Maintenance de site Internet
Qui effectue la triple maintenance de votre site WordPress… ?
Qui effectue
la triple maintenance
de votre site Internet… ?
Votre site Internet est-il :
- à jour des derniers correctifs de sécurité ?
- régulièrement sauvegardé sur un serveur distant ?
Comment êtes-vous prévenu :
- s’il devient indisponible ?
- s’il est infecté par un virus ?
- s’il est hacké par des pirates du web ?
Qui s’occupe chaque jour de la maintenance de votre site Internet WordPress pour qu’il reste en permanence sécurisé, accessible et fonctionnel ?
Surveillance – Sécurité – Dépannage – Gestion – Entretien – Assistance
Surveillance – Sécurité
Dépannage – Gestion
Entretien – Assistance
WordPress est une plateforme très populaire qui alimente des millions de sites Internet dans le monde entier. Bien qu’il soit facile à installer et dispose d’une large gamme de fonctionnalités optionnelles, il est exposé à des dysfonctionnements au fil du temps s’il ne fait pas l’objet d’un entretien régulier.
Pour maintenir WordPress en bon état de fonctionnement, un site Internet nécessite :
- une maintenance préventive pour éviter les problèmes,
- une maintenance corrective pour résoudre les problèmes rencontrés,
- et une maintenance évolutive pour publier de nouveaux articles ou implémenter de nouvelles fonctionnalités.
Cependant, il est rare que les petites structures disposent du temps et des compétences nécessaires pour s’occuper de tous les aspects de la vie d’un site Web.
C’est pourquoi ADVISO WP vous propose d’externaliser la maintenance de votre site Internet. Nous sommes des experts qui maîtrisons tous les aspects de WordPress et nous savons comment prendre soin de votre site pour optimiser son fonctionnement.
Nous avons développé nos propres méthodes et processus pour garantir que votre site continue de fonctionner parfaitement le plus longtemps possible.
Nous mettons particulièrement l’accent sur la sécurité et sur les performances lors de la maintenance des sites WordPress, et notre support technique vous permet d’entrer facilement en contact avec un technicien expérimenté.
Si vous trouvez la mise à jour de WordPress trop compliquée ou trop difficile, la meilleure option est d’en confier la maintenance à des professionnels comme nous le sommes. Ainsi, vous n’aurez plus le souci de la maintenance de votre site : nous nous en occupons pour vous !
Quelle triple maintenance ?
Maintenance préventive
Pour éviter les problèmes
Maintenance corrective
Pour réparer les problèmes
Maintenance évolutive
Pour ajouter des fonctionnalités
Nos formules
de maintenance de site Internet WordPress
Souscrivez à une formule annuelle et bénéficiez de deux mois offerts :
12 mois d’assistance pour le prix de 10.
Pas de frais de mise en place – Possibilité de changer de formule – Possibilité d’annuler
Mensuelle
Annuelle
-
La formule « Annuelle » permet de bénéficier de deux mois offerts.
TRANQUILLITÉ
Cette formule, pensée
pour les petits budgets, comporte
les seules fonctionnalités de base45 €
par mois
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EN TEMPS RÉEL
cds -
Monitoring de la disponibilité du site
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CHAQUE JOUR
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Sauvegarde sur serveur distant
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Mise à jour du noyau de WordPress
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Mise à jour du thème graphique
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Mise à jour des extensions
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Contrôle de la sécurité du site
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Contrôle de l’absence de virus
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Contrôle de la performance
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CHAQUE SEMAINE
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Contrôle du positionnement SEO
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(100 mots-clés au choix)
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CHAQUE MOIS
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Contrôle de la validité des licences
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Contrôle des liens brisés
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Rapport complet des interventions
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FRAIS D’INSTALLATION
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49 €
SÉRÉNITÉ
Cette formule est idéale pour les sites régulièrement mis à jour ou comportant de nombreux plugins
189 €
par mois
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EN TEMPS RÉEL
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Monitoring de la disponibilité du site
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CHAQUE JOUR
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Mise à jour des extensions
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Contrôle de la sécurité du site
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Contrôle de la performance
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CHAQUE SEMAINE
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Contrôle du positionnement SEO
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(100 mots-clés au choix)
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CHAQUE MOIS
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Contrôle de la validité des licences
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Contrôle des liens brisés
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Rapport complet des interventions
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ASSSITANCE, SUPPORT ET MÀJ
