Maintenance de site Internet
Qui effectue la triple maintenance de votre site Internet… ?
Qui effectue
la triple maintenance
de votre site Internet… ?
Votre site Internet est-il à jour des derniers correctifs de sécurité ?
Vous êtes-vous déjà posé la question de sa maintenance ?
Grâce à leur prestation de maintenance de site Internet, les techniciens d’ADVISO WP vous apportent la garantie d’une assistance complète et personnalisée pour que votre site WordPress reste sécurisé, accessible et fonctionnel en permanence.
Surveillance – Sécurité – Dépannage – Gestion
Entretien – Assistance
WordPress est une plateforme très populaire qui alimente des millions de sites Internet dans le monde entier. Bien qu’il soit facile à installer et dispose d’une large gamme de fonctionnalités optionnelles, il est exposé à des dysfonctionnements au fil du temps s’il ne fait pas l’objet d’un entretien régulier. Pour maintenir WordPress en bon état de fonctionnement, un site Internet nécessite une maintenance préventive pour éviter les problèmes, une maintenance corrective pour résoudre les problèmes rencontrés, et une maintenance évolutive pour publier de nouveaux articles ou implémenter de nouvelles fonctionnalités.
Cependant, il est rare que les petites structures disposent du temps et des compétences nécessaires pour s’occuper de tous les aspects de la vie d’un site Web. C’est pourquoi ADVISO WP propose d’externaliser la maintenance de votre site Internet. Nous sommes des experts qui maîtrisons tous les aspects de WordPress et nous savons comment prendre soin de votre site pour optimiser son fonctionnement. Nous avons développé nos propres méthodes et processus pour garantir que votre site continue de fonctionner parfaitement le plus longtemps possible. Nous mettons particulièrement l’accent sur la sécurité et sur les performances lors de la maintenance des sites Internet, et notre support technique vous permet d’entrer facilement en contact avec un technicien expérimenté.
Si vous trouvez la mise à jour de WordPress trop compliquée ou trop difficile, la meilleure option est d’en confier la maintenance à des professionnels comme nous le sommes. Ainsi, vous n’aurez plus le souci de la maintenance de votre site : nous nous en occupons pour vous !
Quelle triple maintenance ?
Maintenance préventive
Pour éviter les problèmes
Maintenance corrective
Pour réparer les problèmes
Maintenance évolutive
Pour ajouter des fonctionnalités
Nos formules
de maintenance et de support
Souscrivez à une formule annuelle et bénéficiez de deux mois offerts :
12 mois d’assistance pour le prix de 10.
Pas de frais de mise en place – Possibilité de changer de formule – Possibilité d’annuler
TRANQUILLITÉ Cette formule, pensée 36 € par mois
| QUIÉTUDE Cette formule spécifique concerne 95 € par mois POPULAIRE POPULAIRE POPULAIRE
| SÉRÉNITÉ Cette formule est idéale pour les sites régulièrement mis à jour ou comportant de nombreux plugins 189 € par mois
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TRANQUILLITÉ
Formule comportant
les seules fonctionnalités de base
adaptée aux mini budgets
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EN TEMPS RÉEL
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Monitoring de la disponibilité du site
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CHAQUE JOUR
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Sauvegarde sur serveur distant
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Mise à jour du noyau de WordPress
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Mise à jour du thème graphique
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Mise à jour des extensions
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CHAQUE SEMAINE
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Contrôle de la performance
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Contrôle par antivirus
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Contrôle du positionnement SEO
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CHAQUE MOIS
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Contrôle de la validité des licences
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Contrôle des liens brisés
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Rapport complet des interventions
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QUIÉTUDE
Formule spécifique pour
les sites Internet avec peu de mises à jour
(sites vitrine)
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EN TEMPS RÉEL
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Monitoring de la disponibilité du site
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Contrôle de la sécurité du site
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CHAQUE JOUR
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Sauvegarde sur serveur distant
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Mise à jour du noyau de WordPress
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Mise à jour du thème graphique
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Mise à jour des extensions
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CHAQUE SEMAINE
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Contrôle de la performance
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Contrôle par antivirus
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Contrôle du positionnement SEO
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CHAQUE MOIS
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Contrôle de la validité des licences
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Contrôle des liens brisés
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Rapport complet des interventions
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ASSISTANCE, SUPPORT ET MÀJ
