PHP 8 : devez-vous y passer ?

PHP 8 est une mise à jour majeure

Votre équipe Internet, votre hébergeur ou un ami vous ont-ils dit que vous deviez impérativement effectuer la mise à jour de votre site vers PHP 8.0 ?

Explorons cette annonce d’un peu plus près.

Qu’est-ce que PHP ?

PHP est un langage informatique, un langage utilisé par les ordinateurs et par les personnes voulant communiquer avec des ordinateurs. C’est la base de nombreux sites Internet propulsés tant par WordPress que Joomla ou Drupal. Ce langage informatique est mis à jour régulièrement, comme tous les langages informatiques actuels. La mise à jour la plus récente, à la date de la rédaction de cet article, est la version 8.0.

Le site php.net dit que « PHP 8.0 est une mise à jour majeure du langage PHP. Cette mise à jour contient de nombreuses nouvelles fonctionnalités et optimisations, notamment des arguments nommés, des types d’union, des attributs, la promotion des propriétés du constructeur, l’expression de correspondance, l’opérateur nullsafe, JIT et des améliorations du système de type, de la gestion des erreurs et de la cohérence ».

Tout cela est sans doute vrai, mais cela ne répond probablement pas à votre question fondamentale qui est sans doute si cette mise à jour de PHP risque d’affecter le fonctionnement votre site Internet.

Comment cette mise à jour affectera-t-elle mon site ?

Avant novembre, il vous faudra mettre à niveau votre site Internet WordPress vers PHP 8.0. Si vous avez un technicien informatique ou un webmaster, il le fera probablement pour vous. Cela pourrait très bien se passer… ou pas.

Si vous recherchez sur Google des questions générales sur ce qui arrivera lorsque vous passerez sous PHP 8.0, vous trouverez des informations rassurantes comme quoi il y a très peu de risques que cela casse votre site Internet.

Nous avons testé tous les sites Internet dont nous effectuons la maintenance et nous n’avons constaté qu’un seul était défectueux après cette mise à jour. Au lieu de pouvoir consulter le site Internet, les visiteurs auraient pu voir un message disant: « Il y a eu une erreur critique sur ce site Internet ».

En effectuant vos recherches, vous avez peut-être également vu que WordPress a annoncé qu’il était compatible avec PHP 8.0 ce qui est une très bonne nouvelle. Aussi, si vous utilisez une version actuelle de WordPress (et cela devrait être le cas), alors vous serez heureux de savoir que WordPress lui-même est compatible avec PHP 8.0 et qu’il ne se cassera pas suite à cette installation.

Donc, tout va bien et on peut installer ?

Malheureusement, ce n’est pas forcément le cas.

Vous avez peut-être un site WordPress qui utilise WordPress. Mais votre site Internet utilise également un thème et probablement aussi des extensions, aussi appelées plugins. Les thèmes et les plugins sont hélas la source de nombreux problèmes de compatibilité.

Si vous obtenez une erreur critique qui casse votre site Internet, si a priori cela ne vient pas de WordPress, alors cela pourrait être causé par votre thème ou par un ou plusieurs de vos plugins.

Vous pourrez peut-être résoudre ce problème en changeant votre thème et en vous débarrassant du ou des plugins à l’origine du problème.

Cela semble facile, n’est-ce pas?

Ce n’est donc pas aussi facile que ça en a l’air ?

L’un des nombreux avantages de WordPress est que – à moins que vous n’utilisiez un constructeur de site qui détruit lui-même votre contenu lorsque vous changez de thème – vous pouvez ordinairement changer votre thème sans perdre votre contenu.

Cependant, naturellement, vous perdrez le design et la mise en page . Vous perdrez la personnalisation de votre site. Vous perdrez une partie de sa configuration. Votre site ne fonctionnera plus comme avant. Cela peut même ne pas fonctionner du tout. Vous ne pourrez peut-être ne même pas accéder à la page d’administration pour changer de thème graphique.

