Refonte de site Internet

Lorsque vous voulez rafraîchir ou restructurer votre site…

Vous trouvez que votre site Internet :

Vous voulez quitter Joomla, Drupal, Wix… pour WordPress ?

ADVISO WP effectue
les refontes graphiques et / ou structurelles

Les deux principaux types de refonte

La refonte de site Internet « graphique » : Cette refonte de site Internet concerne l’aspect graphique d’un site déjà présent sur la toile. Il s’agit alors de le rafraîchir, de le rajeunir, de le mettre en cohérence avec les tendances graphiques du moment.

La refonte de site Internet « structurelle » : Cette refonte de site Internet consiste à retoucher la structure du site dans son arborescence, dans son ergonomie, dans ses contenus… et plus généralement dans les techniques mises en œuvre. Elle a pour but de maintenir un site performant, facile à naviguer et riche en fonctionnalités.

Quelques exemples
de nos travaux récents

ou de projets de refonte de site Internet actuellement en cours

École de musique Olivier Messiaen

Cette école de musique associative a voulu profiter de la refonte de sa charte graphique en bleu pour mettre en harmonie un site qui ne la satisfait plus. La navigation y était en effet difficile quel que soit le type d’écran et, faute d’illustrations, on n’y retrouvait pas la chaleur qui règle dans cette école. Il s’agissait aussi pour la directrice et la secrétaire de pouvoir mettre à jour régulièrement et facilement les pages. 

Voir le site

Refonte de site Internet - EMOM avant refonteEMOM-Apres-600

Dominicaines du Saint-Esprit

Cette communauté de religieuses enseignantes avait un site qui n’avait pas évolué depuis de très nombreuses années. Il ne correspondait plus aux standards graphiques et techniques les plus récents. La refonte a été l’occasion de repenser la structure et de réécrire tous les textes. Une très large place a été faite aux illustrations et de nouvelles fonctionnalités ont été implémentées sur le site : une version multilingue, un blog d’actualités, divers formulaires (contact, dons…)

Voir le site

DSE-Apres-600

Institution Saint-Dominique

Cette école de filles disposait d’un site géré par un bénévole mais les résultats étaient criards et dépourvus de goût. Le site ne montrait pas la vitalité de cet établissement alors que les projets scolaires y sont nombreux. D’autre part, la dimension féminine n’était pas suffisamment mise en avant.

Il s’est donc agi de proposer une refonte fraîche et épurée, au goût du jour, montrant à la fois le sérieux de l’enseignement et le côté détendu des relations humaines au sein de cette école.

Voir le site

STDO-Apres-600

C’est ma Nature !

L’auteur de ce site est un photographe passionné du monde vivant : champignons, insectes, lichens… Son site était vieillissant, la navigation peu ergonomique et surtout ne convenait pas aux écrans les plus récents (tablettes, smartphones…) Il s’agissait donc principalement de rajeunir l’aspect, d’optimiser la navigation et les performances et de rendre le site « responsive design ». Afin de consacrer le plus d’espace possible aux photographies, deux menus différents ont été réalisés : un menu destiné aux écrans de PC se déploie à partir du bord gauche de l’écran (dans l’illustration ci-dessous, il est complètement déployé) et un menu plus classique pour la navigation pour écran de faible largeur.

HENRI-Apres-600

Aux Jardins du Pré de l’Allée

L’auteur de ce site est un passionné en reconversion professionnelle. Présent sur les marchés de sa région et proposant aussi la vente directe sur l’exploitation, il anime également des formations au long de l’année.

Il fallait redynamiser un site Internet conçu au moment du lancement de son entreprise pour mettre davantage en avant la richesse de ses activités, pour créer un espace de vente en ligne et pour rendre naturellement le site refondu compatible aux nouvelles technologies.

Jardinier

Pizzeria Dolce Vita

Ce restaurateur avait conçu un site lui-même de façon  simplissime : il ne comportait qu’une seule page présentant sa carte en fichier sous forme d’un graphique. L’absence de texte nuisait fortement au référencement et donnait à son établissement une image qui n’était pas à la hauteur de la qualité des plats servis.

Désireux de promouvoir la vente à emporter et la livraison pour sa fidèle clientèle, la refonte du site Internet était l’occasion de repenser toute la stratégie du développement
commercial de l’enseigne.

Pizzeria

SMLH 35

Le site de cette association n’avait pas évolué au fil du temps et présentait de gros défauts d’affichage sur écrans mobiles. Il s’agissait donc de revoir sa conception technique pour l’adapter aux standards contemporains.

Il fallait aussi simplifier sa structure sans toutefois perturber les habitudes de l’adhérent visiteur ; le membre habitué devait pouvoir retrouver facilement les informations pertinentes auxquelles il était habitué : adhésion, calendrier des prochaines réunions, comptes-rendus d’activités et… rubrique nécrologique.

SMLH-Apres-600

Votre site web vous laisse-t-il tomber ?

Votre site web
vous laisse-t-il tomber ?

Posez-vous cette question simple : mon site web présente-t-il bien de mon entreprise l’image professionnelle que je diffuser auprès de mes clients ?

Ai-je bien fourni toutes les informations que mes clients peuvent souhaiter ou avoir besoin de connaître ?

Si vous avez répondu NON à l’une ou l’autre de ces questions, il est peut-être temps de refonde votre site web… si vous ne le faites pas, vous pourriez perdre des milliers d’euros car vos clients potentiels risquent de se diriger vers un de vos concurrents.

