Foire aux questions

Foire aux questions création et maintenance de sites WordPress

Il est tout à fait légitime et compréhensible que nos clients aient des questions concernant notre « modus operandi ». Cette Foire aux question a été rédigée en pensant à eux ; elle intègre les questions qui nous sont le plus souvent posées mais ne saurait être exhaustive.

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre préoccupation, le formulaire est à votre disposition pour nous contacter. Nous nous ferons une joie et un devoir de vous répondre le plus rapidement possible.

Création de sites

Nous utilisons exclusivement WordPress pour concevoir nos sites Web, la plateforme qui propulse aujourd’hui plus de 40 % des sites du monde entier.

WordPress est un CMS (Content Management System = Système de gestion de contenu) leader utilisé par plus de 40% des sites Web mondiaux ; il est connu pour sa polyvalence et robustesse. Il permet à ses utilisateurs de mettre à jour facilement le contenu de leur site web, leur donnant ainsi la liberté de le personnaliser.

Nous pensons que chaque projet est trop particulier, trop différent d’un autre, aussi nous concevons chaque site vraiment sur mesure tant au niveau du graphisme que des fonctionnalités.

Les packs sont des solutions qui souvent enferment le client dans des options dont il n’a pas forcément besoin ; toutefois, nous sommes conscients que les packs le rassurent aussi sur le prix final.

Aussi, nous proposons trois packs indicatifs que nous personnalisons en fonction des besoins réels du client.

Il est tout aussi impossible de répondre à cette question que de répondre à la question « combien coûte la construction d’une maison » ou « combien coûte une voiture ? ».

Le prix d’un site Internet dépend grandement de sa personnalisation, de sa mise en page, de son volume et de ses fonctionnalités.

Nous échangerons avec vous pour identifier vos besoins en terme de contenu et de fonctionnalités puis nous établirons un devis détaillé.

Globalement, pour vous donner un ordre de grandeur, il nous est possible de proposer des sites monopages très simples à partir de 399 euros, des sites vitrine aux alentours de 899 euros et des boutiques de e-commerce à partir de 1299 euros.

Une page supplémentaire entraîne un surcoût d’environ 60 euros.

Certains autres services et fonctionnalités sont décrits sur notre calculateur de prix. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que le résultat obtenu est purement indicatif car il ne prend en compte que les fonctionnalités qui nous sont le plus demandées. Cet outil peut toutefois vous aider à évaluer le montant de votre investissement. Nous établirons un devis détaillé avant toute commande.

Si vous n’avez pas encore de nom de domaine, vous pouvez choisir librement celui-ci sous réserve qu’il n’ait pas déjà été déposé.

Si vous le souhaitez, nous vous conseillerons sur le choix de celui-ci car le nom de domaine va avoir un impact direct sur le référencement et l’expérience utilisateur.

Une fois le nom de domaine choisi, nous le réserverons alors pour vous.

Si vous n’avez pas encore choisi votre hébergeur, en fonction de vos impératifs techniques et de votre budget, nous vous conseillerons la solution qui nous paraît être la mieux adaptée.

Si vous souhaitez que nous gérions et hébergions votre site Web, nous pouvons également le faire.

  1. Contactez-nous en remplissant un formulaire de contact.
  2. En remplissant le formulaire, joignez si vous le pouvez un maximum d’informations relatives au contenu envisagé pour votre futur site web.
  3. Nous examinerons le contenu que vous nous adressez. Nous vous informerons s’il manque des éléments dont nous avons besoin pour comprendre votre projet.
  4. Nous planifions le cas échéant une conférence pour faire connaissance et échanger.
  5. Après cela, nous vous adresserons un devis finalisé.
  6. Si celui-ci vous convient et que vous souhaitez nous confier le contrat, nous demandons un acompte de 40 % afin de réserver votre projet.

Comme dit précédemment, une fois votre demande étudiée, nous planifions une première rencontre ou une première conversation par téléphone, WhatsApp, Zoom… pour faire connaissance et échanger à propos de votre projet.

Nous vous adresserons ensuite un devis personnalisé par email. Si vous acceptez notre proposition, la plupart des communications se feront ensuite par e-mail. Cela rend le processus beaucoup plus facile car nous enregistrons alors chacune de vos demandes et, ainsi, nous sommes sûrs qu’aucune demande ne se perd.

Nous avons besoin de toutes les informations relatives à votre projet, l’idéal pour nous étant d’avoir un cahier des charges en bonne et due forme.

