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Qu’est-ce qu’un CDN et comment un réseau de diffusion de contenu peut aider votre site

Qu’est-ce qu’un CDN et comment un réseau de diffusion de contenu peut aider votre site

De nos jours, les sites Internet reçoivent des visiteurs du monde entier. Comment pouvez-vous vous assurer que, même si quelqu’un visite votre site de l’autre côté du globe, vos pages se chargent toujours efficacement ? La réponse : grâce à des systèmes de diffusion de contenu, des « CDN ».

Au cours des dernières années, les CDN sont devenus incontournables à la bonne performance des sites Internet. Ils améliorent non seulement les temps de chargement des sites pour les visiteurs éloignés, mais ils peuvent également réduire les coûts de bande passante ainsi que les temps d’indisponibilité du contenu tout en améliorant à la fois la sécurité et l’optimisation pour les moteurs de recherche. 

Dans cet article, nous aborderons la nature des CDN, le bénéfice pour les entreprises, ainsi que nos fournisseurs de services préférés.

Plan de l’article

Qu’est-ce qu’un réseau de diffusion de contenu ?

En termes techniques, un réseau de diffusion de contenu (CDN) est un système de serveurs proxy, répartis géographiquement pour optimiser la disponibilité et les performances quel que soit le point d’origine de la visite. En termes simples, c’est un moyen de répartir le contenu de votre site Internet. Un réseau de serveurs, mis en place à travers le monde, stocke des versions cache de votre site Internet ; elles deviennent alors plus faciles d’accès pour des visiteurs qui ne sont peut-être pas à proximité.

Pensez à cela : si vous essayez simplement d’atteindre des visiteurs locaux et si votre serveur Internet est dans la même zone géographique, alors la distance que les données doivent parcourir pour s’afficher chez vos visiteurs est relativement minime. Mais s’il existe un océan entre les données de votre site Internet et votre public, ces données prennent plus de temps à voyager et deviennent moins fiables. Un CDN garantit que, quel que soit l’endroit où se trouve votre public, les données sont toujours à proximité.

Pour atteindre cet objectif, les CDN placent leurs serveurs aux points de confluence entre les différents réseaux Internet. Cela établit une connexion globale dans laquelle les données sont transmises de serveur à serveur, améliorant considérablement à la fois la sécurité et la vitesse d’affichage à l’utilisateur final.

Il est toutefois important de noter que les CDN ne sont pas des hébergeurs Internet dédiés. Ils ne stockent pas réellement le cœur de votre site Internet : ils ne font qu’aider à la diffusion de ce contenu.

Les cinq principaux avantages des CDN

Dans la conception de sites Internet modernes, les réseaux de diffusion de contenu ne sont plus facultatifs. Pratiquement tous les grands sites Internet du monde, de Facebook à Amazon, utilisent la technologie CDN. Aujourd’hui, plus de 27 millions de sites Internet utilisent un CDN. En voici les raisons principales :

1 – Amélioration de la vitesse du site Internet

Chacun connaît l’importance de la vitesse du site Internet : elle peut faire la différence entre conserver ou perdre votre clientèle et vos visiteurs. En rapprochant le contenu de votre public, un CDN peut offrir des temps de chargement de site Internet beaucoup plus rapides et vous aider à conserver ainsi vos visiteurs. 

En des termes plus techniques, il y parvient grâce à  :

  • la diminution de la latence, c’est-à-dire du délai entre une requête sur une page de votre site Internet et le moment où l’information est réellement livrée. Dans ce domaine, chaque microseconde a son importance ;
  • la mise en cache, qui stocke les données sur des serveurs plus proches de l’internaute et pouvant donc agir plus rapidement ; cela est clairement le cas pour les vidéos mises en cache, pour le JavaScript et d’autres contenus lourds en données qui se chargent ainsi nettement plus rapidement ;
  • la compression ou la minification, qui réduit la taille des données à transférer. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une exigence technique pour les CDN, la plupart des fournisseurs de services offrent de telles capacités de compression.

2 – Réduction de la bande passante et des coûts associés

Grâce au fait qu’ils réduisent les transferts de données à partir du propre serveur d’hébergement de votre site Internet, les CDN ont la capacité de réduire aussi considérablement les coûts de bande passante. Si votre hébergeur facture votre bande passante, vous vous allez désormais réduire cette charge tant pour le trafic entrant que pour le trafic sortant de votre site Internet.

Dans le même temps, un CDN va limiter les flux de données liés à vos images et autres médias depuis votre serveur. Grâce à un CDN, vous pouvez également réduire la bande passante de cette manière, ce qui réduit d’autant les frais d’hébergement, un avantage particulièrement intéressant pour les petites entreprises avec peu de trésorerie.

