Faut-il publier la date des articles ?

Un blog – même si vous ne l’appelez pas ainsi – est l’un des meilleurs outils pour le référencement et l’augmentation de la valeur globale de votre site Internet.

Les publications régulières de votre site Internet attirent les moteurs de recherche et amènent des visiteurs sur votre site. Cela vous donne de bonnes raisons de créer un lien entre votre site Internet et les plateformes de médias sociaux, de travailler davantage de mots-clés et d’augmenter votre autorité dans votre domaine.

Lorsque vous ajoutez un blog à votre site Internet, vous avez beaucoup de décisions à prendre. En voici une à laquelle vous n’avez peut-être pas pensé : devez-vous indiquer les dates de publication de vos articles ?

La capture d’écran ci-dessus montre comment ce modeste blog indique automatiquement la date de publication de chaque article. D’autres blogs choisissent de ne pas montrer cette date. Cela fait ordinairement partie des réglages de votre thème et il vous faudra peut-être chercher un peu où se trouve le paramètre à activer ou à désactiver selon votre souhait. Des extensions permettent également d’exclure cette date si votre thème ne vous propose pas cette option.

Les bonnes raisons de ne pas publier les dates sur votre blog

La principale raison pour laquelle nous vous recommandons de NE PAS afficher vos dates de publication sur votre blog est très simple : si vous n’ajoutez pas de contenu régulièrement, les dates de vos articles de blog peuvent vous donner un sentiment mitigé d’une entreprise qui tourne au ralenti ou qui est peut-être même en faillite.

Si vous ne publiez pas régulièrement, il vaut mieux ne pas permettre aux visiteurs de voir que vous n’avez rien écrit depuis des mois (ou des années). Il suffit de ne pas afficher les dates et le tour est joué.

Une autre bonne raison de publier les dates est lorsque le contenu de votre site a un côté pérenne, lorsque vous publiez des informations qui sont utiles et pertinentes à tout moment. Ainsi, nous aurions pu faire le choix dans notre blog de ne pas publier de dates car de nombreux conseils que nous donnons restent valables longtemps.

Des études ont été menées sur certains sites et on s’est aperçu que la présence des dates pouvait réduire considérablement leur trafic.

Aussi, en ce qui nous concerne, pour les sites que nous gérons, nous prenons la décision avec nos clients au cas par cas. Nous publions les dates sur certains blogs qui nous sont confiés alors que, pour d’autres, nous avons décidé de ne pas les laisser apparaître. Pour être sincères, nous n’avons pas constaté de réelle différence de comportement des internautes. 

Cependant, si vous craignez que vos cibles ne lisent tout simplement pas vos plus anciennes publications, cela pourrait être une bonne raison de décider de désactiver l’affichage des dates.

Les bonnes raisons de publier les dates sur votre blog

Lorsque nous effectuons une recherche dans Google, nous pouvons choisir de ne filtrer que les informations récentes. La capture d’écran ci-dessous montre cette fonctionnalité au cas où vous ne la connaîtriez pas :

Il y a en effet des recherches pour lesquelles il est nécessaire d’avoir une réponse qui soit au fait de l’actualité. Un tel filtre dans la recherche est donc très précieux.

Si vous publiez des actualités, des informations qui ont une durée de vie limitée, alors vous devez impérativement indiquer les dates : dans ces cas, elles ont une importance capitale pour le lecteur.

Quelle est donc la bonne conduite ?

Voici ce que nous recommandons :

  • Choisissez ou non de publier les dates de vos articles de blog en fonction de votre cible particulière.
  • Actualisez les publications qui sont régulièrement consultées mais qui sont obsolètes. 
  • Mettez régulièrement à jour la date des articles qui demeurent pertinents malgré le temps, mais ne modifiez pas leur URL.
  • Mettez à jour ou supprimez les publications obsolètes et qui ne fonctionnent pas bien.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Checkup WordPress gratuit

Offrez à votre site WordPress l’attention qu’il mérite. Laissez un de nos experts l’examiner GRATUITEMENT. Il évaluera :

  • son architecture générale
  • ses performances d’affichage
  • sa sécurité
  • les aspects juridiques et RGPD
  • et bien plus encore…
      

En une vingtaine de pages, vous recevrez un aperçu objectif de la santé globale de votre site, vous aidant ainsi à prendre des décisions éclairées pour son futur.

Ne manquez pas cette occasion limitée dans le temps de transformer votre site en un outil plus puissant pour votre entreprise.

Table des matières