Ensuite, le contenu va naturellement dépendre du type de site Internet que vous souhaitez. Nous en discuterons lors de notre premier échange, avant de commencer à travailler sur votre projet. Nous vous demanderons sans doute de nous adresser tout ce que vous aimeriez avoir sur votre site web, notamment :

Contenu écrit : La description de votre entreprise, son histoire, ses valeurs ; la description des services que vous fournissez, des produits que vous vendez, etc.

Images/Photographies : Votre logo, des images et des photos de vous et de votre équipe, de votre lieu de travail et de production (si vous n’avez pas de photographies, nous en chercherons pour vous auprès de professionnels mais ces images seront naturellement moins personnalisées que les vôtres propres).

Vidéos : Le cas échéant, les vidéos que vous souhaitez ajouter, par exemple, hébergées sur YouTube.

Coordonnées : Téléphone, télécopieur, adresse physique, adresse électronique, etc.

Naturellement, il nous faudra aussi les détails de connexion à votre site Internet.

Il est très difficile de vous répondre car aucun site ne se ressemble. Le temps nécessaire pour concevoir, tester et publier un site Web dépend de la taille et de la complexité du site en question.

Lorsque nous avons tous les éléments à intégrer, un site Web monopage prend un à deux jours ; un site vitrine de cinq pages prend généralement environ 3 à 5 jours. Pour des sites plus complexes, nous fournissons un échéancier.

Nous mettons un point d’honneur à respecter les délais que nous indiquons dans le devis. Ceux-ci dépendent naturellement de notre charge de travail prévisionnelle au moment où nous établissons votre devis.

Tout à fait !

Nous développons ordinairement les sites sur un serveur provisoire. Nous vous communiquerons l’adresse de ce serveur de développement et vous pourrez ainsi suivre la progression du travail.

Nous demandons même à nos clients de consulter régulièrement l’avancement des travaux.

Nous les encourageons à nous faire part de leurs commentaires afin que nous puissions orienter la conception en fonction de leurs souhaits.

Nous donnons autant de flexibilité que possible à chaque projet et tous ces détails figurent dans le devis. 

Une fois la maquette finalisée et validée, nous acceptons ordinairement d’effectuer gracieusement jusqu’à deux révisions majeures sur celle-ci. Les révisions mineures sont effectuées sans frais tant que leur nombre et le volume horaire restent raisonnables.

Il y a vraiment très peu de risques que cela arrive.

Avant le projet, nous vous faisons choisir dans un nuancier la gamme chromatique que vous préférez.

Nous vous invitons aussi à choisir les polices de caractères : celle de la titraille et celle des textes.

Nous vous proposons aussi, pour mieux comprendre vos attentes, de nous indiquer des sites que vous affectionnez (en détaillant le plus possible ce que vous aimez dans ces sites, ce que vous aimeriez voir sur le vôtre) ; bien sûr, il ne s’agit pas de plagier le travail de confrères mais de construire un univers qui vous corresponde.

Puis, nous allons vous proposer une ou plusieurs maquettes de ce qui pourrait être votre page d’accueil. Nous vous donnons ainsi l’opportunité de nous faire part de vos commentaires… et si vous n’aimez vraiment pas ce que nous avons préparé, nous essaierons d’en comprendre les raisons de façon à vous proposer d’autres maquettes en fonction de vos commentaires.

Oui, c’est aujourd’hui une exigence incontournable.

Tous nos sites sont conçus selon les principes du « responsive design » destiné à permettre un affichage correct quelle que soit la largeur de l’écran.

En fait, chaque page est développée en quatre versions : une pour les écrans horizontaux d’ordinateur, une pour tablettes verticales et pour tablettes horizontales, et enfin une pour smartphones. 

Nous testons tous les sites sur diverses configurations : ordinateurs de bureau,  ordinateurs portables, tablettes et mobiles… ainsi que sur divers systèmes d’exploitation et divers navigateurs pour garantir une compatibilité maximale.

Tout est fait pour que votre site soit bien indexé dans les moteurs de recherche.

Nous développons nos sites avec WordPress qui est une plateforme que Google apprécie particulièrement.

Nous fournissons un certificat de sécurité qui est désormais indispensable pour un bon référencement.

De plus, nous effectuons un référencement organique sur tout le site. Notamment, nous optimisons les titres de chaque page, nous rédigeons une description, nous renseignons les balises de description des images, nous créons un plan de site au format sitemap.xml et soumettons le nouveau site Web à Google pour qu’ il soit indexé. 

