Quel est l’objectif de votre site Internet professionnel ?

L'objectif de votre site Internet : une vision à long terme

Avoir un site Internet est devenu incontournable pour une entreprise. C’est un moyen d’être vu à tout moment et partout dans le monde. Un bon site Internet peut aider une entreprise à prospérer.

Il est important de savoir quel est l’objectif de votre site Internet professionnel, c’est-à-dire ce que vous voulez qu’il fasse pour votre entreprise. Ce but doit être déterminé avant même de le créer. Sinon, il risque de pas être aussi utile que vous l’avez rêvé.

Quel est donc l’objectif de votre site Internet professionnel ?

Créer une présence en ligne ?

Beaucoup d’entreprises manquent de visibilité car elles n’apparaissent pas dans les annuaires en ligne. Et pourtant, un site Internet est devenu incontournable pour à peu près tous les corps de métiers. On ne peut lister ici tous les avantages mais, par exemple, les restaurateurs peuvent tirer profit d’un site Internet pour que les clients puissent trouver leur adresse, vérifier les horaires d’ouverture et même consulter le menu. L’intégration des réseaux sociaux à un site Internet peut aider à annoncer l’existence de l’entreprise. Certains besoins peuvent dépasser une simple présence en ligne. Des entreprises peuvent avoir besoin d’un site complet avec des descriptions de produits, des images et des fonctionnalités de e-commerce. Cela peut les aider à atteindre plus de clients en leur proposant de faire leurs achats en ligne. ADVISO WP peut vous aider à créer un site Internet qui fera la différence. Notre équipe de développement expérimenté utilise les dernières technologies pour vous assurer un site beau et performant. De plus, notre système de gestion de contenu facilite la mise à jour et la maintenance de votre site.

Interagir avec le visiteur ?

Parallèlement à une simple présence en ligne, l’objectif principal de votre site Internet peut être d’améliorer l’interaction avec vos clients et visiteurs.

En fonction de votre activité, vous souhaiterez sans doute une page « Nous contacter » avec un formulaire à remplir par les internautes qui ont une question ou un commentaire. Cette fonctionnalité permet aux clients d’expliquer leur situation en détail et de recevoir une réponse directement dans leur boîte mail.

Une autre forme d’interaction est de permettre aux clients de commenter leurs achats, d’écrire des critiques et de publier des photos de leurs produits. Un tel site Internet fonctionnerait essentiellement comme une communauté pour vos clients et permettra alors aux clients potentiels de se faire une idée de votre entreprise.

Ces fonctionnalités interactives peuvent ajouter de la valeur à votre site Internet et inciter les clients à acheter chez vous tout en renforçant un sentiment de confiance dans votre entreprise.

Fournir des informations aux clients actuels et futurs ?

Les sites Internet sont parfaits pour afficher des informations pour les clients actuels et potentiels. Avec l’utilisation accrue des téléphones portables, des ordinateurs portables et des tablettes, les sites Internet permettent souvent d’accéder à l’information sans avoir besoin de joindre l’entreprise au téléphone.

Les cabinets médicaux tels que les dentistes, les médecins spécialistes, les chirurgiens plasticiens devraient avoir un site Internet rempli d’informations. Par exemple, un dentiste ou un orthodontiste pourrait fournir des informations détaillées sur ses protocoles de soins, informations qu’il n’a pas forcément le temps de détailler en consultation.

Les entreprises qui sont techniques ou qui disposent d’une large base documentaire pour aider leurs clients peuvent ainsi mettre à disposition de leurs clients ce type d’information. Fournir des références, des liens et des PDF d’informations sur votre site Internet permet non seulement d’économiser du papier, mais également beaucoup de temps pour vos clients.

De même, les entreprises devraient utiliser leur site Internet en complément de leur service clientèle. Au lieu d’attendre pendant de longues périodes ou de poser les mêmes questions à plusieurs personnes, les clients peuvent accéder directement à votre site Internet et y trouver les réponses dont ils ont besoin. Les FAQ, les pages d’assistance, les formulaires de contact et les chatbots sont d’excellents moyens pour cela.

Promouvoir ou commercialiser des services ou des produits ?

La promotion ou la commercialisation de services et de produits est l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises créent un site Internet. Les clients qui ne peuvent pas se rendre dans un établissement ont la possibilité d’acheter en ligne et de recevoir les produits commandés directement à leur porte. Même si les clients ne peuvent pas acheter quelque chose directement sur votre site Internet, il demeure un excellent moyen pour montrer des photos et des informations sur ce que vous avez à offrir.

Les clients doivent savoir ce que vous faites et ce que vous avez pour eux, qu’il s’agisse d’un magasin de vêtements ou d’un service de restauration. Assurez-vous d’inclure les prix des différents produits ou une estimation des coûts s’il s’agit d’un service. Les entreprises qui ont quelque chose à vendre devraient avoir des boutiques qui vendent en ligne, des widgets de paiement par carte de crédit…

S’il est bien fait, un site Internet va vraiment aider une entreprise à se développer. C’est un moyen d’atteindre les clients. Tenez compte de la nature de votre entreprise et du principal objectif de votre site Internet avant de choisir votre future URL.

En conclusion

Avoir un site internet est désormais crucial pour le succès d’une entreprise car il offre une présence en ligne toujours disponible pour les clients. Il est important de déterminer l’objectif du site Internet – ou les objectifs — avant sa création pour en maximiser l’efficacité. Il peut servir à améliorer l’interaction avec les clients, à fournir des informations aux clients actuels et futurs, et à intégrer les réseaux sociaux pour accroître la visibilité de l’entreprise. ADVISO WP peut vous aider à créer un site performant et facile à administrer.

Agissez maintenant pour atteindre vos objectifs en ligne avec ADVISO WP

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Checkup WordPress gratuit

Offrez à votre site WordPress l’attention qu’il mérite. Laissez un de nos experts l’examiner GRATUITEMENT. Il évaluera :

  • son architecture générale
  • ses performances d’affichage
  • sa sécurité
  • les aspects juridiques et RGPD
  • et bien plus encore…
      

En une vingtaine de pages, vous recevrez un aperçu objectif de la santé globale de votre site, vous aidant ainsi à prendre des décisions éclairées pour son futur.

Ne manquez pas cette occasion limitée dans le temps de transformer votre site en un outil plus puissant pour votre entreprise.

Table des matières