Pourquoi le télétravail que nous pratiquons bénéficie directement à nos clients ?

Télétravail

On nous demande parfois, inquiet, s’il n’est pas trop difficile pour nous de travailler à distance. Nous entendons une angoisse sourde de clients potentiels qui ne font pas confiance au télétravail. Pourtant, pour une agence de conception de sites web et de communication digitale, le travail à distance possède de vrais atouts dont les clients profitent naturellement.

Essayons d’y voir un peu plus clair.

Les avantages de travailler à distance pour une agence de conception de site internet

Le travail à distance présente de nombreux avantages pour une agence de conception de sites Internet. Voici ce qui nous a fait choisir ce mode de travail que certains trouvent singulier mais que beaucoup ont expérimenté lors de la récente pandémie de la Covid19.

Nous réduisons nos coûts de fonctionnement au minimum

En travaillant à distance, nous  économisons sur les coûts de location et d’entretien de bureaux, d’achat de certains matériels ainsi que le remboursement des frais de transport de nos collaborateurs.

Ces économies profitent directement à nos clients en nous permettant de pratiquer des prix plus compétitifs. Les économies réalisées sur ce poste de dépense sont particulièrement importantes ; en effet, dans notre secteur, les loyers sont très élevés, avoisinant ceux pratiqués dans de grandes métropoles régionales.

Nous augmentons notre flexibilité et notre réactivité

Le travail à distance nous permet d’être plus flexibles et de nous adapter plus facilement aux besoins de chacun de nos clients. Les collaborateurs sont plus disponibles pour répondre aux demandes urgentes, car ils n’ont pas besoin de se déplacer pour aller au bureau et peuvent donc traiter cela à distance. De plus, les horaires de travail peuvent être plus flexibles, permettant aux travailleurs de travailler à des moments qui conviennent le mieux à leur emploi du temps personnel.

Nous augmentons la qualité de vie de nos collaborateurs

Le travail à distance peut contribuer à réduire le stress de nos intégrateurs en leur permettant de travailler dans un environnement plus confortable et familier. Ils peuvent également éviter les temps de transport épuisants ; ils gagnent ainsi directement en temps et en énergie. Télétravailler est un choix qui nous permet d’améliorer notre qualité de vie, de mieux concilier notre vie professionnelle et notre vie personnelle.

Nous élargissons notre recrutement

Le siège de l’entreprise est à Belle-Île-en-Mer, dans le Morbihan. Travailler essentiellement en ligne nous permet de recruter des talents plus lointains, de la France entière. Sans cela, il n’est pas du tout certain que nous trouverions localement les compétences et les talents qui nous sont indispensables.  Cela nous permet ainsi de proposer des services de qualité supérieure à nos clients.

Les challenges du travail à distance pour une agence de conception de sites web

Si le télétravail offre de nombreux avantages pour une agence comme la nôtre, il présente également des défis que nous sommes fiers d’avoir surmontés et qui garantissent le succès de notre entreprise. 

Nous veillons à bien nous coordonner

Pour faire face à nos défis, nous avons adopté dès l’origine une communication claire et efficace de sorte à maintenir une bonne coordination entre les membres de l’équipe et les clients. Cette communication est absolument essentielle pour maintenir une bonne coordination entre chacun mais aussi avec nos clients. Nous nous assurons donc en permanence que tous les membres de l’équipe échangent à propos des projets sur lesquels ils travaillent. Ordinairement, nous effectuons pas moins de trois points téléphoniques ou vidéo chaque jour avec la totalité de l’équipe.

Nous cultivons une vraie culture d’entreprise atypique

Il pourrait paraître difficile voire illusoire de créer et de maintenir une culture d’entreprise forte lorsque chacun travaille depuis chez lui.

En fait, comme ce mode de travail a été librement choisi, nous partageons des valeurs communes et un fonctionnement commun qui nous soude fortement. Plus que des collègues, nous sommes des amis, des complices. Certes, les interactions informelles entre les membres de l’équipe sont réduites, mais nous nous retrouvons régulièrement pour des journées de cohésion, des voyages, des actions de formation… 

Comment réussissons-nous ce challenge ?