VEUILLEZ NOTER : Nous mettons tout en œuvre pour que votre site soit correctement référencé. Toutefois, nous ne pouvons le garantir ni garantir son positionnement effectif sur des mots-clés spécifiques ce qui nécessite très souvent un travail complémentaire notamment lorsque votre secteur est concurrentiel. De plus, l’indexation est progressive ; celle-ci peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Oui, naturellement !

Nous vous invitons à lire cette page sur les sites de commerce électronique.

Bien entendu.

Une fois livré, le site internet vous appartient. Vous pouvez alors en modifier le contenu à votre convenance. Nous pouvons vous former à la prise en main de cet outil.

Vous trouverez en outre de nombreux tutoriels sur Internet ; veillez juste à utiliser des tutoriels récents car WordPress évolue.

Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer ces opérations par vous-même, nous restons à votre disposition pour le faire à votre place. Nous avons d’ailleurs mis en place des packs horaires flexibles pour répondre aux besoins de notre clientèle. 

Outre le contenu, il est toujours possible d’effectuer des modifications dans la conception du site web, dans sa structure, dans ses fonctionnalités…

Ces modifications nécessitent d’intervenir sur le code du site et sont donc plus complexes. Ceci est différent de l’utilisation du CMS et nécessite souvent de faire appel à un professionnel.

Naturellement, nous pourrons alors le faire pour vous.

Vous et vous seul : c’est VOTRE site web.

Hormis si vous nous missionnez pour effectuer la maintenance ou la gestion de votre contenu, nous ne gardons même pas de trace de vos mots de passe.

Mais bien sûr, nous pouvons nous occuper de votre site web pour vous. Cela concerne notamment les modifications telles que la mise à jour des images et du contenu selon vos besoins : ajouts, suppressions, corrections…

Cela concerne aussi la maintenance périodique : optimisation de la base de données, mises à jour de sécurité…  

Nous pouvons discerner de ce qui vous convient le mieux.

Nous acceptons les paiements par virement bancaire ainsi que par carte bancaire grâce à notre prestataire Stripe.

Les modalités de règlement seront précisées dans le devis que nous vous adresserons mais, pour la création ou la refonte d’un site, le paiement est toujours fractionné.

Quels que soient les projets, nous demandons le versement d’un acompte préalable : ordinairement, cet acompte est de 40 % du montant estimatif des travaux.

Pour les petits projets, le solde est dû à la fin du projet, avant la publication du site.

Pour les projets plus importants, un  deuxième versement de 40 % est demandé à mi-parcours, le solde étant dû à la fin du projet.

ADVISO WP est fière d’offrir à ses clients un support client de qualité.

Notre équipe est hautement qualifiée, accueillante et dévouée à votre succès.

Vous pourrez nous joindre par e-mail ou par ticket d’assistance. Nous nous efforçons de répondre au plus vite à chaque demande.

Bien sûr, nous pouvons tout à fait gérer votre site web si vous le souhaitez.

Nous distinguons deux choses :

  • la maintenance périodique qui est l’assurance longévité du site : surveillance de la disponibilité du site, sauvegarde sur serveur distant, mises à jour de WordPress, du thème et des extensions, contrôle de la performance, du positionnement SEO, des liens brisés, de la présence éventuelle de virus… Nous avons des formules de maintenance à partir de 34 euros par mois   
     
  • la gestion du site qui concerne la partie éditoriale : ajouts, corrections, suppressions de textes, photos,… Nos clients réguliers optent pour des packs horaires de 10, 20 ou 30 heures de réinterventions. Ce sont des formules économiques, utilisables à la demande et qui n’ont aucune date d’expiration.  

Maintenance de site Internet

La maintenance consiste en une série d’opérations périodiques (certaines ont lieu chaque minute, chaque jour, chaque semaine et d’autres chaque mois) destinées à vérifier la sécurité et la fiabilité du site. Elles visent à en assurer une bonne stabilité dans le temps ainsi qu’une bonne expérience utilisateur. 

La gestion de contenu consiste à intervenir ou bien sur le contenu éditorial du site (ajouts, modifications, suppression… de textes, de photos de vidéos) ou bien sur la partie technique de votre site (résolution de dysfonctionnements, implémentation de nouvelles fonctionnalités…)

Maintenance et gestion de contenu sont donc à la fois différentes et parfaitement complémentaires.

Pour répondre à toutes les demandes, nous proposons principalement trois solutions :

  • soit un abonnement à une formule de maintenance où les principales tâches sont effectuées selon un planning bien défini : la surveillance de la disponibilité toutes les minutes, les mises à jour, la sauvegarde, l’antivirus, le test de performance tous les jours… Cet abonnement peut être librement modifié ou résilié à chaque échéance.   
     
