Informations légales
1 – Mentions légales
Conformément aux dispositions des articles 6-III et 19 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l’économie numérique, dite L.C.E.N., il est porté à la connaissance des utilisateurs et visiteurs du site d’ADVISO WP les présentes mentions légales.
Le site d’ADVISO WP est accessible à l’adresse suivante : https://advisowp.fr/ (ci-après « le Site » ).
L’accès et l’utilisation du Site sont soumis aux présentes « Mentions légales » détaillées ci-après ainsi qu’aux lois et/ou règlements applicables.
La connexion, l’utilisation et l’accès à ce Site impliquent l’acceptation intégrale et sans réserve de l’internaute de toutes les dispositions des présentes Mentions Légales.
Article 1. Informations légales
En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé dans cet article l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi.
A. Éditeur du site
Le site d’ADVISO WP est édité par Mathieu Moustafa Taïeb, dont le siège siège social est situé à : Deuborh – BP 44 – 56340 Sauzon – France
et immatriculé aux registres et numéros suivants :
SIRET : 90114589600014 RCS Lorient – TVA Intra : FR73901145896 – APE/NAF 6201Z
Téléphones : 02 97 14 21 91 – 06 50 20 86 60 – Adresse e-mail : contact @ advisowp.fr .
ci-après « l’Éditeur »
B. Directeur de publication
Le Directeur de publication est : M. Mathieu Moustafa Taïeb
Adresse e-mail de contact : mathieu @ advisowp.fr
ci-après « le Directeur de publication »
C. Hébergeur du site
Le site d’ADVISO WP est hébergé par :
WP Serveur, dont le siège est situé 7 rue de la Cité Foulc, 30000 Nîmes
L’hébergeur peut être contacté au numéro de téléphone suivant : 0972 527 910.
ci-après « l’Hébergeur »
D. Utilisateurs
Sont considérés comme utilisateurs tous les internautes qui naviguent, lisent, visionnent et utilisent le site d’ADVISO WP .
ci-après les « Utilisateurs »
Article 2. Accessibilité
Le site est par principe accessible aux Utilisateurs 24/24h et 7/7j, sauf interruption, programmée ou non, pour des besoins de maintenance ou en cas de force majeure.
En cas d’impossibilité d’accès au Site, celui-ci s’engage à faire son maximum afin d’en rétablir l’accès. Le Site ne saurait être tenu pour responsable de tout dommage, quelle qu’en soit la nature, résultant de son indisponibilité.
Article 3. Loi applicable et juridiction
Les présentes Mentions Légales sont régies par la loi française.
En cas de différend et à défaut d’accord amiable, le litige sera porté devant les tribunaux français conformément aux règles de compétence en vigueur.
Article 4. Contact
Pour tout signalement de contenus ou d’activités illicites, l’Utilisateur peut contacter l’Éditeur à l’adresse suivante : contact @ advisowp.fr, ou par courrier recommandé avec accusé de réception adressé à l’Éditeur aux coordonnées précisées dans les présentes Mentions légales.
2 – Conditions générales d’utilisation (CGU)
Article 1. Informations légales
En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé dans cet article l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi.
Le site d’ADVISO WP est édité par Mathieu Moustafa Taïeb, dont le siège siège social est situé à : Deuborh – BP 44 – 56340 Sauzon – France
et immatriculé aux registres et numéros suivants
SIRET : 90114589600014 RCS Lorient – TVA Intra : FR73901145896 – APE/NAF 6201Z
Téléphones : 02 97 14 21 91 – 06 50 20 86 60 – Adresse e-mail : contact @ advisowp.fr .
Le Directeur de la publication du site est M. Mathieu Moustafa Taïeb.
Le site d’ADVISO WP est hébergé par WP Serveur, dont le siège est situé 7 rue de la Cité Foulc, 30000 Nîmes
L’hébergeur peut être contacté au numéro de téléphone suivant : 0972 527 910.
Article 2. Présentation du site
Le site d’ADVISO WP a pour objet de présenter les activités et services de cette entreprise.
Article 3. Contact
Pour toute question ou demande d’information concernant le site, ou tout signalement de contenu ou d’activités illicites, l’utilisateur peut contacter l’éditeur à l’adresse e-mail suivante: contact @ advisowp.fr ou adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à : Mathieu Moustafa Taïeb – Deuborh – BP 44 – F-56360 Sauzon.
Article 4. Acceptation des conditions d’utilisation
L’accès et l’utilisation du site sont soumis à l’acceptation et au respect des présentes Conditions Générales d’Utilisation.
L’éditeur se réserve le droit de modifier, à tout moment et sans préavis, le site ainsi que les présentes CGU, notamment pour s’adapter aux évolutions du site par la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités ou la suppression ou la modification de fonctionnalités existantes.
Il est donc conseillé à l’utilisateur de se référer avant toute navigation à la dernière version des CGU, accessible à tout moment sur le site. En cas de désaccord avec les CGU, aucun usage du site ne saurait être effectué par l’utilisateur.
Article 5. Accès et navigation
L’éditeur met en œuvre les solutions techniques à sa disposition pour permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il pourra néanmoins à tout moment suspendre, limiter ou interrompre l’accès au site ou à certaines pages de celui-ci afin de procéder à des mises à jours, des modifications de son contenu ou tout autre action jugée nécessaire au bon fonctionnement du site.
La connexion et la navigation sur le site d’ADVISO WP valent acceptation sans réserve des présentes Conditions Générales d’Utilisation, quels que soient les moyens techniques d’accès et les terminaux utilisés.
Les présentes CGU s’appliquent, en tant que de besoin, à toute déclinaison ou extension du site sur les réseaux sociaux et/ou communautaires existants ou à venir.
Article 6. Gestion du site
Pour la bonne gestion du site, l’éditeur pourra à tout moment :
- Suspendre, interrompre ou limiter l’accès à tout ou partie du site, réserver l’accès au site, ou à certaines parties du site, à une catégorie déterminée d’internautes ;
- Supprimer toute information pouvant en perturber le fonctionnement ou entrant en contravention avec les lois nationales ou internationales, ou avec les règles de la Nétiquette ;
- Suspendre le site afin de procéder à des mises à jour.
Article 7. Responsabilités
L’éditeur n’est responsable que du contenu qu’il a lui-même édité.
L’éditeur n’est pas responsable :
- En cas de problématiques ou défaillances techniques, informatiques ou de compatibilité du site avec un matériel ou logiciel quel qu’il soit ;
- Des dommages directs ou indirects, matériels ou immatériels, prévisibles ou imprévisibles résultant de l’utilisation ou des difficultés d’utilisation du site ou de ses services ;
- Des caractéristiques intrinsèques de l’Internet, notamment celles relatives au manque de fiabilité et au défaut de sécurisation des informations y circulant ;
- Des contenus ou activités illicites utilisant son site et ce, sans qu’il en ait pris dûment connaissance au sens de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique et la loi n°2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard de traitement de données à caractère personnel.
Par ailleurs, le site ne saurait garantir l’exactitude, la complétude, et l’actualité des informations qui y sont diffusées.
L’utilisateur est responsable :
- De la protection de son matériel et de ses données ;
- De l’utilisation qu’il fait du site ou de ses services ;
- S’il ne respecte ni la lettre, ni l’esprit des présentes CGU.
Article 8. Liens hypertextes
Le site peut contenir des liens hypertextes pointant vers d’autres sites internet sur lesquels d’ADVISO WP n’exerce pas de contrôle. Malgré les vérifications préalables et régulières réalisées par l’éditeur, celui-ci décline tout responsabilité quant aux contenus qu’il est possible de trouver sur ces sites.
L’éditeur autorise la mise en place de liens hypertextes vers toute page ou document de son site sous réserve que la mise en place de ces liens ne soit pas réalisée à des fins commerciales ou publicitaires.
En outre, l’information préalable de l’éditeur du site est nécessaire avant toute mise en place de lien hypertexte.
Sont exclus de cette autorisation les sites diffusant des informations à caractère illicite, violent, polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.
Enfin, ADVISO WP se réserve le droit de faire supprimer à tout moment un lien hypertexte pointant vers son site, s’il l’estime non conforme à sa politique éditoriale.
Article 9. Confidentialité
En plus des présentes Conditions Générales, le site dispose d’une politique de confidentialité qui décrit la manière dont les données à caractère personnel sont traitées lorsque l’utilisateur se rend sur le site, ainsi que la manière dont les cookies sont utilisés.
En naviguant sur le site, l’utilisateur déclare avoir également pris connaissance de la politique de confidentialité susmentionnée.
Article 10. Propriété intellectuelle
La structuration du site mais aussi les textes, graphiques, images, photographies, sons, vidéos et applications informatiques qui le composent sont la propriété de l’éditeur et sont protégés comme tels par les lois en vigueur au titre de la propriété intellectuelle.
Toute représentation, reproduction, adaptation ou exploitation partielle ou totale des contenus, marques déposées et services proposés par le site, par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation préalable, expresse et écrite de l’éditeur, est strictement interdite et serait susceptible de constituer une contrefaçon au sens des articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Et ce, à l’exception des éléments expressément désignés comme libres de droits sur le site.
L’accès au site ne vaut pas reconnaissance d’un droit et, de manière générale, ne confère aucun droit de propriété intellectuelle relatif à un élément du site, lesquels restent la propriété exclusive de l’éditeur.
Il est interdit à l’utilisateur d’introduire des données sur le site qui modifieraient ou qui seraient susceptibles d’en modifier le contenu ou l’apparence.
Article 11. Loi applicable et juridiction compétente
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont régies par la loi française. En cas de différend et à défaut d’accord amiable, le litige sera porté devant les tribunaux français conformément aux règles de compétence en vigueur.
3 – Conditions générales des prestations (CGP)
Préambule
Les présentes Conditions Générales ont pour objet de régir les termes et conditions ainsi que les modalités selon lesquelles Moustafa dit Mathieu Taïeb (ci-après désigné le PRESTATAIRE) fournit ses services à ses clients. Les présentes Conditions Générales prévalent sur toutes les autres informations commerciales diffusées sur tout support, celles-ci pouvant être amenées à être modifiées à tout moment et sans préavis, ou sur toutes autres conditions figurant dans tout autre document.