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Heures allouées : 4 x 30 mn / mois
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INCLUS
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Hébergement HQ spécialisé WordPress
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Plugins : Sécurité, SEO, Optimisation
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-
FRAIS D’INSTALLATION
-
49 €
QUIÉTUDE
Cette formule spécifique concerne
principalement les sites vitrine ou les sites relativement statiques95 €
par mois
POPULAIRE
POPULAIRE
POPULAIRE
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EN TEMPS RÉEL
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Monitoring de la disponibilité du site
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CHAQUE JOUR
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Sauvegarde sur serveur distant
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Mise à jour du noyau de WordPress
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Mise à jour du thème graphique
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Mise à jour des extensions
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Contrôle de la sécurité du site
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Contrôle de la performance
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CHAQUE SEMAINE
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CHAQUE MOIS
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Rapport complet des interventions
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ASSSITANCE, SUPPORT ET MÀJ
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Heures allouées : 2 x 30 mn / mois
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TRANQUILLITÉ
Cette formule, pensée
pour les petits budgets, comporte
les seules fonctionnalités de base450 €
par an
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Monitoring de la disponibilité du site
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Sauvegarde sur serveur distant
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Mise à jour du noyau de WordPress
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Mise à jour du thème graphique
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Mise à jour des extensions
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Contrôle de la performance
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Contrôle des liens brisés
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Rapport complet des interventions
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Offerts
QUIÉTUDE
Cette formule spécifique concerne
principalement les sites vitrine ou les sites relativement statiques950 €
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1890 €
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Sauvegarde sur serveur distant
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CHAQUE SEMAINE
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ASSSITANCE, SUPPORT ET MÀJ
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Hébergement HQ spécialisé WordPress
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Plugins : Sécurité, SEO, Optimisation
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Offerts
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Pour plus de satisfaction, les services énumérés ci-dessus peuvent être personnalisés selon vos besoins spécifiques.
Le prix de la maintenance de site Internet s’entend par domaine ou par sous-domaine.
Les interventions WordPress sont décomptées par demi-heures.
Nous pratiquons des prix spéciaux pour agences (10 sites minimum) ; n’hésitez pas à vous renseigner.
En quoi consiste la
Maintenance de site Internet WordPress ?
En quoi consiste
la maintenance de site WordPress ?
Nous réalisons des sauvegardes quotidiennes de votre site
La sauvegarde est un élément fondamental nos contrats de maintenance de site WordPress.
En effet, si une mise à jour vient à échouer, si votre site Internet plante, s’il s’est fait pirater, il est impératif de pouvoir le réinstaller à partir d’une sauvegarde récente.
Pour vous assurer qu’une sauvegarde de votre site est toujours disponible, les techniciens d’ADVISO WP effectuent quotidiennement une sauvegarde incrémentielle. De plus, pour accroître encore votre sécurité, ces sauvegardes sont stockées sur un serveur distant hautement sécurisé. Ainsi, si votre hébergeur connaît le moindre souci (souvenons-nous des conséquences désastreuses de l’incendie du data-center d’OVH le 9 mars 2021), il sera possible de rétablir l’accès à votre site au plus vite.
Nous surveillons la disponibilité de votre site 24/24
Votre site est publié, il est en ligne, il est accessible partout et par tous ! C’est très bien… mais, en êtes-vous bien certain ?
Que savez-vous de son comportement au long de la journée ? Répond-il toujours aux requêtes des navigateurs ? Le serveur est-il toujours disponible ? Et s’il ne l’était pas, comment en seriez-vous informé ?
Dans le cadre de son service de maintenance de site WordPress, ADVISO WP met en place une vigilance permanente sur le comportement et la disponibilité de votre site Internet.
L’accès à votre site Internet est en effet vérifié chaque minute par l’envoi automatique d’un « ping ». Si le serveur ne répond pas à ce ping, notre équipe de maintenance de site Internet en est immédiatement informée pour pouvoir intervenir, si besoin en lien avec votre hébergeur, afin de résoudre le problème avant qu’il ne devienne critique.
Nous analysons quotidiennement la sécurité de votre site
La maintenance de site WordPress inclut aussi la recherche quotidienne de l’absence de logiciels ou de code malveillant, de virus ou de chevaux de Troie sur votre site.