Si les agences de communication numérique fonctionnent ordinairement en présentiel, réussir à travailler à distance nécessite d’être vigilant sur certains points.

Nous choisissons les bons collaborateurs

Pour nous, le bon collaborateur, avant même de parler de ses compétences, est celui qui va immédiatement adhérer au projet et au fonctionnement atypique de l’entreprise. Naturellement, il doit impérativement pouvoir travailler de manière autonome et responsable en gérant son temps efficacement.

Cela doit être quelqu’un de fiable, qui respecte sa parole notamment sur les délais qui nous engagent vis-à-vis de nos clients.

Cela doit aussi être quelqu’un capable de communiquer avec ses homologues, donnant des commentaires constructifs et acceptant parfois les critiques bienveillantes.

Naturellement, il faut que ce soit aussi une personne de talent, motivée, rigoureuse, passionnée…

[Si tu lis ces lignes et que tu te reconnais, pourquoi ne pas postuler ?
Nous recherchons en permanence de nouveaux talents.]

Nous choisissons les bons outils de collaboration

Pour travailler efficacement à distance, nous utilisons des outils de collaboration que beaucoup connaissent tels que Zoom, Skype, Slack, Google Drive, Dropbox, WhatsApp ou encore Trello. Ils sont très utiles pour travailler à la fois à distance et à la fois ensemble ; ils nous permettent vraiment une collaboration et productive.

Nous maintenons une communication permanente entre nous

La communication est l’élément clé dans la réussite du travail à distance. On ne peut se satisfaire d’une communication régulière et transparente entre les membres de l’équipe : la communication doit être permanente. Comme nous l’avons dit, nous réalisons ordinairement trois brefs points de situation quotidiens complétés par une réunion hebdomadaire. Nous sommes donc tous au fait de chaque projet et chacun se retrouve sur la même longueur d’onde, disposant du même niveau d’information.

Notre fonctionnement en télétravail profite directement à nos clients

L’un des principaux avantages pour nos clients de travailler avec une agence comme la nôtre, où le télétravail est la norme, est vraiment la possibilité de bénéficier de prix hyper compétitifs. En effet, comme nous l’avons dit plus haut, l’économie réalisée sur certains postes de dépense bénéficie directement à nos clients, majoritairement composés de startups, de petites entreprises, d’artisans et d’exploitants individuels qui ont ordinairement un budget limité pour leur présence en ligne.

En travaillant avec une agence de communication numérique comme la nôtre, vous obtiendrez des services de qualité professionnelle à un prix abordable.

Étant donné que toute l’équipe travaille à distance, notre disponibilité est plus grande pour répondre à vos demandes et à vos questions qu’une agence classique qui pratique des horaires de bureau ; il nous sera donc facile de nous adapter à vos horaires (dans la mesure du raisonnable, naturellement !) et de vous proposer des services sur mesure en fonction de vos besoins spécifiques. 

En guise de conclusion…

Pour nous réussir, c’est avant tout faire réussir nos clients.

Les choix que nous avons faits génèrent une culture d’entreprise atypique, une vraie capacité à innover ainsi qu’une réelle collaboration interfonctionnelle pour nous adapter à chaque demande et y répondre efficacement et rapidement. Notre processus de croissance continue, pour aider les petites entreprises, à vivre leur transformation digitale et se différencier ainsi de leurs concurrents.

ADVISO WP
la flexibilité et la réactivité 
au service de votre projet web

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Checkup WordPress gratuit

Offrez à votre site WordPress l’attention qu’il mérite. Laissez un de nos experts l’examiner GRATUITEMENT. Il évaluera :

  • son architecture générale
  • ses performances d’affichage
  • sa sécurité
  • les aspects juridiques et RGPD
  • et bien plus encore…
      

En une vingtaine de pages, vous recevrez un aperçu objectif de la santé globale de votre site, vous aidant ainsi à prendre des décisions éclairées pour son futur.

Ne manquez pas cette occasion limitée dans le temps de transformer votre site en un outil plus puissant pour votre entreprise.

Table des matières