Brainstorming de refonte d’un site Internet

Chaque site Internet devrait être mis à jour en profondeur tous les deux ou trois ans :  la technologie évolue, les styles de conception de sites Internet varient et votre structure, votre entreprise, elle-même change. Il est donc souhaitable de rafraîchir régulièrement le style de votre site.

Nous vous proposons quelques pistes importantes pour aborder sereinement une refonte.

La première étape est un brainstorming. Le brainstorming sur une refonte de site Internet – ou même sur une conception initiale – peut être une étape géniale, qui va apporter beaucoup d’idées et de perspectives différentes et complémentaires. 

Cette étape incontournable peut être une opportunité passionnante pour renforcer l’esprit d’équipe d’une structure, entreprise ou association car elle permet notamment de réfléchir plus profondément à son identité et à sa communication.

Mais cette étape peut aussi être pénible pour tous car elle consiste notamment à mettre en commun un nombre important d’idées disparates. Vous risquez alors de faire surgir des désaccords et de vous enliser dans des discussions stériles. Il vous faudra trancher, au risque d’aboutir à un « site chameau », un site hybride, sans grande cohérence.

Trois choses permettent de tirer le meilleur parti d’un brainstorming et d’éviter le pire :

Fixer des limites

En général, nous proposons de mettre en place un canal Slack, où toutes les personnes concernées peuvent laisser leurs suggestions et leurs commentaires à propos du futur site Internet. Cela rend la communication beaucoup plus facile et dépassionnée que si on optait pour des réunions. Notre expérience nous fait dire qu’après une brève réunion de présentation du projet, il n’est pas nécessaire que tout le monde soit ensemble dans la même pièce en même temps. En revanche, un travail collaboratif permet de structurer davantage la réflexion. 

Et cette phase de remue-méninges doit avoir un terme précis et connu de tous, une dead line après laquelle le projet progressera vers une nouvelle étape…

Ne pas forcément rechercher le consensus

Dans certains milieux, associatifs notamment, il est d’usage de prendre beaucoup de décisions par consensus sinon à la majorité des voix.

Cependant, dans la refonte ou la conception d’un site Internet, il paraît difficile de fonctionner ainsi. En effet, il va y avoir en peu de temps un très grand nombre de décisions à prendre portant parfois sur des points de détail. Obtenir l’avis d’une demi-douzaine de personnes pour décider où placer les icônes des médias sociaux va vite rendre le processus déraisonnablement complexe. D’autre part, s’il y a trop de protagonistes impliqués, le résultat final risque de ne pas être très cohérent.

Le mieux est sans doute de laisser chacun s’exprimer librement, d’écouter tout le monde, mais ensuite de laisser les décisions finales à une ou deux personnes qui sont les seules décisionnaires.

Garder des priorités claires

Au sein d’une équipe, il va y avoir des choix esthétiques différents (les goûts et les couleurs…) ainsi que différentes façons de vouloir présenter le contenu. C’est normal.

Il faut surtout conserver en tête que le but est d’obtenir un site Internet efficace, un site qui réponde précisément aux objectifs de la structure et non pas un site destiné à être encadré et suspendu au-dessus du canapé ! Bien sûr, il faut que le nouveau design ait fière allure, mais nous savons aussi que les points les plus importants pour un site Internet sont la convivialité, l’ergonomie et la capacité du site à faire simplement le travail pour lequel il a été conçu.

Si on garde en tête ces trois objectifs, alors le brainstorming peut être une étape utile et ludique dans la refonte d’un site Internet.

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