Votre page n’est pas indexée ? Google vous explique pourquoi

Lorsque vous publiez une nouvelle page ou un nouvel article, Google vient les vérifier.

Les robots Google vont les analyser puis décider de l’objet de votre page et de sa pertinence. Ensuite, ils indexeront la page – ou pas. C’est-à-dire qu’ils l’ajouteront à leur liste gigantesque de toutes les pages intéressantes et utiles sur Internet – ou bien qu’ils ne le feront pas. Si votre page n’est pas indexée, elle ne sera alors jamais affichée à quiconque effectue une recherche sur Google. Heureusement, Google nous indique les raisons les plus probables pour lesquelles votre page n’est pas indexée.

Nous allons partager cette information avec vous, mais d’abord, assurez-vous que la page qui vous inquiète n’est vraiment pas indexée. Si votre site Web est assez petit, effectuez simplement dans Google la requête suivante « site:adresse-de-votre-site » et vous verrez toutes les pages que Google connaît de votre site Internet.

Si vous avez un grand site Internet, cela peut vous donner trop de résultats et il vous faudra sans doute passer par la Google Search Console. 

Si votre page n’a pas été indexée, c’est peut-être que c’ trop tôt ! Un article de blog récent peut mettre plusieurs jours à être indexé. C’est normal, surtout si votre site n’a pas une notoriété universelle.  Revenez alors dans un jour ou deux.

Lorsque vous êtes sûr que votre page a des difficultés pour être indexée, il est temps de vérifier les problèmes les plus courants.

Votre page ne s’indexe pas

Plusieurs raisons courantes peuvent expliquer que Google n’indexe pas une page.

Est-elle bloquée pour une raison technique ?

Vous venez de lancer votre nouveau site Internet… et vous avez peut-être simplement oublié de décocher la case  « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » dans les Réglages de lecture  Nous avons vu cela se produire plus d’une fois. 

Dans le même ordre idée, le fichier .txt de votre site peut comporter la commande « noindex » qui produit la même chose.

Est-elle bloquée à cause de la qualité de son contenu ?

Si Google, au vu de votre page, décide que son contenu est de mauvaise qualité, qu’il s’agit d’un contenu dupliqué ou d’une page de phishing, elle ne sera vraisemblablement pas indexée. À ce moment, il vous faut impérativement améliorer votre page et solliciter un nouvel examen de celle-ci. 

Si vous croyez honnêtement que vous avez une page de qualité, sans problème technique qui ne parvient pas à être indexée, vous pouvez la soumettre directement dans la Google Search Console.

Que se passe-t-il si votre page est bien indexée ?

Vous avez une page de votre site Internet qui est bien indexée dans la base de Google mais celui-ci ne renvoie aucun visiteur vers elle… Vous pourriez naturellement penser que votre page n’est pas indexée… En fait, la page répondait sans doute aux critères de qualité pour être indexée par Google… mais sa qualité était sans doute inférieure à celle de ses concurrentes. Google n’affiche donc peut-être pas votre page assez haut dans ses réponses pour que des gens cliquent dessus.

Examinez si le titre de la page et votre meta-description sont bien assez attrayants pour inciter les internautes à cliquer lorsque Google leur montre votre page.

Profitez-en également pour améliorer la qualité de votre page ; une faible qualité est en effet la raison la plus évidente pour laquelle les moteurs de recherche n’indexent pas une page ou la positionnent mal dans leurs classements.

Si une des pages de votre site Internet ne parvient pas à être indexée de manière satisfaisante – ou si elle est indexée mais n’apparaît pas dans les résultats, nous pouvons vous aider.

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