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Heures allouées incluses : 2 x 30 mn / mois
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SÉRÉNITÉ
Formule idéale pour les sites Internet
dont le contenu est régulièrement mis à jour
ou comportant de nombreux plugins
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EN TEMPS RÉEL
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Monitoring de la disponibilité du site
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Contrôle de la sécurité du site
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CHAQUE JOUR
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Sauvegarde sur serveur distant
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Mise à jour du noyau de WordPress
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Mise à jour du thème graphique
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Mise à jour des extensions
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CHAQUE SEMAINE
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Contrôle de la performance
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Contrôle par antivirus
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Contrôle du positionnement SEO
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CHAQUE MOIS
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Contrôle de la validité des licences
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Contrôle des liens brisés
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Rapport complet des interventions
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ASSISTANCE, SUPPORT ET MÀJ
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Heures allouées incluses : 4 x 30 mn / mois
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INCLUS
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Hébergement HQ spécialisé WordPress
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Plugins Premium : sécurité et optimisation
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Restaurations gratuites et illimitées
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TRANQUILLITÉ Cette formule, pensée 30 € 36 € par mois sur une base annuelle
| QUIÉTUDE Cette formule spécifique concerne 79,17 € 95 € par mois sur une base annuelle POPULAIRE POPULAIRE POPULAIRE
| SÉRÉNITÉ Cette formule est idéale pour les sites régulièrement mis à jour ou comportant de nombreux plugins 157,50 € 189 € par mois sur une base annuelle
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Pour plus de satisfaction, les services énumérés ci-dessus peuvent être personnalisés selon vos besoins spécifiques.
Le prix de la maintenance de site Internet s’entend par domaine ou par sous-domaine.
Les interventions WordPress sont décomptées par demi-heures.
Nous pratiquons des prix spéciaux pour agences (10 sites minimum) ; n’hésitez pas à vous renseigner.
TRANQUILLITÉ
Formule comportant
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adaptée aux mini budgets
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Contrôle du positionnement SEO
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Formule spécifique pour
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dont le contenu est régulièrement mis à jour
ou comportant de nombreux plugins
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En quoi consiste la
Maintenance de site Internet ?
Nous réalisons des sauvegardes quotidiennes de votre site
La sauvegarde est un élément fondamental nos contrats de maintenance de site Internet WordPress.
En effet, si une mise à jour vient à échouer, si votre site Internet plante, s’il s’est fait pirater, il est impératif de pouvoir le réinstaller à partir d’une sauvegarde récente.
Pour vous assurer qu’une sauvegarde de votre site est toujours disponible, les techniciens d’ADVISO WP effectuent quotidiennement une sauvegarde incrémentielle. De plus, pour accroître encore votre sécurité, ces sauvegardes sont stockées sur un serveur distant hautement sécurisé. Ainsi, si votre hébergeur connaît le moindre souci (souvenons-nous des conséquences désastreuses de l’incendie du data-center d’OVH le 9 mars 2021), il sera possible de rétablir l’accès à votre site au plus vite.
Nous surveillons la disponibilité de votre site 24/24
Nous analysons quotidiennement la sécurité de votre site
Nous mettons à jour le noyau de WordPress
Nous mettons à jour le thème de votre site
Nous mettons à jour les extensions de WordPress
Nous optimisons la base de données de votre site
Votre site Internet WordPress stocke la plupart de ses informations dans une base de données,. Cela concerne les pages, les articles de blog, les commentaires, les produits que vous vendez si vous avez une boutique en ligne. Dans des conditions normales, cette base de données augmente naturellement au long des mois.
D’autre part, la base de données accueille aussi des informations moins utiles comme les commentaires de spam ou rapidement obsolètes comme les révisions des pages.
Or, une base de données volumineuse peut grandement affecter les performances de votre site Internet car il faut plus de temps à votre serveur pour y récupérer les informations dans les différentes tables. C’est pourquoi l’optimisation des bases de données est si importante.
Il est donc nécessaire de procéder régulièrement à la suppression tout ce qui s’accumule dans la base de données mais qui, en fait, ne sert à rien.
La maintenance de site Internet d’ADVISO WP comporte ces opérations d’optimisation de votre base de données ; nous supprimerons notamment les révisions de publication obsolètes, nous purgerons les commentaires de spam et nous assurerons d’autres opérations veillant à ce que votre base de données reste rapide et efficace. C’est le minimum indispensable pour garantir un temps de chargement rapide.
