Pourquoi faire une maquette de site ?

La livraison de la maquette d’un futur site Internet est un des moments les plus excitants du processus de refonte. La maquette de site, qu’on appelle aussi le « mockup » est l’image de ce à quoi ressemblera le site Internet après sa publication. Pour nous, une maquette ne se réalise pas en quelques minutes ; elle est toujours le résultat de nombreux tâtonnements, de nombreuses discussions et réflexions.

Mais une maquette n’est pas déjà un site Internet. Notamment, la maquette n’inclut pas le contenu qui figurera dans le site Internet une fois fini. Dans une maquette, il y aura des espaces réservés pour des images qui n’ont pas encore été choisies. Il pourra y avoir des espaces vides où les images apparaîtront à l’avenir. Il peut avoir du texte en lorem ipsum, du texte en faux latin que les maquettistes utilisent pour donner l’apparence d’un texte réel en attendant que le contenu réel soit disponible.

Comme la maquette est juste une image provisoire, le menu et les autres liens ne fonctionneront pas. Au stade de la maquette, rien n’est encore figé et les éléments peuvent encore être déplacés.

En fait, une maquette est un design empilé qui fournira un aperçu du rendu final tel qu’il est imaginé à un instant présent.

Excitante et déroutante
la maquette de site ?

Un exemple de maquette de site Internet

Nous savons que la présentation de la maquette, bien qu’excitante, peut également être déroutante pour de nombreux clients. Ils essaient d’appuyer sur des boutons de navigation qui ne fonctionnent pas, ils s’inquiètent de ce à quoi ressembleront les pages intérieures, et souvent ils veulent déjà voir ce à quoi ressemblera l’ensemble du futur site Internet afin d’y apporter leurs modifications.

Mais chaque chose en son temps et, avant de continuer le processus de développement, il convient de se mettre d’accord sur la maquette. De nombreuses entreprises Internet facturent d’ailleurs un supplément pour tout changement après l’approbation de la maquette et toutes les développeurs le feront si l’investissement en temps va bien au-delà de l’accord initial. Il est en effet beaucoup plus facile d’apporter des modifications à une maquette que d’apporter des modifications au site Internet après qu’il ait été finalisé. Pour prendre une analogie, il est beaucoup plus simple et certainement moins onéreux de modifier les plans d’une maison avant sa construction que d’apporter des modifications à celle-ci une fois le chantier terminé..

Il faut donc considérer la maquette comme des cases que vous remplirez plus tard avec votre contenu. Prenez du recul, regardez de loin, dézoomez au maximum, et voyez comment l’aspect général vous apparaît. Pensez aux couleurs, aux formes, à l’harmonie et à la mise en page.

À ce stade, ne vous laissez surtout pas distraire par les détails, mais regardez la cohérence de la présentation, l’ordre des rubriques… 

Prenez les bonnes décisions

Prenez déjà les bonnes décisions à propos de la navigation. Ne vous laissez pas absorber par la ponctuation ou les petits problèmes de contenu, car tout cela pourra encore facilement évoluer. Ces détails ne sont pas figés. Le seul objectif que vous devez avoir en tête à cette étape est de valider une maquette qui vous convienne de sorte à éviter tout changement de conception sur celle-ci après son approbation.

Bien sûr, il est mieux de savoir où vont se poser les différentes « boîtes », si possible la longueur des textes qui y seront publiés. Une fois tout positionné et validé sur la maquette, les designers peuvent la décliner sur le futur site et les rédacteurs perfectionner le contenu.

Assurez-vous donc d’aimer le design avant que tout ne soit programmé et publié. La maquette est l’occasion de vous assurer que tout est conforme à vos souhaits avant avant de mettre le premier coup de pioche au chantier.

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