Vos pages sont-elles indexées ?

Beaucoup d’internautes croient que Google, quand ils recherchent quelque chose, se précipite sur Internet à la recherche des réponses. 

Ce n’est pas exactement comme ça que fonctionne un moteur de recherche. En fait, les moteurs de recherche visitent en permanence les sites Internet à la recherche de nouvelles pages. Pour chaque page découverte, ils analysent principalement deux choses :

  • Quel est le contenu de la page, de quoi parle-t-elle ?
  • Quelle est la valeur de ce contenu ?

De quoi parle la page ?

Comprendre le sujet et le contenu d’une page Internet peut sembler une tâche facile, mais ce n’est souvent pas le cas.

Imaginez une page Internet qui contient une grande photo avec ces quelques mots :

La qualité est ce que nous représentons.
Investissez dans cette qualité avec nous ; vous serez impressionnés !

Avez-vous compris de quoi on parle ? 

Voici un autre exemple :

Enjoué – Intense – Farouche.
Le point où la science et l’art se combinent
pour créer une expérience incomparable juste pour vous.

En regardant la photo, vous pourrez peut-être comprendre l’activité du site en question. Mais les moteurs de recherche n’analysent pas toujours les illustrations et, parfois, ne peuvent pas deviner de quoi on veut parler.

Assurez-vous donc que chaque page de votre site Internet est suffisamment intelligible pour que les robots puissent la comprendre.

Quelle est la valeur du contenu de la page ?

Si un robot détecte immédiatement qu’une page comporte très peu de contenu ou que le contenu qu’elle contient duplique des informations déjà publiées sur Internet, les moteurs de recherche peuvent tout simplement ne pas indexer votre page.

Si la page atteint des normes de qualité minimales pour être indexée, Google utilisera son algorithme pour déterminer si votre page est digne de confiance. Cela dépendra de nombreux facteurs qui changent sans cesse : la vitesse de chargement de votre page, la sécurité de votre hébergement, la clarté de votre navigation, les liens que vous avez reçus d’autres sites Internet. 

Lorsque quelqu’un tape une requête de recherche, Google et les autres moteurs de recherche vérifient donc les pages déjà indexées relatives à la thématique de la recherche, en tenant compte des choses que Google connait sur la personne qui effectue cette recherche ; il lui présente ensuite ce qu’il pense être les pages les plus pertinentes.

Exclusivement les pages indexées

Derrière les moteurs de recherche se cache donc un processus complexe qui requiert absolument que les pages soient indexées. Si vos pages ne sont pas indexées, Google ne pourra absolument pas les proposer aux personnes qui effectuent des recherches. C’est aussi simple que cela.

Vous désirez savoir si vos pages sont indexées ? Allez dans la barre de recherche de votre navigateur ou sur Google.com et tapez la requête suivante « site:adress-de-votre-site » en vous assurant bien sûr de mettre l’URL du site Internet qui vous intéresse à l’endroit qui dit « adresse-de-votre-site ». Vous verrez les pages du site que Google a déjà indexées.

Vous pouvez également consulter l’état de l’indexation dans la Google Search Console.

Si vous pensez que vous avez 100 pages en ligne et que seulement 15 sont indexées après plusieurs semaines, vous avez sans doute un problème sur lequel vous devriez vous pencher. Peut-être d’anciennes pages ne sont-elles tout simplement plus affichées parce qu’elles ont eu très peu de consultation… Peut-être sont-elles dépassées technologiquement – par exemple ne s’affichent pas correctement sur smartphone — et ont été déréférencées par Google… ? Peut-être que vous avez un contenu identique dupliqué sur plusieurs pages… ?

Si votre site Internet semble ne pas s’indexer correctement, considérez cela comme un signal d’alarme que Google vous donne. Chaque page de votre site qui n’est pas indexée est une page qui n’est plus productive. Pensez-y comme à un employé qui est installé dans une salle de pause en train de faire une longue sieste. Allez réveiller ces pages !

Si votre site Internet n’est pas indexé et que vous n’en comprenez pas la raison, nous pouvons vous aider.

Contactez-nous sans attendre.

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