d’adresses favorites dans lesquelles ils pourront choisir pour chaque commande.

À partir de là, considérez l’importance de l’adresse. Une grande tendance récente du commerce électronique est l’intégration d’une base de données d’adresses permettant de préremplir les formulaires. Utilisez-vous aussi cette fonctionnalité pour aider vos clients à sélectionner rapidement leur adresse après une saisie partielle ? Cela accélère la saisie des adresses et, encore mieux, cela évite les erreurs.

Toutefois, conservez une part de flexibilité pour les personnes qui ont des adresses inhabituelles. En effet, malheureusement, toutes les adresses tant rurales que citadines ne sont pas toujours retrouvées dans la base de données. Conservez donc la possibilité de saisir manuellement une adresse et de confirmer qu’elle est bien conforme à la réalité. 

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