En plus de cela, lorsque cela est opportun, pour une protection accrue, ADVISO WP propose la mise en place d’une solution de pare-feu.
Nos techniciens vérifient également l’absence de votre site dans les « listes noires » d’un certain nombre de services et d’applications, tels que Google Safe Browsing, Norton Safe Web, ESET, etc.
Les résultats de ces analyses sont bien entendu inclus dans nos rapports de maintenance de site WordPress.
Nous mettons à jour le noyau de WordPress
WordPress est en développement permanent pour améliorer sans cesse ses fonctionnalités Il peut s’agir de corriger un problème de stabilité, de sécurité, de fixer un bogue… Il peut aussi s’agir d’implémenter de nouvelles fonctionnalités. Des mises à jour sont donc publiées régulièrement, pratiquement chaque mois. Vous pouvez en consulter la liste.
Comme ces mises à jour contiennent ordinairement des correctifs de sécurité et de stabilité, il est fortement recommandé qu’elles soient installées dès qu’elles sont publiées.
Mais, cette installation est risquée car elle peut casser votre site. En effet, le thème de votre site et les extensions qu’il utilise peuvent à leur tour nécessiter une mise à jour pour pouvoir fonctionner avec la nouvelle version de WordPress.…
Avant chaque mise à jour, à titre de précaution, les techniciens d’ADVISO WP chargés de la maintenance de site WordPress effectuent toujours une nouvelle sauvegarde de votre site. Ainsi, s’il devait casser d’une manière ou d’une autre, nous pourrons aisément revenir à la version antérieure à cette tentative de mise à jour malencontreuse.
Nous mettons à jour le thème de votre site
Pour s’adapter aux évolutions de WordPress, le thème graphique de votre site bénéficie sans doute également d’évolutions régulières.
Si c’est le cas, la maintenance de site WordPress d’ADVISO WP effectue la mise à jour du thème lorsque celle-ci est nécessaire. Nous effectuons aussi bien la mise à jour des thèmes simples, en version gratuite, que des thèmes « Premium » pourvu que cette mise à jour puisse être effectuée automatiquement. C’est en général le cas de la plupart des thèmes figurant dans le référentiel de WordPress.
Pour les thèmes « Premium » ou commerciaux, il faut la plupart du temps qu’une licence soit valide pour bénéficier des mises à jour. Les thèmes dont les licences ont expiré ne peuvent ordinairement pas être actualisés sauf, bien entendu, à commander une nouvelle licence.
Si les mises à jour automatiques ne sont pas possibles, nous ne pourrons malheureusement pas effectuer la mise à jour de votre thème dans le cadre des opérations ordinaires de maintenance de site Internet ; nous rechercherons avec vous la meilleure solution.
Nous mettons à jour les extensions de WordPress
Les besoins des extensions (ou plugins) sont peu différents de ceux du thème. Pour les mêmes raisons que le thème, mais aussi pour corriger des problèmes de compatibilité, les extensions de votre site bénéficient d’actualisations périodiques.
La maintenance de site WordPress d’ADVISO WP effectue la mise à jour des extensions lorsque celle-ci est nécessaire. Nous effectuons aussi bien la mise à jour des extensions simples, en version gratuite, que des extensions « Premium » pourvu que cette mise à jour puisse être effectuée automatiquement. C’est en général le cas de la plupart des extensions présentes dans le référentiel de WordPress.
Pour les extensions « Premium » ou commerciales, il faut en outre ordinairement qu’une licence soit en cours de validité pour bénéficier des mises à jour. Les extensions dont les licences n’ont pas été renouvelé à leur expiration ne peuvent ordinairement pas être actualisées sauf, bien sûr, à commander une nouvelle licence.
Si ces mises à jour automatiques ne sont pas possibles, nous ne pourrons effectuer la mise à jour de vos extensions dans le cadre des opérations ordinaires de maintenance de site WordPress ; en revanche, nous nous engageons à chercher avec vous la meilleure solution.
Nous optimisons la base de données de votre site
Votre site Internet WordPress stocke la plupart de ses informations dans une base de données,. Cela concerne les pages, les articles de blog, les commentaires, les produits que vous vendez si vous avez une boutique en ligne. Dans des conditions normales, cette base de données augmente naturellement au long des mois.
D’autre part, la base de données accueille aussi des informations moins utiles comme les commentaires de spam ou rapidement obsolètes comme les révisions des pages.
