Aujourd’hui, il est impératif pour tout professionnel de disposer d’une présence en ligne afin de se faire connaître et de toucher un plus grand public.
Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer, surtout pour les artisans, les travailleurs indépendants, les petites entreprises… qui n’ont souvent pas de budget important pour leur site Web. Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi le site monopage est vraiment le site minimum que tout professionnel se doit désormais au moins de posséder.
Plan de l’article
Que vous soyez une petite entreprise, un travailleur indépendant ou un freelance, un site Internet est désormais un outil indispensable pour présenter vos services, votre expertise et vous connecter avec votre public cible. Cependant, la création et la maintenance d’un site web peuvent être coûteuses et chronophages, ce qui dissuade assurément de nombreux professionnels de se lancer.
C’est là que le site monopage – appelé aussi de son nom anglais « site one page » dispose de vrais atouts. Le site monopage est en effet un site Internet simple et économique qui présente tous les éléments essentiels sur une seule et unique page.
Un site monopage, qu’est-ce que c’est ?
Définition
Caractéristiques
Les sites monopages comprennent ordinairement une navigation intuitive, avec des boutons de menu simples qui permettent aux utilisateurs de se déplacer facilement entre les différentes sections de la page. Il permet ainsi aux utilisateurs de trouver toutes les informations dont ils ont besoin rapidement et facilement, sans avoir à naviguer dans les profondeurs d’une arborescence.
Ce type de site est vraiment conçu pour être facile à lire et à parcourir, avec un contenu organisé en sections claires et concises.
Les avantages du site monopage
Une navigation simple et intuitive
Le site monopage est conçu pour présenter toutes les informations importantes sur une seule page, ce qui facilite vraiment la navigation pour les utilisateurs y compris sur les terminaux mobiles.
Les boutons de menu sont généralement placés en haut de la page et permettent aux utilisateurs de se déplacer facilement entre les différentes sections d’une page qui se doit d’être très structurée.
Un coût de développement et de maintenance réduit
Le site monopage est relativement simple à concevoir et à mettre en œuvre, ce qui le rend moins coûteux à développer et à maintenir que les sites web traditionnels.
Chez ADVISO WP, nous arrivons à concevoir des sites monopages pour moins de 400 euros, hors hébergement.
En optant pour un site monopage pour créer leur présence en ligne, les professionnels économisent donc du temps et de l’argent.
Des pages rapides à charger
Le site monopage présente une seule page et souvent très peu de fonctionnalités gourmandes en ressources, ce qui réduit le temps de chargement global de la page.
Cela est particulièrement important pour les utilisateurs qui naviguent sur des appareils mobiles, où la rapidité de chargement est cruciale. Cela donnera une expérience utilisateur positive et par conséquent une bonne image de l’entreprise.
Une très bonne optimisation pour les mobiles
Le site monopage est conçu pour être simple et facile à naviguer ; il se présente comme un « empilement » vertical astucieux de toutes les informations. Il est donc très bien adapté aux consultations sur les appareils mobiles.
Les professionnels qui disposent d’un site monopage sont donc assurés que celui-ci est facilement accessible et agréable à utiliser sur les smartphones et tablettes.
Les éléments à inclure dans un site monopage professionnel
Comme nous l’avons dit, le site monopage est conçu pour présenter toutes les informations importantes sur une seule et unique page.
Pour les professionnels, il est donc important d’inclure dans cet espace limité mais structuré les éléments clés de leur activité pour donner aux visiteurs une compréhension claire de leur entreprise.
Voici les éléments les plus couramment inclus dans un site monopage professionnel :
La présentation de l’entreprise et de son activité
Il est convient de présenter l’entreprise de manière claire et concise.
Cela peut inclure une brève description de l’entreprise, de son histoire, de ses valeurs et de sa mission. Cette section devrait donner une idée claire de ce que l’entreprise fait et de ce qu’elle peut offrir.
Les témoignages de clients
Les témoignages de clients renforcent la crédibilité de l’entreprise et rassurent les visiteurs quant à la qualité de ses services.
Les témoignages peuvent être présentés sous forme de citations ou de vidéos pour donner aux visiteurs un aperçu de l’expérience client.
Les services proposés et les tarifs
Les visiteurs d’un site monopage doivent savoir ce que l’entreprise peut offrir et à quel prix.
Il est donc important d’inclure une liste des services proposés ainsi que les tarifs correspondants si cela est opportun. Cela aide les visiteurs à la décision face aux différents services proposés.
Les coordonnées de l’entreprise
Il est important que la page unique de ce type de site fournisse aux visiteurs les coordonnées de l’entreprise, notamment son adresse, son numéro de téléphone et son adresse e-mail. Il est de plus en plus courant d’y faire également figurer un plan d’accès notamment lorsque l’entreprise reçoit de la clientèle.
On songera aussi à faire figurer dans cette section de la page Web les horaires d’ouverture de l’entreprise. Cela permet aux visiteurs de savoir quand ils peuvent contacter l’entreprise ou se rendre sur place pour utiliser ses services.
Cela permet aux visiteurs de contacter l’entreprise facilement – ou de s’y rendre – pour poser des questions ou demander des renseignements supplémentaires.
Des liens vers les réseaux sociaux et des sites partenaires
Les visiteurs d’un site one page peuvent être intéressés à suivre l’entreprise sur les réseaux sociaux ou à consulter d’autres sites Web avec lesquels elle est associée : confrères, ordres professionnels, fournisseurs, partenaires…
Il faut donc veiller à inclure des liens vers les réseaux sociaux utilisés par l’entreprise et vers d’autres sites Internet pertinents.
Les informations légales
Les sites d’une seule page ne sont pas dispensés de publier leurs informations légales. Ces mentions légales sont des informations obligatoires que toute entreprise doit fournir sur son site Web pour se conformer à la loi. Ces informations incluent le nom de l’entreprise, son adresse, son numéro de téléphone, son numéro d’identification fiscale, etc. Elles permettent de garantir la transparence et la légalité de l’entreprise auprès des visiteurs et de l’administration.
Les mentions légales doivent donc être incluses sur un site monopage professionnel. Elles figurent souvent dans le pied de page du site ou sur une page spécifique… transformant ainsi le site monopage en site bipages !
En conclusion…
Le site monopage représente une solution pratique et économique pour les professionnels souhaitant disposer d’une présence en ligne efficace.
Grâce à sa simplicité et à sa rapidité de chargement, il offre une expérience utilisateur agréable et permet de mettre en avant les informations clés sur l’entreprise et ses services.
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