Comment effectuer sauvegarde et restauration de son site web ?

Sauvegarde et restauration d'un site web

WordPress est le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire sur Internet, alimentant plus de 40 % de tous les sites web. Cependant, malgré sa popularité et ses mesures de sécurité robustes, les sites WordPress peuvent toujours être vulnérables aux cyberattaques, aux pannes de serveur et aux erreurs des utilisateurs. C’est pourquoi il est essentiel de disposer d’une stratégie de « sauvegarde et restauration » pour protéger les données de votre site et éviter la perte de données précieuses.

Cet article va rappeler les meilleures pratiques de sauvegarde et de restauration de WordPress ainsi que la manière de les mettre en œuvre.

Pourquoi la sauvegarde est-elle essentielle pour pouvoir restaurer votre site WordPress ?

La sauvegarde fait référence au processus de création d’une copie de quelque chose. Une sauvegarde d’un site WordPress est destinée à copier tous les fichiers, les données présentes dans la base de données et les différentes configurations de votre site web puis de les stocker dans un emplacement sûr.

Une fois cette sauvegarde effectuée, elle doit impérativement être stockée à un endroit autre que le site dont elle est issue.

Si vous disposez d’une sauvegarde, vous pourrez restaurer votre site si un sinistre survient comme un piratage, des infections par des logiciels malveillants, des pannes de serveur ou une suppression accidentelle du contenu.

Le processus de restauration en est donc le pendant. Il vise à récupérer les données d’une sauvegarde et à les restaurer sur votre site en ligne. Le processus de restauration est essentiel si votre site en ligne n’est pas disponible et vous devez revenir à un état antérieur pour éviter de perdre vos données.

Comment sauvegarder votre site web ?

Utilisez un plugin de sauvegarde

Les plugins de sauvegarde sont la méthode la plus populaire et sans doute la plus simple de sauvegarder votre site WordPress.

Des plugins comme UpdraftPlus, BackupBuddy et Jetpack peuvent automatiser le processus de sauvegarde et stocker les données hors du site, généralement sur un stockage dans le cloud. Pour sauvegarder à l’aide d’un plug-in, installez et activez l’extension, configurez les paramètres et planifiez des sauvegardes automatiques.

Utilisez le service de sauvegarde de votre hébergeur

La plupart des fournisseurs d’hébergement proposent un service de sauvegarde dans le cadre de leur forfait d’hébergement. Le service de sauvegarde peut être quotidien, hebdomadaire ou mensuel et il stocke généralement les données sur le serveur ou le stockage dans un cloud. Pour effectuer une sauvegarde à l’aide du service de sauvegarde de votre hébergeur, connectez-vous à votre compte d’hébergement, accédez à la section de sauvegarde et configurez les paramètres de sauvegarde.

Toutefois, nous vous déconseillons de vous limiter à cette sauvegarde ou de laisser celle-ci sur les seules machines de votre hébergeur. Nous avons vu, il y a quelques mois, un incendie détruire un data-center ainsi que les sauvegardes qui y étaient présentes. Certains clients ont alors perdu toutes leurs données.

Utilisez cPanel pour créer

cPanel est un tableau de bord très largement installé par les hébergeurs ; c’est souvent à partir de ce panneau que vous gérez votre hébergement. Si votre hébergement utilise cPanel, vous pouvez utiliser l’outil de sauvegarde qu’il comporte pour créer une sauvegarde de votre site. L’outil de sauvegarde cPanel vous permet de créer une sauvegarde complète de votre site ou de sélectionner des fichiers et répertoires spécifiques à sauvegarder. Pour sauvegarder à l’aide de cPanel, connectez-vous à votre compte cPanel, accédez à la section de sauvegarde et sélectionnez les options de sauvegarde qui vous conviennent.

Comment restaurer votre site Internet ?

Une fois que vous disposez d’une sauvegarde de votre site WordPress, vous devez savoir comment la restaurer en cas de besoin. Le processus de restauration varie en effet en fonction de la méthode de sauvegarde que vous utilisez. Vous trouverez ci-dessous les étapes générales pour restaurer votre site WordPress.

Restaurez à l’aide d’un plugin de sauvegarde

Si vous avez utilisé une extension de sauvegarde pour créer celle de votre site, le processus de restauration est généralement simple. Installez et activez le plug-in sur le nouveau site, accédez à la section de restauration, sélectionnez le fichier de sauvegarde et suivez les instructions pour restaurer le site ! Tout est largement automatisé.

Restaurez au moyen d’une sauvegarde de votre hébergeur

Si votre fournisseur d’hébergement met à votre disposition les sauvegardes qu’il réalise, le processus de restauration varie d’un hébergeur à l’autre. Il vous faudra peut-être contacter leur équipe d’assistance et leur demander la restauration de votre site. L’hébergeur récupérera les données de sauvegarde dont il dispose et les restaurera sur votre site en ligne.

Restaurez à l’aide de cPanel

Si vous disposez d’une sauvegarde utilisable grâce à cPanel, vous pouvez la restaurer en téléchargeant le fichier de sauvegarde sur le serveur et en utilisant l’outil de restauration cPanel pour restaurer le site. Le processus implique de naviguer vers la section de restauration, de sélectionner le fichier de sauvegarde et de suivre les différentes indications pour restaurer le site.

En guise de conclusion…

Il est essentiel de sauvegarder et de restaurer votre site web WordPress pour le protéger. Vous pouvez ainsi éviter la perte d’informations précieuses et des données de votre site web. Il existe plusieurs façons de sauvegarder et de restaurer votre site web WordPress. Nous avons souligné quelques moyens importants qui peuvent vous aider. Appliquez ces méthodes et sécurisez votre site web.

Souvenez-vous, dans le cadre de nos formules de maintenance, nous réalisons une sauvegarde quotidienne de chacun des sites de nos clients, sauvegarde que nous stockons sur des serveurs distants hautement sécurisés. Nous sommes à votre disposition pour sauvegarder votre site et le restaurer quand vous en avez besoin.

Avec ADVISO WP
vos données sont prêtes à faire face à l’adversité 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Checkup WordPress gratuit

Offrez à votre site WordPress l’attention qu’il mérite. Laissez un de nos experts l’examiner GRATUITEMENT. Il évaluera :

  • son architecture générale
  • ses performances d’affichage
  • sa sécurité
  • les aspects juridiques et RGPD
  • et bien plus encore…
      

En une vingtaine de pages, vous recevrez un aperçu objectif de la santé globale de votre site, vous aidant ainsi à prendre des décisions éclairées pour son futur.

Ne manquez pas cette occasion limitée dans le temps de transformer votre site en un outil plus puissant pour votre entreprise.

Table des matières