Comment simplifier un site Internet ?

Comment simplifier un site Internet devenu trop volumineux ?

« Je sais que je dois simplifier le contenu de mon site » nous a dit un jour un chef d’entreprise. 

Comment peut-on simplifier un site Internet et pourquoi le faire ?

Cet homme avait conçu lui-même son propre site et les informations qu’il avait mises en ligne étaient pertinentes. Il attendait quelques suggestions pour améliorer son référencement dans les moteurs de recherche et mieux séduire ses clients potentiels.

La simplification n’était pas vraiment ce que nous avions en tête dans un premier temps. Cependant, il était facile de voir d’où venait son souci. Sa page d’accueil était très technique et, selon nous, elle ne comportait pas les expressions que les internautes taperaient dans Google. De plus, les textes étaient très techniques et ne devaient retenir que des visiteurs très spécialisés. 

Comment donc trouver le bon équilibre qui permette d’obtenir un site Internet clair, stratégique et réactif sans tomber dans une simplification extrême ?

Voici comment nous voyons les choses :

Simplifier un site Internet mais continuer de séduire les robots

Avant même d’avoir la chance d’être lu par des visiteurs humains, vous devez fournir de la matière de qualité aux robots des moteurs de recherche. 

Si vous proposez des pompes à chaleur géothermiques, le décrire comme des « systèmes de confort domestique à haut rendement » rendra la compréhension des robots plus difficile. Il faut donc rester simple et précis.

Il faut essayer de penser à ce que les internautes pourraient bien taper comme expression dans un champ de recherche et qui les feraient se diriger vers ce que vous avez à offrir. 

Simplifiez à l’extrême et utilisez le langage de Monsieur et Madame tout le monde. « Douleurs articulaires » convient très bien comme expression si vous proposez des dispositifs antirhumatismaux ! Il ne s’agit même pas d’abêtir la description de vos services. Il s’agit simplement d’utiliser des termes que vos clients et que les moteurs de recherche utiliseront et reconnaîtront. 

Simplifier un site Internet mais continuer de convaincre les visiteurs

Les visiteurs qui accèdent à un site Internet grâce à un moteur de recherche ne passeront que quelques secondes (généralement pas plus de 5) pour apprécier s’ils sont au bon endroit… si c’est le cas, alors, ils liront ce que vous avez publié. Cela signifie que vous devez montrer immédiatement ce que vous offrez. En quelque sorte, votre page d’accueil reçoit les visiteurs, leur offre un siège, leur donne peut-être une tasse de café mais doit surtout les convaincre de rester chez vous.

Simplifier un site Internet mais continuer d’informer

Donnez à vos visiteurs ce qu’ils veulent : vos connaissances et votre expertise. 

Assurez-vous que les internautes peuvent facilement accéder aux informations qu’ils sont venus chercher. Vos outils de navigation et de recherche sur le site doivent conduire les gens à destination le plus directement possible sans les obliger à parcourir de nombreuses pages pour trouver la réponse à leurs questions.

Organisez et présentez vos informations à vos visiteurs de manière à leur être utiles. 

Assurez-vous également que votre site Internet présente l’ensemble de vos biens et services à vos visiteurs ainsi que des informations qui leur seront utiles.

Ensuite, et ensuite seulement, votre contenu pourra être aussi brillant, érudit et même docte que vous le souhaitez… 

En conclusion

Pour simplifier un site Internet tout en restant efficace, il faut tenir compte des critères de qualité pour les robots de recherche, de la convivialité pour les visiteurs et de la pertinence des informations publiées.

Il est important de rester simple, clair et concis tout en restant stratégique et convaincant pour les internautes. Il faut également veiller à ce que les outils de navigation soient faciles à utiliser et conduisent les visiteurs directement à la réponse qu’ils sont venus chercher.

Simplifiez votre site pour séduire les moteurs et les clients 
Faites appel à ADVISO WP

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Checkup WordPress gratuit

Offrez à votre site WordPress l’attention qu’il mérite. Laissez un de nos experts l’examiner GRATUITEMENT. Il évaluera :

  • son architecture générale
  • ses performances d’affichage
  • sa sécurité
  • les aspects juridiques et RGPD
  • et bien plus encore…
      

En une vingtaine de pages, vous recevrez un aperçu objectif de la santé globale de votre site, vous aidant ainsi à prendre des décisions éclairées pour son futur.

Ne manquez pas cette occasion limitée dans le temps de transformer votre site en un outil plus puissant pour votre entreprise.

Table des matières