Notre blog WordPress

Actualités et conseils adaptés aux sites Internet propulsés par WordPress

Notre blog WordPress

Toute l’actualité et les conseils WordPress

Sept bénéfices des podcasts pour votre activité

Sept bénéfices des podcasts pour votre activité

Les podcasts sont devenus un moyen simple et efficace de se distraire et de se cultiver lors des déplacements. Nous les écoutons pendant les longs trajets, pendant les longs vols, pendant les moments d’arrêt. Ils soulagent les yeux fatigués (qui, dans mon cas, ont regardé un écran d’ordinateur toute la journée) en leur proposant un repos souvent mérité.

En un mot, un podcast est un ensemble de fichiers audios numériques auxquels les utilisateurs peuvent s’abonner, qu’ils peuvent télécharger et écouter. Il y a des centaines de milliers de podcasts disponibles, gratuitement ! 

Votre structure devrait-elle envisager d’utiliser le podcasting ?

Les podcasts offrent aux structures commerciales ou associatives la possibilité de toucher directement et verbalement son marché cible tout en se positionnant comme une autorité dans son secteur.

L’ajout du podcasting à votre stratégie de marketing est donc quelque chose à considérer avec soin. Lorsque votre entreprise décidera de podcaster, vous engagerez une conversation avec votre cible. Au fur et à mesure où vous podcastez, vous augmenterez la confiance avec votre public, vous vous installerez dans une position d’autorité et vous commencerez à établir un nouveau type de relation avec vos auditeurs.

Les clients potentiels rechercheront votre podcast et les informations que vous y proposerez. Ces clients potentiels viendront vous voir avec une recherche donnée et l’information que vous proposez sera alors précieuse pour eux. Le podcasting est donc l’opportunité pour votre entreprise d’attirer de nouveaux clients potentiels afin de générer une interaction rentable avec les consommateurs.

Sept bénéfices des podcasts pour votre activité

1 – Un contenu pratique

Vos auditeurs peuvent écouter le podcast sous la douche, en conduisant pour se rendre au travail, en faisant du jogging sur la plage ou en promenant le chien ; cela signifie que vous pourrez atteindre votre public cible à des moments où vous ne pouviez peut-être pas les atteindre auparavant. En règle générale, vos podcasts offriront à votre public un contenu qu’il leur sera plus facile à utiliser  que du texte ou de la vidéo à ces moments précis.

2 – C’est abordable et rapide

Vous pouvez enregistrer un podcast en beaucoup moins de temps qu’il n’en faut pour produire du contenu vidéo ; c’est peu coûteux et étonnamment rapide à produire. Vous devrez acheter un microphone de bonne qualité et télécharger un logiciel de montage (il y en a qui sont gratuits et assez simples à utiliser) : vous serez alors prêt à commencer à enregistrer !

3 – Vous augmentez votre audience

Le podcasting est un excellent moyen d’augmenter votre audience gratuitement. En utilisant des plateformes telles qu’iTunes et Stitcher, votre podcast sera accessible à des milliers de personnes ! À la fin de chaque podcast, assurez-vous d’inclure une incitation à l’action. Par exemple, demandez à vos auditeurs de visiter votre site Internet pour plus d’informations ou de s’inscrire à votre bulletin électronique.

4 – Faites appel à des experts

Vous pouvez utiliser votre podcast pour interviewer des experts dans des domaines connexes. Les personnes recherchant des informations sur vos experts trouveront sans doute votre podcast dans les résultats de recherche, ce qui augmentera potentiellement votre audience  naturelle.

5 – Démarquez-vous

L’écoute d’un contenu audio est quelque chose de personnel. Lorsque vous écoutez un podcast, vous avez souvent l’impression d’être dans une conversation. Votre personnalité et votre passion pour un sujet donné peuvent être perçues lorsqu’on vous écoute parler. Ce sentiment de proximité et de connexion aide à construire une relation nouvelle avec vos auditeurs dans la confiance. Le podcasting peut vous démarquer de vos concurrents en vous plaçant instantanément dans une position d’autorité. Le podcasting peut également vous aider à vous démarquer de vos concurrents en étant accessible, accueillant et amical 24/24 7/7. Votre public commencera pensera vous connaître simplement en écoutant vos podcasts.

6 – Intégrez les poscast dans votre stratégie globale

Le podcasting s’intègre extrêmement bien à vos autres actions de marketing. C’est un excellent moyen de promouvoir votre blog, vos réseaux sociaux et de faire la publicité pour votre activité. Saviez-vous que vous pouvez également envoyer votre podcast (sous forme de fichiers audio numériques) à vos abonnés existants par e-mail ?

7 – Soyez réguliers : les auditeurs comptent sur vous

Une fois qu’un auditeur s’abonne à votre podcast, des applications telles qu’iTunes téléchargeront automatiquement les nouveaux podcasts sur les appareils de vos auditeurs. Ceux-ci n’ont même pas besoin de cliquer sur un bouton, il sera déjà là dans leur liste de lecture, prêt à attendre d’être écoutés.

De nombreux spécialistes du marketing traditionnel déploraient à quel point il était difficile de vraiment accrocher l’attention de leurs clients potentiels. Dans la culture des appareils portables d’aujourd’hui, les podcasts sont le moyen pour votre structure d’arriver directement dans l’oreille de vos visiteurs. Saisir l’opportunité de bénéficier de la popularité croissante des podcasts – avant vos concurrents – vous donne la chance de vous assurer un espace en tant que leader dans votre domaine.

Démarquez vous de vos concurrents

Quelques articles similaires

Laisser un commentaire

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest