Juste quelques lignes aujourd’hui dans un articles plus court que d’ordinaire.
Récemment, désireux de comprendre l’impact que peut avoir l’entretien d’un site Internet sur sa fréquentation, nous avons entrepris de comparer des sites dont nous assurons la maintenance et la gestion avec des sites pour lesquels nos clients n’ont pas souhaité ces options.
Certains clients sont satisfaits des résultats qu’ils obtiennent naturellement grâce aux opérations qu’ils effectuent eux-mêmes, tandis que d’autres se satisfont d’avoir un site en ligne mais ne le font pas réellement vivre : ils ne l’améliorent pas, n’ajoutent pas de contenu…. Ces sites évoluent donc de manière totalement autonome.
En croisant notre regard avec celui de confrères, nous nous sommes attardés sur le site d’une entreprise que nous gérons le site Internet depuis environ un an. Ce site a obtenu d’excellents résultats en matière de SEO ; toutefois, nous sommes bien conscients que chaque entreprise est unique et que ses résultats peuvent être influencés par de nombreux facteurs, tels que l’état de l’économie, les changements saisonniers, etc. Par conséquent, il est difficile de tirer des conclusions sur la base d’une seule entreprise.
Afin de mieux comprendre l’importance de faire vivre ses sites Internet, nous avons croisé les résultats de sites Internet optimisés, bien construits que nous actualisons régulièrement avec ceux simplement laissés à eux-mêmes.
Nous avons mesuré le trafic sur chaque site sur plusieurs mois. Il ressort de cette petite étude que le trafic de tous les sites Internet santé augmente sensiblement.
Les sites Internet ne bénéficiant pas de maintenance et n’étant jamais actualisés ont enregistré une augmentation moyenne de 6,49 % du trafic durant la période test.
Cependant cette même période, les sites Internet qui bénéficiaient de mises à jour régulière ont enregistré une augmentation du trafic moyenne de 38,23 %. Quand nous parlons de mises à jour, il s’agit bien entendu des mises à jour logicielles, mais plus encore des mises à jour éditoriales : de nouvelles publications d’articles, la gestion des médias sociaux, la création de liens…
En guise de conclusion… à propos de l’entretien d’un site Internet
Prendre un peu de temps pour s’occuper de votre site Internet en vaut vraiment la peine.
Pour recevoir des visiteurs, il est important de consacrer du temps à la gestion de votre site que ce soit en employant une personne compétente dans votre entreprise ou en engageant un prestataire comme ADVISO WP.
Votre site Internet en mouvement avec
ADVISO WP