Et nous faisons bien d’autres choses encore en contrat de maintenance…
Nous contrôlons les performances de votre site
Nous contrôlons
les performances de votre site
Nous surveillons son positionnement SEO
Nous surveillons
son positionnement SEO
Nous trackons et nous réparons les liens brisés
Nous trackons et nous réparons
les liens brisés
Nous rendons compte
de nos interventions
Nous rendons compte
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Nos articles
à propos de la maintenance
de site Internet
Trucs, astuces, pensées, nouveautés…
à propos de la maintenance de sites Internet WordPress
Comment effectuer sauvegarde et restauration de son site web ?
Foire aux questions
1 – Quelle différence faites-vous entre la maintenance et la gestion de contenu ?
La maintenance consiste en une série d’opérations périodiques (certaines ont lieu chaque minute, chaque jour, chaque semaine et d’autres chaque mois) destinées à vérifier la sécurité et la fiabilité du site. Elles visent à en assurer une bonne stabilité dans le temps ainsi qu’une bonne expérience utilisateur.
La gestion de contenu consiste à intervenir ou bien sur le contenu éditorial du site (ajouts, modifications, suppression… de textes, de photos de vidéos) ou bien sur la partie technique (résolution de dysfonctionnements, implémentation de nouvelles fonctionnalités…)
Maintenance et gestion de contenu sont donc à la fois différentes et parfaitement complémentaires.
2 – Que proposez-vous pour mon site ?
Pour répondre à toutes les demandes, nous proposons principalement trois solutions :
- soit un abonnement à une formule de maintenance où les principales tâches sont effectuées selon un planning bien défini : la surveillance de la disponibilité toutes les minutes, les mises à jour, la sauvegarde, l’antivirus, le test de performance tous les jours… Cet abonnement peut être librement modifié ou résilié à chaque échéance.
- soit des forfaits économiques d’heures prépayées qui permettent des interventions ponctuelles en fonction des besoins.
- enfin, une intervention à la demande.
3 – Quels sont les sites Internet qui ont besoin d’une maintenance ?
Tous les sites Internet, absolument tous, grands ou petits, quelles que soient leurs particularités, ont besoin de bénéficier de maintenance régulière.
Un site Internet qui ne bénéficie pas de maintenance régulière peut faire face à des problèmes techniques qui risquent d’impacter directement l’expérience utilisateur et la longévité du site.
4 – Mon site vient juste d’être créé, ai-je vraiment besoin d’une maintenance ?
Trop souvent, hélas, nous recevons des demandes de clients du type « Les webdesigners qui ont conçu mon site étaient vraiment très bons ! Ils m’ont dit que je n’ai rien à faire dessus : tant je ne touche à rien, le site fonctionnera pour toujours ! »
En fait, c’est un TRÈS mauvais conseil ; c’est même mensonger. Immédiatement après le lancement de votre site, le risque que quelque chose se passe mal est sans doute effectivement faible, mais avec le temps, les risques augmentent : votre site peut se casser ou être compromis. Lorsque cela arrive, il vous faudra à nouveau très certainement contacter un développeur pour faire réparer votre site.
Si l’installation de deux mises à jour consécutives ont été omises, il y a un risque important que quelque chose « casse ». Vous constaterez alors que les coûts de restauration de votre site Internet seront nettement supérieurs au coût de la maintenance que nous proposons.
5 – Pourquoi ne m’a-t-on pas alerté sur ce besoin de maintenance ?
Les développeurs qui ont conçu votre site auraient dû vous en informer.
Lorsque WordPress a été lancé en 2003, la nécessité de maintenir à jour le logiciel n’était pas une priorité. Les mises à jour logicielles n’étaient généralement nécessaires qu’en cas de panne. Mais WordPress a évolué au fil du temps et il est rapidement devenu le principal système de gestion de contenu.
Dans le même temps, les pirates et les criminels ont découvert qu’il y avait beaucoup d’argent à gagner en piratant des sites Internet alors même que le risque pour eux d’être démasqués était faible.
Aujourd’hui, l’importance de protéger chaque site contre les pirates n’a jamais été aussi grande et les mises à jour logicielles sont publiées très fréquemment notamment pour renforcer la sécurité.
6 – Pourquoi utiliser WordPress s’il a besoin d’une telle maintenance ?