Article 1 – Définitions
« PRESTATAIRE » désigne Moustafa dit Mathieu Taïeb, exploitant individuel,
SIRET : 90114589600014
RCS Lorient – APE/NAF 6201Z,
exerçant son activité au
Lieu-Dit Deuborh – BP 44 – 56360 Sauzon
sous l’enseigne ADVISO WP.
« CLIENT » désigne toute personne physique majeure ou toute personne morale, sollicitant les services du PRESTATAIRE. La personne ou l’entreprise signataire des présentes Conditions Générales (signature accompagnée de la mention BON POUR ACCORD sur le devis) se porte garante du paiement de la facture même si celle-ci doit être établie au nom d’un tiers.
Article 2 – Objet et champ d’application
Le PRESTATAIRE propose principalement des services graphiques, de création, réalisation, refonte de site Internet et de boutiques en ligne, interventions informatiques sur le CMS WordPress (installation de WordPress, configuration et optimisation de site), de boutiques WooCommerce et maintenance de site Internet développés sur cette plateforme.
Le CLIENT est informé sur le devis de l’existence des présentes Conditions Générales. En conséquence, toute commande passée par le CLIENT pour le compte du PRESTATAIRE emporte acceptation et sans réserve des présentes Conditions Générales.
Article 3 – Nom de domaine et hébergement
Les prestations de création ou de refonte de site Internet s’entendent hors achat de nom de domaine et hors hébergement, ceux-ci étant, sauf stipulations contraires, à la charge du CLIENT. Le PRESTATAIRE peut proposer au CLIENT de contracter chez un de ses partenaires, mais le CLIENT reste libre du choix de son fournisseur.
Article 4 – Droit de publicité
4.1. Références
Le CLIENT autorise le PRESTATAIRE à citer son nom, sa dénomination sociale ainsi que son URL et des copies d’écran de ses pages Web, à titre de références, pour la promotion commerciale du PRESTATAIRE.
Le CLIENT est informé qu’un lien vers son site sera éventuellement réalisé depuis le site du PRESTATAIRE. Cela aura pour effet d’augmenter sa visibilité dans les moteurs de recherches. Le CLIENT peut s’opposer à cette mesure par simple courrier adressé au PRESTATAIRE.
4.2. Mentions de bas de page
Le CLIENT s’engage à faire figurer en bas de chaque page de son site Internet la mention discrète de réalisation éventuellement accompagnée d’un lien pointant vers une page de son choix et d’un logo.
Article 5 – Cahier des charges et devis
5.1. Cahier des charges
Il est conseillé au CLIENT de remettre au PRESTATAIRE un cahier des charges du site Internet qu’il souhaite faire réaliser et le compléter de la façon la plus détaillée possible. Une fois approuvé par les deux parties, ce cahier des charges servira de base à l’établissement du devis par le PRESTATAIRE.
5.2. Devis « Réalisation ou refonte de site Internet »
Le devis est effectué gratuitement par le PRESTATAIRE, soit à partir du cahier des charges remis par le CLIENT, soit à partir des échanges entre le CLIENT et le PRESTATAIRE, et ce sans engagement pour le CLIENT, sauf cas particulier mentionné par écrit sous forme de courriel au CLIENT, notamment lorsque le devis entraîne un travail de recherche.
Le devis est envoyé par courriel au CLIENT au format PDF. L’acceptation du devis implique une bonne compréhension de ce document par le CLIENT.
Le devis est valable un (1) mois à compter de sa date d’émission et n’engage pas le CLIENT tant que celui-ci n’a pas confirmé avoir accepté l’offre proposée. Passé ce délai, le PRESTATAIRE est autorisé à modifier le prix. Les prix convenus verbalement ou publiés sur d’autres supports n’engagent le PRESTATAIRE que s’ils ont été confirmés par une offre écrite par PDF ou par courriel.
En cas d’acceptation, le CLIENT devra imprimer le devis PDF, le signer, apposer la date et la mention manuscrite « BON POUR ACCORD ».
Tout devis signé par le CLIENT vaut Bon de commande. Le devis signé doit être envoyé par courrier postal à l’adresse du PRESTATAIRE avec le règlement de l’acompte, par chèque ou virement, d’un montant de 40 % de la somme totale, sauf conditions autres mentionnées dans le devis.
Le devis accepté et signé par le CLIENT engage les deux parties.
Le PRESTATAIRE se réserve le droit de refuser une commande avec un client pour lequel il existerait un litige concernant le règlement d’une commande antérieure.
Article 6 – Engagements du client
6.1. Fourniture des codes d’accès
Le CLIENT s’engage à fournir au PRESTATAIRE l’ensemble des informations requises pour assurer l’exécution des services prévus dans le présent contrat, et notamment les codes d’accès à son serveur d’hébergement afin que le PRESTATAIRE puisse procéder à l’installation du site Internet et intervenir pour la maintenance de ce site.
6.2. Fourniture des contenus
Le CLIENT s’engage à fournir tous les éléments de textes, images, vidéos et sons nécessaires à la réalisation du contrat et à collaborer avec le PRESTATAIRE en mettant à sa disposition tout document ou information qui pourrait être demandé par le PRESTATAIRE.
Tous les contenus de textes et médias sont à fournir par le CLIENT avant le commencement des travaux et dans leur intégralité.
6.3. Délai de fourniture des contenus
Le CLIENT s’engage à fournir au PRESTATAIRE, sous un délai de trois (3) mois après la date de l’acceptation de l’offre, tous les éléments nécessaires à la réalisation du devis accepté. Passé ce délai, la facture finale sera majorée d’un supplément de 5% de son montant total par tranches de trois (3) mois écoulés. Par exemple, si le CLIENT fournit ses éléments six (6) mois écoulés après la date de la signature du devis, la facture définitive sera majorée de 10%.
6.4. Propriété intellectuelle
Le CLIENT doit impérativement s’assurer qu’il est propriétaire de tous les droits de propriété intellectuelle afférents à ces éléments ainsi qu’aux autres documents de toute nature présents sur son site Internet et que les ressources fournies ne sont pas susceptibles de porter atteinte aux droits des tiers.
Le CLIENT est informé que les publications constituent notamment des œuvres de l’esprit protégées par les droits d’auteurs au sens de l’article L 112-2 1er et 2e du Code de la Propriété Intellectuelle. Le CLIENT s’engage en conséquence à faire figurer sur les pages de son site Internet l’identité et l’adresse du propriétaire ou de l’auteur des textes et/ou images reprises et à effectuer toutes les demandes nécessaires, conformément à la loi française en vigueur.
Le CLIENT s’engage à ne fournir au PRESTATAIRE que des documents réels et représentatifs de son entreprise ou son activité et non des ressources en provenance de la concurrence.
6.5. Collaboration active
Le CLIENT s’engage à collaborer activement avec le PRESTATAIRE en lui fournissant dans les délais utiles les informations et documents nécessaires à la bonne exécution du contrat. Le PRESTATAIRE ne pourra être tenu pour responsable en cas de retard dans l’exécution des travaux dû au non-respect de cet engagement par le CLIENT.
6.6. Sauvegarde des contenus
Le CLIENT s’engage à conserver l’intégralité des originaux de toutes les ressources fournies au PRESTATAIRE qui ne pourra être tenu pour responsable en cas de perte lors de modification du site Internet par le PRESTATAIRE ou par toute autre personne.
6.7. Informatique et Libertés
Le CLIENT s’engage à respecter les dispositions relatives aux mentions légales obligatoires à insérer sur son site Internet en vertu de la loi du 30 septembre 1986 modifiée et celles relatives à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, en particulier celles relatives aux déclarations des traitements automatisés d’informations nominatives auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
6.8. Paiement
Le CLIENT s’engage à régler les sommes dues dans les délais indiqués à la commande.
Article 7 – Engagements du prestataire
Dans le cadre d’une obligation de moyen dans l’exécution du contrat, le PRESTATAIRE s’engage à :
- Concevoir et mettre en ligne le site Internet, conformément au devis accepté par le CLIENT ;
- Apporter tout le soin nécessaire à la mise en œuvre d’un service de qualité ;
- Informer régulièrement le CLIENT sur l’avancée de la réalisation du contrat ;
- Préserver la confidentialité de toutes les informations et documents qu’il pourrait détenir du fait de l’exécution du présent contrat ;
- Assurer la confidentialité des informations hébergées et à ne les communiquer à aucun tiers, même si le présent contrat arrive à son terme ou se trouve résilié.
Article 8 – Commande
8.1. Conclusion du contrat
Le CLIENT reconnaît avoir reçu du PRESTATAIRE toutes les informations et conseils qui lui étaient nécessaires pour souscrire le contrat. Ainsi, les choix effectués par le CLIENT lors de sa commande ou ultérieurement demeurent sous son entière responsabilité.
Le contrat est considéré comme conclu à réception du devis signé par le CLIENT avec la mention manuscrite « BON POUR ACCORD » et de l’acompte. Les travaux ne pourront débuter qu’après encaissement de l’acompte.
8.2. Choix du thème (aspect graphique du site)
Une fois la commande passée par le CLIENT, le PRESTATAIRE lui propose une sélection de thèmes en adéquation avec le cahier des charges ou selon le projet détaillé par le CLIENT lors des échanges avec le PRESTATAIRE. Le choix du thème est réalisé en concertation avec le CLIENT. Tout changement ultérieur pourra faire l’objet d’une estimation du temps supplémentaire destiné à la recherche et aux modifications du contenu déjà intégrées. Le positionnement des différents éléments est soumis aux caractéristiques du thème choisi par le CLIENT qui devra s’assurer que celui-ci correspond à ses besoins présents et futurs.
8.3. Installation sur le serveur d’hébergement
Le PRESTATAIRE installe la base de données WordPress sur l’hébergement du CLIENT ou, en cas de refonte de site, sur un serveur temporaire durant le temps de réalisation du site Internet puis sur le serveur du CLIENT.
8.4. Intégration des contenus
Le PRESTATAIRE procède à l’installation du thème, à la mise en place de l’arborescence et à l’intégration des textes, images, vidéos, etc… fournis par le CLIENT.
