Dépannage nouveau site : êtes-vous bien indexé ?

Lorsque nous construisons un nouveau site Internet, nous restons vigilants pendant quelques semaines. Nous installons un outil de statistiques et nous nous assurons que les visiteurs s’y comportent comme espéré. Nous vérifions aussi que les internautes l’utilisent comme prévu, sans suivre une navigation différente de celle que le propriétaire du site avait voulue. Nous veillons à ce que tout fonctionne comme prévu et que son indexation dans les moteurs de recherche soit progressive.

Si votre site Internet n’est pas indexé par Google et les autres moteurs de recherche, ceux-ci ne pourront pas en proposer la visite. Il est donc très important que votre site Internet soit correctement indexé et ses pages parfaitement positionnées.

Vous pouvez vérifier vous-même si votre site Internet est indexé en effectuant une recherche avec « site:adresse-de-votre-site » dans la barre de recherche de Google. 

Si cette recherche ne vous montre que votre seule page d’accueil, ou pire, aucun résultat du tout, cela signifie que votre site n’est tout simplement pas indexé.

Comment résoudre le problème ?

La raison la plus fréquente pour laquelle un site n’est pas indexé est un contenu médiocre. Si votre site Internet n’a pas été indexé, examinez son contenu avec honnêteté et objectivité. 

Si son contenu est original et pertinent, la cause est sans doute autre.

Voyons quelques points à contrôler.

Vérifiez vos paramètres d’indexation dans WordPress

Rendez-vous dans l’espace d’administration de WordPress. Dans les « Réglages », il y a un paramètre en bas de l’onglet « Lecture » appelé « Visibilité par les moteurs de recherche ».

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous, il y a une case qui peut être cochée disant « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site ». 

S’il convient de laisser cette case cochée pendant la construction du site Internet, en revanche, elle doit être décochée dès son lancement. Or, nous avons déjà vu des sites en ligne qui ont toujours cette case cochée, généralement parce que le concepteur a oublié de la décocher (ou bien parce qu’il s’attendait à ce que le propriétaire du site le fasse lui-même). Assurez-vous donc, pour commencer, que cette case n’est pas cochée ; votre problème d’indexation pourra être ainsi réglé en quelques secondes.

Utilisez la Google Search Console

Si cela n’est pas déjà fait, déclarez votre site dans la Google Search Console, un service incontournable que Google offre gratuitement aux éditeurs de site Internet.

Un outil s’appelle « Inspection de l’URL » ; il permet de savoir si une page est indexée et éventuellement d’en connaître la raison quoique, le plus souvent, celle-ci ne soit pas indiquée. 

La plupart des sites Internet ont toujours au moins quelques pages qui ne sont pas indexées. Vous rencontrez un problème uniquement si un grand nombre de vos pages ne sont toujours pas indexées après plusieurs semaines.

Cependant, vous pouvez demander l’indexation d’une page spécifique avec cet outil d’inspection d’URL ; il s’assurera que la page que vous soumettez peut être indexée. 

Si Google vous indique la raison pour laquelle il refuse d’indexer votre page, corrigez le problème en question et soumettez à nouveau la page un jour ou deux plus tard. Si vous soumettez immédiatement une demande d’indexation, il se peut que Google ne voit pas les changements que vous avez apportés. Il faut d’ailleurs souligner qu’un problème avec une page peut empêcher Google d’explorer l’ensemble du site Internet laissant alors certaines pages non indexées.

Vérifiez la navigabilité de votre site Internet

Google et les autres moteurs de recherche peuvent plus facilement explorer votre site Internet si celui-ci comporte une navigation claire, bien construite qui relie efficacement chaque page et chaque article. Si votre site Internet présente des impasses, des liens brisés ou une architecture de site illogique, vous retarderez à coup sûr son indexation.

Mettez à jour vos pages si nécessaire

Vérifiez si des erreurs techniques ne doivent pas être corrigées, effectuez les redirections les redirections, supprimez les pages en double, bref, mettez à jour le contenu de votre site.

Puis, inlassablement, continuez à vérifier la parfaite indexation de votre site sur Google.

Si votre site Internet n’est pas indexé et que vous n’en comprenez pas la raison, nous pouvons vous aider.

Contactez-nous sans attendre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Checkup WordPress gratuit

Offrez à votre site WordPress l’attention qu’il mérite. Laissez un de nos experts l’examiner GRATUITEMENT. Il évaluera :

  • son architecture générale
  • ses performances d’affichage
  • sa sécurité
  • les aspects juridiques et RGPD
  • et bien plus encore…
      

En une vingtaine de pages, vous recevrez un aperçu objectif de la santé globale de votre site, vous aidant ainsi à prendre des décisions éclairées pour son futur.

Ne manquez pas cette occasion limitée dans le temps de transformer votre site en un outil plus puissant pour votre entreprise.

Table des matières