Or, une base de données volumineuse peut grandement affecter les performances de votre site Internet car il faut plus de temps à votre serveur pour y récupérer les informations dans les différentes tables. C’est pourquoi l’optimisation des bases de données est si importante.
Il est donc nécessaire de procéder régulièrement à la suppression tout ce qui s’accumule dans la base de données mais qui, en fait, ne sert à rien.
La maintenance de site WordPress d’ADVISO WP comporte ces opérations d’optimisation de votre base de données ; nous supprimerons notamment les révisions de publication obsolètes, nous purgerons les commentaires de spam et nous assurerons d’autres opérations veillant à ce que votre base de données reste rapide et efficace. C’est le minimum indispensable pour garantir un temps de chargement rapide.
Et nous faisons bien d’autres choses encore en contrat de maintenance…
Nous contrôlons les performances de votre site
Nous contrôlons
les performances de votre site
Nous surveillons son positionnement SEO
Nous surveillons
son positionnement SEO
Nous trackons et nous réparons les liens brisés
Nous trackons et nous réparons
les liens brisés
Nous rendons compte
de nos interventions
Nous rendons compte
de nos interventions
Détails des interventions les plus fréquentes
selon la formule choisie
| À LA DEMANDE 65 € / heure | PACK HORAIRE à/p 52 € / heure | TRANQUILITÉ 49 euros / mois | QUIÉTUDE 95 € / mois | SÉRÉNITÉ 189 € / mois |
Hébergement | |||||
Hébergement | |||||
Adresse IP personnelle | |||||
Certificat SSL | |||||
Bande passante illimitée | |||||
Adresses email illimitées | |||||
Heures allouées incluses | |||||
Heures mensuelles incluses | 2 x 30 mn | 4 x 30 mn | |||
Maintenance de WordPress | |||||
Monitoring en temps réel de la disponibilité du site | |||||
Mise à jour de WordPress | Au temps passé | Au temps passé | |||
Mise à jour du thème | Au temps passé | Au temps passé | |||
Mise à jour des plugins | Au temps passé | Au temps passé | |||
Contrôle de la validité des licences | Au temps passé | Au temps passé | |||
Correction d’une erreur 500, 502, 503 | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Correction d’une erreur de connexion à la base de données | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Correction de l’erreur "temps d’exécution maximum dépassé" | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Augmentation de la taille de la mémoire | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Sécurité | |||||
Contrôle proactif de la sécurité du site | |||||
Fourniture d’une solution de sécurité | Au temps passé | Au temps passé | Freemium | Freemium | Freemium |
Amélioration de la sécurité | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Sauvegarde quotidienne | Au temps passé | Au temps passé | |||
Restauration d’une sauvegarde | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Incluse en contrat annuel |
Antivirus quotidien | Au temps passé | Au temps passé | |||
Suppression des logiciels malveillants | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Incluse en contrat annuel |
Performance | |||||
Contrôle quotidien de la performance | |||||
Optimisation de la vitesse | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Activation de la compression GZIP | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Optimisation des images | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Incluse en contrat annuel |
Contrôle et optimisation PageSpeed Insights et GT Metrix | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Fourniture d’une solution de cache | Au temps passé | Au temps passé | Freemium | Freemium | Freemium |
Configuration de la mise en cache | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Incluse en contrat annuel | Incluse en contrat annuel |
Configuration d’un CDN | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Personnalisation | |||||
Installation d’un thème graphique | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Création d’un thème enfant | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Personnalisation d’un thème graphique | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Création de CSS | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Modification de CSS | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Création d’un favicon | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Travaux techniques | |||||
Interventions | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Réparation d’un site cassé | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Réparation des erreurs de WordPress | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Réparation des conflits de plugins | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Ajout d’une page | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Ajout d’un article | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Modification d’un menu | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Création d’un formulaire simple (contact ou autre) | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Création d’un clone | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Contrôle mensuel des liens brisés | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Réparation des liens brisés | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Création de redirections | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
SEO | |||||
Contrôle hebdomadaire du positionnement de 100 mots-clés | |||||
Création d’un sitemap XML | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Fourniture d'un plugin SEO | Au temps passé | Au temps passé | Freemium | Freemium | Freemium |
Ajout de métadonnées | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Soumission aux moteurs de recherche | Au temps passé | Au temps passé | Au temps passé | Dans le cadre des heures allouées | Dans le cadre des heures allouées |
Audits | |||||
Audit simplifié | 99 € | 99 € | 99 € | 99 € | Inclus, une fois / an si contrat annuel |
Foire aux questions
1 – Quelle différence faites-vous entre la maintenance et la gestion de contenu ?