Les dernières statistiques relatives aux parts de marché de WordPress datent de février 2023 : WordPress propulserait 43,1 % de l’ensemble des sites Web et 63,4 % des sites utilisant un CMS. C’est donc le CMS (Content Management System) le plus utilisé au monde, avec une très grande avance sur ses concurrents [Données W3Techs].
Cette popularité n’est pas sans raison.
Le logiciel WordPress est à la fois complexe et complet. Ses mises à jour fréquentes en font une solution dynamique, facile à utiliser qui bénéficie d’améliorations continues.
Nous continuons d’affirmer que WordPress est une très bonne solution – souvent la meilleure solution – pour nos clients qui veulent un site Internet moderne, facile à mettre à jour et qui peut évoluer avec les besoins de leur entreprise.
7 – En cas de problème, pourquoi ne pas réinstaller une sauvegarde ?
Les sauvegardes sont effectivement indispensables.
Malheureusement, faute de temps et faute d’y penser, beaucoup oublient de les faire régulièrement. Cette action n’est pas jugée prioritaire jusqu’à ce que quelque chose frappe le site et que la situation devienne alors critique.
Mais, la simple restauration d’une sauvegarde ne résoudra pas forcément le problème. En effet, si votre site a été piraté à partir d’une vulnérabilité et que vous restaurez votre site à partir d’une de vos dernières sauvegardes, vous allez aussi restaurer la vulnérabilité ! Vous n’empêcherez pas les pirates de revenir par la porte dérobée qu’ils ont déjà utilisée car réinstaller une sauvegarde ne corrigera pas la faille de sécurité. La vulnérabilité est toujours là et nécessite donc d’être corrigée dès que possible.
8 – Pourquoi effectuer une maintenance régulière ?
Un site Web est le reflet de votre entreprise dans le monde numérique. Votre site donne une première impression de votre activité, de votre structure à vos clients. Par conséquent, il est indispensable que votre site soit maintenu à jour, rapide, optimisé, sécurisé, sauvegardé, monitoré en permanence.
9 – Quels sont les avantages de la maintenance ?
La maintenance du site Web met à niveau ses éléments de base tels que sa sécurité, son code, etc.
La maintenance réduit également le temps de chargement et améliore l’apparence du site. La maintenance régulière incite les robots des moteurs de recherche à consulter fréquemment votre site Web, facilitant ainsi l’indexation en leur sein et améliorant le positionnement ; par contrecoup, elle entraîne donc une augmentation du nombre de visiteurs et des ventes.
10 – Quelle devrait être la fréquence de la maintenance d’un site Internet ?
Un site web doit être entretenu régulièrement, si possible chaque jour, en fonction de son contenu.
Au plan technique, il convient de mettre à jour votre site internet des différents correctifs de sécurité, de nettoyer la base de données, de passer un antivirus…
Au plan éditorial, un site web devrait être fréquemment mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, informations, détails, buzz et développements concernant les produits, services, événements, lancements, contrats, acquisitions, brevets, nouveaux emplacements, opportunités, récompenses, reconnaissances et rénovations…
Un site Web bien entretenu et régulièrement mis à jour signifie une organisation dynamique, professionnelle et polyvalente, qui sera appréciée tant par les visiteurs que par les moteurs de recherche.
11 – Pourquoi ne pas effectuer moi-même la maintenance de mon site ?
Bien sûr que vous pouvez effectuer vous-même la maintenance de votre site WordPress…
Mais, il y a au moins deux conditions à cela : savoir exactement ce que vous faites et avoir le temps et la rigueur nécessaires pour effectuer régulièrement les différentes tâches.
Tous les sites Internet WordPress nécessitent plusieurs extensions tierces qui doivent toutes fonctionner correctement non seulement avec le noyau de WordPress proprement dit mais aussi les unes avec les autres. Mais étant donné que ces extensions sont créées par des développeurs de logiciels qui viennent de tous les horizons, la qualité de leur travail varie et la compatibilité n’est pas toujours au rendez-vous.
Votre site peut « sembler » fonctionner correctement, alors même que vous êtes déjà piraté sans en voir aucun symptôme.
Vous devez donc être préparé pour effectuer des tâches de routine en disposant des bons outils.
Enfin, si votre site tombe en panne, vous aurez besoin des connaissances, des compétences et du temps nécessaires pour résoudre tous les problèmes.
