Maintenance et gestion de WordPress

Maintenance
et gestion de WordPress

L’assurance santé et longévité
de votre site Internet WordPress

Qui s’occupe
de votre site Internet ?

Qui s’occupe
de votre site Internet ?

Qui effectue les tâches de maintenance et de gestion du contenu ?
Qui l’entretient et le fait vivre ?

L’exploitation d’un site Internet ressemble beaucoup à l’entretien d’un véhicule automobile (ou d’une maison). De nombreuses tâches d’entretien planifiables, répétitives et routinières doivent être régulièrement effectuées pour éviter tout problème, tout accident. Malgré toutes ces précautions, certaines fois, le préventif ne suffira pas vous devrez faire face à l’inattendu, à la panne !

Nous effectuons
la maintenance et la gestion
des sites Internet

ADVISO WP effectue
la maintenance et l’entretien courant de votre site

  • Nous nous assurons que votre site reste disponible
  • Nous nous assurons que votre site rejette les tentatives d’intrusion
  • Nous assurons les sauvegardes incrémentielles de votre site
  • Nous mettons à jour le noyau de WordPress, du thème et des extensions de votre site
  • Nous surveillons les performances d’affichage de votre site
  • Nous optimisons la base de données de votre site
  • Nous surveillons le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche
  • Nous  vérifions la présence éventuelle de liens brisés
  • et bien d’autres choses encore…

ADVISO WP assure
la gestion du contenu pour faire vivre votre site

  • Nous vérifions les informations déjà publiées sur votre site  
  • Nous actualisons les informations déjà publiées et supprimons celles devenues obsolètes
  • Nous publions de nouvelles pages, de nouveaux articles, de nouvelles galeries de médias
  • Nous diffusons pour vous vos newsletters
  • Nous assurons votre présence sur les réseaux sociaux par la diffusion de messages ciblés
  • Nous implémentons de nouvelles fonctionnalités sur votre site
  • et bien d’autres choses encore…

Actuellement, qui donc s’occupe de votre site ?

Nous sommes toujours étonnés de voir que beaucoup de propriétaires de site Internet n’ont aucune idée de qui s’occupe de leur sites !

Passons en revue les différents acteurs du secteur.

En effet, pour maintenir un site internet attractif et pertinent pour les visiteurs, il est important de veiller à sa stabilité technique. Cela inclut la mise à jour régulière du système de gestion de contenu (CMS), la gestion de l’hébergement et des serveurs, ainsi que la correction des erreurs techniques telles que les liens brisés ou les pages qui ne se chargent pas correctement.

Mais la maintenance technique ne suffit pas à rendre un site internet attrayant pour les visiteurs. Il est également essentiel de proposer régulièrement de nouveaux contenus, tels que des articles de blog, des vidéos, des infographies, des guides, des témoignages clients, des promotions, etc. Ces contenus doivent être de qualité, informatifs et pertinents pour votre public cible, afin de susciter leur intérêt et de les encourager à revenir régulièrement sur votre site.

En offrant du nouveau contenu régulièrement, vous allez également améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Les algorithmes des moteurs de recherche favorisent en effet les sites qui publient régulièrement des contenus frais et de qualité. En conséquence, plus vous publiez de nouveaux contenus, plus votre site a de chances d’apparaître en haut des résultats de recherche pour les mots-clés pertinents.

Enfin, la gestion de votre site internet implique également une stratégie de marketing en ligne. Il s’agit de promouvoir votre site sur les réseaux sociaux, d’optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche, de suivre les analyses de trafic et de conversion, et de répondre aux commentaires et aux questions des visiteurs. Toutes ces actions contribuent à fidéliser votre public et à augmenter la visibilité et la notoriété de votre site internet.

Un webmaster ?

Si vous appartenez à une entreprise ou à une administration, un collaborateur est peut-être chargé de s’occuper de votre site Internet, à plein temps ou en plus de ses activités professionnelles ordinaires ?

Si votre structure est associative, vous avez peut être un membre bénévole qui assure ces fonctions ?

Le webmaster est celui qui apporte les modifications à votre site Internet, qui traite les problèmes lorsqu’ils surviennent et qui s’occupe généralement d’un peu tout ce qui concerne la communication Internet et les réseaux sociaux.

Mais vous-êtes vous demandé… quelles sont ses compétences réelles ?

En fait « webmaster » est un terme très générique qui recouvre des réalités, des compétences et des missions très variées. 

Si vous avez un webmaster, vérifiez auprès de lui s’il effectue bien aussi souvent que nécessaire toutes les opérations de maintenance de votre site ? 

Si vous n’avez pas de webmaster, il y a hélas peu de chances pour que votre site soit maintenu ce qui le rend vulnérable.

Vous devriez songer à souscrire un contrat de maintenance.

L’hébergeur de votre site ?

Un hébergeur n’est pas la même chose qu’un webmaster. 

L’hébergeur veille à entretenir les serveurs informatiques sur lesquels sont stockés des milliers de sites Internet dont le vôtre mais, en dehors de cela, un hébergeur n’offre que très peu de services : parfois des sauvegardes… mais le jour où vous avez un problème, il vous faudra parfois attendre plusieurs jours pour qu’il vous réponde ou qu’il intervienne. 

Une chose est certaine : il est peu probable que ce soit votre hébergeur qui s’occupe de votre site Internet.

L’agence ou le developpeur qui a conçu votre site ?

De nombreuses entreprises livrent des sites clés en mains : elles déposent un nom de domaine pour vous, choisissent un hébergeur, conçoivent la maquette du site, intègrent vos éléments, publient votre site et, ensuite, vous le confient.

Une fois votre site livré, la personne ou l’entreprise qui l’a créé votre site n’en est plus responsable, sauf naturellement si votre contrat prévoit qu’elle continuera à effectuer des prestations de maintenance.

Cela peut rapidement devenir un problème. Si vous voulez ajouter une information, actualiser une page, ajouter un évènement, c’est désormais à vous de le faire. 

Si un dysfonctionnement survient, c’est aussi à vous d’intervenir mais… en avez-vous les compétences ?

Ce n’est pas l’agence ou le développeur qui a conçu votre site Internet qui s’occupe ordinairement de celui-ci une fois livré et publié.

Parmi les clients d’ADVISO WP,
beaucoup bénéficient de contrats de maintenance à l’année ;
d’autres achètent des forfaits prépayés pour couvrir les mises à jour et les différentes modifications courantes.

Nos articles
à propos de la gestion et de la maintenance
de site Internet

Trucs, astuces, pensées, nouveautés…
à propos de la maintenance et de la gestion de contenu de sites Internet WordPress

Gestion de contenu

Mots-clés, comment bien les choisir ?

Gestion de contenu

Entretien d’un site Internet : quels sont les effets ?

Gestion de contenu

Quelles résolutions 2023 pour votre site Internet ?

Conception de site Internet

PHP 8 : devez-vous y passer ?