La maintenance consiste en une série d’opérations périodiques (certaines ont lieu chaque minute, chaque jour, chaque semaine et d’autres chaque mois) destinées à vérifier la sécurité et la fiabilité du site. Elles visent à en assurer une bonne stabilité dans le temps ainsi qu’une bonne expérience utilisateur.
La gestion de contenu consiste à intervenir ou bien sur le contenu éditorial du site (ajouts, modifications, suppression… de textes, de photos de vidéos) ou bien sur la partie technique de votre site (résolution de dysfonctionnements, implémentation de nouvelles fonctionnalités…)
Maintenance et gestion de contenu sont donc à la fois différentes et parfaitement complémentaires.
2 – Que proposez-vous pour mon site ?
Pour répondre à toutes les demandes, nous proposons principalement trois solutions :
- soit un abonnement à une formule de maintenance où les principales tâches sont effectuées selon un planning bien défini : la surveillance de la disponibilité toutes les minutes, les mises à jour, la sauvegarde, l’antivirus, le test de performance tous les jours… Cet abonnement peut être librement modifié ou résilié à chaque échéance.
- soit des packs horaires économiques qui permettent des interventions ponctuelles en fonction des besoins.
- enfin, des interventions à la demande.
3 – Quels sont les sites Internet qui ont besoin d’une maintenance ?
Tous les sites Internet, absolument tous, grands ou petits, quelles que soient leurs particularités, ont besoin de bénéficier de maintenance régulière.
Un site Internet qui ne bénéficie pas de maintenance régulière peut faire face à des problèmes techniques qui risquent d’impacter directement l’expérience utilisateur et la longévité du site.
4 – Mon site vient juste d’être créé, ai-je vraiment besoin d’une maintenance ?
Trop souvent, hélas, nous recevons des demandes de clients du type « Les webdesigners qui ont conçu mon site étaient vraiment très bons ! Ils m’ont dit que je n’ai rien à faire dessus : tant je ne touche à rien, le site fonctionnera pour toujours ! »
En fait, c’est un TRÈS mauvais conseil ; c’est carrément même mensonger.
Effectivement, immédiatement après le lancement de votre site, le risque que quelque chose se passe mal est sans doute effectivement faible. Mais, avec le temps, les risques augmentent : votre site peut se casser ou être compromis.
Lorsque cela arrive, il vous faudra à nouveau très certainement contacter un développeur pour faire réparer votre site.
Si l’installation de deux mises à jour consécutives ont été omises, il y a un risque plus important que quelque chose « casse ». Vous constaterez alors que les coûts de restauration de votre site Internet seront nettement supérieurs au coût de la maintenance que nous proposons.
5 – Pourquoi ne m’a-t-on pas alerté sur ce besoin de maintenance ?
Les développeurs qui ont conçu votre site auraient dû vous en informer.
Lorsque WordPress a été lancé en 2003, la nécessité de maintenir à jour le logiciel n’était pas une priorité. Les mises à jour logicielles n’étaient généralement nécessaires qu’en cas de panne. Mais WordPress a évolué au fil du temps et il est rapidement devenu le principal système de gestion de contenu.
Dans le même temps, les pirates et les criminels ont découvert qu’il y avait beaucoup d’argent à gagner en piratant des sites Internet alors même que le risque pour eux d’être démasqués était faible et le risque d’être condamnés était plus faible encore.
Aujourd’hui, l’importance de protéger chaque site contre les pirates n’a jamais été aussi grande et les mises à jour logicielles sont publiées très fréquemment notamment pour renforcer la sécurité.
6 – Pourquoi utiliser WordPress s’il a besoin d’une telle maintenance ?
Les dernières statistiques relatives aux parts de marché de WordPress datent de février 2023 : WordPress propulserait 43,1 % de l’ensemble des sites Web et 63,4 % des sites utilisant un CMS. C’est donc le CMS (Content Management System) le plus utilisé au monde, avec une très grande avance sur ses concurrents [Données W3Techs].
Cette popularité n’est pas sans raison.