  • soit des packs horaires économiques qui permettent des interventions ponctuelles en fonction des besoins.    

  • enfin, des interventions à la demande.

Tous les sites Internet, absolument tous, grands ou petits, quelles que soient leurs particularités, ont besoin de bénéficier de maintenance régulière.

Un site Internet qui ne bénéficie pas de maintenance régulière peut faire face à des problèmes techniques qui risquent d’impacter directement l’expérience utilisateur et la longévité du site.

Trop souvent, hélas, nous recevons des demandes de clients du type « Les webdesigners qui ont conçu mon site étaient vraiment très bons ! Ils m’ont dit que je n’ai rien à faire dessus : tant je ne touche à rien, le site fonctionnera pour toujours ! »

En fait, c’est un TRÈS mauvais conseil ; c’est carrément même mensonger.

Effectivement, immédiatement après le lancement de votre site, le risque que quelque chose se passe mal est sans doute effectivement faible. Mais, avec le temps, les risques augmentent : votre site peut se casser ou être compromis.

Lorsque cela arrive, il vous faudra à nouveau très certainement contacter un développeur pour faire réparer votre site.

Si l’installation de deux mises à jour consécutives ont été omises, il y a un risque plus important que quelque chose « casse ». Vous constaterez alors que les coûts de restauration de votre site Internet seront nettement supérieurs au coût de la maintenance que nous proposons.

Les développeurs qui ont conçu votre site auraient dû vous en informer.

Lorsque WordPress a été lancé en 2003,  la nécessité de maintenir à jour le logiciel n’était pas une priorité. Les mises à jour logicielles n’étaient généralement nécessaires qu’en cas de panne. Mais WordPress a évolué au fil du temps et il est rapidement devenu le principal système de gestion de contenu.

Dans le même temps, les pirates et les criminels ont découvert qu’il y avait beaucoup d’argent à gagner en piratant des sites Internet alors même que le risque pour eux d’être démasqués était faible et le risque d’être condamnés était plus faible encore.

Aujourd’hui, l’importance de protéger chaque site contre les pirates n’a jamais été aussi grande et les mises à jour logicielles sont publiées très fréquemment notamment pour renforcer la sécurité.

Les dernières statistiques relatives aux parts de marché de WordPress datent de février 2023 : WordPress propulserait 43,1 % de l’ensemble des sites Web et 63,4 % des sites utilisant un CMS. C’est donc le CMS (Content Management System) le plus utilisé au monde, avec une très grande avance sur ses concurrents [Données W3Techs].

Cette popularité n’est pas sans raison.

Le logiciel WordPress est à la fois complexe et complet. Ses mises à jour fréquentes en font une solution dynamique, facile à utiliser qui bénéficie d’améliorations continues.

Nous continuons d’affirmer que WordPress est une très bonne solution – souvent la meilleure solution – pour nos clients qui veulent un site Internet moderne, facile à mettre à jour et qui peut évoluer avec les besoins de leur entreprise.

Les sauvegardes sont effectivement indispensables.

Malheureusement, faute de temps et faute d’y penser, beaucoup oublient de les faire régulièrement. Cette action n’est pas jugée prioritaire jusqu’à ce que quelque chose frappe le site et que la situation devienne alors critique.

Mais, la simple restauration d’une sauvegarde ne résoudra pas forcément le problème. En effet, si votre site a été piraté à partir d’une vulnérabilité et que vous restaurez votre site à partir d’une de vos dernières sauvegardes, vous allez aussi restaurer la vulnérabilité ! Vous n’empêcherez donc nullement les pirates de revenir par la porte dérobée qu’ils ont déjà utilisée car réinstaller une sauvegarde ne corrigera pas la faille de sécurité. Pour protéger votre site, la vulnérabilité nécessite donc d’être corrigée dès que possible. 

Un site Web est le reflet de votre entreprise dans le monde numérique. Votre site donne une première impression de votre activité, de votre structure à vos clients. Par conséquent, il est indispensable que votre site soit maintenu à jour, rapide, optimisé, sécurisé, sauvegardé, monitoré en permanence.

La maintenance du site Web met à niveau ses éléments de base tels que sa sécurité,  son code, etc.

La maintenance réduit également le temps de chargement et améliore l’apparence du site. La maintenance régulière incite les robots des moteurs de recherche à consulter fréquemment votre site Web, facilitant ainsi l’indexation en leur sein et améliorant le positionnement ; par contrecoup, elle entraîne donc une augmentation du nombre de visiteurs et des ventes.