Si vous avez un thème très simple, sans réelle personnalisation, vous pourrez peut-être simplement changer ce thème pour un autre thème lui aussi très simple. Ce sera différent, mais le changement peut au moins fonctionner.

En fait, si votre thème se casse, c’est qu’il est probablement plus que temps de mettre à jour la conception de votre site Internet. Si les tests montrent que PHP 8.0 va casser votre site Internet, la meilleure solution sera sans doute de budgétiser pour une nouvelle conception de site Internet avant novembre prochain.

En ce qui concerne les extensions, certaines peuvent être modifiées facilement. Par exemple, si vous utilisez un plugin de SEO pour votre référencement et que vous devez désormais en changer, profitez de cette opportunité pour monter en compétence.

D’un autre côté, si vous devez remplacer un plugin de formulaire qui collecte et stocke les informations saisies dans la base de données sur laquelle vous vous êtes appuyé, et qui contient 45 formulaires qui vous ont pris cinq heures chacun à construire, vous ne serez sans doute pas très ravi de recommencer avec un plugin concurrent qui supportera le passage à PHP 8.0.

Que devez-vous faire ?

Tout d’abord, évaluez le risque. Demandez à la personne qui effectue la maintenance de votre site ou à votre hébergeur de vous aider à tester votre site avec PHP 8.0. Il existe des plugins qui peuvent vous y aider, si vous n’avez personne en mesure de faire ce test pour vous.

Si votre site ne supporte pas le test et se crashe pendant celui-ci, il vous faudra probablement simplement vider votre cache et il reviendra dans la configuration dans laquelle il se trouvait. À ce stade, vous pouvez effectuer un dépannage très simple. Désactivez tous vos plugins et testez à nouveau. Si votre site casse toujours, c’est que le problème vient probablement de votre thème.

Si vous avez un thème personnalisé, vous pouvez contacter votre développeur d’origine et lui demander s’il peut mettre son code à jour. Cependant, il faut bien avoir en tête que la durée de vie d’un site Internet n’est en réalité que de trois à cinq ans. Passé ce délai, il faudra impérativement envisager de refondre le site entièrement avec un nouveau thème graphique plus récent. Pour être sincère, il est possible qu’il n’y ait que quelques lignes de code à changer, mais une telle modification pourrait tout aussi bien vous coûter aussi cher que de refondre complètement le site. Il faut donc y réfléchir de très près.

Si le site a passé avec succès le test relatif au thème, activez vos plugins un par un jusqu’à ce que le site tombe en panne. Le dernier plugin à avoir été activé avant la panne sera votre problème (ou l’un de vos problèmes).

Pouvez-vous alors vous passer de cette extension ou la remplacer par une autre concurrente ? Envisagez-le si possible. Si cette extension est très importante pour votre site, contactez le développeur et demandez-lui de la mettre à jour afin qu’elle soit compatible avec 8.0.

Si cela ne fonctionne pas, il n’ aura pas d’autre choix que de vous tourner vers la concurrence et de reconstruire éventuellement tout ce que ce plugin désormais obsolète a fait pour vous.

Vous pouvez voir pourquoi c’est une bonne idée de commencer ce processus dès que possible. Toutes ces étapes prendront en effet du temps. Faites-le sans tarder !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Checkup WordPress gratuit

Offrez à votre site WordPress l’attention qu’il mérite. Laissez un de nos experts l’examiner GRATUITEMENT. Il évaluera :

  • son architecture générale
  • ses performances d’affichage
  • sa sécurité
  • les aspects juridiques et RGPD
  • et bien plus encore…
      

En une vingtaine de pages, vous recevrez un aperçu objectif de la santé globale de votre site, vous aidant ainsi à prendre des décisions éclairées pour son futur.

Ne manquez pas cette occasion limitée dans le temps de transformer votre site en un outil plus puissant pour votre entreprise.

Table des matières