8.4.1. Le CLIENT est tenu de relire très attentivement ses textes avant de les transmettre au PRESTATAIRE (orthographe, majuscules, singulier/pluriel, tournures de phrases…). À la livraison du site Internet, si les modifications demandées par le CLIENT sur les textes s’avéraient importantes, le PRESTATAIRE se réserve le droit de facturer un supplément au prorata du temps supplémentaire passé, après en avoir averti le CLIENT par courriel.
8.4.2. Dans le cas où des modifications, retouches et autres prestations prévues au devis devaient engendrer un temps de réalisation excessif par rapport au délai normalement nécessaire, comme par exemple l’exploitation des fichiers et documents fournis par le CLIENT, une majoration au tarif horaire sera appliquée au prorata du temps passé.
8.5. Extensions et plugins
Le PRESTATAIRE intègre les modules, extensions et plugins nécessaires en conformité avec le cahier des charges (formulaires, diaporama, préparation au référencement, etc…). Certains plugins sous licence payante peuvent être utilisés et sont inclus dans le devis. Les versions des plugins, composants et modules installés sont récentes.
8.6. Livraison et achèvement des travaux
Le PRESTATAIRE informera le CLIENT par courriel de la mise en ligne du site Internet. Le courriel de mise en ligne signifiera l’achèvement des travaux.
Durant quinze (15) jours suivant la mise en ligne du site Internet, le CLIENT pourra demander des modifications mineures du contenu du site, c’est-à-dire une légère modification des textes (fautes d’orthographe, changement de mots ou modification de phrases, etc…). Les changements plus importants de type ajout de paragraphes entiers feront l’objet d’une nouvelle facturation.
Article 9 – Délai de rétractation
9.1. Clients professionnels
Le délai de rétractation n’est pas de rigueur entre professionnels.
9.2. Clients particuliers
Le délai de rétractation est applicable pour les clients dits « particuliers », personnes physiques ne disposant pas de numéro de SIREN/SIRET et faisant appel au PRESTATAIRE à titre personnel.
Dans ce cas, le CLIENT dispose d’un délai de rétractation de quatorze (14) jours ouvrables à partir de l’acceptation de l’offre. Le jour, qui sert de point de départ, ne compte pas. Lorsque le délai s’achève un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Ce droit de rétractation s’effectue par courrier adressé au PRESTATAIRE en recommandé avec accusé de réception et donne droit pour le CLIENT au remboursement des sommes déjà versées par lui dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception de l’avis.
Au-delà de ce délai de rétractation, la commande ne peut plus être annulée et la somme est due de plein droit, productive d’intérêts au taux légal en vigueur.
Article 10 – Modification ou annulation de commande
Toute modification ou annulation de prestation par le CLIENT donnera lieu à un courriel de confirmation de la part du PRESTATAIRE.
10.1. Modification
La prestation comprend uniquement les services spécifiés dans le devis et approuvés par le CLIENT. Aucun devis ne peut être modifié sans l’accord express de chacune des deux parties. Toute modification ou ajout ultérieur apporté au devis initial fera l’objet d’un nouveau devis et/ou d’une nouvelle facturation.
Toute modification de devis demandée par le CLIENT et approuvée par le PRESTATAIRE pourra donner lieu à des délais de livraison supplémentaires.
10.2. Annulation (hors service de maintenance)
En cas d’annulation des services du PRESTATAIRE par le CLIENT après la signature et la réception du devis/bon de commande et avant le démarrage des travaux, 30 % du montant total de la facture sera demandé à titre de dommages et intérêts et de compensation pour services rendus.
En cas d’annulation des services du PRESTATAIRE par le CLIENT pendant la réalisation des travaux, le PRESTATAIRE se réserve le droit de retenir une somme au prorata des travaux effectués.
Si l’annulation d’une commande ou rupture d’un contrat sont du fait du PRESTATAIRE et ne résultent pas d’un cas de force majeure (coupure du réseau Internet, piratage du système du PRESTATAIRE, invalidité, maladie grave,…) et si les raisons de l’annulation n’engagent pas le CLIENT (comportement illicite, défaut de paiement,…), le PRESTATAIRE s’engage à reverser au CLIENT l’intégralité des sommes perçues dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la déclaration d’annulation ou de rupture.
Article 11 – Délais de livraison
11.1. Planning
La durée de réalisation de la prestation sera évaluée lors de l’étude préalable, avec si possible un planning convenu en commun accord entre les parties lors de la phase d’élaboration du cahier des charges.
Toute modification du fait du CLIENT apportée postérieurement à la signature du devis et ayant pour conséquence un surcroît des charges et un allongement du temps prévu initialement fera l’objet d’une réévaluation des délais de livraison.
Les délais de livraison indiqués sur d’autres documents ne sont donnés qu’à titre indicatif et sur la base de l’expérience. Le PRESTATAIRE s’engage à respecter au mieux le délai annoncé et à informer régulièrement le CLIENT de l’avancée des travaux.
11.2. Retard de livraison
Le délai de livraison ne dépend pas uniquement du PRESTATAIRE mais aussi du CLIENT à qui il appartient de fournir les éléments nécessaires à la réalisation des travaux (documents, codes d’accès au serveur d’hébergement, etc…). Le PRESTATAIRE décline toute responsabilité en cas de retard occasionné par le CLIENT par suite de transmission insuffisante ou tardive de ces éléments.
Le PRESTATAIRE se réserve le droit de suspendre toute commande dans l’attente des éléments du CLIENT devant figurer dans le cadre de celle-ci, sans préjudice ni contrepartie financière et sans que cela ne constitue un motif de résiliation de la commande.
Dans le cas où le CLIENT mettrait un temps anormalement long à fournir les éléments nécessaires à la bonne exécution du contrat, le PRESTATAIRE se réserve le droit d’éditer une facture intermédiaire pour les travaux déjà réalisés.
Les retards de livraison ne peuvent justifier l’annulation de la commande par le CLIENT, ni donner lieu au paiement de dommages et intérêts, indemnités ou pénalités.
11.3. Devis de « mise à jour »
Dans le cadre d’un devis de mise à jour demandé par le CLIENT, comme l’ajout de textes, de pages ou d’articles, le PRESTATAIRE interviendra dans un délai de cinq (5) jours ouvrés après la réception des éléments, sauf en cas de fermeture exceptionnelle signalée au préalable par courriel au CLIENT. Toute mise à jour est à régler avant le commencement des travaux, avec édition de la facture acquittée à l’achèvement des travaux.
Article 12 – Garantie
La garantie ne porte que sur les prestations décrites dans le contrat/devis signé et accepté par le CLIENT.
12.1. Vérification de la commande
Le CLIENT doit vérifier le bon fonctionnement de son site Internet dès la mise en ligne officielle et transmettre au PRESTATAIRE les dysfonctionnements constatés.
Le PRESTATAIRE s’engage à remédier à tout problème de fonctionnement résultant d’un défaut de conception ou d’exécution de ses prestations.
Toutefois, l’obligation de garantie du PRESTATAIRE est exclue dans les cas constatés de dysfonctionnements suivants :
- dus à une mauvaise utilisation du CLIENT ;
- suite à une intervention du CLIENT ou d’un tiers autre que le PRESTATAIRE ;
- correspondants à une clause de non-responsabilité des présentes Conditions générales ;
- suite à une négligence, à un défaut de gestion ou de maintenance du CLIENT
- suite à un dysfonctionnement avéré d’une extension ou d’un thème ou encore un conflit entre extensions et thème.
12.2. Délai de garantie
Le CLIENT dispose de quinze (15) jours à compter de la mise en ligne officielle de son site Internet, et/ou de la livraison d’une prestation annexe, pour faire jouer la présente garantie en cas de dysfonctionnement constaté.
Article 13 – Contrat de maintenance
13.1. Champ d’application
Le CLIENT reconnaît avoir vérifié l’adéquation du service à ses besoins et avoir reçu du PRESTATAIRE toutes les informations et conseils qui lui étaient nécessaires pour souscrire au présent engagement de maintenance de son site Internet en connaissance de cause.
La maintenance n’assume que les mises à jour des produits installés et ne concerne que le site Internet dont les noms de domaine sont précisés dans le contrat à l’exclusion de ses sous-domaine éventuels s’ils sont administrés extérieurement.
La maintenance comprend :
- la mise à jour régulière du CMS WordPress, du thème utilisé ainsi que des plugins à leur dernière version ;
- l’optimisation basique de la base de données ;
- la sauvegarde des pages et de la base de données ;
- les mesures préventives qui sembleront nécessaires au PRESTATAIRE afin de garantir la stabilité, la cohérence et la sécurité du site sans avoir à obtenir l’accord préalable du CLIENT.
Sauf stipulation contraire, la maintenance n’inclut pas :
- les modifications ou ajout de pages, articles, textes, images, vidéos, sons, etc. ;
- l’optimisation de la banque d’images : le CLIENT est tenu de supprimer les médias en plusieurs exemplaires qu’il aura lui-même insérés et de vérifier qu’il a correctement nommé chaque média (sans accents) ;
- la résolution de problèmes suite à une mauvaise manipulation du CLIENT ;
- la résolution de problèmes suite à l’ajout de plugins par le CLIENT ;
- la résolution de problèmes de sécurité de type intrusions malveillantes de tiers, vol et détournements éventuels de mots de passe, site hacké ou piraté,…
13.2. Modalités d’intervention
Lorsque le contrat de maintenance est souscrit par le CLIENT, le PRESTATAIRE ira visiter à la fréquence convenue l’espace d’administration de son site Internet afin de procéder aux vérifications préventives. Les mises à jour incluses dans la maintenance se feront au moment le plus adéquat, jugé par le PRESTATAIRE et dans l’intérêt du site Internet du CLIENT.
13.3. Durée du contrat et reconduction
Le contrat de maintenance est conclu pour une durée d’un (1) an et n’est pas reconductible automatiquement à l’échéance de celui-ci. À la fin du contrat, le PRESTATAIRE se réserve le droit de proposer un nouveau devis avec ses nouvelles tarifications ou de ne pas reconduire le contrat. Le CLIENT n’est nullement tenu de reconduire un contrat de maintenance avec le PRESTATAIRE.
