Votre site est-il un « chameau » ?

Vous savez ce qu’on dit du chameau : « c’est un cheval conçu par un comité ».

Cela peut aussi arriver aux sites Internet. Vous consultez une entreprise Internet et vous lui fournissez toutes les informations dont elle a besoin pour qu’elle conçoive pour vous le meilleur site Internet possible. Vous lui précisez bien vos objectifs, vos ressources, vos concurrents, les caractéristiques de votre marché cible, vos données analytiques, vos préférences esthétiques… Ils prennent toutes les données que vous leur fournissez, ils ajoutent leur expérience et ils créent un magnifique design, tout ce que vous espériez et tout ce pour quoi vous les avez engagés.

Comment un magnifique pur sang se transforme en chameau

Après l’excitation de la découverte des maquettes, vous commencez à les montrer à vos collaborateurs, à vos amis et à votre famille.

Votre frère vient de consulter un site Internet avec des articles de blog présentés sur la page d’accueil ; il pense donc que le vôtre devrait avoir aussi cette fonctionnalité. 

Votre dentiste dit que les vidéos font fureur et il pense que vous devriez vous aussi en avoir. 

Votre mère suggère des couleurs plus vives. 

Votre partenaire de tennis vous envoie un dessin très détaillé qui, selon lui, remplacerait avantageusement votre logo. 

Ce cousin qui a suivi un cours de conception Internet vous assure qu’il est vraiment important pour les pages Internet d’avoir beaucoup de caractères gras et de polices différentes. 

Votre ancien colocataire vous rappelle que vous aviez évoqué le fait que votre site Internet présente un oiseau animé qui descendrait dès que le site serait chargé et qui atterrirait sur le formulaire d’inscription à la lettre de diffusion.

Toutes ces personnes sont des gens que vous connaissez, que vous aimez et que vous respectez. Vous savez qu’ils ont à cœur vos intérêts alors vous notez leurs suggestions. Au fur et à mesure que vous recevez chacune de ces idées –  dont certaines peuvent d’ailleurs s’avérer excellentes –, vous demandez que des modifications soient faites à la maquette. À la fin du processus, finalement, vous n’êtes plus satisfait du résultat final et vous vous rendez compte que le concepteur a retiré son nom de votre site.

Pourquoi la conception d’un site Internet en comité ne fonctionne pas ?

Parce que vous demandez aux mauvaises personnes

Vos amis et votre famille ne sont probablement pas vos clients. Contrairement à vos clients, ils ont effectivement une attention particulière à vos intérêts mais ils ne répondent pas à votre site Internet de la même manière qu’un étranger qui veut acheter vos produits. Ils montrent peu d’objectivité, et ils se sentent probablement de donner une suggestion pour montrer qu’ils s’intéressent à votre projet. D’un autre côté, il y a de fortes chances qu’ils n’en sachent pas autant sur votre entreprise et sur vos objectifs que votre concepteur que vous avez missionné.

Parce que les comités manquent d’une vision cohérente

Bien qu’il soit très sympathique d’obtenir différents points de vue, chaque suggestion ciblée peut déséquilibrer la conception globale d’un site.

Insérer des articles de blog sur la page d’accueil est une excellente idée et nous utilisons volontiers cette approche sur de nombreux sites Internet que nous construisons – mais nous ne le faisons pas lorsqu’il y a pas de bonnes raisons de ne pas le faire !

Or, souvent, l’intégration de ces suggestions ponctuelles nécessiterait de retravailler complètement la conception du projet ; finalement, ce n’est peut-être pas ce que vous voulez vraiment…

Parce que circulent beaucoup de désinformations

De nombreuses suggestions utiles sont basées sur des préférences personnelles.

Certaines personnes aiment vraiment les grandes photos et d’autres pensent que tout site Internet doit avoir une mascotte avec des personnages de dessins animés.

En tant que futur propriétaire du site et en tant que personne qui en paie la réalisation, vous devriez pouvoir définir vos propres préférences personnelles que votre concepteur prendra en compte ou réorientera en fonction des usages les plus récents. En fait, il n’y a aucun moyen de satisfaire les caprices de tout le monde, car leurs demandes ne s’harmoniseront pas et vous vous en rendez sans doute très vite compte. Le danger réside dans ces affirmations telles que « Google préfère les sites jaunes » ou « Les moteurs de recherche ne regardent que les cent premiers mots d’une page ».

Forcer les personnes que vous avez embauchées à baser leur travail sur des mythes comme ceux-ci ne pourra que vous donner de mauvais résultats.

Les chameaux sont des créatures parfaites

En fait, un chameau n’est pas un cheval assemblé par un comité, mais bien une créature parfaitement adaptée à son environnement.

C’est aussi naturellement ce que vous voulez pour votre site Internet. En tant que futur propriétaire du site, vous obtiendrez les meilleurs résultats lorsque vous laisserez vos concepteur, développeur et rédacteur utiliser les connaissances que vous leur avez fournies pour effectuer la mission que vous leur avez confiée.

Choisissez à l’avance les quelques personnes qui devront être impliquées dans la prise de décision relative à votre site Internet. Choisissez vos collaborateurs, une équipe restreinte qui connait  parfaitement votre activité, votre structure, votre entreprise ou votre association, vos clients ainsi que votre environnement concurrentiel. Recueillez leurs suggestions en amont du projet afin qu’elles puissent être incluses dans l’étape initiale de conception de votre site Internet. Et bien sûr, le moment venu, montrez à tout le monde vos maquettes, mais réfléchissez à deux fois avant d’essayer d’utiliser toutes les suggestions qu’on vous fera immanquablement.

Après tout, vous pouvez vouloir que votre site Internet soit un chameau si vous avez réellement besoin d’un chameau mais pas si vous avez besoin d’un étalon pur sang !

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