3 – Réduction des temps d’arrêt du contenu

Que se passe-t-il lorsque la fréquentation et le nombre de visites sur votre site Internet augmentent ? Ce qui devrait être une raison de vous réjouir pourrait hélas rapidement tourner à la désillusion au cas où votre serveur est dans l’incapacité de gérer la bande passante et de traiter ces demandes supplémentaires. Grâce aux CDN, ce problème ne se pose ordinairement pas.

En effet, le contenu répliqué à partir de votre site Internet est désormais distribué sur différents serveurs à travers le monde. Si l’un tombe en panne ou est défectueux, un second peut prendre le relais. De manière générale, et parce qu’ils sont optimisés spécifiquement à cet effet, le réseau de diffusion de contenu a tendance à être bien préparé pour les pics de trafic et les problèmes liés au serveur.

4 – Amélioration de la sécurité de votre site Internet

Vous ne savez peut-être pas grand-chose sur les attaques DDoS (attaques par déni de service distribué) , mais elles font très souvent parler d’elles étant donné les dégâts qu’elles peuvent causer. Heureusement, les CDN disposent d’options de sécurité intégrées pour empêcher spécifiquement ce type d’attaques (ainsi que d’autres menaces de sécurité) qui pourraient avoir lieu.

Cela commence par la mise en œuvre de pare-feux spécialement conçus pour lutter contre la menace des DDoS. D’autres fournisseurs autorisent les sites Internet à masquer l’adresse IP de leur serveur d’origine rendant ainsi les attaques encore plus difficiles. Un CDN aide donc à améliorer votre sécurité globale.

5 – Amélioration du SEO

Assemblez tous ces conseils : la mise en œuvre d’un CDN pour transmettre les données de votre site Internet à votre public va également s’accompagner d’importants avantages en matière d’optimisation des moteurs de recherche. Cela commence par la vitesse du site Internet, que les moteurs de recherche comme Google considèrent comme l’un de leurs facteurs de classement les plus importants pour l’expérience utilisateur. Une meilleure disponibilité contribue également à une vision plus positive de votre site, à un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche et à un taux de clics plus élevés.

Nos CDN favoris et pourquoi nous les aimons ?

Tous les avantages, mentionnés ci-dessus concernant les CDN, sont dans leur ensemble théoriques. À vous de trouver le bon fournisseur de services pour vos besoins.

Lorsque vous travaillez avec nos services d’hébergement et d’assistance de sites Internet, nous vous recommanderons sans doute nos deux CDN favoris : CloudFlare et Google Cloud CDN. Bien que ce soient loin d’être vos seules options, ce sont nos atouts préférés, pour des raisons suivantes :

CloudFlare : CloudFlare pourrait bien être l’élément incontournable du CDN. En raison de sa stabilité et de ses performances, il permet avec presque aucun temps d’arrêt sur ses serveurs de diffuser votre contenu rapidement et en toute sécurité.

En d’autres termes, CloudFlare est un atout considérable en termes de diffusion de contenu ce qui fait de lui un élément coriace face à ses concurrents.

Google Cloud CDN : Il n’est probablement pas surprenant que cet élément joue un rôle prépondérant dans le domaine du CDN. Construit à l’origine comme un réseau interne pour transmettre des données à son moteur de recherche et aux produits associés dans le monde entier, le service Google Cloud CDN est également disponible pour d’autres visiteurs ayant les mêmes objectifs.

Inutile de dire que c’est une excellente option. Google s’appuie sur différents serveurs à travers le monde entier, sans presque aucun « point noir » à proprement parler. Quel que soit le public ou la clientèle que vous essayez d’atteindre, le CDN Google Cloud vous facilitera aisément la tâche.

Lorsque vous souhaitez adopter Google pour vos besoins en CDN, mieux vaut s’être préalablement penché sur l’équilibrage de charge qui détermine la vitesse et l’efficacité de son réseau. Il offre à la fois stabilité et vitesse, même s’il convient de noter que les services de sécurité fournis par Google sont moindres face aux normes développées par des concurrents tels que CloudFlare.

Autres options : Bien sûr, il existe de nombreuses options au-delà de CloudFlare et Google Cloud CDN disponibles pour les sites Internet cherchant à diffuser leur site Internet de manière plus efficace et plus sûre, quel que soit l’emplacement du visiteur. 

En tout dernier lieu, lors de la création de votre nouveau site Internet, l’une des choses primordiales à garder à l’esprit est de vous assurer que vous choisissez l’option la plus adaptée à vos besoins et qu’elle corresponde bien à l’attente de vos visiteurs et de votre clientèle, aux objectifs de votre site Internet et à l’hébergeur que vous aurez retenu.

Si vous n’avez pas le temps d’approfondir les avantages, les nuances et les besoins de mise en œuvre de votre prochain CDN, nous serons bien évidemment ravis de travailler avec vous, de mettre à profit notre expertise pour vous aider à créer et à optimiser votre site Internet. 

Besoin d’optimiser la vitesse de votre site ?

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