Pour procéder à la reconduction du contrat, le PRESTATAIRE notifiera par courriel le CLIENT selon la date anniversaire du renouvellement et selon le calendrier suivant :
- 1er rappel : J - 30 jours
- 2e rappel : J - 7 jours
- 3e rappel et fermeture de la maintenance : jour J
- Arrêt de la maintenance : J + 15 jours
Cette notification sera faite par courriel uniquement et sera adressée au contact de facturation (adresse de courriel à tenir à jour, sous la responsabilité du CLIENT).
Il appartient au CLIENT de solliciter le renouvellement avec un délai suffisant de sorte que le paiement soit effectivement reçu par le PRESTATAIRE avant expiration du contrat de maintenance précédent.
13.4. Résiliation du service de maintenance
Le contrat de maintenance ne peut être résilié avant l’échéance du terme, à l’initiative de l’une des parties sans le consentement de l’autre partie, sauf en cas de force majeure. En cas de consentement mutuel de résiliation de contrat, le CLIENT ne pourra prétendre au remboursement par le PRESTATAIRE des sommes déjà versées.
13.4.1. Défaut de paiement
À défaut de l’entier paiement du prix du renouvellement fixé dans le tarif, le PRESTATAIRE ne pourra effectuer le renouvellement demandé par le CLIENT. Le CLIENT recevra un courriel de notification de fermeture de la maintenance à la date d’anniversaire de celle-ci. L’arrêt définitif de la maintenance interviendra à J + 15 jours selon la date anniversaire du renouvellement et le CLIENT recevra un courriel pour l’informer de l’arrêt de la maintenance pour défaut de paiement.
13.4.2. Force majeure
En cas de force majeure dans les conditions prévues à l’article 19 des présentes Conditions générales, chaque partie peut résilier de plein droit et sans indemnité le contrat de maintenance.
13.4.3. Non-respect des obligations du CLIENT
Le non-respect par le CLIENT de ses responsabilités stipulées dans l’article 17 des présentes Conditions générales, entraînera le droit pour le PRESTATAIRE d’interrompre sans délai et sans mise en demeure préalable les services du CLIENT et de résilier immédiatement et de plein droit le contrat de maintenance, sans préjudice du droit à tous dommages-intérêts auxquels le PRESTATAIRE pourrait prétendre. Dans ces hypothèses, le CLIENT ne pourra prétendre au remboursement par le PRESTATAIRE des sommes déjà versées.
13.4.4. À l’initiative du PRESTATAIRE
Le PRESTATAIRE pourra mettre fin au contrat arrivé à son terme par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, sous réserve d’un préavis de deux (2) mois avant la date anniversaire, sans justification à donner et sans droit à indemnités. Le CLIENT ne pourra prétendre au remboursement des sommes déjà versées.
Si le PRESTATAIRE résilie le contrat suite au non-respect des obligations du CLIENT et ayant entraîné préjudice pour le PRESTATAIRE, celui-ci se réserve le droit de poursuivre le CLIENT pour obtenir la réparation complète de ce préjudice et notamment le remboursement de dommages et intérêts, pénalités, frais, honoraires exposés par le PRESTATAIRE.
13.5. Mise à jour des données personnelles
Le CLIENT s’engage à informer le PRESTATAIRE de toute modification concernant sa situation (notamment changement d’adresse, électronique ou autre…) au plus tard dans le mois de ce changement, sauf pour le changement de l’adresse de messagerie, dont la modification devra être transmise dans les 48 heures à compter de son utilisation.
Article 14 – Non-souscription au service de maintenance
14.1. Champ d’application
Si un contrat de maintenance n’est pas pris ou reconduit par le CLIENT, la responsabilité du PRESTATAIRE envers le site Internet du CLIENT est totalement dégagée.
Les mises à jour du CMS WordPress, du thème et de tout module installé sur le site Internet deviennent à la charge du CLIENT. Étant donné que le CLIENT devient le seul administrateur de son site Internet et qu’il peut faire des erreurs, la stabilité du site Internet n’est pas garantie dans le temps.
14.2. Licences premium
Les thèmes et extensions installés par le PRESTATAIRE bénéficient d’une licence de mise à jour dont la durée est indiquée par le fournisseur (ordinairement douze (12) mois. Sauf stipulation contraire, à l’issue de ce délai, le CLIENT devra effectuer lui-même le renouvellement des licences premium du thème et des plugins utilisés pour effectuer lui-même leurs mises à jour d’une part et, pour d’autre part, assurer la compatibilité du thème utilisé avec les dernières versions de WordPress.
14.3. Mots de passe
Une fois le contrat achevé et le site Internet mis en ligne, et seulement dans le cas où un contrat de maintenance ne serait pas souscrit, il est recommandé au CLIENT de modifier les mots de passe qui donnent accès à son site. Le PRESTATAIRE décline toute responsabilité en cas de dommages subis si le CLIENT n’a pas changé ses codes d’accès.
14.4. Intervention à la suite d’un problème technique
Si aucun contrat de maintenance n’était souscrit par le CLIENT et en cas de problème technique ultérieur ou si le site devait être installé à nouveau sur le serveur d’hébergement, un nouveau devis sera établi par le PRESTATAIRE pour résoudre et réparer le problème constaté. Le CLIENT sera libre d’accepter ce devis ou de choisir un autre fournisseur.
Article 15 – Gestion du site par le client
15.1. Formation de base
À la demande du CLIENT, le PRESTATAIRE est en mesure de lui apporter une formation de base à la gestion de son site Internet. Cette formation doit permettre au CLIENT de rajouter sur son site des articles, des pages et/ou d’effectuer des modifications de textes, ajout/suppression de photos, etc. En aucun cas, cette formation ne prétend apporter une formation complète à la création et à la gestion de site Internet sous WordPress ou aux langages de programmation.
Cette formation peut s’effectuer selon les modalités convenues entre le PRESTATAIRE et le CLIENT soit en présentiel soit à distance (téléformation).
Toute formation de base prévue dans le devis initial devra être effectuée par le CLIENT dans un délai de trois (3) mois après la livraison du site Internet. À la demande du CLIENT, le PRESTATAIRE peut lui proposer par la suite d’autres formations complémentaires sur devis.
15.2. Limites de responsabilité
Le PRESTATAIRE n’a aucune obligation de contrôle sur les modifications apportées sur le site Internet par le CLIENT ou par toute autre personne ne travaillant pas pour le PRESTATAIRE.
Le CLIENT, ou la personne désignée par lui, administrant le site Internet par l’ajout de pages, d’articles et de médias est tenu de tenir en bon ordre la bibliothèque de médias. Le CLIENT doit notamment supprimer les images en plusieurs exemplaires ou inutilisées. Afin de pouvoir garantir une bonne stabilité dans les sauvegardes du site Internet, le CLIENT prendra notamment garde à ne pas nommer les images avec des accents. Le CLIENT a une obligation d’autocontrôle sur les modifications qu’il apporte sur le site Internet. Le PRESTATAIRE ne sera en aucun cas responsable de la perte de données par suite d’une négligence du CLIENT.
En cas de dysfonctionnement du site Internet dû à une mauvaise manipulation de la part du CLIENT, le PRESTATAIRE facturera d’office au CLIENT les heures de maintenance qui auront été nécessaires au rétablissement du bon fonctionnement du site.
Le PRESTATAIRE décline toute responsabilité quant au bon maintien du site Internet si le CLIENT réalise lui-même les mises à jour de WordPress, du thème et/ou des plugins utilisés. Si le site Internet venait à subir quelque dommage suite à l’intervention du CLIENT, le PRESTATAIRE émettra une facture correspondant aux travaux nécessaires pour le bon rétablissement du site Internet.
Le CLIENT qui interviendra sur le code source le fera à ses risques et périls et le PRESTATAIRE ne pourra être tenu pour responsable du dysfonctionnement du site.
Le PRESTATAIRE décline toute responsabilité dans le cas où les interventions de maintenance devaient s’avérer impossibles à effectuer du fait de la gravité des dommages subis par la suite des modifications faites par le CLIENT sur le site Internet.
Article 16 – Tarifs et paiement
16.1. Micro-entreprise et TVA
Déclarés sous le régime de la micro-entreprise, les services du PRESTATAIRE ne sont pas soumis à la TVA (TVA non applicable, article 293B du CGI). Les devis et factures émis par le PRESTATAIRE sont par conséquent nets de taxes et rien n’est à ajouter à leur montant.
16.2. Champ d’application
En contrepartie des prestations mentionnées dans le devis accepté par le CLIENT, celui-ci s’engage à payer le PRESTATAIRE du montant des tarifs spécifiés sur le devis. Le CLIENT est seul responsable du paiement de l’ensemble des sommes dues au titre du contrat de prestations de services du PRESTATAIRE.
Les prix des prestations peuvent évoluer à tout moment sauf pour les devis acceptés et retournés au PRESTATAIRE. Les tarifs servant de base de facturation sont des prix unitaires.
Pour les contrats à échéance annuelle de type maintenance, le CLIENT est informé du nouveau tarif dans le premier courriel de notification du renouvellement, envoyé trente (30) jours avant la date anniversaire. Le CLIENT sera libre de renouveler ou non le contrat.
16.3. Modes de règlement
Le CLIENT professionnel ou non professionnel doit régler le prix selon les spécifications prévues sur le devis, soit par chèque libellé au nom de « Moustafa TAÏEB », soit par virement bancaire sur le compte du PRESTATAIRE.
Toute contestation ou réserve relative à une facture devra être notifiée au PRESTATAIRE au plus tard dans les cinq (5) jours de sa réception. À défaut, la facture sera considérée comme définitivement acceptée par le CLIENT et la créance correspondante comme incontestable.
16.4. Modalités de paiement
Le devis précise les modalités de paiement qui sont ordinairement les suivantes :
16.4.1. Réalisation de site Internet ou refonte de site
Lors de l’acception des services, le CLIENT complètera et signera le devis qui fera office de Bon de commande. Les modalités de paiement sont les suivantes :
- Acompte de 40% à la commande
- Le solde à la mise en ligne définitive du site Internet, à régler sous quinze (15) jours.
16.4.2. Maintenance
- Règlement avant expiration du contrat de maintenance précédent.
Il appartient au CLIENT de solliciter le renouvellement de la maintenance de son site Internet avec un délai suffisant de sorte que le paiement soit effectivement reçu par le PRESTATAIRE avant expiration de la maintenance précédente. Tout incident et/ou retard de paiement à l’échéance entraînera la suspension de services suite aux rappels du PRESTATAIRE.
