Boucher, charcutier, boucher-charcutier

Pourquoi, Artisan boucher - charcutier
avez-vous impérativement besoin d’un site Internet ?

Vous êtes boucher-charcutier, un professionnel artisan professionnel qui combine les compétences de boucher et de charcutier. Vous êtes capable de sélectionner et de découper les animaux, de transformer les viandes et de fabriquer les différentes charcuteries. Artisan boucher-charcutier, vous êtes également responsable de la préparation et de la présentation des produits pour la vente en boutique ou sur les marchés.

 

L’artisan boucher effectue principalement la découpe et la commercialisation des différentes viandes, tels que des morceaux de viande pour rôtir, pour bouillir, des steaks, des côtelettes, etc. Le métier travaille aussi bien le bœuf que le veau, le porc, l’agneau et même la volaille. Certains bouchers se spécialisent dans la viande de cheval.

L’artisan charcutier travaille les viandes pour les transformer principalement les charcuteries telles que des saucissons, des jambons, des terrines, des pâtés, des rillettes, etc.

À ces professions des métiers artisanaux de la viande, nous pouvons également ajouter celle de tripier, professionnel spécialisé dans la vente des abats et des produits tripiers, c’est-à-dire les organes internes des animaux destinés à la consommation humaine. Les abats les plus couramment vendus par les tripiers sont les foies, les reins, les cœurs, les langues, les rognons, les tripes, les pieds, les têtes et les queues.

Enfin, il ne serait pas juste d’oublier les volaillers qui sont des professionnels spécialisé dans la vente de volailles, c’est-à-dire des oiseaux principalement d’élevage destinés à la consommation humaine :  poulets, dindes, canards, pintades, oies, pigeons…

 

Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin de communiquer sur Internet ?

Pour votre visibilité…

En ayant un site Internet, votre boucherie ou votre charcuterie pourra être facilement trouvée par les clients qui recherchent ce type d’établissement dans leur secteur. Cela permet ainsi à votre boucherie ou à votre charcuterie de se démarquer de ses concurrents qui ne sont pas encore passés à la communication numérique et d’attirer ainsi de nouveaux clients.

Pour promouvoir vos produits…

Avec un site Internet, votre boucherie, votre charcuterie ou votre boucherie-charcuterie va pouvoir promouvoir ses produits et ses spécialités en ligne.

Un site Internet lui permet de publier facilement des descriptions détaillées de ses produits, de ses préparations, d’y ajouter des photos voire des vidéos pour donner aux internautes une idée claire de ce que les clients peuvent acheter. Ainsi, l’établissement va convaincre de nouveaux clients de venir acheter des spécialités auxquelles ils n’avaient pas pensé et qu’ils ne trouvaient pas dans la distribution industrielle ou même artisanale.

Pour réduire vos coûts…

La création d’un site internet nécessite certes un investissement initial, mais cela permet de réduire certains coûts à long terme. Par exemple, votre boucherie-charcuterie pourra ses coûts d’impression de flyers publicitaires en les publiant désormais ses promotions sur son site internet.

Pour faciliter la prise de commandes…

Un site Internet permet aux clients de passer des commandes en ligne et même, le cas échéant, de choisir leur mode de livraison ou l’horaire de retrait au point de vente. Cela facilite donc la vie des clients, mais également celle de votre boucherie, charcuterie ou boucherie-charcuterie qui peut ainsi gérer les commandes plus efficacement.

Pour améliorer la relation client…

Avec un site Internet, votre établissement communiquera avec ses clients plus facilement. Vous pouvez publier des recettes, des conseils de cuisson et des nouvelles de votre boucherie pour maintenir en permanence un lien avec votre fidèle clientèle.

Pour vous adapter aux tendances de consommation…

Les tendances de consommation ont évolué au cours des dernières années, avec une augmentation de l’achat en ligne notamment en raison de la récente pandémie. En se dotant d’un site Internet, votre boucherie ou charcuterie va s’adapter naturellement à ces tendances et anticiper ainsi les attentes de ses clients.

Artisan professionnel de la viande,
ADVISO WP
met tout votre savoir-faire en vitrine

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Exemple de plan de site Internet « vitrine » pour une boucherie, une charcuterie…

Cet exemple de plan de site Internet « vitrine » est conçu pour les artisans bouchers, les artisans charcutiers et les autres professions artisanales de la viande qui souhaitent la création d’un site professionnel. Il s’agit naturellement d’une proposition de structure, d’un point de départ pour la réflexion, qui doivent être personnalisés en fonction des besoins et des particularités de chaque entreprise.

