Notre blog WordPress

Actualités et conseils adaptés aux sites Internet propulsés par WordPress

Notre blog WordPress

Toute l’actualité et les conseils WordPress

7 fonctionnalités WordPress pour devancer vos concurrents

7 fonctionnalités WordPress pour devancer vos concurrents

Internet regorge d’activités plus que jamais. Il y a eu une augmentation considérable du commerce en ligne, des services à distance ; tout secteur confondu, l’activité en ligne des entreprises a atteint un niveau historique. Alors que l’économie est en pleine mutation, la conception de sites Internet doit s’adapter à une demande sans cesse croissante de nouveaux sites et de services en ligne. Alors que toutes les entreprises se lancent dans le domaine numérique, le site Internet de votre entreprise fait donc face à une lourde concurrence en ligne.

Les sites Internet WordPress obtiennent un grand succès mais évoluent dans un secteur hyperconcurrentiel. 

Aujourd’hui, nous allons évoquer des fonctionnalités de sites Internet qui peuvent vous aider à sortir votre épingle du jeu et d’être particulièrement attirants. En proposant à WordPress de nouvelles fonctionnalités, des plugins ou extensions, ainsi que des modules supplémentaires, nous pouvons faire en sorte que le site de votre entreprise se démarque nettement de la plupart des autres sites de la toile. 

Plongeons-nous dans les fonctionnalités utiles de WordPress qui vous aideront à dépasser vos concurrents en ligne.

Plan de l’article

1 – Analyse intégrée du site

Google Analytics a mis les données de fréquentation à la disposition de tous les sites Internet en ligne. C’est une réelle aubaine pour les débutants, mais vous aurez peut-être besoin d’étendre vos actions d’analyse par une exploitation plus précise de la collecte de données.

Si vous désirez obtenir un élément spécifique qui n’est proposé par aucun logiciel existant, il vous suffit de le faire développer en définissant clairement les données que vous souhaitez collecter. Celles-ci peuvent être propres à votre entreprise : produit(s), clientèle, conception de site Internet, secteur d’activité, etc. 

2 – Intégration de votre emplacement sur une carte interactive

Être « sur la carte » a toujours été une bonne chose et vous devez dorénavant y figurer. Chaque entreprise devrait déjà être intégrée à Google My Business (GMB) qui note l’emplacement de votre entité sur Google Maps. Créez une liste complète et détaillée, avec des images à l’appui, pour votre entreprise en fonction de votre profil GMB. Effectuez ensuite un audit des 5 à 20 meilleurs services cartographiques et assurez-vous d’avoir un profil complet sur chacun d’entre eux. Incluez des choses comme Yelp et Angie’s List pour les entreprises dites « locales ».

Intégrez ensuite tous ces widgets pour votre plus grand bénéfice. Ajoutez une extension de commande en ligne à votre site Internet, puis connectez-y votre API de commande GMB. Ainsi, vous allez bénéficier d’une réservation directe et de la commodité de l’interface de commande simplifiée dans un moteur de recherche.

Puis intégrez une carte (à partir de Google) dans votre propre site Internet. Vous pouvez le faire en tant que chercheur d’un magasin particulier et/ou d’un système de suivi des commandes (nous en parlerons ultérieurement). Les cartes doivent être bien mises en évidence en direct (cliquer-glisser) sur les différentes pages de service.

3 – Suivi de commandes en direct par GPS

Les commandes et les livraisons en ligne sont devenues essentielles dans une société dans l’après-COVID, mais tous les services ne suivent pas forcément la même évolution. À l’heure actuelle, on peut aisément annoncer aux clients où en est leur commande (en termes de suivi). Les analyses d’expédition de la plupart des principaux transporteurs donnent une mise à jour de cette situation en temps réel, ville par ville, du prélèvement du colis à sa livraison.

Quelque soit le type de marchandises que vous envoyez, le suivi en direct (« tracking ») devient aujourd’hui un service incontournable que vous devez proposer à vos clients. 

 Ce tracking est un excellent prétexte pour ajouter sur votre site Internet une carte attrayante qui pourra être regardée par les clients en attente de leurs livraisons. 