16.4.3. Prestations annexes, devis de « mise à jour »
- Règlement à la commande, avant la réalisation du devis correspondant aux travaux.
16.5. Transfert de propriété
Les travaux réalisés restent l’entière propriété du PRESTATAIRE jusqu’au paiement intégral de la facture correspondante. Le transfert de propriété du PRESTATAIRE vers le CLIENT s’effectue à compter du règlement du solde restant dû par le CLIENT.
16.6. Retard de paiement
Tout retard de paiement au-delà de quinze (15) jours à compter de la date d’émission de la facture entraînera de plein droit, conformément à la loi, des pénalités de retard égales à 12 % du montant de la facture.
Le point de départ des pénalités de retard est le lendemain de l’échéance.
Le point d’arrivée du calcul des pénalités est constitué par la date du règlement de la facture. Le CLIENT doit procéder au règlement des pénalités de retard en même temps que le règlement de sa facture. Les pénalités de retard sont dues et sont exigibles dès lors que le CLIENT n’a pas procédé au règlement de sa facture à l’échéance. Le PRESTATAIRE n’a pas à informer le CLIENT de l’application et de l’exigibilité des pénalités de retard, celles-ci s’appliquent de plein droit.
Tout CLIENT professionnel en situation de retard de paiement est redevable à l’égard du PRESTATAIRE d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros en plus des pénalités de retard. Dans l’hypothèse où les frais de recouvrement exposés seraient supérieurs au montant de la pénalité forfaitaire, le PRESTATAIRE pourra demander une indemnisation complémentaire sur justification.
Le PRESTATAIRE se réserve de plein droit la faculté de suspendre les travaux en cours jusqu’à règlement complet de la facture impayée sans que cette inexécution lui soit imputable.
Article 17 – Responsabilité
17.1. Champ d’application
Seul le CLIENT est dit « responsable » de son site Internet et ce dès la mise en ligne. La responsabilité du PRESTATAIRE sera en conséquence entièrement dégagée à partir de la livraison du site Internet.
Le CLIENT est propriétaire du site Internet et est libre de la gestion du contenu et de l’administration. Le CLIENT déclare accepter les caractéristiques et les limites de l’Internet et reconnaît en particulier que les données circulant sur l’Internet ne sont pas protégées, notamment contre des détournements éventuels.
Le PRESTATAIRE ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable de problèmes liés à l’hébergement, au référencement, à la fiabilité de la transmission de données, aux temps d’accès, à la rapidité de chargement du site Internet.
Le PRESTATAIRE exécutera ses prestations en respectant les règles de l’art en usage dans la profession. Il est expressément spécifié que le PRESTATAIRE n’est pas tenu par une obligation de résultat mais par un engagement de moyens.
17.2. Contenu du site Internet
Le CLIENT est seul responsable des propos et des contenus de son site Internet, de l’ensemble des informations communiquées, de leur exploitation et de leur mise à jour, ainsi que de tous fichiers, notamment fichiers d’adresses. En conséquence, le PRESTATAIRE ne serait être tenu pour responsable du contenu des informations transmises, diffusées ou collectées, de leur exploitation et de leur mise à jour, ainsi que de tous fichiers, notamment fichiers d’adresses et ce, à quelque titre que ce soit.
Avant de transmettre un élément graphique ou textuel au PRESTATAIRE pour la bonne réalisation du contrat, le CLIENT doit s’assurer qu’il dispose de tous les droits de reproduction et d’utilisation de cet élément. Seule la responsabilité du CLIENT est engagée à ce titre.
Le CLIENT est civilement et pénalement responsable de la moralité, du respect des lois et règlements notamment en matière de protection des mineurs et du respect de la personne humaine ainsi que de ses données personnelles et des droits des tiers notamment en matière de propriété intellectuelle ainsi que de l’ensemble des données communiquées. Le CLIENT s’engage à respecter les principes universels d’usage de l’Internet.
Le CLIENT s’engage à ne pas proposer de pages, textes, images, sons, vidéos ou autres animations non conformes à la législation française. Le CLIENT s’engage à ne pas utiliser de lien hypertexte pointant vers des sites ou des pages allant à l’encontre des lois françaises ou internationales ou pouvant nuire à l’image du PRESTATAIRE.
17.3. Légalité
Le CLIENT ne doit pas, de quelque manière que ce soit, par exemple par des bandeaux publicitaires, porter atteinte à la loi, à l’ordre public, aux bonnes mœurs et/ou aux droits des tiers (droit des marques, droit d’auteur, protection des mineurs, protection des bases de données, etc…). Le CLIENT s’engage notamment à ne pas proposer de contenus à caractère pornographique, ni proposer ou laisser proposer des prestations commerciales qui ont un caractère pornographique et/ou érotique ou manifestement illicite ou attentatoire à l’ordre public (violence, incitation à la haine raciale, fourniture de produits ou services strictement prohibés sur le territoire, etc…).
Le PRESTATAIRE décline toute responsabilité légale et morale si le CLIENT a trompé le PRESTATAIRE quant au futur contenu du site contraire aux bonnes mœurs ou à contenu illégal, que ce soit en cours de mission ou après. Si un CLIENT commande un tel service à l’insu du PRESTATAIRE, le PRESTATAIRE se réserve le droit de divulguer toute information à la police et à la Justice. Le CLIENT sera tenu au versement immédiat d’une pénalité contractuelle de 3800 (trois mille huit cents) EUR par violation constatée, ce versement n’étant pas exclusif d’une demande judiciaire de dommages et intérêts. Il est précisé que le CLIENT devra payer autant de fois la pénalité que le nombre de violations éventuellement constatées. Le CLIENT sera tenu d’enlever sans délai toute référence au PRESTATAIRE sur son site Internet.
17.4. Préjudices indirects
En aucun cas, la responsabilité du PRESTATAIRE ne pourrait être engagée pour les préjudices indirects, tels que les préjudices financiers ou commerciaux, perte de commandes, perte de données, manque à gagner, atteinte à l’image de marque, perte de bénéfices ou de clients (par exemple, divulgation inopportune d’informations confidentielles les concernant par suite de défectuosité ou de piratage du système).
Le PRESTATAIRE ne saurait-être tenu pour responsable d’éventuelles pertes d’exploitation résultant d’une indisponibilité temporaire ou permanente, partielle ou totale d’une boutique de commerce électronique.
17.5. Informations légales
La responsabilité du PRESTATAIRE ne saurait en aucun cas être engagée en cas de non-respect par le CLIENT des autorisations légales et réglementaires, notamment en ce qui concerne le traitement des données.
Sauf stipulation contraire dans le devis, la rédaction de « mentions légales », de « conditions d’utilisation », de « conditions générales de ventes » (…), au même titre que tout contenu ne rentre pas dans le cadre du contrat. En aucun cas, la responsabilité du PRESTATAIRE ne pourra être engagée pour défaillance ou manquement de mise en ligne de contenu à caractère contractuel par le CLIENT.
17.6. Protection des données
Le PRESTATAIRE décline toute responsabilité en cas d’intrusions malveillantes de tiers sur le site Internet et/ou dans les boîtes aux lettres électroniques du CLIENT ; de vol et détournements éventuels de mots de passe, codes confidentiels, et plus généralement de toute information à caractère sensible pour le CLIENT ; de contamination par virus des données et/ou logiciels du CLIENT (il est rappelé que la protection de ceux-ci incombe au CLIENT) ; de dommages que pourraient subir les équipements du CLIENT, le PRESTATAIRE n’ayant aucune intervention à faire sur ceux-ci.
17.7. Interruption pour maintenance
Dans le cadre d’un service de maintenance, le PRESTATAIRE se réserve le droit d’interrompre temporairement l’accessibilité au site Internet sans droit à indemnités. Cependant, le PRESTATAIRE s’engage à mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour minimiser ce type d’interruption. Le PRESTATAIRE est non responsable de la perte de revenus due à une interruption ou une défaillance de service.
17.8. Limites de responsabilité : thème et plugins
17.8.1. Le PRESTATAIRE décline toute responsabilité en cas d’utilisation d’un thème premium ou gratuit qui ne serait plus développé par la suite et qui serait devenu incompatible avec la dernière version de WordPress. Dans ce cas précis, la maintenance du thème ne pourra plus se faire par le PRESTATAIRE, sans droit à indemnités. En tout état de cause, le PRESTATAIRE pourra proposer au CLIENT un nouveau devis pour l’installation d’un autre thème.
17.8.2. Les réalisations du PRESTATAIRE utilisent des logiciels développés par des tiers tel que WordPress, des plugins, un thème gratuit ou premium. En aucun cas, le PRESTATAIRE ne peut être tenu pour responsable des anomalies, bugs ou dysfonctionnement de ces outils qui demeurent sous la responsabilité de leurs auteurs, pas plus que des services éventuellement associés (réseaux sociaux, etc…). La mise à jour de WordPress et des modules sont sous la responsabilité du CLIENT, sauf si celui-ci a souscrit un contrat de maintenance.
17.8.3. Le PRESTATAIRE prend à sa charge les premiers frais inhérents au thème et aux plugins premium sous licence payante. Le renouvellement de ces licences est normalement inclus dans le cadre d’un contrat de maintenance annuel, exception faite de modifications ultérieures des conditions de vente du fournisseur du thème ou du plugin, engendrant une augmentation excessive des frais d’abonnement annuel. Dans ces conditions, le PRESTATAIRE ne renouvellera pas la licence concernée et ne pourra être tenu pour responsable. Le CLIENT, prévenu par le PRESTATAIRE des modifications de vente du fournisseur, sera seul responsable de renouveler à ses frais la ou les licences. En tout état de cause, le PRESTATAIRE pourra proposer au CLIENT un nouveau devis pour l’installation d’un autre thème ou plugin.
17.9. Limites de responsabilité : Internet et FAI
Le PRESTATAIRE ne peut être tenu responsable de la perte de données sur les serveurs d’hébergement. Cependant le PRESTATAIRE s’engage à tout mettre en œuvre pour sécuriser les données du CLIENT dans la limite de son champ d’action. Il s’agit ici d’une obligation de moyens et non de résultats.