L’objectif est de fournir une ossature de site cohérente et complète dans laquelle les visiteurs vont trouver facilement les informations qu’ils cherchent et qui va leur permettre de contacter facilement votre entreprise en quelques clics.

En fonction des services proposés par votre boucherie ou votre charcuterie, ce modèle de site peut être adapté pour inclure des sections spécifiques telles que la commande en ligne ou la livraison à domicile. Il s’agit donc bien d’un point de départ qui doit être ajusté pour répondre aux besoins uniques et aux spécificités de chaque établissement.

Une page d’accueil

La page d’accueil doit offrir une première impression claire et convaincante de votre activité. Il est important de présenter succinctement celle-ci, ce qu’elle fait et pourquoi elle est différente des autres établissements concurrents. 

Voici quelques idées qui peuvent se retrouver sur la page d’accueil (sur la seule page dans le cas d’un site monopage) ou qui peuvent aussi se décliner dans des pages internes dans le cas d’un site vitrine de plusieurs pages  :

  • Présentation de votre entreprise

  • Présentation du chef d’entreprise et de son équipe

  • Mise en avant des produits phares et des spécialités (viandes, charcuterie, plats préparés…)

Une page « À propos de nous »

  • Histoire de l’artisan boucher ou charcutier (par exemple : comment il a commencé sa carrière, l’origine de son entreprise, etc.)  

  • Description de la qualité de ses produits (par exemple : viandes provenant d’éleveurs locaux, élevages en plein air, etc.)

  • Mention des certifications obtenues ou travaillées (par exemple : Label Rouge, Bio, etc.)

Vos produits et vos spécialités

  • Présentation des différentes catégories de produits (viandes, charcuteries, plats préparés, etc.)  

  • Description détaillée de chaque produit (nom, photo, origine, mode de production, prix, etc.)

  • Possibilité éventuelle de commander en ligne avec un panier d’achat ou simple mise en place d’un formulaire de commande

  • Présentation d’autres services proposés (par exemple : vente en gros, préparation de colis de viandes pour les particuliers, conseils de préparation, etc.)

Votre actualité

  • Annonces de promotions en cours  

  • Présentation de nouveaux produits ou arrivage de produits saisonniers

  • Mise en avant de l’actualité de votre entreprise (par exemple : participation à des événements, ouverture d’une nouvelle boutique, recrutement, etc.)

Votre localisation et vos horaires

  • Adresse de votre boucherie ou de votre charcuterie avec une carte interactive 

  • Horaires d’ouverture et de fermeture ainsi que jours de fermeture, périodes de vacances 

  • Informations sur les parkings, les transports en commun, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. 

Une page de contacts

  • Formulaire de contact pour toute demande ou question 

  • Coordonnées de votre établissement, de votre ou de vos points de vente, des marchés sur lesquels on peut vous trouver

  • Plan d’accès

  • Informations sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…)

Une galerie

  • Galerie de photos pour montrer les produits de l’artisan, son environnement de travail (point de vente, laboratoire de transformation…) ainsi que, par exemple, les élevages où sont achetées les viandes.

Les mentions légales

Il est crucial d’inclure sur votre site Internet des informations légales pour assurer la transparence et le respect des règles en vigueur. La fourniture de ces mentions légales est obligatoire pour protéger à la fois les utilisateurs du site et votre entreprise.

Voici quelques exemples de mentions légales qui doivent figurer sur votre site Internet, mais cette liste n’est pas exhaustive :

  • Le nom et les coordonnées de votre entreprise
  • Votre numéro de SIRET
  • Votre numéro de TVA intracommunautaire
  • Le nom et les coordonnées de l’hébergeur de votre site Internet
  • La politique de confidentialité de votre site
  • Les conditions générales de vente de votre entreprise

Vous pouvez aussi y faire figurer des liens vers des organismes professionnels ou représentatifs auxquels vous appartenez comme, par exemple :

En incluant ces éléments sur vos pages, vous fournissez aux clients toutes les informations dont ils ont besoin pour vous contacter et travailler avec vous en toute confiance.

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hébergement et nom de domaine compris

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