Voici des questions extrêmement importantes à se poser pour que les visiteurs se transforment en clients :

La navigation sur mon site est-elle agréable ?

Vos clients doivent pouvoir trouver facilement et rapidement ce qu’ils recherchent. Cela signifie que votre site doit posséder un excellent système de navigation. La plupart des sites web affichent aujourd’hui leur barre de navigation en haut, plus rarement à gauche. Comme la plupart des gens sont habitués à ce type de navigation, il vaut mieux s’y tenir. Il est également utile d’inclure une barre de navigation au bas de chaque page pour éviter à vos visiteurs d’avoir à revenir en haut.

Mon site se concentre-t-il sur les besoins de mes clients ?

Plutôt que d’essayer de « vendre vos produits et services », faites savoir à vos visiteurs comment vos produits et/ou services vont leur être utile. Mettez l’accent sur les avantages et résolvez les problèmes de vos prospects. Faites-en le centre de tout ce que vous écrivez sur chaque page de votre site. N’essayez pas de vendre vos produits ou vos services aux visiteurs, mais aidez-les.

L’orthographe de mon site est-elle irréprochable ?

Assurez-vous qu’il n’y a, dans vos textes, ni fautes d’orthographe ni de grammaire. Lisez-vous, relisez-vous et faites-vous relire. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites relire vos textes par un professionnel. Cela en vaut le coup car les fautes d’orthographe donnent inévitablement un aspect amateur très à l’opposé de ce que veut ordinairement communiquer un chef d’entreprise. 

Profitez de cette relecture méticuleuse pour vérifier que tous les liens fonctionnent et que les illustrations s’affichent correctement.

Quelles preuves de crédibilité affichez-vous ?

Avez-vous inclus sur votre site web des témoignages de vos clients pour montrer à vos visiteurs – et donc à vos clients potentiels – que vous êtes une entreprise digne de confiance qui propose d’excellentes solutions. Naturellement, faites en sorte que ces témoignages soient réels et, si possible, indiquez les coordonnées de la personne qui vous a fourni le témoignage.

Si vous êtes dans le domaine du service, vous pouvez également inclure des photos de vos réalisations « avant et après ». Montrez la situation avant votre intervention et, à côté, une photo de votre réalisation.

Vos coordonnées sont-elles visibles ?

Où vos coordonnées sont-elles consultables sur le site ? Placez celles-ci dans autant d’endroits que possible. Vous permettez ainsi à vos clients de vous contacter facilement. Avez-vous créé une page spéciale « Contactez-nous », avez-vous inclus vos coordonnées dans votre page « Qui sommes-nous ? » ? Vos coordonnées figurent-elles également au bas voire au bas et au sommet de chaque page ?

Les informations qu’on doit y trouver sont : le nom de votre entreprise, son adresse physique, son adresse postale, votre numéro de téléphone, les adresses de vos réseaux sociaux et, enfin, vos heures d’ouverture.

Offrez-vous une garantie ?

Les garanties de réparation, de réintervention, de remboursement… sont autant d’éléments susceptibles de rassurer vos clients. Plus la garantie est longue, plus elle sera efficace. Cela peut être 30 jours, 60 jours, 1 an ou à vie. N’oubliez pas que vos visiteurs vont prendre le risque de faire affaire avec vous et, s’ils ne vous connaissent pas encore, il faut impérativement les rassurer.

Votre site répond-il aux attentes d’information de vos visiteurs ?

Si vous ne fournissez pas les informations que vos visiteurs s’attendent à trouver, ils les chercheront chez quelqu’un d’autre ! Le contenu est toujours le roi. Vous devez donc inclure autant d’informations que possible – non seulement des descriptions détaillées et les prix de vos produits et services –, mais également des ressources gratuites, des articles, des rapports, des livres électroniques relatifs à votre secteur d’activité, à vos services et à vos produits. Cela garantira que les clients reviendront sur votre site web, même si c’est simplement pour obtenir des informations. Plus ils visiteront vos pages, plus vous resterez dans leur esprit en tant qu’expert ; la prochaine fois qu’ils voudront commander, ils penseront inévitablement à vous.

Votre site comporte-t-il des éléments de conception obsolètes ?

Votre site comporte-t-il des éléments qui sont aujourd’hui totalement dépassés et lui donnent un aspect obsolète comme par exemple :

  • des introductions en langage flash, des images GIF animées (vous savez ce petit globe qui tourne, ce téléphone qui fait mine de se déclencher, ce gyrophare qui clignote, ces boites à lettres animées…)
  • des fenêtres pop-up qui s’ouvrent lors de la navigation
  • un fond sonore qui se déclenche automatiquement ; vous le trouvez sans doute beau mais laissez le choix à votre visiteur d’écouter seulement ce qui lui plaît
    4. un compteur du nombre de visiteurs de la page qui affirme crânement « vous êtes le 27e visiteur »
  • un horodatage de vos pages, sauf naturellement si votre site web est mis à jour quotidiennement ou hebdomadairement
  • des arrière-plans chargés, occupés, à motifs…

Si votre site web présente un de ces éléments suivants, il a vraiment besoin d’un lifting.

 

Nos articles
à propos de la refonte de sites web

Trucs, astuces, pensées, nouveautés…
à propos de la refonte de sites Internet WordPress