Le PRESTATAIRE ne serait être tenu pour responsable du non-respect total ou partiel d’une obligation du CLIENT et/ou d’une défaillance des opérateurs des réseaux de transport vers le monde Internet et en particulier de son ou ses fournisseurs d’accès. À ce titre, le PRESTATAIRE informe le CLIENT que ses prestations sont indépendantes d’autres opérateurs techniques et que sa responsabilité ne peut être engagée par leur défaillance.
17.10. Dommages et intérêts
Le CLIENT s’engage à prendre à sa charge toute réclamation et/ou procédure quelle qu’en soit la forme, l’objet ou la nature qui serait formée contre le PRESTATAIRE et qui se rattacherait aux obligations mises à la charge du CLIENT au titre du présent contrat.
En tout état de cause, le montant des dommages-intérêts qui pourraient être mis à la charge du PRESTATAIRE, si sa responsabilité était engagée, sera limité au montant des sommes effectivement versées par le CLIENT au PRESTATAIRE pour la période considérée ou facturée au CLIENT par le PRESTATAIRE ou au montant des sommes correspondant au prix de la prestation, pour la part du service pour laquelle la responsabilité du PRESTATAIRE a été retenue. Sera pris en considération le montant le plus faible de ces sommes.
Article 18 – Incapacité de travail
Le PRESTATAIRE se doit d’avertir le CLIENT dès le premier jour ouvrable de son incapacité.
En cas d’incapacité de travail, par suite de maladie ou d’accident, le PRESTATAIRE se réserve le droit de rompre les contrats en cours, et/ou modifier le calendrier en cours sans qu’il ne puisse être exigé par le CLIENT le versement d’indemnités.
Article 19 – Force majeure
19.1. Champ d’application
Toutes circonstances indépendantes de la volonté des parties, empêchant l’exécution dans des conditions normales de leurs obligations, sont considérées comme des causes d’exonération des obligations des parties et entraînent leur suspension.
La partie qui invoque les circonstances visées ci-dessus doit avertir immédiatement l’autre partie de leur survenance, ainsi que de leur disparition.
19.2. Cas de force majeure et responsabilités
Aucune des deux parties ne sera tenue pour responsable vis-à-vis de l’autre de la non-exécution ou des retards dans l’exécution d’une obligation du contrat qui seraient dus au fait de l’autre partie consécutivement à la survenance d’un cas de force majeure habituellement reconnu par la jurisprudence et les tribunaux français.
En aucun cas, la responsabilité du PRESTATAIRE ne pourra être recherchée en cas de force majeure habituellement reconnu par la jurisprudence et les tribunaux français, évènement ou incident indépendant de la volonté du PRESTATAIRE.
Constitue un cas de force majeure tout événement hors de contrôle, inévitable et indépendant de la volonté des parties dont le blocage des moyens de transports ou d’approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre, panne d’électricité, l’arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes au CLIENT…
Article 20 – Confidentialité
Chacune des parties s’engage à conserver confidentiels, pendant la durée du contrat et après son expiration, l’ensemble des informations, documents, savoir-faire, base de données, mots de passe et codes confidentiels en provenance de l’autre partie dont elle pourrait avoir eu connaissance à l’occasion de l’exécution du contrat, et ne devra les divulguer à quelques tiers que ce soit, ni les utiliser en dehors des besoins du contrat.
Article 21 – Propriété intellectuelle
La propriété intellectuelle des créations réalisées par le PRESTATAIRE est transférée au CLIENT dès réception et encaissement du paiement effectif et intégral de la prestation.
Article 22 – Droit applicable et attribution de juridiction
La loi française est seule applicable aux présentes Conditions Générales. En cas de litige survenant à l’occasion du contrat, tout différent lié à son interprétation, son exécution ou sa validité, et éventuellement après une tentative de recherche d’une solution amiable, sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux de LORIENT (56).
4 – Politique de confidentialité
Article 1. Préambule
Cette politique de confidentialité s’applique au site d’ADVISO WP .
La présente politique de confidentialité a pour but d’exposer aux utilisateurs du site :
- La manière dont sont collectées et traitées leurs données à caractère personnel. Doivent être considérées comme données personnelles toutes les données étant susceptibles d’identifier un utilisateur. Il s’agit notamment du prénom et du nom, de l’âge, de l’adresse postale, l’adresse mail, la localisation de l’utilisateur ou encore son adresse IP ;
- Quels sont les droits des utilisateurs concernant ces données ;
- Qui est responsable du traitement des données à caractère personnel collectées et traitées ;
- À qui ces données sont transmises ;
- Éventuellement, la politique du site en matière de fichiers “cookies”.
Cette politique de confidentialité complète les mentions légales et les Conditions Générales d’Utilisation que les utilisateurs peuvent consulter aux adresses ci-après :
Article 2. Principes généraux en matière de collecte et de traitement des données
Conformément aux dispositions de l’article 5 du Règlement européen 2016/679, la collecte et le traitement des données des utilisateurs du site respectent les principes suivants :
- Licéité, loyauté et transparence : les données ne peuvent être collectées et traitées qu’avec le consentement de l’utilisateur propriétaire des données. À chaque fois que des données à caractère personnel seront collectées, il sera indiqué à l’utilisateur que ses données sont collectées, et pour quelles raisons ses données sont collectées ;
- Finalités limitées : la collecte et le traitement des données sont exécutés pour répondre à un ou plusieurs objectifs déterminés dans les présentes conditions générales d’utilisation ;
- Minimisation de la collecte et du traitement des données : seules les données nécessaires à la bonne exécution des objectifs poursuivis par le site sont collectées ;
- Conservation des données réduites dans le temps : les données sont conservées pour une durée limitée, dont l’utilisateur est informé. Si la durée de conservation ne peut être communiquée à l’utilisateur ;
- Intégrité et confidentialité des données collectées et traitées : le responsable du traitement des données s’engage à garantir l’intégrité et la confidentialité des données collectées.
Afin d’être licites, et ce conformément aux exigences de l’article 6 du règlement européen 2016/679, la collecte et le traitement des données à caractère personnel ne pourront intervenir que s’ils respectent au moins l’une des conditions ci-après énumérées :
- L’utilisateur a expressément consenti au traitement ;
- Le traitement est nécessaire à la bonne exécution d’un contrat ;
- Le traitement répond à une obligation légale ;
- Le traitement s’explique par une nécessité liée à la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ou d’une autre personne physique ;
- Le traitement peut s’expliquer par une nécessité liée à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou qui relève de l’exercice de l’autorité publique ;
- Le traitement et la collecte des données à caractère personnel sont nécessaires aux fins des intérêts légitimes et privés poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers.
Article 3. Données à caractère personnel collectées et traitées dans le cadre de la navigation sur le site
A. Données collectées et traitées et mode de collecte
Les données à caractère personnel collectées sur le site d’ADVISO WP sont les suivantes :
Prénom, Nom, Adresse électronique, Numéro de téléphone, Adresse d’un site Internet, Curriculum-vitae, Adresse IP
Ces données sont collectées principalement lorsque l’utilisateur remplit volontairement un formulaire mais aussi lorsqu’il effectue l’une des opérations suivantes sur le site :
- lors de la navigation : collecte des adresses IP
- lorsque l’utilisateur remplit un formulaire : prénom, nom, adresse électronique, numéro de téléphone
Le responsable du traitement conservera dans les systèmes informatiques du site et dans des conditions raisonnables de sécurité l’ensemble des données collectées pour une durée de 2 ans.
La collecte et le traitement des données répondent aux finalités suivantes :
- Les données de localisation (adresse IP) sont collectées à des fins de statistiques
- Les autres données sont collectées afin de pouvoir répondre aux prises de contact des utilisateurs et/ou aux demandes d’abonnement à une liste de diffusion.
B. Transmission des données à des tiers
Certaines données peuvent être transmises au(x) tiers ci-après énuméré(s) : Google Analytics, WP Serveur.
C. Hébergement des données
Le site d’ADVISO WP est hébergé par WP Serveur, dont le siège est situé :
7 rue de la Cité Foulc, 30000 Nîmes
L’hébergeur peut être contacté au numéro de téléphone suivant : 0972 527 910.
L’hébergeur peut être contacté au numéro de téléphone suivant : 08 203 203 63 / n° indigo (0,118 €/min)
Les sauvegardes des données collectées et traitées par le site sont susceptibles d’être transférées vers le pays suivant : Allemagne.
Article 4. Responsable du traitement des données et Délégué à la protection des données
A. Le responsable du traitement des données
La responsable du traitement des données à caractère personnel est M. Hervé Dupuis.
Il peut être contacté à l’adresse postale figurant sur cette page, par courrier électronique contact @ advisowp.fr ou par téléphone.
Le responsable du traitement des données est chargé de déterminer les finalités et les moyens mis au service du traitement des données à caractère personnel.
B. Obligations du responsable du traitement des données
Le responsable du traitement s’engage à protéger les données à caractère personnel collectées, à ne pas les transmettre à des tiers sans que l’utilisateur n’en ait été informé et à respecter les finalités pour lesquelles ces données ont été collectées.
Le site dispose d’un certificat SSL afin de garantir que les informations et le transfert des données transitant par le site sont sécurisés.
Un certificat SSL (« Secure Socket Layer Certificate ») a pour but de sécuriser les données échangées entre l’utilisateur et le site.
De plus, le responsable du traitement des données s’engage à notifier l’utilisateur en cas de rectification ou de suppression des données, à moins que cela n’entraîne pour lui des formalités, coûts et démarches disproportionnés.
Dans le cas où l’intégrité, la confidentialité ou la sécurité des données à caractère personnel de l’utilisateur est compromise, le responsable du traitement s’engage à informer l’utilisateur par tout moyen.
C. Le Délégué à la protection des données
Par ailleurs, l’utilisateur est informé que la personne suivante a été nommée Délégué à la Protection des Données : M. Hervé Dupuis.
Le rôle du Délégué à la Protection des Données est de s’assurer la bonne mise en œuvre des dispositions nationales et supranationales relatives à la collecte et au traitement des données à caractère personnel. Il peut également être nommé DPO (pour Data Protection Officer).
Le délégué à la protection des données peut être jointe par l’intermédiaire du siège d’ADVISO WP à l’adresse postale figurant sur cette page, par courrier électronique contact @ advisowp.fr ou par téléphone.