4 – Enquêtes et sondages en ligne

Avez-vous remarqué le nombre de sites qui mentionnent des enquêtes online ? Ce n’est peut-être pas votre cas. Introduisez une question à choix multiples dans votre chatbot. Posez une ou deux questions rapides lors de l’intégration des clients, dans une approche plus conversationnelle. Introduisez une question servant d’enquête dans les e-mails ou bien dans les bannières publicitaires voire entre les paragraphes d’un article de blog.

Cette tendance est clairement à la hausse. Pourquoi donc ? C’est la nature même des sondages. La plupart des gens, par réflexe, répondront à une ou deux questions poliment posées. « Voulez-vous un hot-dog ou un hamburger ? » Nous répondons alors sans réfléchir. Les concepteurs de sites Internet ont commencé à faire ainsi, en intégrant ces sondages dans le corps de la page afin d’afficher les questions sans interrompre la visite des sites.

5 – Plateformes de service sans contact

La prochaine tendance majeure que nous pouvons tous voir venir est celle des plateformes de services sans contact sur les sites Internet du monde entier. Les entreprises perfectionnent maintenant les outils et les procédures nécessaires pour fournir des services sans contact. Lorsque la technologie est là pour nous connecter, il est tout à fait possible de proposer des biens, des réunions et même de la maintenance sans jamais se rencontrer physiquement.

Les sites Internet ajouteront bientôt une cascade de fonctionnalités à leur infrastructure de suivi des commandes. Ceci est susceptible d’inclure :

  • suivi des chauffeurs en direct ;
  • chat en direct / communication par SMS ;
  • photos des commandes livrées ;
  • outils de coordination de la livraison et de la récupération ;
  • Échanges de photos de confirmation de masque. 

Nous savons que la plupart de ces services existent déjà, mais le fait qu’ils soient réunis peut être un plus significatif. La plupart des entreprises auront besoin d’au moins 3 à 4 étapes de suivi et de coordination pour assurer la livraison en toute sécurité de produits tels que des denrées périssables ou des articles fragiles ou de valeur. 

Vous pouvez prendre d’ores et déjà une longueur d’avance en imaginant et en construisant une plateforme unique destinée à aider vos clients à passer de la commande à sa finalisation en toute sécurité par des seuls services  en ligne.

6 – Hébergement sur CDN

Il ne fait aucun doute que les tendances des sites Internet sont aujourd’hui orientées au cloud. Nous avons un hébergement cloud, des services SaaS cloud, une gestion de documents cloud, voire des téléphones et des communications cloud. Nous transférons désormais nos images et nos fichiers de sites Internet vers leur propre cloud.

Un CDN est un réseau de diffusion de contenu. En termes actuels, cela signifie un serveur cloud spécialement conçu pour diffuser du contenu sur des pages Internet. Parce que la vitesse de chargement des pages est essentielle, il est devenu de plus en plus pratique de déléguer le chargement des éléments les plus lourds, comme les images et les vidéos, à des serveurs séparés.

Non seulement un CDN prend en charge l’hébergement de votre propre serveur Internet, mais il est également adapté pour fournir ces éléments lourds ou statiques dès que nécessaire, là où votre serveur Internet doit lui effectuer plusieurs tâches. Avec une utilisation correcte d’un CDN, vos images peuvent se charger plus rapidement et plus facilement qu’elles ne l’ont fait sur votre site.

7 – Compatibilité universelle de l’API

Enfin, les sites Internet continueront leur ascension vers la polyvalence des API. Cela est d’autant plus vrai que la diversité des API disponibles est devenue nettement plus importante. Bénéficier d’extensions et d’API est essentiel pour ajouter une vraie plus-value à votre site Internet, telle que la visualisation de cartes en direct par exemple.

Imprégnés de la réalité des sites Internet, nous connaissons parfaitement les tendances du moment ; d’autres néanmoins demeurent encore à étudier. Pour rester à la pointe de la technologie, nous devons nous attacher à ce qui se fait de nouveau et au progrès tout en restant flexibles face à l’inconnu. C’est ce que nous nous attachons à faire.

Besoin d’augmenter les fonctionnalités de votre site ?

Quelques articles similaires

Laisser un commentaire

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest