Que mettre dans le cahier des charges d’un site Internet ?

Que mettre dans un cahier des charges ?

Si vous cherchez à créer ou à refondre un site pour votre entreprise, il est important de communiquer un maximum d’informations sur vos attentes au concepteur que vous aurez retenu. C’est la raison pour laquelle les concepteurs demandent souvent de leur fournir un cahier des charges du projet appelé parfois dans notre jargon, le « brief ».

Vous pouvez utiliser ce modèle de cahier des charges pour structurer votre demande, formaliser vos préférences et votre vision de votre futur site. Le cas échéant, regardez les fonctionnalités qui figurent dans les sites de vos concurrents ou dans les sites que vous aimez et notez celles que vous souhaiteriez retrouver sur vos pages.

Informations sur votre entreprise (ou votre structure)

Informations de contact

  • Votre identité
  • Votre qualité pour effectuer cette démarche
  • La structure (entreprise, association, collectivité…) concernée
  • Votre téléphone
  • Votre site Internet (si vous en avez déjà un)
  • Votre adresse email
  • les réseaux sociaux auxquels vous appartenez

Informations concernant votre activité

  • Votre activité
  • Vos produits et/ou services 
  • Votre ancienneté dans cette activité

Votre localisation

  • Le ou les points où vous êtes implanté (siège, boutiques, entrepôts, points de vente…)

Votre cible

  • Personnes physiques (B2C) ou entreprises (B2B)
  • Tranches d’âge
  • Sexe
  • Professions
  • Intérêts
  • Zone géographique
  • etc.

Vos concurrents

  • Noms
  • Sites Internet

Votre nom de domaine

  • Avez-vous déjà un nom de domaine ?
  • Si oui, lequel ?
  • Auprès de qui a-t-il été enregistré ?
  • Avez-vous d’autres noms de domaine pointant sur votre site ?
  • Si vous n’avez pas de nom de domaine, quel nom envisagez-vous de choisir ?

Détails à propos de votre futur site

  • Souhaitez-vous un nouveau site ou bien souhaitez-vous relooker un site existant ? 
  • Si vous avez déjà un site Internet, qu’aimez-vous ?
  • Que n’aimez-vous pas ?
  • Faites la liste des sites dont vous aimez l’apparence, indiquez ce que vous y appréciez : couleurs, carrousels, navigation… 

Services et fonctionnalités souhaités

  • Enregistrement d’un nom de domaine
  • Hébergement
  • Conception graphique
  • Conception d’un logo
  • Rédaction de textes
  • Gestion ultérieure du contenu
  • Mises à jour
  • Formation à l’utilisation
  • Optimisation pour les moteurs de recherche
  • Soumission dans les moteurs de recherche

Contenu à inclure

  • Page d’accueil
  • Produits
  • Services
  • À propos de nous
  • Contact
  • Prix
  • Témoignages de clients
  • Foire aux questions
  • Avis de clients
  • Blog
  • Articles
  • Liens
  • Galerie de photos
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales de vente
  • Vidéos
  • Calendrier d’activités ou d’évènements
  • Carte géographique interactive

Contenu optionnel

Listez toutes les fonctionnalités que vous souhaitez voir ajoutées :

  • Boutique en ligne (produits physiques ou digitaux)
  • Module de réservation
  • Statistiques de fréquentation
  • Formations en ligne
  • Intégration d’une plateforme de mailing (MailChimp…)
  •  Page d’atterrissage (ClickFunnels, LeadPages…)
  • Partage de réseaux sociaux
  • Appel en un click
  • Quiz…

Appel à l’action

Indiquez pour votre site en général et pour chacune des pages ce que vous souhaiteriez que les gens y fassent :

  • Demander un devis
  • Vous appeler
  • Télécharger un fichier
  • S’inscrire à un webinaire
  • S’abonner à une newsletter
  • Vous suivre sur les réseaux sociaux
  • Vous contacter par le formulaire
  • Réserver un entretien
  • Souscrire à une offre spéciale…
 

Notez bien que la plupart des visiteurs n’achèteront pas à la première visite de votre site ; aussi, il est important d’obtenir leurs informations pour pouvoir rester en contact et construire votre réputation.

Réassurance

  • Témoignages
  • Avis des clients sur les produits et services
  • Réputation dans les médias
  • Garanties et charte qualité
  • Syndicats, organismes professionnels… auxquels vous adhérez
  • Qualifications, accréditations
  • Photos avant / après
  • Portefolio de projets achevés
  • Diplômes…

Structure du site Internet

Indiquez chaque lien de premier niveau ainsi que les sous-menus. Exemple :

  • Qui sommes-nous ?
    • Témoignages
    • Notre équipe
       
  • Services
    • Service n°1
    • Service n°2…

Images

  • Avez-vous un logo ?
  • Listez les images que vous allez fournir
  • Indiquez les images qui devront être trouvées pour compléter la liste.

Éléments visuels

  • Polices de caractères préférées
  • Style d’icônes
  • Couleurs au format hexadécimal (cf. HtmlColorCodes)

Budget

Indiquez votre budget ou au moins une fourchette.
À défaut, indiquez le montant au-delà duquel vous ne souhaitez pas aller.

Il ne s’agit pas pour le développeur de vous demander la totalité de votre enveloppe mais celle-ci peut orienter ses choix. Pour prendre une analogie, c’est comme si vous rencontrez une agence immobilière pour acheter une maison ; il ne vous propose pas le même bien si vous disposez de 100 000 euros de budget ou de 800 000 euros.

Délais

  • Précisez dans quel délai vous souhaitez réaliser votre projet
  • Précisez aussi la date souhaitée pour le lancement de votre nouveau site

 

Le cahier des charges… pour conclure…

Nous espérons sincèrement que vous avez trouvé ces informations utiles et nous vous souhaitons le meilleur dans votre projet en ligne.

Naturellement, si vous avez besoin de notre aide, nous sommes à votre disposition ; il suffit de nous dire comment vous souhaitez que nous vous apportions une assistance.

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  • son architecture générale
  • ses performances d’affichage
  • sa sécurité
  • les aspects juridiques et RGPD
  • et bien plus encore…
      

En une vingtaine de pages, vous recevrez un aperçu objectif de la santé globale de votre site, vous aidant ainsi à prendre des décisions éclairées pour son futur.

Ne manquez pas cette occasion limitée dans le temps de transformer votre site en un outil plus puissant pour votre entreprise.

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