Un site web doit être entretenu régulièrement, si possible chaque jour, en fonction de son contenu.

Au plan technique, il convient de mettre à jour votre site internet avec les différents correctifs de sécurité, de nettoyer la base de données, de passer un antivirus…

Au plan éditorial, un site web devrait être fréquemment mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, informations, détails, buzz et développements concernant les produits, services, événements, lancements, contrats, acquisitions, brevets, nouveaux emplacements, opportunités, récompenses, reconnaissances et rénovations…

Un site Web bien entretenu et régulièrement mis à jour signifie une organisation dynamique, professionnelle et polyvalente, qui sera appréciée tant par les visiteurs que par les moteurs de recherche.

Bien sûr que vous pouvez effectuer vous-même la maintenance de votre site WordPress…

Mais, il y a au moins deux conditions à cela :

  • savoir exactement ce que vous faites
  • avoir le temps et la rigueur nécessaires pour effectuer régulièrement les différentes tâches.
     

Tous les sites Internet WordPress nécessitent plusieurs extensions tierces qui doivent toutes fonctionner correctement non seulement avec le noyau de WordPress proprement dit mais aussi les unes avec les autres. Étant donné que ces extensions sont créées par des développeurs de logiciels qui viennent d’horizons différents, la qualité de leur travail varie et la compatibilité n’est pas toujours au rendez-vous.

Votre site peut « sembler » fonctionner correctement, alors même que vous êtes déjà piraté sans en voir aucun symptôme.

Vous devez donc être préparé pour effectuer des tâches de routine en disposant des bons outils.

Enfin, si votre site tombe en panne, vous aurez besoin des connaissances, des compétences et du temps nécessaires pour résoudre tous les problèmes.

Peu de particuliers disposent de toutes ces connaissances et du temps nécessaire.

Bien sûr !

WordPress, WooCommerce ainsi que la plupart des thèmes et des plugins proposent des forums d’assistance ou un support technique.

WordPress est un projet communautaire « open source » ; tout le monde est invité à créer des plugins, des thèmes, à contribuer à des correctifs, à suggérer la correction de bogues, etc.

Toutefois, d’après notre expérience, de nombreux utilisateurs sont complètement submergés par les informations qu’ils trouvent en ligne et ne savent pas par où commencer pour effectuer ce qu’on leur conseille de faire.

C’est justement là que nous intervenons. Nous effectuons ces tâches pour vous et corrigeons la plupart des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de l’exploitation de votre site.

Mais, souvenez-vous qu’il ne nous est pas possible de travailler gratuitement aussi il est logique que nous facturions le temps que nous passons à vous conseiller ou à intervenir.

Nous pouvons réaliser des opérations de maintenance sur mesure pour chaque client.

Toutefois, les besoins sont souvent analogues aussi il nous est possible de proposer des solutions intégrant la plupart des opérations nécessaires.

En temps réel : nous nous assurons que le site répond et est disponible. Le site est donc placé sous monitoring permanent et, s’il ne répond plus, nous en sommes informés.

Chaque jour (ou plus si besoin) : nous sauvegardons la base de données et le site sur un serveur distant en vue d’une restauration urgente.

Chaque jour également : nous effectuons, si nécessaire, les mises à jour du noyau de WordPress, du thème et des extensions. Ces mises à jour sont en effet susceptibles d’améliorer la compatibilité entre les différents éléments de WordPress mais sont aussi susceptibles de corriger d’éventuelles failles de sécurité.

Chaque semaine : nous contrôlons la performance du site (sa vitesse d’affichage), nous appliquons un antivirus et nous contrôlons le positionnement de votre site sur un maximum de 100 mots-clés que vous pourrez nous indiquer.

Chaque mois : nous contrôlons la validité des licences et nous recherchons si des liens brisés affectent la navigation de vos pages.

Certaines formules de maintenance incluent aussi des « heures allouées » pour des interventions ponctuelles comme la publication d’articles, la configuration d’un plugin…

Enfin, nous disposons d’une solution « all inclusive » qui comprend aussi un des meilleurs hébergements du marché ainsi qu’un renforcement de la sécurité et une optimisation poussée des performances.

Nous sommes spécialistes de WordPress et nous ne tenons absolument pas à nous disperser. 

Nous ne maintenons donc que les seuls sites propulsés par WordPress.