Le logiciel WordPress est à la fois complexe et complet. Ses mises à jour fréquentes en font une solution dynamique, facile à utiliser qui bénéficie d’améliorations continues.
Nous continuons d’affirmer que WordPress est une très bonne solution – souvent la meilleure solution – pour nos clients qui veulent un site Internet moderne, facile à mettre à jour et qui peut évoluer avec les besoins de leur entreprise.
7 – En cas de problème, pourquoi ne pas réinstaller une sauvegarde ?
Les sauvegardes sont effectivement indispensables.
Malheureusement, faute de temps et faute d’y penser, beaucoup oublient de les faire régulièrement. Cette action n’est pas jugée prioritaire jusqu’à ce que quelque chose frappe le site et que la situation devienne alors critique.
Mais, la simple restauration d’une sauvegarde ne résoudra pas forcément le problème. En effet, si votre site a été piraté à partir d’une vulnérabilité et que vous restaurez votre site à partir d’une de vos dernières sauvegardes, vous allez aussi restaurer la vulnérabilité ! Vous n’empêcherez donc nullement les pirates de revenir par la porte dérobée qu’ils ont déjà utilisée car réinstaller une sauvegarde ne corrigera pas la faille de sécurité. Pour protéger votre site, la vulnérabilité nécessite donc d’être corrigée dès que possible.
8 – Pourquoi effectuer une maintenance régulière ?
Un site Web est le reflet de votre entreprise dans le monde numérique. Votre site donne une première impression de votre activité, de votre structure à vos clients. Par conséquent, il est indispensable que votre site soit maintenu à jour, rapide, optimisé, sécurisé, sauvegardé, monitoré en permanence.
9 – Quels sont les avantages de la maintenance ?
La maintenance du site Web met à niveau ses éléments de base tels que sa sécurité, son code, etc.
La maintenance réduit également le temps de chargement et améliore l’apparence du site. La maintenance régulière incite les robots des moteurs de recherche à consulter fréquemment votre site Web, facilitant ainsi l’indexation en leur sein et améliorant le positionnement ; par contrecoup, elle entraîne donc une augmentation du nombre de visiteurs et des ventes.
10 – Quelle devrait être la fréquence de la maintenance d’un site Internet ?
Un site web doit être entretenu régulièrement, si possible chaque jour, en fonction de son contenu.
Au plan technique, il convient de mettre à jour votre site internet avec les différents correctifs de sécurité, de nettoyer la base de données, de passer un antivirus…
Au plan éditorial, un site web devrait être fréquemment mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, informations, détails, buzz et développements concernant les produits, services, événements, lancements, contrats, acquisitions, brevets, nouveaux emplacements, opportunités, récompenses, reconnaissances et rénovations…
Un site Web bien entretenu et régulièrement mis à jour signifie une organisation dynamique, professionnelle et polyvalente, qui sera appréciée tant par les visiteurs que par les moteurs de recherche.
11 – Pourquoi ne pas effectuer moi-même la maintenance de mon site ?
Bien sûr que vous pouvez effectuer vous-même la maintenance de votre site WordPress…
Mais, il y a au moins deux conditions à cela :
- savoir exactement ce que vous faites
- avoir le temps et la rigueur nécessaires pour effectuer régulièrement les différentes tâches.
Tous les sites Internet WordPress nécessitent plusieurs extensions tierces qui doivent toutes fonctionner correctement non seulement avec le noyau de WordPress proprement dit mais aussi les unes avec les autres. Étant donné que ces extensions sont créées par des développeurs de logiciels qui viennent d’horizons différents, la qualité de leur travail varie et la compatibilité n’est pas toujours au rendez-vous.
Votre site peut « sembler » fonctionner correctement, alors même que vous êtes déjà piraté sans en voir aucun symptôme.
Vous devez donc être préparé pour effectuer des tâches de routine en disposant des bons outils.
Enfin, si votre site tombe en panne, vous aurez besoin des connaissances, des compétences et du temps nécessaires pour résoudre tous les problèmes.
Peu de particuliers disposent de toutes ces connaissances et du temps nécessaire.
12 – Ne pourrais-je pas obtenir une assistance externe gratuite ?
Bien sûr !
WordPress, WooCommerce ainsi que la plupart des thèmes et des plugins proposent des forums d’assistance ou un support technique.
WordPress est un projet communautaire « open source » ; tout le monde est invité à créer des plugins, des thèmes, à contribuer à des correctifs, à suggérer la correction de bogues, etc.