Peu de particuliers disposent de toutes ces connaissances et du temps nécessaire.
12 – Ne pourrais-je pas obtenir une assistance externe gratuite ?
Bien sûr !
WordPress, WooCommerce ainsi que la plupart des thèmes et des plugins proposent des forums d’assistance ou un support technique.
WordPress est un projet communautaire « open source » ; tout le monde est invité à créer des plugins, des thèmes, à contribuer à des correctifs, à suggérer la correction de bogues, etc.
Toutefois, d’après notre expérience, de nombreux utilisateurs sont complètement submergés par les informations qu’ils trouvent en ligne et ne savent pas par où commencer pour effectuer ce qu’on leur conseille de faire.
C’est justement là que nous intervenons. Nous effectuons ces tâches pour vous et corrigeons la plupart des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de l’exploitation de votre site.
Mais, souvenez-vous qu’il ne nous est pas possible de travailler gratuitement aussi il est logique que nous facturions notre temps.
13 – Quelles opérations sont réalisées dans le cadre de la maintenance ?
Nous pouvons réaliser des opérations de maintenance sur mesure pour chaque client. Toutefois, les besoins sont souvent analogues aussi il nous est possible de proposer des solutions intégrant la plupart des opérations nécessaires.
En temps réel : nous nous assurons que le site répond et est disponible. Le site est donc placé sous monitoring permanent.
Chaque jour (ou plus si besoin) : nous sauvegardons la base de données et le site sur un serveur distant en vue d’une restauration urgente.
Chaque jour également : nous effectuons, si nécessaire, les mises à jour du noyau de WordPress, du thème et des extensions. Ces mises à jour sont en effet susceptibles d’améliorer la compatibilité entre les différents éléments de WordPress mais sont aussi susceptibles de corriger d’éventuelles failles de sécurité.
Chaque semaine : nous contrôlons la performance du site (la vitesse d’affichage est-elle satisfaisante ?), nous appliquons un antivirus et contrôlons le positionnement de votre site sur un maximum de 100 mots-clés que vous pourrez nous indiquer.
Chaque mois : nous contrôlons la validité des licences et nous recherchons si des liens brisés affectent la navigation.
Certaines formules de maintenance incluent aussi des « heures allouées » pour des interventions que nous pouvons aussi réaliser dans le cadre de nos forfaits prépayés de gestion.
Enfin, nous disposons d’une solution « all inclusive » qui comprend aussi un des meilleurs hébergements du marché ainsi qu’un renforcement de la sécurité et une optimisation poussée des performances.
14 – Quels CMS ou plate-formes maintenez-vous ?
Nous sommes spécialistes de WordPress et nous ne tenons absolument pas à nous disperser.
Nous ne maintenons donc que les seuls sites propulsés par WordPress.
15 – Quelle est la durée d’une maintenance ?
Comme nous l’avons évoqué dans le point numéro 6, la maintenance d’un site Internet est une opération continue. Certaines opérations sont réalisées en permanence, d’autres quotidiennement, hebdomadairement ou encore mensuellement.
Le client est informé chaque semaine des opérations qui ont été réalisées sur son site.
17 – Les heures allouées non utilisées sont-elles reportées ?
Comme nos forfaits de maintenance sont sur une base mensuelle récurrente, les heures allouées non utilisées au cours d’un mois ne sont pas reportées au mois suivant.
18 – Quel est le délai de réalisation des demandes d’intervention ?
Les demandes d’interventions ponctuelles dans le cadre des « heures allouées » du contrat de maintenance sont ordinairement effectuées dans les 24 heures (jours ouvrés) suivant la demande.
Nous tenons bien évidemment notre client informé par courrier électronique de la progression et du temps d’achèvement prévisible des travaux.
19 – Comment faire si mon site nécessite une grosse intervention ?
Le mieux est de nous contacter pour que nous échangions sur votre besoin.
Nous pourrons assurément effectuer ce que vous attendez mais l’intervention dépassera peut être le cadre de la maintenance périodique ou même de la gestion ordinaire de votre site. Mais encore une fois, nous ne vous abandonnerons pas ; il faut juste que nous échangions à ce propos.
20 – Mon forfait de maintenance couvre-t-il mes sous-domaines ?
Un seul plan dessert un unique site Web. Si vous avez WordPress en sous-domaines ou en multi-domaines, il vous faudra souscrire autant de plans que nécessaire. Au-delà de dix sites (et pour les agences), nous aurons plaisir à vous proposer une solution tarifaire adaptée.
