Quelles sont les pratiques gagnantes sur un site web ?

Pratiques gagnantes sur un site web

Quel que soit notre niveau d’expérience, nous devons toujours nous rappeler que la création d’un site web ne se résume pas uniquement à son aspect esthétique et fonctionnel. Des pratiques gagnantes sont éprouvées depuis des années et ont même abouti à la formalisation de normes et de standards.

En effet, nos choix vont directement impacter l’expérience utilisateur et donc les performances du site. 

Dans cet article, nous allons rappeler de manière synthétique quelles sont les bonnes pratiques gagnantes à suivre pour créer un site web performant et ergonomique, ainsi que les erreurs à éviter absolument.

Découvrons ensemble tout ce qu’il faut retrouver sur un site web pour qu’il soit vraiment professionnel et efficace !

Les pratiques gagnantes

PRATIQUES

GAGNANTES

INADAPTÉES

Certificat SSL

Le site dispose d’un certificat SSL et témoigne qu’il est protégé.

Le site n’a pas de certificat SSL. La navigation n’est pas protégée.

Images

Les illustrations sont pertinentes, originales et de haute qualité.

Les illustrations proviennent majoritairement de stocks gratuits.

Slogan

Le slogan de l’entreprise est centré sur les avantages ou les bénéfices qu’elle apporte aux clients.

L’entreprise n’affiche aucun slogan, ou son slogan est centré sur elle et son savoir-faire.

Contenu

Le contenu se concentre sur le visiteur et cherche à répondre à ses besoins, à répondre à ses problèmes.

Le contenu se concentre sur le propriétaire du site et sur son entreprise.

Infos de contact

Le site comporte un formulaire, communique une adresse email, un numéro de téléphone, une adresse physique, une carte interactive, des liens vers les réseaux sociaux…

Le site comporte juste un formulaire, ou pire une adresse au format contact@monentreprise.com

Capture d’emails

Le site propose un PDF gratuit, une réduction, une mini-formation en échange de l’adresse du visiteur. 

Le site ne collecte d’adresse email ou n’offre rien en échange d’une adresse.

SEO

Le SEO se concentre sur la qualité et l’originalité du contenu.

Le SEO est surtout basé sur la densification artificielle de mots-clés.

Crédibilité

Le site comporte des témoignages, des études de cas, des notes de appréciations de clients, des photos avant et après travaux, la mention des organismes professionnels d’appartenance ou de certification, les projets récemment achevés, les diplômes, les qualifications…

Le site ne présente aucun critère de crédibilité et de réassurance.

Appel à l’action

Chaque page du site comporte un à trois appels à l’action du type : Réservez maintenant, Achetez maintenant, En savoir plus, S’abonner…

Le site ne présente aucun appel à l’action.

Logo

L’entreprise possède un logo réalisé par un professionnel.

L’entreprise a fait son logo elle-même ou son logo provient de banques de logos.

Design

Le design est une réalisation professionnelle avec une navigation claire, des couleurs harmonieuses et cohérentes ; il est visuellement attrayant. 

Le design manque de cohérence dans sa conception et d’harmonie dans la palette de couleurs.

Titres

Le site comporte des titres accrocheurs qui incitent le lecteur à en savoir plus. 

Les titres sont pauvres ou inexistants.

Animations, diaporamas

Les animations sont simples ; elles se chargent rapidement. Elles ont une plus-value réelle. 

Les diaporamas sont longs à charger et leur pertinence est faible.

Expérience utilisateurs

Chaque produit ou service est bien expliqué, avec photos et/ou vidéos à l’appui.

Beaucoup de textes longs et difficiles à lire ou, le contraire, très peu d’informations.

Nom de domaine

Le nom de domaine est court et comporte le nom de l’entreprise ou les mots-clés de son activité. L’extension est pertinente (.fr, .com, .bzh…) au regard de la zone de chalandise et de l’activité. 

Le nom de domaine est long et les extensions sont fantaisistes : .show, .coach, .tv…

Hébergement

Le site est hébergé par un hébergeur réputé disposant d’un bon support technique.

Le site est hébergé par un hébergeur bon marché avec un support technique minimal.

Palette de couleurs

Le site comporte deux à quatre couleurs utilisées avec pertinence.

Le site comprend de très nombreuses couleurs sur les différentes pages.

Polices de caractères

Le site utilise deux à trois polices de caractères différentes pour l’ensemble des titres et des textes.

Le site comporte plus de quatre polices de caractères.

Thème WordPress

Le site utilise un thème Premium connu et supporté par son développeur.

Le site utilise un thème gratuit, peu connu ou avec un support restreint voire pas de support du tout.

Mobilité

Le site s’affiche correctement aussi bien sur des écrans larges qu’étroits.

Le site ne se redimensionne pas correctement sur les écrans des appareils mobiles.

Textes

Les textes sont bien écrits ; ils sont grammaticalement et orthographiquement corrects.

Les textes sont très pauvres et comportent de nombreuses erreurs.

Liens

Les liens externes fonctionnent et ouvrent un nouvel onglet.

De nombreux liens sont brisés.

Recherche interne

Le site permet une recherche interne.

Le site ne permet pas de rechercher dans son contenu.

Partage social

Il est possible de partager sur les réseaux sociaux en un clic.

Le partage vers les réseaux sociaux n’est pas possible.

Vidéos

Les vidéos ont été chargées sur YouTube ou Vimeo puis encapsulées dans le site.

Les fichiers des vidéos ont été installés sur le site ; celles-ci sont lentes à regarder.

Vitesse d’affichage

Le site s’affiche rapidement.

Les pages du site mettent plus de 10 secondes à s’afficher.

En guise de conclusion…

La création d’un site web agréable et performant ne se résume pas uniquement à son apparence ou à son fonctionnement. Il est important de respecter les pratiques gagnantes, éprouvées depuis longtemps, que nous avons rappelées : en respectant les standards du web, elles garantissent une expérience utilisateur optimale.

Si vous voulez vraiment savoir comment se positionne votre site web, s’il respecte les pratiques gagnantes et les usages du web, demandez notre audit (ou notre mini-audit gratuit).

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