Comment retrouver ses anciens posts ?

Comment retrouver facilement ses anciens posts ou articles de blog lors d'une refonte ?

Une cliente d’un confrère lui a demandé de pouvoir retrouver facilement ses anciens posts de qualité et ses publications favorites.

Visiblement, elle pensait à d’excellents articles publiés depuis longtemps sur son site mais un peu dans l’oubli. Elle souhaitait que les articles de blog les plus intéressants puissent être facilement disponibles même s’ils étaient déjà anciens. Il leur a fallu quelques échanges pour bien comprendre ce qu’elle désirait.

Voici comment il était possible de résoudre son problème…

Il lui faut commencer par trouver ses propres favoris

Si vous vous souvenez du titre de l’article, vous pouvez facilement utiliser la fonction de recherche de votre site Internet pour trouver cette publication. Dans le cas de cette cliente, elle avait besoin de se rafraîchir la mémoire avec des données qu’elle savait être dans les profondeurs de l’arborescence de son site.

Personnellement, nous avons parfois besoin d’envoyer des informations à nos clients ou prospects pour expliquer certains aspects de notre travail : un lien vers un article de ce blog est un excellent moyen rapide et efficace de leur fournir l’information. Mais lorsque nous-mêmes ne nous souvenons pas du titre de nos anciens posts, les trouver devient vraiment compliqué. Nous comprenons donc parfaitement sa demande et son souci.

Heureusement, il est possible d’utiliser les étiquettes ou les catégories pour se faciliter la tâche.

Pour cette cliente, il lui a simplement été créé une nouvelle catégorie appelée « Incontournables ». Cette classification a été ajoutée à tous les articles qu’elle voulait pouvoir trouver facilement, et son problème a été résolu par cette simple astuce. 

Il faut garder à l’esprit les anciens posts importants

Cette cliente craignait également que les visiteurs de son site Internet ne puissent pas non plus trouver les articles les plus importants. Elle souhaitait donc mettre en avant ces publications.

Peut-être vous aussi voulez-vous permettre à vos visiteurs de trouver aisément les publications les plus importantes de votre site ? Naturellement, vous avez la possibilité de présenter quelques articles sur votre page d’accueil mais vous ne pouvez pas y afficher votre « Top 100 » ! Alors comment faire si vous voulez que les internautes ne ratent pas les informations incontournables ?

Tout d’abord, vérifiez effectivement si ces articles sont consultés fréquemment.

Les gens ne consultent généralement pas un site Internet comme ils le font pour une revue. Ils ne commencent pas forcément par la couverture, puis le sommaire avant de lire les articles. Pour cette cliente, notre confrère nous a rapporté que 84% des visiteurs de son site venaient de Google. Il n’y a donc absolument aucun besoin que toutes les informations se retrouvent en page d’accueil ; il faut juste que le classement, la structure et la navigabilité du site soient excellents. 

S’il y a des articles qui semblent importants mais qui ne sont que très peu consultés, alors une priorité sera de travailler ces publications selon une double perspective : les mettre davantage en avant pour les visiteurs tout optimisant leur « référençabilité » dans les moteurs de recherche.

Les médias sociaux sont également un excellent moyen de republier des articles anciens qui ne reçoivent pas beaucoup de trafic. Nous y reviendrons peut-être dans un prochain article.

 

En conclusion

Pour retrouver facilement ses anciens posts, articles et publications, une astuce consiste à créer pour eux une catégorie spécifique où ils seront ajoutés. Il est ainsi simple de remettre au goût du jour d’anciens articles notamment en changeant leur date de publication et de les mettre ensuite en avant par exemple sur les médias sociaux.

Pour mettre en valeur vos articles incontournables et améliorer leur référençement faites appel à l’expertise de ADVISO WP
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Checkup WordPress gratuit

Offrez à votre site WordPress l’attention qu’il mérite. Laissez un de nos experts l’examiner GRATUITEMENT. Il évaluera :

  • son architecture générale
  • ses performances d’affichage
  • sa sécurité
  • les aspects juridiques et RGPD
  • et bien plus encore…
      

En une vingtaine de pages, vous recevrez un aperçu objectif de la santé globale de votre site, vous aidant ainsi à prendre des décisions éclairées pour son futur.

Ne manquez pas cette occasion limitée dans le temps de transformer votre site en un outil plus puissant pour votre entreprise.

Table des matières