21 – Quelle est la durée de mon engagement ?
Vous choisissez librement la durée de votre engagement : un mois ou un an. Votre contrat est tacitement renouvelé à l’échéance sauf si vous le dénoncez à son terme.
22 – Comment démarrer ?
Le processus d’inscription est simple et ne prend que quelques minutes : il suffit de remplir le formulaire.
23 – Quel est le délai de mise en place de la maintenance ?
Après confirmation des vérifications techniques d’éligibilité, nous mettons ordinairement en place la maintenance dans un délai de 24 heures (jours ouvrés) suivant la réception de la demande.
Nous tenons bien entendu notre client informé de la parfaite mise en place de notre service de maintenance.
24 – Suis-je obligé de changer d’hébergeur et de migrer mon site ?
Absolument pas !
Nous effectuons la maintenance des sites Internet sous WordPress quel que soit l’hébergeur que vous avez choisi.
Toutefois, notre formule Sérénité prévoit d’héberger sans surcoût votre site sur un serveur spécialisé WordPress, ultrarapide et très sécurisé. Si telle est l’option que vous retenez, nous nous chargerons d’effectuer la migration.
25 – Que se passe-t-il si les mises à jour ne fonctionnent pas ?
Après une sauvegarde, nous effectuons les mises à jour qui peuvent être effectuées automatiquement ; c’est le cas du noyau de WordPress.
Nous effectuons aussi les mises à jour des thèmes et extensions gratuits lorsque leur éditeur permet de réaliser de telles mises à jour automatiquement.
De la même manière, nous effectuons les mises à jour des thèmes et extensions Premium lorsque celles-ci sont réalisables automatiquement ce qui est ordinairement le cas lorsque le client est à jour de licence.
En revanche, les mises à jour de thème et d’extensions qui ne peuvent être mis à jour automatiquement ou dont les licences ont expiré ne sont pas prises en charge dans le cadre de ce service.
26 – Comment suis-je informé des opérations effectuées ?
Chaque semaine, nous vous adresserons par courrier électronique un rapport détaillant toutes les opérations de mises à jour et de maintenance effectuées sur votre site web.
27 – Puis-je changer de formule ?
Naturellement, vous pouvez librement changer de formule au terme de votre engagement.
28 – Cette maintenance est-elle susceptible d’améliorer mon positionnement ?
Oui, parfaitement.
Une maintenance et une gestion Web appropriée et pertinente aide un site Internet à améliorer son classement dans les moteurs de recherche.
Avec un site rapide, un contenu, des images et des liens mis à jour, les robots des moteurs de recherche indexent plus favorablement un site, et ce d’autant plus volontiers que le nombre de visiteurs sur le site Web augmente.
29 – Mon site Internet est-il « en panne » lorsque vous travaillez
Nous faisons tout notre possible pour que votre site reste disponible et accessible pendant que nous travaillons dessus.
C’est bien évidemment le cas de la gestion qui consiste à modifier les informations publiées.
Toutefois, lors de certaines opérations de maintenance, par exemple la mise à jour de WordPress, du thème graphique ou des extensions, le site peut être rendu inaccessible quelques minutes. Nous faisons tout pour minimiser cette indisponibilité.
30 – Comment accédez-vous à mon site ?
Dès que vous vous inscrivez à l’une de nos formules de maintenance ou de gestion de site Web, vous devrez nous partager un accès administrateur sur votre site. Nous vous indiquerons comment effectuer cette petite opération. Sinon, il vous est aussi possible de nous communiquer vos propres identifiants de connexion ; nous créerons alors notre propre compte.
Nous avons besoin de ces informations pour pouvoir nous connecter à l’interface d’administration de votre site (ce que l’on appelle ordinairement le back end) pour pouvoir y apporter le soin nécessaire.
31 – Mes données sont-elles sécurisées ?
Absolument !
La sécurité des données de nos clients et leur confidentialité ont toujours été notre priorité absolue.
32 – Mon site web a été endommagé ; que pouvez-vous faire ?
Nous avons travaillé avec de nombreux clients dont les sites Web ont été endommagés, généralement à cause d’une faille de sécurité liée à un défaut de maintenance.
Soumettez le problème à notre assistance ; nous ferons tout pour vous dépanner au plus vite et rétablir votre service.