Comme nous l’avons évoqué dans le point numéro 6, la maintenance d’un site Internet est avant tout une opération continue. Certaines opérations sont donc réalisées en permanence, d’autres quotidiennement, hebdomadairement ou encore mensuellement.

Sur simple demande, le client est informé chaque mois des opérations qui ont été réalisées sur son site.

Comme nos forfaits de maintenance sont sur une base mensuelle récurrente économique, les heures allouées non utilisées au cours d’un mois ne peuvent pas être reportées au mois suivant.

De même, il n’est pas possible d’anticiper la consommation de ces heures allouées.

Les demandes d’interventions ponctuelles dans le cadre des « heures allouées » du contrat de maintenance sont ordinairement effectuées dans les 72 heures (jours ouvrés) suivant la demande.

Nous tenons bien évidemment notre client informé par courrier électronique de la progression et du temps d’achèvement prévisible des travaux.

Si les travaux sont urgents, signalez-le nous en toute simplicité et nous verrons comment vous satisfaire.

Le mieux est de nous contacter pour que nous échangions sur votre besoin.

Nous pourrons assurément effectuer ce que vous attendez mais l’intervention dépassera peut être le cadre de la maintenance périodique ou même de la gestion ordinaire de votre site. Mais encore une fois, nous ne vous abandonnerons pas ; il faut juste que nous échangions à ce propos.

Un seul plan dessert un unique site Web.

Si vous avez WordPress en sous-domaines ou en multi-domaines, il vous faudra souscrire  autant de plans que nécessaire.

Au-delà de dix sites (et pour les agences), nous aurons plaisir à vous proposer une solution tarifaire adaptée.

Vous choisissez librement la durée de votre engagement : un mois ou un an.

Votre contrat est tacitement renouvelé à l’échéance sauf si vous le dénoncez par lettre recommandée un mois avant son terme.

Le processus d’inscription est simple et ne prend que quelques minutes : il suffit de remplir le formulaire.

Après confirmation des vérifications techniques d’éligibilité, nous mettons ordinairement en place la maintenance dans un délai de 24 heures (jours ouvrés) suivant la réception de votre demande. 

Nous tenons bien entendu notre client informé de la parfaite mise en place de notre service de maintenance.

Absolument pas !

Nous effectuons la maintenance des sites Internet sous WordPress quel que soit l’hébergeur que vous avez choisi.

Toutefois, notre formule Sérénité prévoit d’héberger, sans surcoût, votre site sur un serveur spécialisé WordPress, ultrarapide et très sécurisé. Si telle est l’option que vous retenez, nous nous chargerons d’en effectuer la migration.

Après avoir réalisé une sauvegarde, nous effectuons les mises à jour qui peuvent être effectuées automatiquement.

C’est tout d’abord le cas du noyau de WordPress. 

Nous effectuons aussi les mises à jour des thèmes et extensions gratuits lorsque leur éditeur permet de réaliser de telles mises à jour automatiquement.

De la même manière, nous effectuons les mises à jour des thèmes et extensions Premium lorsque celles-ci sont réalisables automatiquement ce qui est ordinairement le cas lorsque le client est à jour de licence.

En revanche, les mises à jour de thème et d’extensions qui ne peuvent être effectuées automatiquement ou dont les licences ont expiré ne sont pas prises en charge dans le cadre de ce service.

Chaque mois, si le client en fait la demande, nous lui adresserons par courrier électronique un rapport détaillant toutes les opérations de mises à jour et de maintenance effectuées sur son site web.

Naturellement, vous pouvez librement changer de formule au terme de votre engagement.

 

Oui, parfaitement.

Une maintenance et une gestion Web appropriées et pertinentes aident un site Internet à améliorer son classement dans les moteurs de recherche.

Avec un site rapide, un contenu, des images et des liens mis à jour, les robots des moteurs de recherche indexent plus favorablement un site, et ce d’autant plus volontiers que le nombre de visiteurs sur le site Web augmente.

Nous faisons tout notre possible pour que votre site reste disponible et accessible pendant que nous travaillons dessus.

C’est bien évidemment le cas de la gestion qui consiste à modifier les informations publiées.

Toutefois, lors de certaines opérations de maintenance, par exemple la mise à jour de WordPress, du thème graphique ou des extensions, le site peut être rendu inaccessible quelques minutes. Nous faisons tout pour minimiser cette indisponibilité.

Dès que vous vous inscrivez à l’une de nos formules de maintenance ou de gestion de site Web, vous devrez nous partager un accès administrateur sur votre site. Nous vous indiquerons comment effectuer cette petite opération.