Article 5. Droits de l’utilisateur
Conformément à la réglementation concernant le traitement des données à caractère personnel, l’utilisateur possède les droits ci-après énumérés.
Afin que le responsable du traitement des données fasse droit à sa demande, l’utilisateur est tenu de lui communiquer : ses prénom et nom ainsi que son adresse e-mail.
Le responsable du traitement des données est tenu de répondre à l’utilisateur dans un délai de 30 (trente) jours maximum.
A. Présentation des droits de l’utilisateur en matière de collecte et de traitement des données
Droit d’accès, de rectification et droit à l’effacement
L’utilisateur peut prendre connaissance, mettre à jour, modifier ou demander la suppression des données le concernant, en respectant la procédure ci-après énoncée :
L’utilisateur doit envoyer un courrier électronique au responsable du traitement des données personnelles (voir adresse supra) et en précisant l’objet de sa demande.
Droit à la portabilité des données
L’utilisateur doit faire une demande de portabilité de ses données personnelles auprès du responsable du traitement des données en envoyant un courrier électronique à l’adresse prévue ci-dessus.
Droit à la limitation et à l’opposition du traitement des données
L’utilisateur a le droit de demander la limitation ou de s’opposer au traitement de ses données par le site, sans que le site ne puisse refuser, sauf à démontrer l’existence de motifs légitimes et impérieux, pouvant prévaloir sur les intérêts et les droits et libertés de l’utilisateur.
Afin de demander la limitation du traitement de ses données ou de formuler une opposition au traitement de ses données, l’utilisateur doit suivre la procédure suivante :
L’utilisateur doit faire une demande de limitation au traitement de ses données personnelles auprès du responsable du traitement des données en envoyant un courrier électronique à l’adresse prévue ci-dessus.
Droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un procédé automatisé
Conformément aux dispositions du règlement 2016/679, l’utilisateur a le droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un procédé automatisé si la décision produit des effets juridiques le concernant, ou l’affecte de manière significative de façon similaire.
Droit de déterminer le sort des données après la mort
Il est rappelé à l’utilisateur qu’il peut organiser le devenir de ses données collectées et traitées s’il décède, conformément à la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016.
Droit de saisir l’autorité de contrôle compétente
Dans le cas où le responsable du traitement des données décide de ne pas répondre à la demande de l’utilisateur, et que l’utilisateur souhaite contester cette décision, ou, s’il pense qu’il est porté atteinte à l’un des droits énumérés ci-dessus, il est en droit de saisir la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, https://www.cnil.fr) ou tout juge compétent.
Article 6. Utilisation des fichiers « cookies »
Le site a éventuellement recours aux techniques de « cookies ».
L’utilisateur trouvera tous les détails sur la nature des cookies et leur utilisation sur https://www.advisowp.fr/politique-de-cookies-ue/
Article 7. Conditions de modification de la Politique de confidentialité
La présente politique de confidentialité peut être consultée à tout moment à l’adresse ci-après indiquée : https://www.advisowp.fr/informations-legales/
L’éditeur du site se réserve le droit de la modifier afin de garantir sa conformité avec le droit en vigueur.
Par conséquent, l’utilisateur est invité à venir consulter régulièrement cette politique de confidentialité afin de se tenir informé des derniers changements qui lui seront apportés.
Il est porté à la connaissance de l’utilisateur que la dernière mise à jour de la présente politique de confidentialité est intervenue le : 01/06/2022.
Article 8. Acceptation par l’utilisateur de la politique de confidentialité
En naviguant sur le site, l’utilisateur atteste avoir lu et compris la présente politique de confidentialité et en accepte les conditions, en ce qui concerne plus particulièrement la collecte et le traitement de ses données à caractère personnel, ainsi que l’utilisation de fichiers « cookies ».
1.1. Définition
La charte de bonne conduite de ADVISO WP s’applique à tous les services fournis par ADVISO WP. Ponctuellement, nous nous réservons le droit de modifier la présente politique. Dans cette hypothèse, nous vous notifierons des modifications apportées et vous serez contraint de respecter les nouvelles conditions édictées. Le maintien de l'utilisation des services suite à la publication de toute modification vaudra acceptation tacite des conditions ainsi modifiées. Vous êtes responsable de vous assurer que vous et tous les autres utilisateurs de votre compte êtes au courant de cette charte de bonne conduite que vous vous engagez à respecter à tout moment et dans son intégralité.1.1.1 Infraction à la loi
Vous ne devez pas utiliser nos services, tenter d’utiliser nos services ou permettre que nos services soient utilisés pour des actes qui peuvent ou entraînent en fait une violation d'une loi (y compris la Loi sur les services de radiodiffusion), d'une ordonnance ou d'un règlement (y compris un étranger loi, ordonnance ou règlement). Le Client s'engage à ne pas distribuer, transmettre électroniquement ou afficher tout matériel fourni par le Client - ou par l'intermédiaire du Client par un tiers - à un service hébergé qui : Violer toute loi ou réglementation étatique, fédérale ou étrangère Enfreint les droits de propriété intellectuelle (par exemple, le droit d'auteur, la marque, le brevet ou d'autres droits de propriété) de ADVISO WP ou de tout tiers Provoque des dommages matériels ou des blessures à toute personne, y compris le harcèlement, la menace ou le harcèlement, est diffamatoire, calomnieux ou calomnieux, menaçant ou harcelant Contient de la musique de partage de fichiers, des logiciels, des torrents de bits, des vidéos ou des images contenant des droits d'auteur Contient un logiciel de serveur proxy (tout type) utilisé pour masquer l'IP des utilisateurs ou le contenu du cache Sont discriminatoires en raison du sexe, de la race, de l'âge ou encouragent la haine Contenir tout type de pornographie ou de drogues ou substances illégales Violer toute politique de ADVISO WP publiée sur le site de ADVISO WP, y compris, mais sans s'y limiter, notre AUP et notre politique de confidentialité Contenir des virus ou d'autres défauts de programmation informatique qui entraînent des dommages à ADVISO WP, ses serveurs ou tout tiers Se livre à toute pratique commerciale ou commerciale trompeuse ou mensongère 1.1.2 Sécurité Nous adoptons un haut niveau de sécurité sur nos systèmes pour protéger vos services des accès non autorisés. Cependant, aucun système ne peut être entièrement sécurisé s'il n'est pas soutenu par vos propres politiques de sécurité. Il s'agit d'assurer une posture de risque acceptable face aux menaces du monde réel. L'objectif est de défendre vos services contre les menaces de cybersécurité de manière pratique et pragmatique Cela comprend, mais sans s'y limiter, la pratique de : Veiller à utiliser des mots de passe forts d'au moins 12 caractères S'assurer que les mots de passe contiennent à la fois des caractères alphabétiques majuscules et minuscules (par exemple AZ, az), au moins deux caractères numériques (par exemple 0-9) et au moins deux caractères spéciaux (par exemple ~!@ # $%^&*()_-+ =) S'assurer que les mots de passe sont changés périodiquement (au moins tous les 6 mois) S'assurer que le cryptage SSL/TLS est utilisé dans la mesure du possible, comme IMAPS et POP3S sur IMAP et POP3 Assurez-vous que vos mots de passe ne sont partagés avec personne pour quelque raison que ce soit Assurez-vous que votre mot de passe est sûr et qu'il n'est pas écrit ou stocké de manière non sécurisée Assurez-vous que votre mot de passe n'est pas réutilisé sur d'autres systèmes Assurez-vous que votre mot de passe n'est pas le même que celui utilisé pour d'autres comptes Ces principes sont partiellement appliqués par nos systèmes mais vous êtes responsable de la sécurité de vos mots de passe et d'un accès autorisé. 1.1.3 Entraver nos Services Vous ne devez pas utiliser nos Services d'une manière qui entrave notre fourniture de services à d'autres clients, notamment : effectuer ou recevoir des transmissions de tout type ou quantité qui affectent négativement notre fonctionnement ou compromettent l'utilisation de notre service, ou ses performances pour les autres abonnés ; entreprendre des actes qui gaspillent des ressources ou empêchent d'autres utilisateurs de bénéficier pleinement de nos services ; envoyer plus de 120 e-mails sortants par domaine et par heure, sauf indication contraire manipuler ou contourner nos limites d'utilisation du contenu ; entreprendre des activités qui amènent ou peuvent amener des fournisseurs de services tiers à placer les adresses IP de ADVISO WP sur une liste noire et/ou à bloquer ces adresses IP ; solliciter des abonnés pour qu'ils s'abonnent à d'autres services concurrents. 1.1.4 Crypto-ransomware et malware Vous ne devez pas utiliser nos Services, tenter d'utiliser nos Services ou permettre que nos Services soient utilisés pour héberger toute forme de Crypto-Ransomware, Malware, Trojans ou Virus. La cause principale de l'hébergement de Crypto-Ransomware et Malware est due à l'exploitation ou au piratage de votre site Web. Vous êtes responsable du maintien périodique de la sécurité de votre site Web et responsable du fait que votre site héberge sciemment ou non des crypto-ransomwares, des logiciels malveillants, des chevaux de Troie ou des virus. Vous devez vous assurer que votre site n'est pas utilisé pour des activités illégales, notamment : En relation avec tout programme (y compris un virus, un cheval de Troie, un ver, un robot d'annulation, une bombe à retardement) ou activité (y compris une attaque par déni de service), conçu pour fournir ou permettre toute forme de contrôle non autorisé ou entraîner un effet indésirable sur, un ordinateur, un réseau ou des données ; Pour accéder ou utiliser des systèmes, des réseaux ou des données (y compris par le biais de relais ouverts, de sondages de ports et de l'utilisation de renifleurs de paquets) sans consentement, que cet accès ou cette utilisation ait ou non un effet négatif sur le système, le réseau ou les données ; Pour créer, envoyer ou modifier de quelque manière et par quelque moyen que ce soit (y compris l'usurpation d'identité et l'utilisation de serveurs de messagerie tiers), le contenu d'un message électronique dans le but de masquer, d'obscurcir ou de supprimer la source du message ou de faire apparaître le message venir de quelqu'un d'autre que vous. 1.1.5 E-mails en masse et SPAM Vous ne devez pas utiliser nos services, tenter d'utiliser nos services ou permettre que nos services soient utilisés pour l'envoi de courrier en masse ou de SPAM, y compris : envoyer tout e-mail qui enfreint le gouvernement australien The Spam Act 2003 envoyer tout e-mail qui enfreint la loi CAN-SPAM du gouvernement australien de 2003 envoyer un e-mail à un destinataire après que celui-ci s'est désinscrit de votre liste de diffusion ou vous a informé par d'autres moyens qu'il ne souhaite pas figurer sur la liste de diffusion ; fournir une capacité sur un site qui permet à des tiers d'envoyer du spam ; Si nous détectons que votre compte envoie des spams ou des e-mails en masse, nous suspendrons votre compte de notre réseau et de nos systèmes. 