Toutefois, d’après notre expérience, de nombreux utilisateurs sont complètement submergés par les informations qu’ils trouvent en ligne et ne savent pas par où commencer pour effectuer ce qu’on leur conseille de faire.
C’est justement là que nous intervenons. Nous effectuons ces tâches pour vous et corrigeons la plupart des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de l’exploitation de votre site.
Mais, souvenez-vous qu’il ne nous est pas possible de travailler gratuitement aussi il est logique que nous facturions le temps que nous passons à vous conseiller ou à intervenir.
13 – Quelles opérations sont réalisées dans le cadre de la maintenance ?
Nous pouvons réaliser des opérations de maintenance sur mesure pour chaque client.
Toutefois, les besoins sont souvent analogues aussi il nous est possible de proposer des solutions intégrant la plupart des opérations nécessaires.
En temps réel : nous nous assurons que le site répond et est disponible. Le site est donc placé sous monitoring permanent et, s’il ne répond plus, nous en sommes informés.
Chaque jour (ou plus si besoin) : nous sauvegardons la base de données et le site sur un serveur distant en vue d’une restauration urgente.
Chaque jour également : nous effectuons, si nécessaire, les mises à jour du noyau de WordPress, du thème et des extensions. Ces mises à jour sont en effet susceptibles d’améliorer la compatibilité entre les différents éléments de WordPress mais sont aussi susceptibles de corriger d’éventuelles failles de sécurité.
Chaque semaine : nous contrôlons la performance du site (sa vitesse d’affichage), nous appliquons un antivirus et nous contrôlons le positionnement de votre site sur un maximum de 100 mots-clés que vous pourrez nous indiquer.
Chaque mois : nous contrôlons la validité des licences et nous recherchons si des liens brisés affectent la navigation de vos pages.
Certaines formules de maintenance incluent aussi des « heures allouées » pour des interventions ponctuelles comme la publication d’articles, la configuration d’un plugin…
Enfin, nous disposons d’une solution « all inclusive » qui comprend aussi un des meilleurs hébergements du marché ainsi qu’un renforcement de la sécurité et une optimisation poussée des performances.
14 – Quels CMS ou plate-formes maintenez-vous ?
Nous sommes spécialistes de WordPress et nous ne tenons absolument pas à nous disperser.
Nous ne maintenons donc que les seuls sites propulsés par WordPress.
15 – Quelle est la durée d’une maintenance ?
Comme nous l’avons évoqué dans le point numéro 6, la maintenance d’un site Internet est avant tout une opération continue. Certaines opérations sont donc réalisées en permanence, d’autres quotidiennement, hebdomadairement ou encore mensuellement.
Sur simple demande, le client est informé chaque mois des opérations qui ont été réalisées sur son site.
17 – Les heures allouées non utilisées sont-elles reportées ?
Comme nos forfaits de maintenance sont sur une base mensuelle récurrente économique, les heures allouées non utilisées au cours d’un mois ne peuvent pas être reportées au mois suivant.
De même, il n’est pas possible d’anticiper la consommation de ces heures allouées.
18 – Quel est le délai de réalisation des demandes d’intervention ?
Les demandes d’interventions ponctuelles dans le cadre des « heures allouées » du contrat de maintenance sont ordinairement effectuées dans les 72 heures (jours ouvrés) suivant la demande.
Nous tenons bien évidemment notre client informé par courrier électronique de la progression et du temps d’achèvement prévisible des travaux.
Si les travaux sont urgents, signalez-le nous en toute simplicité et nous verrons comment vous satisfaire.
19 – Comment faire si mon site nécessite une grosse intervention ?
Le mieux est de nous contacter pour que nous échangions sur votre besoin.
Nous pourrons assurément effectuer ce que vous attendez mais l’intervention dépassera peut être le cadre de la maintenance périodique ou même de la gestion ordinaire de votre site. Mais encore une fois, nous ne vous abandonnerons pas ; il faut juste que nous échangions à ce propos.
20 – Mon forfait de maintenance couvre-t-il mes sous-domaines ?
Un seul plan dessert un unique site Web.
Si vous avez WordPress en sous-domaines ou en multi-domaines, il vous faudra souscrire autant de plans que nécessaire.
Au-delà de dix sites (et pour les agences), nous aurons plaisir à vous proposer une solution tarifaire adaptée.