Sinon, il vous est aussi possible de nous communiquer vos propres identifiants de connexion ; nous créerons alors notre propre compte. 

Nous avons besoin de ces informations pour pouvoir nous connecter à l’interface d’administration de votre site (ce que l’on appelle ordinairement le back end) et mener à bien notre mission.

Absolument !

La sécurité des données de nos clients et leur confidentialité ont toujours été notre priorité absolue.

Nous avons travaillé avec de nombreux clients dont les sites Web ont été endommagés, généralement à cause d’une faille de sécurité liée à un défaut de maintenance.

Soumettez le problème à notre assistance ; nous ferons tout pour vous dépanner au plus vite et rétablir votre service.

Gestion de contenu Internet

La maintenance consiste en une série d’opérations périodiques (certaines ont lieu chaque minute, chaque jour, chaque semaine et d’autres chaque mois) destinées à vérifier la sécurité et la fiabilité du site. Elles visent à en assurer une bonne stabilité dans le temps ainsi qu’une bonne expérience utilisateur. 

La gestion de contenu consiste à intervenir ou bien sur le contenu éditorial du site (ajouts, modifications, suppression… de textes, de photos, de vidéos) ou bien sur la partie technique (résolution de dysfonctionnements, implémentation de nouvelles fonctionnalités…)

Maintenance et gestion de contenu sont donc à la fois différentes et parfaitement complémentaires.

Pour répondre à toutes les demandes, nous proposons principalement trois solutions :

  • soit un abonnement à une formule de maintenance où les principales tâches sont effectuées selon un planning bien défini : la surveillance de la disponibilité toutes les minutes, les mises à jour, la sauvegarde, l’antivirus, le test de performance tous les jours… Cet abonnement peut être librement modifié ou résilié à chaque échéance.   
     
  • soit des packs horaires flexibles qui permettent des interventions ponctuelles en fonction des besoins.   
     
  • enfin, une intervention à la demande, au « cas par cas », sans abonnement ni engagement.

Les packs horaires de gestion de contenu sont une solution économique sans récurrence : vous choisissez le forfait qui vous semble le plus adapté à vos besoins et vous consommez les heures au fur et à mesure de vos besoins. 

Il n’a donc aucun renouvellement automatique ; il n’y a pas non plus de date d’expiration.

C’est donc une formule très souple, économique et sans aucun engagement

Il y a plein de raisons qui poussent un entrepreneur à actualiser le contenu de son site Internet : supprimer des informations inutiles (ex : une journée portes ouvertes qui a eu lieu il y a six mois, une formation dont les inscriptions sont closes…), actualiser les informations en ligne (modifier les horaires d’ouverture d’une boutique, afficher la fermeture pour congés, indiquer les soldes et les promotions, promouvoir de nouvelles prestations…)

Mais plus généralement, il est conseillé de publier absolument toutes l’actualité de l’entreprise, ses réalisations, ses distinctions, les manifestations auxquelles elle participe… Cela montre une structure vivante et dynamique. Les sites Internet fréquemment actualisés sont particulièrement appréciés des moteurs de recherche et des visiteurs.

D’autre part, il est fréquent que l’entreprise ait besoin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités en ligne (ex : un agenda de réservation), de corriger des dysfonctionnements, d’améliorer l’affichage…

Autant de raisons d’opter pour la gestion de contenu en packs horaires flexibles. 

La gestion de contenu se met en place facilement et rapidement.

Dès que vous avez choisi le pack qui vous convient, vous pouvez déjà nous solliciter pour une intervention.

Les demandes que nous recevons sont traitées dans l’ordre de réception, sauf urgence avérée (un site qui ne répond plus, un site dont la mise en page a « sauté », une boutique en ligne qui n’accepte plus les paiements…). Nous faisons tout notre possible pour satisfaire les demandes dans un maximum de 72 heures., souvent moins.

Naturellement, il faudra que nous soyons en possession d’un compte administrateur sur votre site ; si vous ne savez pas comment le créer, nous vous guiderons : c’est très simple.

Les packs horaires de gestion du site permettent d’effectuer les changements ordinaires et routiniers d’un site Web tels que l’ajout d’un article de blog ou d’une nouvelle page, la modification des coordonnées ou des horaires d’ouverture, la mise à jour des collaborateurs, l’ajout de photos à une galerie ainsi les mises à jour des textes…

En revanche, les modifications profondes telles que la refonte, la restructuration, l’optimisation de la vitesse… ne sont pas inclus dans ces formules et doivent faire l’objet de devis spécifiques. 