1.1.6 Surveillance Nous pouvons surveiller votre compte pour déterminer que notre PUA est suivie, mais nous respecterons votre vie privée. Si nous pensons que votre utilisation du service peut enfreindre la loi ou que vous n'avez pas respecté cette politique, nous pouvons : vous avertir par email (mais nous n'y sommes pas obligés) suspendre votre accès au Service résilier votre compte sans préavis ; et/ou notifier et fournir les informations pertinentes aux autorités, selon ce qui semble approprié dans les circonstances 1.1.7 Résiliation du service Nous pouvons, à notre entière discrétion et sans préavis, suspendre ou résilier votre accès au Service : lorsque nous sommes informés qu'une décision de justice, un jugement, un décret, une décision ou autre a été rendu à l'effet que les données client sont illégales, offensantes, répréhensibles ou en violation des droits d'un tiers si l'ACMA nous demande de le faire dans le cadre d'un avis de retrait conformément à ses obligations en vertu de la loi de 1999 sur les services de radiodiffusion (services en ligne) (telle que modifiée) si nous recevons un avis de retrait conformément à la partie 3A du Règlement sur le droit d'auteur de 1969 (tel que modifié) Vous convenez que vous n'aurez aucune réclamation contre nous en ce qui concerne toute action raisonnablement prise dans notre mise en œuvre des termes de cette PUA, et vous nous indemnisez contre toute réclamation de votre utilisateur final découlant de nos actions. 1.1.8 Procédure de plainte De temps à autre, nous recevons des plaintes de tiers concernant des utilisations inacceptables, prétendument menées par des clients ou leurs utilisateurs. Nous ferons des efforts raisonnables pour résoudre ces plaintes en travaillant avec les clients. Le processus de plainte décrit ici ne s'applique pas aux plaintes faisant l'objet d'une ordonnance ou d'une procédure judiciaire, ou lorsque nous pensons raisonnablement que nous devons prendre des mesures urgentes sans référence au client. Si nous ne sommes pas en mesure de résoudre la plainte en travaillant avec les clients, notre politique consiste à mettre la partie plaignante en contact direct avec la partie la mieux à même de répondre à la plainte. En conséquence, vous nous autorisez et nous ordonnez de fournir aux tiers plaignants vos coordonnées électroniques aux fins de résoudre ces litiges.7. Gestion du contenu
7.1 Notre service de gestion de contenu est un service à la demande. Nous apportons des modifications, des ajouts et des suppressions au contenu de vos sites Web en tant que service éditorial. Cela n'inclut pas les services d'ingénierie tels que la réparation de plugins cassés, l'installation de plugins et la fourniture de conseils.
7.2 Toutes les demandes doivent être soumises par voie électronique en tant que demande de service via notre portail client ou par e-mail. Tout le contenu doit être fourni numériquement et électroniquement. Le texte doit être fourni au format "texte clair" et la qualité des images et des logos fournis doit être de haute qualité (format PNG, GIF, BMP, TIF) afin de maintenir les exigences minimales de qualité des images sur le site.
7.3 Les forfaits prépayés utilisent un nombre d'heures prépayées. Nous suivons notre temps pour chaque demande par incréments de 15 minutes et déduisons le temps utilisé du reste des heures prépayées. Le travail est effectué pendant les heures ouvrables avec un délai d'exécution typique de 48 heures pour les demandes d'une seule page.
7.4 Les forfaits postpayés sont facturés en fonction du temps et du matériel au taux de 110 $/heure . Nous suivons notre temps par incréments de 30 minutes et soumettons une facture à la fin de la demande. Le travail est effectué pendant les heures ouvrables avec un délai d'exécution typique de 72 heures pour les demandes d'une seule page.
7.5 Nous ne sommes pas responsables du contenu que vous nous fournissez, et lors de la publication, vous devez vous assurer que le site Web sera conforme à toutes les lois applicables et aux codes de pratique régissant l'utilisation des sites Web et des services connexes. Cela inclut la propriété intellectuelle et la propriété des droits d'auteur de tout le matériel que vous nous avez fourni. De même, Net Solutions n'est pas responsable de votre utilisation ultérieure du site et de votre conformité aux diverses législations du Commonwealth et des États. Vous êtes responsable des droits numériques sur toute image que vous nous fournissez.
7.6 Net Solutions se conforme aux normes Web du W3C dans la mesure du possible. mais ne sera pas responsable des problèmes de conformité, des problèmes d'accessibilité, des problèmes de confidentialité, et n'est pas responsable du maintien des connaissances internes des normes Web en raison de la nature évolutive du développement des normes Web. De plus, si des situations surviennent où le client demande une fonction qui contredit ou compromet les normes Web actuelles, ou dans les cas où il est nécessaire d'inclure des technologies non conformes pour compléter un projet à la demande du client, Net Solutions ne sera pas responsable de tout problème concernant les normes Web ou les lois et directives sur l'accessibilité.
7.7 Pour que nous puissions effectuer tout changement de contenu, vous devez fournir à Net Solutions un accès complet à tous les systèmes pour effectuer le travail. Dans les cas où le site Web n'est pas hébergé chez Net Solutions, nous avons besoin des informations de connexion nécessaires pour effectuer le travail. Tout temps supplémentaire passé à organiser l'accès et à obtenir des mots de passe, etc., sera déduit du temps total.
7.8 Si votre demande comprend la fourniture d'images ou de supports, le coût d'achat de ces images ou supports sera facturé séparément.
Le client reconnaît que l’optimisation des moteurs de recherche (« SEO ») est régie par de nombreux facteurs qui échappent au contrôle direct d’ADVISO WP. Les moteurs de recherche sont des systèmes tiers avec des variables inconnues, des algorithmes et des décisions d’indexation qui peuvent évoluer à tout moment et sans préavis et sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. ADVISO WP utilisera tout son savoir-faire et déploiera tous ses efforts pour améliorer le positionnement du site du client dans les moteurs de recherche. Toutefois, ADVISO WP n’est soumise qu’à une obligation de moyens et non de résultat et elle ne peut garantir un positionnement effectif en première page pour les mots clés souhaités.
Le client reconnaît en outre avoir été informé que le classement du site Web pour un terme de recherche particulier dépend non seulement de la pertinence de ce terme sur ses pages mais aussi de la popularité de ce terme sur d’autres sites Web.
8.2 ADVISO WP développera, dans le cadre de la campagne de référencement du client, une stratégie et un plan tactique. La stratégie et le plan tactique peuvent suggérer d’insérer des phrases et/ou des mots-clés, d’effectuer des changements et des ajouts de contenu, des changements techniques et architecturaux ou encore un des changement d'hébergement. Si le client choisit de refuser ces modification ou de retarder leur mise en œuvre, il reconnaît avoir été informé que le résultat attendu pourra en être impacté.
3. Le client reconnaît et comprend en outre que le classement d'un site Web peut reculer. Bien que nous promettions de déployer tous nos efforts pour maximiser le classement de son site et minimiser la possibilité que celui-ci soit un jour pénalisé par un moteur de recherche, nous ne pouvons pas garantir des classements de page ou des niveaux de trafic cohérents en raison de la nature changeante des algorithmes des moteurs de recherche que nous ne contrôlons pas. Le client accepte que, si cela devait se produire, aucune responsabilité ne sera recherchée à ADVISO WP ; à ce titre, il renonce à toute demande de remboursement ou de remise.
4 ADVISO WP dégage sa responsabilité pour les modifications apportées au site Web par d’autres parties qui pourraient affecter négativement le classement des moteurs de recherche du site Web du client.
8.5 ADVISO WP dégage également sa responsabilité de l’écrasement par le client du travail du travail qu’ADVISO WP a réalisé sur le site du client (par exemple, téléchargement par le client/webmaster sur un travail déjà fourni/optimisé). Le client se verra facturer des frais supplémentaires pour la reconstruction du contenu.
8.6 ADVISO WP pratique une politique de référencement strictement éthique et ne sera pas responsable de toute interdiction ou suspension du moteur de recherche pour des pratiques telles que :
- sites en double, contenu ou pages en double, redirections ou pages de porte
- fermes de liens ou toute technique de spamming qui pourrait nuire au classement du site Web auprès de Google
- utilisation des techniques de référencement de type back-hat telles que le Spamdexing.
Tarif horaire des services ponctuels
Lorsqu’une demande intervient en dehors d’un contrat de maintenance ou des forfaits d’heures prépayées, la demande est considérée comme ponctuelle.
Nous répondons volontiers aux demandes immédiates ; celles-ci sont facturables en fonction du temps passé et selon le tarif horaire ci-dessous :
-
Travaux d’édition et de publication de contenu, de configuration, d’administration 65 €
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Travaux de développement logiciel et d’ingénierie 95€
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Conseil, consulting et assistance à maîtrise d’ouvrage Internet 130€
Remarques :
- La TVA n’est pas applicable sur nos honoraires (art. L293B du CGI)
- Tous les travaux sont effectués par défaut lors des heures ouvrables
- Toute demande de travail à effectuer pendant les heures prolongées est ordinairement facturée à 150 % du tarif de base
- Toute demande de travail à effectuer en dehors des heures de bureau est ordinairement facturée 200 % du tarif de base
- Les travaux sont facturés par tranche indivisible de 30 minutes.
Heures ouvrables
Définition | Description |
---|---|
Heures ouvrables | Du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00, à l’exception des jours fériés français |
Heures prolongées | Du lundi au vendredi, de 18h00 à 22h00, à l’exception des jours fériés français |
En dehors des heures de bureau | À tout moment, en dehors des heures ouvrables et des heures prolongées |