21 – Quelle est la durée de mon engagement ?
Vous choisissez librement la durée de votre engagement : un mois ou un an.
Votre contrat est tacitement renouvelé à l’échéance sauf si vous le dénoncez par lettre recommandée un mois avant son terme.
22 – Comment démarrer ?
Le processus d’inscription est simple et ne prend que quelques minutes : il suffit de remplir le formulaire.
23 – Quel est le délai de mise en place de la maintenance ?
Après confirmation des vérifications techniques d’éligibilité, nous mettons ordinairement en place la maintenance dans un délai de 24 heures (jours ouvrés) suivant la réception de votre demande.
Nous tenons bien entendu notre client informé de la parfaite mise en place de notre service de maintenance.
24 – Suis-je obligé de changer d’hébergeur et de migrer mon site ?
Absolument pas !
Nous effectuons la maintenance des sites Internet sous WordPress quel que soit l’hébergeur que vous avez choisi.
Toutefois, notre formule Sérénité prévoit d’héberger, sans surcoût, votre site sur un serveur spécialisé WordPress, ultrarapide et très sécurisé. Si telle est l’option que vous retenez, nous nous chargerons d’en effectuer la migration.
25 – Que se passe-t-il si les mises à jour ne fonctionnent pas ?
Après avoir réalisé une sauvegarde, nous effectuons les mises à jour qui peuvent être effectuées automatiquement.
C’est tout d’abord le cas du noyau de WordPress.
Nous effectuons aussi les mises à jour des thèmes et extensions gratuits lorsque leur éditeur permet de réaliser de telles mises à jour automatiquement.
De la même manière, nous effectuons les mises à jour des thèmes et extensions Premium lorsque celles-ci sont réalisables automatiquement ce qui est ordinairement le cas lorsque le client est à jour de licence.
En revanche, les mises à jour de thème et d’extensions qui ne peuvent être effectuées automatiquement ou dont les licences ont expiré ne sont pas prises en charge dans le cadre de ce service.
26 – Comment suis-je informé des opérations effectuées ?
Chaque mois, si le client en fait la demande, nous lui adresserons par courrier électronique un rapport détaillant toutes les opérations de mises à jour et de maintenance effectuées sur son site web.
27 – Puis-je changer de formule ?
Naturellement, vous pouvez librement changer de formule au terme de votre engagement.
28 – Cette maintenance est-elle susceptible d’améliorer mon positionnement ?
Oui, parfaitement.
Une maintenance et une gestion Web appropriées et pertinentes aident un site Internet à améliorer son classement dans les moteurs de recherche.
Avec un site rapide, un contenu, des images et des liens mis à jour, les robots des moteurs de recherche indexent plus favorablement un site, et ce d’autant plus volontiers que le nombre de visiteurs sur le site Web augmente.
29 – Mon site Internet est-il « en panne » lorsque vous travaillez ?
Nous faisons tout notre possible pour que votre site reste disponible et accessible pendant que nous travaillons dessus.
C’est bien évidemment le cas de la gestion qui consiste à modifier les informations publiées.
Toutefois, lors de certaines opérations de maintenance, par exemple la mise à jour de WordPress, du thème graphique ou des extensions, le site peut être rendu inaccessible quelques minutes. Nous faisons tout pour minimiser cette indisponibilité.
30 – Comment accédez-vous à mon site ?
Dès que vous vous inscrivez à l’une de nos formules de maintenance ou de gestion de site Web, vous devrez nous partager un accès administrateur sur votre site. Nous vous indiquerons comment effectuer cette petite opération.
Sinon, il vous est aussi possible de nous communiquer vos propres identifiants de connexion ; nous créerons alors notre propre compte.
Nous avons besoin de ces informations pour pouvoir nous connecter à l’interface d’administration de votre site (ce que l’on appelle ordinairement le back end) et mener à bien notre mission.
31 – Mes données sont-elles sécurisées ?
Absolument !
La sécurité des données de nos clients et leur confidentialité ont toujours été notre priorité absolue.
32 – Mon site web a été endommagé ; que pouvez-vous faire ?
Nous avons travaillé avec de nombreux clients dont les sites Web ont été endommagés, généralement à cause d’une faille de sécurité liée à un défaut de maintenance.
Soumettez le problème à notre assistance ; nous ferons tout pour vous dépanner au plus vite et rétablir votre service.
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