Les packs horaires de gestion de contenu n’expirent pas ; vous pouvez donc les utiliser au gré de vos besoins sans limitation de durée.

Chaque demande que nous traitons entraîne le débit d’un minimum 30 minutes qui correspond à l’analyse de la demande, à la connexion à votre site, à la sauvegarde de celui-ci et aux premières interventions ; ensuite, si l’intervention se prolonge, nous débitons par tranches de 15 minutes. L’intervention se termine par un contrôle minutieux sur différentes plateformes, navigateurs et résolutions d’écran.

Naturellement !

Les tickets d’assistance, de demande d’intervention ou de gestion de contenu peuvent être générés à tout moment 24h/24 et 7j/7 si vous rencontrez un problème avec votre site WordPress.

Généralement, les demandes sont traitées en moins de 72 heures (selon leur complexité) – aux heures normales de bureau. Vous serez naturellement informé quand nous aurons traité celles-ci.

Les demandes d’interventions ponctuelles sont ordinairement effectuées dans les 72 heures (jours ouvrés) suivant la demande.

Nous tenons bien évidemment notre client informé par courrier électronique de la progression et du temps prévisible d’achèvement des travaux.

L’optimisation SEO de pages ou d’articles peut tout à fait être demandée dans ce cadre sous réserve que vous ayez une extension qui vous le permette du type Yoast SEO ou Rank Math : optimisation du titre et des balises Hn, densification du ou des mots-clés, liens internes et externes, rédaction d’une balise meta-description…

Toutefois, nous ne réalisons pas d’étude approfondie de SEO dans ce cadre mais nous proposons, en dehors des packs horaires, de réaliser un audit SEO.

Ordinairement, en ce qui concerne les sites WordPress, les modifications sont apportées en temps réel.

Toutefois, si vous préférez voir les modifications pour les approuver avant publication, nous pouvons déplacer une copie de votre site vers un domaine de développement ; effectuer les modifications ; puis demandez votre approbation avant de lancer le site de développement mis à jour sur votre domaine en direct.

Toutefois, et de manière bien compréhensible, cette opération de clonage génèrera un surcoût au projet.

Nous faisons tout notre possible pour que votre site reste disponible et accessible pendant que nous travaillons dessus.

C’est bien évidemment le cas de la gestion de contenu qui consiste à modifier les informations publiées.

Toutefois, lors de certaines opérations, le site peut être rendu inaccessible quelques minutes. Nous faisons tout pour minimiser cette indisponibilité.

Dès que vous souscrivez à un pack horaire de gestion, nous devons bénéficier d’un accès administrateur sur votre site. Nous vous indiquerons comment le créer ; c’est  très simple. Sinon, il vous est aussi possible de nous communiquer vos propres identifiants de connexion. 

Nous avons besoin de ces informations pour pouvoir nous connecter à l’interface d’administration de votre site (ce que l’on appelle ordinairement le back end) pour pouvoir effectuer les tâches que vous souhaitez nous demander de réaliser.

Nous avons travaillé avec de nombreux clients dont les sites Web ont été endommagés, généralement à cause d’une faille de sécurité liée à un défaut de maintenance.

Soumettez le problème à notre assistance ; nous ferons tout pour vous dépanner au plus vite et rétablir votre service.

Et n’oubliez pas de faire réaliser régulièrement un audit de sécurité de votre site.

Globalement, les travaux de conception ou de développement font l’objet d’une étude préalable et de l’établissement d’un devis.

Le travail de conception (ou de création) est une compétence spécialisée. Le travail de conception est tout ce qui modifie en profondeur l’apparence de votre site web.

Le travail de développement est toute tâche techniquement complexe et qui nécessite des compétences spécialisées. Il concerne tout ce qui améliore ou ajoute des fonctionnalités existantes sur votre site web.

Si vous ne savez pas si la tâche que vous souhaitez accomplir est couverte, demandez-le nous.

Notre but est de vous faciliter la tâche et de résoudre les problèmes, pas d’en créer.

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Bien sûr!

Nos experts sont prêts à répondre à vos questions et à résoudre tous les problèmes qui pourraient survenir au cours de la vie de votre site.

Contactez-nous simplement .

D’après notre expérience, les demandes formulées par écrit permettent d’exposer les problèmes de manière efficace qu’un échange téléphonique.

De plus, l’écrit permet de conserver une trace de tous les échanges pour que n’importe lequel de nos collaborateurs puisse intervenir sur votre demande ou reprendre un dossier.

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